Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Du Tearing et de la fluidité (notamment en PAL)

Message » 17 Oct 2003 11:39

FreqResPlot a écrit:Je vais peut être dire une connerie mais la matrice en elle même ne dispose-t-elle pas forcément de son propre frame buffer ? Je veux dire par là que triple buffer = 2 buffers externes + 1 buffer dans la puce lcd/dlp ?

C'est juste une idée comme ça ( ? )...

Pascal

C'est une quesion que je me pose également.
Si c'est le cas, il faut enlever de un à deux buffer a tous mes raisonnements, mais cela ne change pas grand chose au problème. (les contraintes demeurent identiques)
Le fait que l'on compte le frame buffer "final" (cad affiché) ou le frame buffer "source" (cad pour stocker le signal source qui est envoyé "lentement" par balayage) influe juste sur la dénomination "simple buffer", "double buffer" ou "triple buffer".
Pour ma part je pense que les constructeurs incluent TOUS les buffers dans cette dénomination (au niveau marketing c'est meiux :o)
HBK
 
Messages: 253
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:40
  • offline

Message » 17 Oct 2003 11:46

FreqResPlot a écrit:Si la matrice est, par construction, incapable de dépasser 60Hz, mais que le buffer 1 se remplit à 75Hz par exemple il est donc rempli avant le vertical refresh, obligeant le swap des buffers sinon l'image suivante est totalement perdue, le switch se passe à n'importe quel moment donc on a un bout de l'ancienne image en haut et la nouvelle en bas. et ainsi de suite.

Donc si l'entrée est à 75Hz et la matrice à 60Hz on perd une trame complète de temps en temps, mais on a jamais de tearing.

A l'inverse si on est en 50Hz le problème est le même mais à l'envers, au lieu de jetter une image, on l'affiche 2 fois en attendant que le buffer video ait fini de se remplir.
Qu'en dites vous ?

Ton raisonnement est pas mal du tout, je suis d'accord sur l'image qui saute, et sur l'image affichée deux fois.
Mais si sur le DLP je sais qu'il y a une limite technique au refresh, la rotation de la roue, je ne vois pas pourquoi il en serait de meme avec un LCD (si ce n'est les limites du RAMDAC, qui a mon humble avis sont plus proches de 120Hz, meme si la remanence du LCD fera que l'on n'y voit rien :lol:)
HBK
 
Messages: 253
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:40
  • offline

Message » 17 Oct 2003 13:15

Cat01 a écrit:Au fait, Je propose un retour au sujet du post (référencement des projos)
et un dévelloppement de la théorie plutôt dans le post correspondant dans le forum PCHC... (pour "trier" un peu)
;)

lien : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29716324


+1 ;)
meme si la theorie est passionnante, un thread different s'impose ...

un grand MODO pourrait nous aider dans le tri :lol:
WhyHey
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 17 Oct 2003 17:28

Emmanuel Piat a écrit:Michel, on pourrait imaginer une barre qui progresse de la gauche vers la droite en 1 sec (donc en 25 étapes en PAL).

Si la vitesse de prog n'est pas constante à l'oeil, c'est que chaque image n'est pas répétée le même nb de fois. Si j'ai le temps, j'encode ça ce WE.


Il y a quelque chose d'approchant là:

http://www.trimensiontech.com/index.php?page=downloads

En bas de la page il y a 2 videos à télécharger, une NTSC et une PAL d'une simple image qui scrolle horizontalement.

Pascal - je switche sur l'autre thread.
FreqResPlot
 
Messages: 5123
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 17 Oct 2003 21:12

J'ai divisé en 2 le fil initial.
Si un modérateur de PCHC peut fusionner avec l'autre :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29716324
:P

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Oct 2003 11:15

Je viens de tester cette démo de Trimension et c'est vraiment impressionnant !

La video mpeg est vraiment saccadée avec n'importe quel player et elle est fluide avec leur technologie...

J'ai essayé d'obtenir un résultat similaire avec Reclock mais sans résultats.

Quelqu'un sait si cette technologie a été implémentée par un player de dvd ?

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 19 Oct 2003 13:48

Attention, cette démo n'est... qu'une démonstration... de ce que *peut* donner un bon convertiseur de frame rate, mais après réflexion il n'y a *aucune* technologie dans le programme fourni, c'est un simple scolling horizontal d'une image: en haut ça scrolle à 75Hz en déplaçant l'image de 1 pixel et en bas ça scrolle juste une fois sur 3 (25Hz donc) mais en déplaçant le scroll de 3 pixels, c'est tout ce que fait cette démo ;-)

Pour la fluidité: Reclock n'est pas un convertisseurs de frame rate, il synchronise seulement les images avec le vertical refresh.

A noter que dans les videos à télécharger chez trimension il n'y a pas de piste sonore, donc reclock n'est pas activé.

Ce que je trouve bizarre c'est qu'il y a un convertisseur de frame rate dans windows média player, mais ça ne fonctionne apparement que sur les fichier .wmv et encore uniquement si leur frame rate est très faible.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5123
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 20 Oct 2003 10:03

>J'ai divisé en 2 le fil initial.
>Si un modérateur de PCHC peut fusionner avec l'autre :
>http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29716324

Oula, je suis sûr de faire une connerie en tentant la chose :lol:
J'ai préféré locker le post initial, c'est + simple :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29716324

J'ai mis à la fin un petit message pour inviter les personnes intéressées à venir poursuivre la discussion ici...

@+
Emmanuel

PS : pas encore eu le temps d'encoder la vidéo. J'ai prévu d'en faire une avec son (un vob) et une sans son (un mpeg 2 tout court) pour qu'on puisse mettre ou pas reclock.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 27 Oct 2003 11:28

allez voir sur avs un gars a developper un utilitaire pour tester la fluidite et voir s'il y a une conversion 50/60 hz qq part :
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... did=318096
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message