Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Digital room correction for free !!!

Message » 29 Aoû 2006 14:41

Merci melavi. ;-) En fait le seul lien que j'avais retrouvé était http://www.duffroomcorrection.com/wiki/Main_Page .

Bon... je continue humblement ma quête du Saint Graal sonore... :oops:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 10 Sep 2006 21:37

Bon ben, premier essai de correction via DRC, et... c'est pas très concluant :oops: Clairement j'ai dû rater une étape, le son est complètement étouffée et y a plus d'aigus. * Gasp *

Pourtant je me suis équipé juste pour ça avec :
- Un micro Berhinger ECM8000
- Un préamp Berhinger UB802

Le tout relié à une carte son E-MU 0404. J'ai suivi scrupuleusement le guide PDF de Jones Rush, mais le résultat est loin d'être concluant. Je me demande bien où ça a pu foirer...

Quelques remarques cependant :

- Est ce que le bruit de fond de l'ordinateur (assez conséquent, puisque très proche de l'endroit d'écoute) a pu influer sur le résultat ? Est ce qu'il y a un moyen de "soustraire" ce bruit de fond lors de l'enregistrement ?

- Le micro était posé simplement sur le dossier du canapé, en position horizontale pointé vers les enceintes. Est ce correct ? Le micro est bien à hauteur d'oreille, mais comme rien n'était spécifié dans le guide à ce propos, je me demande si j'ai raté quelque chose.
MisterMoi
 
Messages: 205
Inscription Forum: 29 Aoû 2003 21:36
Localisation: Genève
  • offline

Message » 11 Sep 2006 0:34

Désolé de ne pas pouvoir répondre à tes interrogations, d'autant plus que j'en ai moi-même une : où trouver le PDF de Jones Rush dont tu parles ? :oops:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 11 Sep 2006 0:36

La methode en sinus glissant reste efficace meme en environnement bruyant et je pense pas que le bruit d un ventillo puisse alterer le resultat a ce point.
Neanmoins il existe un debruiteur ds adobe ca peut toujours servir.

Le pdf de Rush est deja tres bien detaillé si ca marche pas il est probable que la solution s y trouve neanmoins si tu peux m envoyer les 2 fichiers (mesures, corrections) j y jetterai un oeil.

@+
Dernière édition par melavi le 11 Sep 2006 0:43, édité 1 fois.
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 11 Sep 2006 0:41

Jose Hidalgo a écrit:Désolé de ne pas pouvoir répondre à tes interrogations, d'autant plus que j'en ai moi-même une : où trouver le PDF de Jones Rush dont tu parles ? :oops:


ici :wink:
http://www.duffroomcorrection.com/image ... e_v1.0.pdf
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 11 Sep 2006 0:45

Merci infiniment. Avec un copain on doit faire quelques mesures préliminaires d'ici 15 jours sur une config de test avec un système Clio, et je pense que ce serait bien de lire et de comprendre le PDF avant... :mdr: ;-)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 11 Sep 2006 11:53

pour le micro (omni), tu le pointes vers le plafond.

Néanmoins, je l'ai déjà dis, vue que l'oreille se comporte très différemment d'un micro omni et est notamment un filtre directionnel très sélectif, égaliser avec un micro omni qui ne va tenir compte que de la pression et pas de la direction de l'onde n'a guère d'intérêt. En égalisant comme cela, tu vas trafiquer l'info directionnelle d'une manière totalement inconnue et non maitrisée.

Si un micro omni suffisait pour retrouver l'ambiance sonore d'une chambre anéchoïque, ça se saurait. Le simple fait de ne pas se retrouver dans une chambre anéchoïque montre que la directivité du champ sonore est différente puisque la pièce continu à avoir un impact. Avec ce type d'égalisation, cet impact est maitrisée en terme d'amplitude (grâce au micro omni), en terme de délais (idem : on supprime les échos au point d'écoute), mais PAS en terme de directionnalité (organisation spaciale du champ sonore).

Bref, en corrigeant de cette manière, tu vas trafiquer par effet de bord non maitrisée ton champ sonore directionnel au point d'écoute, d'ou un résultat acoustique pas forcément heureux (scène sonore peu naturelle).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 11 Sep 2006 12:36

Emmanuel, j'imagine que tu t'adressais à MisterMoi et pas à moi... :oops: Je suppose que le système Clio est suffisamment directionnel non ?

http://www.rt60.net/mesures.htm
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 11 Sep 2006 14:00

Tout système de mesure basé sur un micro omni n'est PAS directionnel (par définition du terme omni :) ). Ce qui veut dire qu'il ne tient pas compte du la composante directionnelle du champ sonore.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 11 Sep 2006 14:08

Tu veux dire que le micro MIC-01 ou MIC-02 du système Clio n'est PAS directionnel ?? :o

Image

http://www.audiomatica.com/mic.htm
http://www.rt60.net/clio_mic.htm

Je croyais pourtant, mais du coup je n'arrive pas à trouver cette fichue info... :-?

Mon copain a déjà un système Clio complet, ça m'emm...bêterait vraiment qu'on doive acheter un micro directionnel en plus ! Mais si on est vraiment obligés, quel(s) micro(s) directionnel(s) tu recommanderais pour des mesures DRC ?
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 11 Sep 2006 18:54

J ai repondu ici
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29792654

Je pense qu il est mieux de centraliser les commentaires.
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 11 Sep 2006 19:03

Melavi, nous sommes d'accord.

Corriger dans les graves ne pose guère de pb vu l'absence de directivité. Un micro omni s'en sort très bien ds ce cas. Si la zone d'écoute est large, le pb est néanmoins plus délicat : mieux vaut répartir plusieurs woofers ds la pièce puis égaliser. Néanmoins, dans les graves la notion d'écho devient aussi très relative (les modes propres dans la pièce l'emportent). Dans ce cas, on peut s'interroger sur la pertinence d'une correction temps/fréquence (FIR). En tout cas, perso, je m'interroge :wink: . Les filtres FIR sont néanmoins intéressants grâce au contrôle sur la phase qu'ils permettent. Attention néanmoins au préécho : plus on s'approche d'un filtre à phase linéaire et plus on va créer du pré-écho ... Dans ce cas, il faut tester : est-ce audible ou pas dans les graves (le cerveau met un certain temps pour décoder une fréquence grave vue la longueur d'onde, donc peut être que le pré-écho n'est pas trop problématique ds ce cas, ... je n'en sais rien, il faut tester en superposant un "top" à 1000 Hz et un grave pour voir si la perception temporelle du début du grave se modifie en cas de préécho...)

Plus on monte ds les fréquences et plus cela devient également délicat de vouloir corriger les réflexion multiples dans l'aigu. Sans même parler du problème du micro omni dans ce cas, déjà les hautes fréquences présentes ds les 1ères milli sec (1ère réflexions) et les réflexions plus tardives ne sont pas du tout interprétées de la même manière par le cerveau : donc il ne faut pas supprimer les choses n'importe comment d'un point de vue psycho acoustique. Ensuite et c'est fondamental, le cerveau utilise les réflexions pour reconstruire l'info de distance (par exemple, en chambre anéchoïque, c'est insupportable : il n'y a pas de réflexions et on a l'impression que les sources sont collées aux oreilles). Donc il faut conserver de l'écho pour avoir une bonne image sonore ! Enfin, il ne faut pas oublier la longueur d'onde qui devient très petite au fur et à mesure que la fréquence augmente : une égalisation correcte mathématiquement à un endroit ne l'est alors plus du tout qq cm à côté.

Enfin, attention aux dérives : aucune chaine hifi immergée dans une pièce n'est stationnaire : tous les paramètres bougent ds le temps (température, etc.) : une correction valable à un instant donné peut ne plus l'être quelques minutes plus tard, et ce d'autant plus que le filtre FIR est long et à des coeff. très très faibles (queue du filtre). Ces coeff. seront rapidement erronés en cas d'évolution des param. physiques. En pratique, avoir des FIR avec plus de 300 taps (c'est de mémoire... Il y a un très bon papier d'un labo de recherche sur ce point) est illusoire en terme de stationarité.

Bref, le DRC est un outil à manier avec prudence et, si on ne veut pas jouer aux apprentis sorciers, à limiter ds un 1er temps aux basses fréquences :wink:

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 11 Sep 2006 19:37, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 11 Sep 2006 19:05

melavi a écrit:J ai repondu ici
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29792654

Je pense qu il est mieux de centraliser les commentaires.


ok je n'avais pas vu. Je vais y recopier ma réponse de ce pas :wink:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 11 Sep 2006 20:06

Je vais passer pour un débutant (ce que je suis en matière de DRC :oops:), mais je n'ai pas eu de réponse à mes questions :

Jose Hidalgo a écrit:Tu veux dire que le micro MIC-01 ou MIC-02 du système Clio n'est PAS directionnel ?? :o

Jose Hidalgo a écrit:Mais si on est vraiment obligés, quel(s) micro(s) directionnel(s) tu recommanderais pour des mesures DRC ?

Merci. :)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 11 Sep 2006 21:16

Bonjour Jose,

Jose Hidalgo a écrit:Tu veux dire que le micro MIC-01 ou MIC-02 du système Clio n'est PAS directionnel ?

Les micros de mesures sont habituellement omnidirectionnels.
Les Mic-01 et Mic-02 sont des electrets qui ne font pas exception à la règle.

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message