Melavi, nous sommes d'accord.
Corriger dans les graves ne pose guère de pb vu l'absence de directivité. Un micro omni s'en sort très bien ds ce cas. Si la zone d'écoute est large, le pb est néanmoins plus délicat : mieux vaut répartir plusieurs woofers ds la pièce puis égaliser. Néanmoins, dans les graves la notion d'écho devient aussi très relative (les modes propres dans la pièce l'emportent). Dans ce cas, on peut s'interroger sur la pertinence d'une correction temps/fréquence (FIR). En tout cas, perso, je m'interroge
![:wink:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
. Les filtres FIR sont néanmoins intéressants grâce au contrôle sur la phase qu'ils permettent. Attention néanmoins au préécho : plus on s'approche d'un filtre à phase linéaire et plus on va créer du pré-écho ... Dans ce cas, il faut tester : est-ce audible ou pas dans les graves (le cerveau met un certain temps pour décoder une fréquence grave vue la longueur d'onde, donc peut être que le pré-écho n'est pas trop problématique ds ce cas, ... je n'en sais rien, il faut tester en superposant un "top" à 1000 Hz et un grave pour voir si la perception temporelle du début du grave se modifie en cas de préécho...)
Plus on monte ds les fréquences et plus cela devient également délicat de vouloir corriger les réflexion multiples dans l'aigu. Sans même parler du problème du micro omni dans ce cas, déjà les hautes fréquences présentes ds les 1ères milli sec (1ère réflexions) et les réflexions plus tardives ne sont pas du tout interprétées de la même manière par le cerveau : donc il ne faut pas supprimer les choses n'importe comment d'un point de vue psycho acoustique. Ensuite et c'est fondamental, le cerveau utilise les réflexions pour reconstruire l'info de distance (par exemple, en chambre anéchoïque, c'est insupportable : il n'y a pas de réflexions et on a l'impression que les sources sont collées aux oreilles). Donc il faut conserver de l'écho pour avoir une bonne image sonore ! Enfin, il ne faut pas oublier la longueur d'onde qui devient très petite au fur et à mesure que la fréquence augmente : une égalisation correcte mathématiquement à un endroit ne l'est alors plus du tout qq cm à côté.
Enfin, attention aux dérives : aucune chaine hifi immergée dans une pièce n'est stationnaire : tous les paramètres bougent ds le temps (température, etc.) : une correction valable à un instant donné peut ne plus l'être quelques minutes plus tard, et ce d'autant plus que le filtre FIR est long et à des coeff. très très faibles (queue du filtre). Ces coeff. seront rapidement erronés en cas d'évolution des param. physiques. En pratique, avoir des FIR avec plus de 300 taps (c'est de mémoire... Il y a un très bon papier d'un labo de recherche sur ce point) est illusoire en terme de stationarité.
Bref, le DRC est un outil à manier avec prudence et, si on ne veut pas jouer aux apprentis sorciers, à limiter ds un 1er temps aux basses fréquences
@+
Emmanuel