Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Digital room correction for free !!!

Message » 04 Oct 2006 23:50

J'ai ça depuis plusieurs années, j'ai récupéré les mandrins en carton sur lesquel les moquettes sont enroulées. Ils sont recouverts de chûtes de la même moquette que la salle.
Chez Saint-Maclou ils en balancent régulièrement en 4 mètres de long. Ca marche très bien, c'est assez fastidieux car il y a l'emplacement et la longueur à ajuster mais avec un peu d'entraînement on y arrive.
Avec ce système il faut jouer sur le volume en mulipliant les tubes, le diamètre est uniquement de 10 cm.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 05 Oct 2006 8:30

melavi a écrit:Bonjour Francis,

La courbe cible est definie ds un fichier txt qui se trouve ds le repertoire du drc (programme sous dos).
Tous les parametres se reglent de la meme maniere un autre .txt, il y en a plus d une centaine mais en pratique une dizaine sont importants. La doc est relativement longue:
http://drc-fir.sourceforge.net/

Ce n'est pas tres pratique il faut constamment jongler entre adobe et le dos.
Une interface pour la mesure existe neanmoins:
http://pcazeles.perso.cegetel.net/acxo.htm

@+
Avi


Quelqu'un a déjà utilisé ACXO pour ses corrections acoustiques? Ca a l'air assez puissant, et un peu plus simple que la méthode Aurora sine sweep, pour un résultat identique, non?
LaurentHU
 
Messages: 917
Inscription Forum: 02 Oct 2005 9:57
Localisation: Budapest, Hongrie
  • offline

Message » 05 Oct 2006 14:50

Oui cela peut remplacer Adobe pour la partie mesure. J ai essayé et ca marche bien ,mais personnellement je prefere Adobe. Il fait aussi office de player en multi filtrage mais les formats lu sont limités.
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 06 Oct 2006 10:20

>j'ai récupéré les mandrins en carton

J'en ai aussi pas mal ds la cave :lol:

Tu as bouchée les extrémités ou pas ?

La moquette fait combien de tours autour du tube chez toi ? (en gros)
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 06 Oct 2006 10:24

Hello,

Juste pour en revenir à nos moutons :
Existe-t-il un filtre DirectShow capable de nous faire du DRC en temps-réel quand on visionne un film DVD ou HD ? (avec ZP ou tout autre soft).
Merci ;)
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 06 Oct 2006 10:27

Emmanuel Piat a écrit:...
Tu as bouchée les extrémités ou pas ? Non, mais comme il sont posés au sol, de facto il y a le fond bouché

La moquette fait combien de tours autour du tube chez toi ? (en gros)Deux tours.


Salut ptiJean,
Le seul qui puisse faire ça est un filtre à convolution mais à ma connaissance il n'est pas multi-canal.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 06 Oct 2006 10:45

Rien de faisable en 5.1 sur nos PCHC donc ?
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 06 Oct 2006 11:30

En directX non, en VST oui avec des softs comme Pristine Space de Voxengo mais c'est pas simple et en multi-canal avec l'image en plus je ne suis pas sûr que les plus gros proc d'aujourd'hui seraient suffisants.
Il est par contre possible de corriger de façon plus douce avec les VST paramétriques, ça permet d'éliminer les plus gros défauts sans mettre à genou sa machine.
Ces filtres peuvent être les mêmes qui nous servent au filtrage actif, donc compatibles avec une lecture de DVD.
C'est très simple à mettre en oeuvre, on mesure et on rabote en temps réel, au-delà de l'utilité, cette façon simplifiée de corriger les défauts de sa pièce peut aussi être très enrichissant pour un débutant.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 06 Oct 2006 11:35

EH bien avec un sonomètre j'ai effectué des mesures du rendu de ma pièce avec des plages de test (bruit rose filtré) à 40 Hz, 50, 60, 80, etc.. assez précisément jusqu'à 300 Hz, totu ça car j'ai une grosse bosse entre 40 et 50 Hz (+ 10dB) et un trou vers 200 Hz (-8 dB).
Si déjà je pouvais égualiser ça avec mon PCHC pour les films, je serais super content.
Pour la hifi je me tourne vers un Behringer 8024.
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 06 Oct 2006 23:42

En DX, il existe bien un convolver multicannal dont on avait deja parlé ici d ailleurs.
Il est utilisablle sur zp, mediaplayer classic etc... mais aussi en VST.

Concernant les ressources, je pense pas qu il y est de grosses differences entre un convolver et des egaliseurs VST classiques (qui doivent pour certain utiliser le meme type de convolution en interne), sachant qu on peut combiner plusieurs choses ds une impulsion (filtrage, drc, reverb, delay). On peut rediriger les cannaux (et les bass) faire des mixage entre les voies etc...

La consommation cpu depend assez de latence du plug in, de la carte son, de la longueur de l impulsion,de l echantillonnage...mais pour donner une idée avec Pristine, sur mon amd 3800+, pour 12 cannaux en simultané et 65000 samples a 48kHz (le pire des cas, bcp moins en pratique), j atteint 35%. Moins si j augmente la latence.
Je crois que le convolver DX est encore moins gourmand, comme BruteFIR mais sur Linux (un PIII 1GHz dedié suffit ds la plupart des cas).

@+
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 23 Oct 2006 16:42

Bon, eh bien je viens d'essayer un Behringer 8024 pour la hifi ... c'es extra pour l'équilibre du rendu :o j'avais une grosse bosse à 40 Hz et un trou à 200 Hz, cette zone est à présent beaucoup + lisible et aérée.

Ne me reste plus qu'à trouver le module numérique AES8024 ;) (si vous en voyez passer un ... :mdr:).

Je vais ensuite me pencher sur la partie HC avec mon PCHC car écouter un système équilibré c'est vraiment très appréciable.

Je vais partir à la chasse des bons petits threads :lol:
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

DRC sous Vista

Message » 05 Nov 2006 0:21

Je commence à faire fonctionner la DRC de Windows Vista. Comme j'ai un micro pourri, je ne peux pas faire la calibration en entier, mais voici qq premiers retours.

D'abord, voici comment un gars de Microsoft commente sur AVSForum ce que fait le wizard de calibration/correction:

...you have managed to run the right wizard, and you have calculated not only gain and delay, but also (depending on how you set the "good microphone" box) either relative (among channels for regular mike) or absolute frequency response equalization (for "good mike") as well as first reflection compensation if such was detected. There is no UI to show you the frequency EQ or the first-reflection EQ, however if you got to the point where gain and delay are shown, the EQ has also been calculated, and if you clicked on apply and turned on room correction, you are there.


Dans mon cas, je n'ai pas coché la case "micro pro" (vu que mon micro est celui d'une webcam logitech :oops: ). Du fait de la qualité faible de ce micro (enfin je pense que c'est la raison), le wizard n'a pas été capable de corriger les délais (ceci dit, je suis dans une petite pièce pour ces tests, donc ils sont très faibles), mais il a fait la correction des niveaux, ainsi que la correction en fréquence + suppression de la première réflexion.

Je ne suis pas sur mon installation habituelle mais sur une secondaire (là où je prototype la principale). Cette installtion se compose de:
- 1 Prodigy 7.1 LT avec des drivers fait à la main par un étudiant (les drivers Audiotrak d'origine sont incomplets sous Vista). Ces drivers se récupèrent ici (voir le post intitulé "Simon learns how to write drivers")
- 1 ampli "numérique" 8 canaux avec puces Tripath TAA4100A
- un ensemble 5.1 Boston CR65

Parmi les "effets" Vista, voici ce que je peux en dire pour l'instant (écoute avec un signal stéréo issu du CD test PAV N°5):

Room correction: La détoriation du signal semble faible ce qui est un bon point. Le résultat semble être un rendu un peu moins projeté et plus équilibré (mais c'est pas flagrant non plus). A creuser quand j'aurais fait une calibration complète avec un meilleur micro.

Bass Management: cet effet n'est pas très bon (mais peut-être est-ce un pb de mon driver beta?): 1) l'application de l'effet réduit sensiblement le volume, 2) il semble y avoir une lègère perte de définition (contours moins nets)

Fill 2.0 vers 5.1: J'aime bien celui là car il laisse le signal stéréo intact (ce qui n'est pas le cas avec le VST SRS CircleSound) que j'utilise habituellement et il "remplit" les autres enceintes de manière subtile.

Loudness: je n'aime pas ce genre d'effet. Ici cela se traduit par une augmentation du colume et un rehaussement des contours.

Sinon, la gestion du volume et des entrés/sorties sous Vista est bien plus intuitive que sous XP. Je n'ai réglé le volume qu'avec le volume mixer de Vista sans pb de manque de précision dans le réglage (j'attaque un ampli de puissance en direct). Je ne peux pas directement comparer avec XP, mais j'imagine que l'architecture sous 32 bits en flottant apporte une amélioration par rapport au k-mixer 16 bits entier de Win XP.
Fichiers joints
Copie écran Vista.jpg
Une copie d'écran de l'ensemble
(271.17 Kio) Téléchargé 92 fois
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 10 Nov 2006 14:59

Pour info, sur le pdf du sub O800 Aram de chez k&h, on trouve des mesures (dernière page) sur l'évolution de la réponse lorsqu'on passe de 1 sub non égalisé à 4 sub égalisés ds les coins (avec inversion de phase entre l'avant et l'arrière) :

http://www.klein-hummel.com/produkte/o8 ... 2005_e.pdf


O800 normal (cf rubrique measurements) :
http://www.klein-hummel.com/produkte/o8 ... o800_e.htm

O800 Aram avec égalisation (cf rubrique measurements) :
http://www.klein-hummel.com/produkte/o8 ... aram_e.htm

Evidemment, le produit est cher mais on peut faire la même chose avec un PC.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 14 Nov 2006 15:48

Très interessant ce lien Emmanuel...

D'autant qu'on peut voir que 2 sub sont suffisant dans le cas d'une salle pas forc<ement dediée à une seule ou à 2 rangée de sièges...

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 14 Nov 2006 15:56

oui avec 2 sub c'est proche du principe du mur divatech. Il faut juste bien placer le divan en terme de recul. Chez Elecson, qd j'avais écouté le mur c'était très net. Le divan était dans un ventre. Si on avancait un peu, les choses se calmaient ...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message