Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Créer à domicile son réseau gigabit interne + accès ADSL

Message » 01 Juil 2005 23:30

Merci pour le lien sur les câbles :)
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 03 Juil 2005 12:42

C'est peut-être une histoire de langage mais dire que le cat 5e "supporte seulement" le Gigabit et que le cat 6 est "fait pour ca" est totalement faux.

Le cat5e est bien une amélioration du cat 5 qui lui permet de passer les protocoles de tests par des marges meilleures de 3 dB environ (soit une division par 2 des perturbations reçues) et introduit des nouvelles mesures sur la diaphonie (influence d'un fil ou d'une paire sur l'autre) qui n'existaient pas en cat 5. Ce qui lui permet d'être comme le cat 6 certifié pour le Gigabit sur 100 m.

Le cat 6 pourra aller plus loin, mais pour quelles applications à la maison ?

Aldiallo, si le gigabit ne fonctionnait pas chez toi sur du cat 5e c'est que celui qui a fait les raccordements n'a pas bien fait son boulot, ou que tu avais de grosses perturbations EM, ou que tu avais des liens de plus de 100m.

Je maintiens qu'une entreprise actuelle, à moins d'envisager le 10 Giga au poste de travail dans un avenir proche (traitement vidéo p. ex., mais pas un serveur n'est capable de cracher un tel débit de données) n'a aucune utilité à ce jour à prendre plus que du cat 5e. Le cat 6 est un pari raisonnable sur l'avenir, normalisé depuis peu, mais aucun protocole n'en tire vraiment parti à ce jour et comme on le constate, les prix sont très au-dessus du cat 5e. Est-ce bien raisonnable ?

Le cat 7 devrait aller encore plus loin en débit que le cat 6, mais n'est pas encore normalisé, ce qui signifie que tu risques de devoir changer tes prises d'extrémités pour faire certifier ton câblage quand la norme sera là. Et c'est le plus couteux dans un câblage ...
babar.ch
 
Messages: 1719
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 03 Juil 2005 22:45

babar.ch a écrit:C'est peut-être une histoire de langage mais dire que le cat 5e "supporte seulement" le Gigabit et que le cat 6 est "fait pour ca" est totalement faux.

Le cat5e est bien une amélioration du cat 5 qui lui permet de passer les protocoles de tests par des marges meilleures de 3 dB environ (soit une division par 2 des perturbations reçues) et introduit des nouvelles mesures sur la diaphonie (influence d'un fil ou d'une paire sur l'autre) qui n'existaient pas en cat 5. Ce qui lui permet d'être comme le cat 6 certifié pour le Gigabit sur 100 m.

Le cat 6 pourra aller plus loin, mais pour quelles applications à la maison ?

Aldiallo, si le gigabit ne fonctionnait pas chez toi sur du cat 5e c'est que celui qui a fait les raccordements n'a pas bien fait son boulot, ou que tu avais de grosses perturbations EM, ou que tu avais des liens de plus de 100m.

Je maintiens qu'une entreprise actuelle, à moins d'envisager le 10 Giga au poste de travail dans un avenir proche (traitement vidéo p. ex., mais pas un serveur n'est capable de cracher un tel débit de données) n'a aucune utilité à ce jour à prendre plus que du cat 5e. Le cat 6 est un pari raisonnable sur l'avenir, normalisé depuis peu, mais aucun protocole n'en tire vraiment parti à ce jour et comme on le constate, les prix sont très au-dessus du cat 5e. Est-ce bien raisonnable ?

Le cat 7 devrait aller encore plus loin en débit que le cat 6, mais n'est pas encore normalisé, ce qui signifie que tu risques de devoir changer tes prises d'extrémités pour faire certifier ton câblage quand la norme sera là. Et c'est le plus couteux dans un câblage ...
salut, si le boulot etait mal fait comment explique tu qu'en 100Mbps ca marchait très bien, j'aavit les coupures seulment quand je branchais en gigabit, c'est pour cela que je dit que certains appareils sont sensibles sur ce point, les distances raccordes etaient inferieures a 30 metres dons cla distance ne joue pas dans ce cas, et avec les test effectués avec le testeur des cables montrait que tout été bien cablé donc pas d'erreur au niveau de cablage et un ping permanent en 100Mbps n'avait aucune coupure par contre impossible de le faire quand le cable etait branché sur le switch gigabits, ni en 100 ni en 1000.

dans mon cas je travaille dans le milieu de la finance (routage d'ordres boursiers) et je peux te dire que meme si un reseau en 100 peut faire l'affaire les grosses structures preferent investir dans l'avenir pour ne pas etre prise au depourvu, le reseau entre les postes de travails peuvent etre en 100 mais les serveur eux doivent imperativement etre en gigabit car ils sont en permance demandes aux 4 coins du monde donc ils doivent repondre dans le plus brefs delais.

dans le cas de notre amis, et vu que pratiquement toutes les cartes meres du marches supportent le gigabit, pourquoi ne pas en profiter,???; comme tu l'as si bien dit c'est un pari sur l'avenir, certes plus cher que le CAT5 ou CAT5E mais tant qu'a faire pourquoi pas ne pas sauter le pas??
aldiallo
 
Messages: 10577
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 03 Juil 2005 23:42

Merci de vous préoccuper de mon cas :lol:

C'est vrai que le câble cat6 est plus cher que le cat5e mais d'une part le prix du câble est négligeable par rapport au budget de rénovation de la maison et d'autre part je préfère être tranquille pour l'avenir.

Pour revenir sur les prix en furetant sur le Web je n'ai pas réussi à trouver moins cher que :
( si vous connaissez mieux, je suis preneur )

cable éthernet cat5e ftp 305m 158€ soit 0.52 €/m radiospare.fr
cable éthernet cat6 sftp 250m 341€ soit 1.36 €/m radiospare.fr
cable éthernet cat7 stp 250m 346€ soit 1.38 €/m radiospare.fr

Donc pour 5€ de plus j'envisage de prendre directement du cat7 au lieu du cat6.

Au niveau des prises murales RJ45 je lorgne sur la gamme de chez Schneider Electric, marque Alombard, modèle Alvaïs.
Sur leur documentation ils mettent prise RJ45 à neuf contacts, cat 6 FTP , transformable en SFTP.
Est ce que cela peut convenir pour brancher sur du cat7 stp ?
Fichiers joints
prise rj45.doc
(452 Kio) Téléchargé 310 fois
prise rj45 ftp en sftp.doc
(586.5 Kio) Téléchargé 95 fois
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 04 Juil 2005 8:50

aldiallo a écrit:salut, si le boulot etait mal fait comment explique tu qu'en 100Mbps ca marchait très bien, j'aavit les coupures seulment quand je branchais en gigabit


Bah c'est ce que je t'explique : ca marchait pas en Gigabit parce que le boulot était mal fait. Le boulot c'est pas seulement de connecter les fils sur les bonnes pins. Il faut le faire dans les règles de l'art.

aldiallo a écrit:dans mon cas je travaille dans le milieu de la finance (routage d'ordres boursiers) et je peux te dire que meme si un reseau en 100 peut faire l'affaire les grosses structures preferent investir dans l'avenir pour ne pas etre prise au depourvu, le reseau entre les postes de travails peuvent etre en 100 mais les serveur eux doivent imperativement etre en gigabit car ils sont en permance demandes aux 4 coins du monde donc ils doivent repondre dans le plus brefs delais.


J'ai pas dit le contraire. Je parle de l'inutilité de viser au-delà du Giga. Et d'ailleurs il n'y a rien de normalisé pour l'instant au delà du Giga sur du cuivre.

Mais bon notre ami dit qu'il peut facilement s'offrir la différence, donc le débat est clos.
babar.ch
 
Messages: 1719
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 04 Juil 2005 9:21

babar.ch a écrit:
aldiallo a écrit:salut, si le boulot etait mal fait comment explique tu qu'en 100Mbps ca marchait très bien, j'aavit les coupures seulment quand je branchais en gigabit


Bah c'est ce que je t'explique : ca marchait pas en Gigabit parce que le boulot était mal fait. Le boulot c'est pas seulement de connecter les fils sur les bonnes pins. Il faut le faire dans les règles de l'art.

aldiallo a écrit:dans mon cas je travaille dans le milieu de la finance (routage d'ordres boursiers) et je peux te dire que meme si un reseau en 100 peut faire l'affaire les grosses structures preferent investir dans l'avenir pour ne pas etre prise au depourvu, le reseau entre les postes de travails peuvent etre en 100 mais les serveur eux doivent imperativement etre en gigabit car ils sont en permance demandes aux 4 coins du monde donc ils doivent repondre dans le plus brefs delais.


J'ai pas dit le contraire. Je parle de l'inutilité de viser au-delà du Giga. Et d'ailleurs il n'y a rien de normalisé pour l'instant au delà du Giga sur du cuivre.

Mais bon notre ami dit qu'il peut facilement s'offrir la différence, donc le débat est clos.
ok je comprends mieux ce que tu veux dire maintenant!!

sinon qu'entend tu par faire le boulot dans les regles de l'art??

je travialle dans le milieu reseaux depuis 97 donc je sais ce que je fait, c'est pas la premiere fois que je fait du cablage et 'etait pas la derniere non plus; j'ai l'habitude des reseaux gigabit et je peux t'assurer que mon cablage non seulment etait bon mais qu'il n'y avait aucune interferance EM et que aucun cable electrique ne longeait mes cables reseau.
aldiallo
 
Messages: 10577
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 04 Juil 2005 11:18

aldiallo a écrit:sinon qu'entend tu par faire le boulot dans les regles de l'art??


Par exemple utiliser des prises murales et des patch panels certifiées pour le cat 5e, c'est pas facile à distinguer à l'oeil nu d'un cat 5 "simple". N'utiliser que du câble cat 5e sur toute la chaîne, c'est-à-dire aussi pour le cordon côté station et côté patch panel aussi.

Le plus petit écrasement ou étirement d'un des câbles lors du tirage peut faire que celui-ci fonctionne à 100 mais plus à 1000 ... si c'est le câble du serveur ou un uplink t'as gagné :(

Il y a des normes d'installations très strictes : la longueur du câble dénudé dans la prise, la longueur non torsadée (je crois), le fait que le câble ne doit pas faire de coude dans la prise mais venir droit dans le connecteur, etc etc ... :-?

C'est un métier de tirer proprement du câble !!
babar.ch
 
Messages: 1719
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 04 Juil 2005 12:30

euh c'est quoi un patch panels ? :oops:
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 04 Juil 2005 13:20

babar.ch a écrit:
aldiallo a écrit:sinon qu'entend tu par faire le boulot dans les regles de l'art??


Par exemple utiliser des prises murales et des patch panels certifiées pour le cat 5e, c'est pas facile à distinguer à l'oeil nu d'un cat 5 "simple". N'utiliser que du câble cat 5e sur toute la chaîne, c'est-à-dire aussi pour le cordon côté station et côté patch panel aussi.

Le plus petit écrasement ou étirement d'un des câbles lors du tirage peut faire que celui-ci fonctionne à 100 mais plus à 1000 ... si c'est le câble du serveur ou un uplink t'as gagné :(

Il y a des normes d'installations très strictes : la longueur du câble dénudé dans la prise, la longueur non torsadée (je crois), le fait que le câble ne doit pas faire de coude dans la prise mais venir droit dans le connecteur, etc etc ... :-?

C'est un métier de tirer proprement du câble !!
je sais que c'est en metier, je l'ai fait. et en effet faut etre très attentifs a ce qu'on fait

dans mon reseau domestique:
toutes les prises etait cablées en 5E au depart de bout en bout, les cables entre la prise et le pc et la prise et le switch gigabit etait aussi en 5E et aucune des 8 connexions ne fonctionnait en giga mais très bien en 100, par contre des que le cable fut changé, ca marchait très bien en 100 pour les imprimantes, routeur et en giga pour les pc, c'est pour cela que je dit que ca venaitdu fait que le switch etait sensible au cablage
aldiallo
 
Messages: 10577
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 04 Juil 2005 13:23

sonatine a écrit:euh c'est quoi un patch panels ? :oops:
http://www.webopedia.com/TERM/P/patch_panel.html
aldiallo
 
Messages: 10577
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 04 Juil 2005 22:33

ah d'accord, c'est pas ce que l'on appelle le brassage ?
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 05 Juil 2005 8:17

On dit aussi panneau de brassage :mdr:
babar.ch
 
Messages: 1719
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 05 Juil 2005 9:18

sonatine a écrit:ah d'accord, c'est pas ce que l'on appelle le brassage ?
oui mais ca fait branché de le dire en anglais :mdr:
aldiallo
 
Messages: 10577
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 05 Juil 2005 19:02

Restons français que diable :mdr:


Image
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 05 Juil 2005 20:17

Bonsoir, j'ai une petite question:
avez vous un nom de programme sympa qui permet de tester un reseau Gigabit(broadcom a un truc qui me semble ne fonctionner qu'avec leurs puces) et éventuellement donne les directions à suivre pour l'améliorer?
A+
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2401
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message