Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Creation de fichiers des tests audio (PCM, DD & DTS)

Message » 02 Juil 2005 13:14

Salut à tous,
étant donné que de plus en plus on parle de filtrage, de réponse implsionnelle de la salle, et de reglages précis de la partie par un PCHC, je pensais créer toute un série fichiers sons de tests.

Voici la liste de ce que je voudrais faire :
Sons purs à :
    10 Hz
    20 Hz
    30 Hz
    40 Hz
    50 Hz
    100 Hz
    1000 Hz
    3000 Hz
    5000 Hz
    10000 Hz
    20000 Hz
    22000 Hz
Sons avec montée progressive (sweep) :
    de 0 Hz à 200 Hz
    de 0 Hz à 20000 Hz
Bruits
    blanc (entre 20 et 200Hz)
    blanc (entre 20 et 20000Hz)
    rose (entre 20 et 200Hz)
    rose (entre 20 et 200000Hz)

Je ferai chacun de ces sons en

PCM :
    16/44.1
    16/48
    20/48
    24/96
    24/192
Dolby digital :
    16/48
DTS :
    16/44.1 (cd dts)
    16/48 (dts mi-débit)
    20/48 (dts plein-débit)
    24/96 (dts 24/96)

Ils seraient encodés à :
    0dBFs
    -20dBFs

Enfin je les ferait chacun jouer sur 8 canaux différents (pour du 7.1 futur) puis jouer tous ensemble sur les 8 canaux

J'utiliserai Matlab pour les bruits et les sons purs puis wavelab pour les sweep (j'essaierai quand meme de voir si je ne peux pas le faire sous Matlab avant...). Ensuite pour le PCM je les laisserai tels quels, pour le dts je les encoderai avec Surcode dts, et je cherche encore pour le dolby.

Ce que j'aimerais savoir c'est :
    - Si je devrait créer d'autre fréquences et si oui pourquoi ?
    - Si je prévois trop de fréquences, si oui pourquoi ?
    - Si je prévois des fichiers superflus (a part quelques cas)
    - Si vous avez d'autres idées de fichiers de tests.


Voila, en esperant que ca vous interesse, et que je puisse le faire d'ici queqlues jours (je pense 1 ou 2 semaines)

ALex
Dernière édition par AlexLeCoooool le 04 Juil 2005 2:23, édité 3 fois.
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 03 Juil 2005 10:47

Le programme pour toute la partie sons purs est presque fini sous matlab. Donc si vous avez d'autres idées de fichiers ou idées de frequences n'hésitez-pas je le ferai pas 10 fois :wink:

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 03 Juil 2005 11:00

AlexLeCoooool a écrit:Le programme pour toute la partie sons purs est presque fini sous matlab. Donc si vous avez d'autres idées de fichiers ou idées de frequences n'hésitez-pas je le ferai pas 10 fois :wink:

Alex

Ca sera dur mais on se contentera de ça pour commençer !
Nan, je déconne, c'est parfait pour moi. :D
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 04 Juil 2005 2:25

Je ne comprends pas que ce genre de projet n'onteresse presque personne...

Sinon, pensez-vous par exemple qu'il serait plus utile pour le bruit (blanc ou rose) de prendre des frequences aleatoires entre 20 et 2000 Hz ou 0 et 20000 Hz (qui aurait selon moi pour but de voir si il n'y a pas de dysfonctionnement du systeme ou de mauvaise réponse impulsionnelle de la salle pour le caisson de basse notamment)

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 04 Juil 2005 4:58

Ouai niquel :)
J'avais un projet comme ça mais je savais pas trop quoi faire.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 04 Juil 2005 10:27

mais si ca nous interesse alex.
par contre a mon avis le son pur a 10 Hz tu peux oublier, parce que pour le reproduire bonjour !!!
ce qui peu etre interessant aussi c'est un sweep par enceinte, puis un sweep genreal en 5.1 avec un mixe fait pour un point d'ecoute au centre de la piece, pour voir la coherence du systeme.
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 04 Juil 2005 10:31

Il y a un truc que je ne saisis pas :

Seront-ils uniquement destinés aux PCHC qui font le décodage soft et reliés en analogique aux (pré)amplis ?

Ou seront-ils exploitables sur n'importe quelle platine de salon également, ainsi qu'en PCHC spdif ?

Sinon excellente initiative !
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 04 Juil 2005 10:49

C'est pas parce qu'on intervient pas qu'on ne s interesse pas :)
Tu as eu une tres bonne idée et j'attends la sortie de ta compil dans les bacs pour tout tester chez moi ;)
digital
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07
Localisation: Zéro six
  • offline

Message » 04 Juil 2005 11:08

>> le son pur a 10 Hz tu peux oublier

Je pensais créer un son comme ca en fait pour voir la réponse de la pièce, du caisson et des enceintes (les vibrations néfastes que cela engendre quoi). Car je reste persuadé que pour certains encoadges certaines frequences ne sont pas coupées...
Mais bon si tu me dis que ca sert vraiment à rien je la ferai pas :wink:

>> sweep par enceinte, puis un sweep genreal en 5.1 avec un mixe fait pour un point d'ecoute au centre de la piece, pour voir la coherence du systeme

En fait chaque fichier je les ferai pour chaque enceinte (je ferai sur 8 canaux, comme ca les pêrsonnes ayant des cares son 8 canaux pourront les utiliser) puis sur toutes les enceintes en même temps.

>> Ou seront-ils exploitables sur n'importe quelle platine de salon également, ainsi qu'en PCHC spdif ?

Ce ne seront que des fichiers. Par conséquent si tu passes par ton pchc en analogique, tu les fait décoder par ton player favoris qui envoie le tout à ta carte. Si tu passes par ton pchc avec sortie spdif, tu les décodes toujours avec ton player favoris et tu envoies le flux a ta spdif, pour que ton ampli reproduise le son (comme dab quoi), et si tu n'as pas de pchc (bon il faut quand meme un pc :wink:), tu graves les fichiers sur cd avec le format qu'il faut (je ferai un petit tuto après pour que les gens puissent les utiliser partout) et en esperant que ta platine lise les CD-R, tu le jours sur ta platine et hop !!

:wink:

avancement du projet : pour tout ce qui est des sons purs l'algo est fait, ensuite pour les bruits je l'ai fait en partie donc il faut que je le finisse et que je le modifie pour les bruits en basses fréquences, et pour les sweep je pensais avoir trouver mais apres 2 heures de calculs hier il m'a fait une erreur :lol: donc je vais essayer de voir today pour que ca fonctionne.

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 04 Juil 2005 11:10

Génial, merci, on j'attends ça avec impatience :D
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 04 Juil 2005 11:13

Oui moi j'aimerais pas trop du 10Hz :D
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 04 Juil 2005 12:42

>> Oui moi j'aimerais pas trop du 10Hz

En fait ce que j'aimerais savoir surtout c'est si les sweep je les fait commencer à 0 ou à 20 Hz (pour la meme raison que j'ai evoqué precedemment). Idem pour les bruits blancs et roses.

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 04 Juil 2005 14:02

tu peux les faire commencer a 0, ca ne changera rien, sauf que pour 99 % des personnes il ne commenceront a entendre qqch que vers 30 Hz, donc il faudra les prevenir que c'est normal et de ne pas monter le volume jusqu'a entendre qqch, parce que sinon qd ils vont arriver vers 60 hz ca risque de faire des degats sur certains subs ;)
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 04 Juil 2005 14:08

Ouais en effet je le dirait. :lol:

Je pensais aussi (mais ca surement etre plus dur), de créer quelques fichiers de test de dynamqiue. Faire un son à une fréquence donnée (ou un bruit pourquoi pas) ou je fait varier la hauteur de 0dBFS à -100dBS par exemple de plus en plus rapidement. Ca aurait pour but de voir les effet d'un DRC par exemple ou d'une quelconque compression (en considérant que le DRC soit actid sur le gradient de la hauteur du son donc de la différence entre la hauteur d'un son a un temps t et celle au temps t-1, c'est bien comme ca que ca marche ?).

Bonne idée ou pas ?

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 04 Juil 2005 14:16

T'as pas envie de mettre tout ça sur du DVD, avec un chti texte qui explique ce qui est en train d'être joué ? :lol: :mdr:
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message