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Correction fréquencielle et temporelle

Message » 04 Déc 2006 14:16

palm a écrit:L'inge du son va definir l'equilibre du disque, a un certain volume "standard", sur un matos plutot "droit".
A ce meme volume, notre chaine doit etre "droite" egalement, sinon c'est la sur-correction assuree.
A faible volume pourquoi pas en effet.

Apres il est probable qu'a cote d'un matos de haut vol dans son studio, l'ingenieur du son dispose d'un "petit" systeme pour verifier que ca sonne encore correctement ;)


c'est tout à fait exact que les studios sérieux travaillent avec des écoutes calibrées en niveau, mais on est encore très loin d'avoir des écoutes calibrées en niveau (et en neutralité j'en parle même pas!) chez un particulier (en général, et même, qui sur ce forum a des écoutes calibrées en niveau?.....)

pour les "petits systèmes", c'est assez souvent des Auratones ou des NS10 (dont je ne vois d'ailleurs pas la relation avec une chaine "HIFI" :roll: , éventuellement avec une téloche de base :mdr: )

jacques
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Message » 04 Déc 2006 18:41

TMS a écrit:
c'est tout à fait exact que les studios sérieux travaillent avec des écoutes calibrées en niveau, mais on est encore très loin d'avoir des écoutes calibrées en niveau (et en neutralité j'en parle même pas!) chez un particulier (en général, et même, qui sur ce forum a des écoutes calibrées en niveau?.....)



Oui c'est sur ;)

Je voulais dire que sur le fond c'est une mauvaise idee d'appliquer une correction Fletcher au niveau standard:
meme si a ce niveau standard l'oreille est moins sensible aux extremites du spectre (mais moins flagrant qu'a faible volume), l'ingenieur du son a travaille l'equilibre pour qu'il soit agreable a ce niveau la (avec ses oreilles elles aussi moins sensibles)

De toutes facons a notre niveau avant de penser a ces courbes, autant deja s'arranger pour travailler la reponse de sa salle a niveau normal d'ecoute, vaste sujet deja :lol:
palm
 
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Message » 05 Déc 2006 1:20

palm a écrit:...
De toutes facons a notre niveau avant de penser a ces courbes, autant deja s'arranger pour travailler la reponse de sa salle a niveau normal d'ecoute, vaste sujet deja :lol:


je suis aussi de cet avis :wink:

jacques
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Message » 05 Déc 2006 19:29

Avec Aurora tu peux ...

Ok palm
merci ;)

Certes, l'analyse fft des fréquences de la courbe de réponse impultionnelle est plus facile à lire que la vue forme d'onde de l 'enregistrement retour du sine sweep... :mdr:

cf mes premiers pas ici
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Message » 05 Déc 2006 21:33

Bah oui c'est plus lisible :mdr:
C'est enervant quand ca crashe, hein? :lol:
palm
 
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Message » 28 Sep 2007 14:04

Salut à tous,

Je relance car je me lance.... :D

sonata31 a écrit:Room Eq Wizard un gratuit à la hauteur : cf un début d'utilisation sur mon site


Drc me faisant un peu peur, la ligne de commande et moi ça fait deux, je me fais les dents avec le magicien des salons.

Je fas un petit tour par ton site et je reviens avec mes questions. :mdr:
alpacou
 
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Message » 28 Sep 2007 14:35

alpacou a écrit:Salut à tous,

Je relance car je me lance.... :D

sonata31 a écrit:Room Eq Wizard un gratuit à la hauteur : cf un début d'utilisation sur mon site


Drc me faisant un peu peur, la ligne de commande et moi ça fait deux, je me fais les dents avec le magicien des salons.

Je fas un petit tour par ton site et je reviens avec mes questions. :mdr:


Je suis en train de faire une grosse mise à jour de mon site, en partie sur la partie calibration audio avec la dernière version de REW, d'ici quelques temps ce sera en ligne, mais le principe reste le même et je suis satisfait de l'utilisation de ce produit
sonata31
 
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Message » 10 Nov 2007 23:09

Bonsoir,
Je viens de me lancer dans l'aventure de régler mes enceintes afin d'avoir une réponse la plus plate possible. J'ai donc essayé avec le tutoriel utilisant cool edit et DRC mais je bloque avec DRC, il me met le message d'erreur suivant:

Image

Je ne comprend pas trop ce qu'il essaye de me dire, donc si quelqu'un pense savoir d'ou vient le problème, je suis preneur.

Autre question, est-il possible d'obtenir la courbe de réponse en fréquence sous cool edit en choisissant la fréquence de départ et celle de fin?

Merci
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Message » 11 Nov 2007 9:26

Nimaj44 a écrit:Je ne comprend pas trop ce qu'il essaye de me dire, donc si quelqu'un pense savoir d'ou vient le problème, je suis preneur.


A priori, le nom ne convient pas, essaye d enlever l espace ds le fichier de config et sur ton pcm, par exemple right_speaker.

Nimaj44 a écrit:Autre question, est-il possible d'obtenir la courbe de réponse en fréquence sous cool edit en choisissant la fréquence de départ et celle de fin?


Je suis pas sur de comprendre, si tu parle de la reponse "cible", ie la reponse que tu voudrais obtenir apres correction alors non, il faut editer les points manuellement dans le fichier texte dont le nom est definit dans ton fichier de config drc.

@+
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Message » 11 Nov 2007 10:46

Merci pour ta réponse, ça a l'air de fonctionner.

Par rapport à cool edit je voudrais savoir si il est possible par exemple de voir la réponse de mon système sous forme de graph de 30 à 200Hz par exemple.?
Nimaj44
 
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Message » 11 Nov 2007 11:17

Nimaj44 a écrit:Par rapport à cool edit je voudrais savoir si il est possible par exemple de voir la réponse de mon système sous forme de graph de 30 à 200Hz par exemple.?


Sur le graph en abscisse tu maintient le bouton droit de la 1ere a la derniere frequence que tu veux etirer, tu lache et c 'est bon.
C'est pareil pour les ordonnées pour l amplitude.
Tu peux shifter l amplitude en parametrant "ref" sur le graph "avanced" et n oublie pas d augmenter la resolution pour un bon niveau de detaillé ds le grave (genre 32738)

@+
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Message » 15 Nov 2007 21:05

Merci pour la réponse, mais je lance quel type de son à enregistrer pour ensuite pouvoir lire la courbe de réponse de mes enceintes sur une plage de fréquence donnée?
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Message » 23 Fév 2008 23:21

je ressuscite le topic pour proposer un soft basé sur DRC et qui permet en 5 clics de mesurer et calculer la correction d'enceintes + pièce :D

Il y a même une page d'explications sommaires mais en français ici :
http://www.ohl.to/about-audio/audio-softwares/align/

Image
ohl
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Message » 25 Fév 2008 9:47

superbe boulot ohl
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Message » 25 Juin 2008 12:06

Pour info, OHL a pointé deux articles intéressants sur son site :

http://www.ohl.to/category/audio/

sous le titre "faut il traiter acoustiquement ?"

The Final Cut a aussi évolué et est de + en + intéressant. Il intègre maintenant l'ex module Modal sound :

This is a trial to understand what happens with room modes : modes take some time to establish, cannot deal easily with them with Eq, when you move, they also move, etc,…complicated, very complicated !

So listen to your room modes with a headphone and move your walls with your mouse, much easier…

Try this : use pink noise and adjust the room length to have a peak at say 200Hz. Now set generator to bonger also at 200Hz and listen with/without room and change attenuation. Even a small attenuation gives sensible results ! Now try to get same results with the parametric EQ set at 200Hz. Good luck, ….

My first thoughts after some listenings :
- every room treatment is favourable, even small ones, each dB lost in low frequencies on a wall is rewarding and audible ! Because the absorption occurs at each wall reflexion, the effect is multiplied !
- you cannot really cancel acoustic modes with parametric or graphical Eq

The subject is a bit new for me so any feedback will be much appreciated.

Note : this soft has been integrated in the final cut (see post above) so you won’t find it anymore in the download page.


Ce module répond en partie à une question que je me pose depuis longtemps sur la capacité des EQ à atténuer les pb de résonance. Je me pose aussi la question de ce qu'il se passe lorsque l'onde grave n'a pas le temps d'exciter la pièce (exemple d'un transitoire ds le grave). Dans ce cas, quel est l'impact de l'EQ ? Bref, il va falloir que je m'intéresse à "The final cut" pour comprendre...
Emmanuel Piat
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