Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Correction fréquencielle et temporelle

Message » 09 Sep 2005 20:52

Apparement dans DRC on peut mais il va falloir du temps pour avaler la doc !
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 09 Sep 2005 22:52

Ouai :mdr:

putin ça m'énerve un mec qui m'envoie une barrette de 512 qui marche pas :@
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 16 Déc 2005 23:00

Petite experience menée, suite a ce POST qui est plus en rapport avec ce topic

J ai fait quelques comparaisons sommaires mais qui prennent deja pas mal de tps pour avoir quelque chose d exploitable.
Le but est de savoir ce qui differencie a l écoute une enceinte d une autre, en s aidant des mesures ds la mesure :) du possible.
J ai donc fait avec ce qui rester chez moi comme enceintes , a savoir une Jbl assez ancienne (mon 1er amour :) ), une XE2, une Triangle titus ES et un monitor de studio une dynaudio BM5.
Pour l amplification 2 modules "numerique" ucd400 brancher en direct sur une carte son pro ESI 192X (du full tube aurait été delicat :) )
Toute les enceintes sont filtré a 60Hz histoire de diminuer un peu la thd et etre pas limité par les capacité ds le grave. Un des caissons prend le relai en dessous
chaque enceinte est tres typé, tte tres differente l une de l autre
La Jbl a un son plutot doux, un medium un peu creux et qui manque de detail, un bon haut grave et des basses courtes mais percutante, c est assez aerien comme ecoute.
La triangle a un medium assez leger aussi mais semble un peu coloré:
c est tres flateur sur les voies feminine par ex, les guitares resortent aussi superbement mais ca se retourve sur tout les enregistrements
Il y a une tres forte remonté ds l aigu (environ 7db), le son est piqué mais devient vite fatiguant a niveau un peu fort, c est meme inecoutable sur des morceaux de hard-rock contrairement a la jbl qui est son domaine de predilection.
A la longue on a l impression d avoir un seul son aigu monorcorde un peu comme pour une biblio avec une grosse bosse ds le grave ou encore une resonnance d un local
La dynaudio semble plutot neutre mais alors extremenent bouché, on a quasiement pas d aigu.
c est inecoutable, c est moche et semble anormalement manquer de dynamique pour une enceinte monitor.

On passe aux mesures

Image

Les Jbl

Image

la tronche de l impulsion

Image

Les triangles ici avec les sub coupé a 220Hz sans egalisation
Le creux a 700Hz et la fameuse bosse a 16khz sont caracterisques des hp triangle

Image

Les ondulations excessives sont du a au pic a la resonnance ds l aigu

Image

La dynaudio
On voit ici qu elle est tres proche de la courbe isoX, c est donc voulu
http://www.jackson.fr/courbes.htm
Le 20Khz est bien a -10db, c est franchement excessif.

Image

La 1ere etape consistait a egaliser tte les enceintes en amplitude uniquement, a l aide du petit programme de Denis DRC.
Je n avais pas relever les courbes, mais ce qui est certain c est que tte les enceintes ne sonnait pas de la mm maniere, specialement sur les voix le timbre était relativement different mais bcp moins qu avant egalisation ( un gouffre entre chaque enceinte)

La 2eme étape a été d egalisé toute les enceintes en amplitude et en phase.
Je vous passe les details c est assez long et soulant car tres repetitif
Le plus gros est fait par le petit programme, le plus dur est de trouver les bons parametres (de maniere empirique a l écoute) parmit plus des cents proposés (en pratique bcp moins) et surtout eviter une correction excessive qui a pour effet de reduire la zone d écoute. En dehors apparait des artefacts pas tres naturel pour l oreille

Image

Toute les enceintes on été mesuré a la mm position, en interversant tour a tour et les 2 micros ne bougeaient pas
La reponse est quasiement la mm pour toute les enceinte apres correction

Image

Image

On est assez loin de la reponse chahuter de depart :)

La autant dire qu a niveau d écoute moderé-moyen, c est assez difficile de faire la difference en aveugle entre les enceintes. Meme les jbl tte rafistolés qui ont + de 10 ans sonnent superbement.
Les triangles ne sont plus fatiguante et on peut enfin passer du metal sans faire saigner ses oreilles, le medium a de la matiere, l aigu des dynaudio est cristalin, ce qui a pour effet de redonner une impression de dynamque : on lit parfois que la sensation de dynamique (mm ds le grave) est aussi donner par les harmoniques plus élevé, ici le changement est radical
Le medium des jbl est enfin revenu, le son a plus de "matiere"
Il n y a pas un aigu qui sonne plus brillant, plus doux ou definit qu un autre, pareil pour le medium
L image pour les 3 est a peu pres la meme, pourvu qu on reste + ou - au point ou ont été fait les mesures, c est ce qui est le plus perceptible selon moi. En bougeant la tete des differences se font qd mm sentir
Mais c est assez surprennant de savoir qu on peut faire sonner a peu pres ces 3 enceintes de la mm maniere et en augmentant significativement la qualité a l aide d une egalisation par convolution en amplitude et en temporelle
On peut penser que la correction ajoute une mm "empreinte" qui masquerai tte les enceintes de la mm maniere, en tous cas a l écoute je pense que c est neutre car il n y a pas de coloration qu on retrouve entre des disque ici tres different, c est moins monotone.
A haut niveau par contre de grosse difference se font sentir, sur les jbl et triangle il y a des note qui passent a la trappe c est assez flagrant, ca devient tres confu, l aigu agresse rapidement les oreilles c est tres fatiguant.
Peut etre qu une egalisation faite a haut niveau arrangerai les choses mais a ce niveau ou on sort du domaine lineaire des hp la convolution ne marcherai pas.
Par contre pour la dynaudio, quelle difference. C est sublime, precis et extrement dynamique, la tenue en puissance est phenomenal pour de si petite enceinte. L écoute peut prendre des niveaux realiste et c est particulierment impressionnant sur des musique tres riches ou tout reste bien distinct

@+
Avi
Dernière édition par melavi le 23 Déc 2005 3:11, édité 1 fois.
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 17 Déc 2005 0:18

Super boulot , et très intérressant. Merci :wink:
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 17 Déc 2005 1:25

Merci Lansing :wink:
Mais je sais bien que ca passionnera pas les foules non plus.
J avai oublier celle la
Image
Je serais tres curieux de tenter la manip sur des systeme bcp plus different, tel que du fostex, du Hr avec des gros pavillions, des enceinte de sono mm tte pourrie ou du Br "thdg"...
Si l offre de Divatech tient tjrs je pourrai pê aller ces vacances a leur auditorium histoire de faire un peu mumuse avec le biosonic

si toutefois vous avez des questions

@+
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 17 Déc 2005 11:27

Intéressant ouai :)
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 17 Déc 2005 11:39

Je vois avec plaisir que tu maîtrises de mieux en mieux le trio Audition, DRC, Pristine Space. 8)
En tout cas tes tests confirment ce que j'ai déja lu ici ou là, lorsqu'un système est convenablement réglé les différences entre les "bonnes" enceintes ne sont pas si grandes qu'on pourrait le penser.
A+
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 17 Déc 2005 11:41

Entre des petites enceintes de payday ouai :p :lol:
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 23 Déc 2005 2:32

je decouvre ce thread grace a un lien dans un autre, vraiment très interessant... hop je agrde ca sous le coude :p

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 23 Déc 2005 10:50

fort interessant en effet... Et on le trouve où le plugin convolution de foobar? Parce que tous les liens sont morts on dirait!
LaurentHU
 
Messages: 917
Inscription Forum: 02 Oct 2005 9:57
Localisation: Budapest, Hongrie
  • offline

Message » 23 Déc 2005 10:52

Trouvé sur foobar2000.org
Autant pour moi :oops:
LaurentHU
 
Messages: 917
Inscription Forum: 02 Oct 2005 9:57
Localisation: Budapest, Hongrie
  • offline

Message » 23 Déc 2005 11:57

Bon je comprends par encore tout sur le fonctionnement de ce truc, mais d'après ce que j'arrive à piger il s'agirait un peu d'un équivalent au YPAO de Yamaha ou du chezpuquoi de Denon, mais en hyper perfectionné et agissant réellement sur tout le spectre, sans effet de bande, c'est ça?
Va falloir que j'essaye ça quand j'aurai du temps, un bon micro et ma 1820M...
Après, pour aller un peu plus loin, on peut pas mettre ça en place sur du 5.1 au lieu de le faire uniquement en stéréo comme dans le tuto? Théoriquement doit y avoir moyen de placer un filtre comme ça quelquepart dans le mixer au lieu de le mettre dans foobar, non?
en plus, le gros intérêt que je vois est d'avoir alors une correction complète de la chaîne du son (de bout en bout) au lieu de ne corriger que les enceintes, non?
LaurentHU
 
Messages: 917
Inscription Forum: 02 Oct 2005 9:57
Localisation: Budapest, Hongrie
  • offline

Message » 23 Déc 2005 13:31

Avi n'utilise pas le plugin de Foobar mais des plugin VST bcp plus sofistiqués. Donc tu peux mettre ça sur toutes les voies que tu veux.
Sinon on corrige toute la chaine, un changement d'ampli par un ampli hifiste qui chatouille le haut-médium et il faudrait tout re régler :mdr:
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 23 Déc 2005 13:34

Ben voilà, impeccable, c'est un très bon système alors!!!
Et pourquoi est-ce que tout le monde n'utilise pas ça?
Y'a un tuto qui traine?
Ouais, je sais, je pose plein de questions, mais moi j'aime bien l'esprit DYI et on améliore son système avec des trucs logiciels sur PC, je me suis tjs dit que ce genre de chose étaient possibles et simples...
LaurentHU
 
Messages: 917
Inscription Forum: 02 Oct 2005 9:57
Localisation: Budapest, Hongrie
  • offline

Message » 23 Déc 2005 13:48

Parceque ça se fait pas tout seul, et qu'il faut du bon matos de mesure et faire pas mal de mesures. Le son après est aussi pas mal dépendant du placement alors si tu bouges bcp dans la pièce c'est peut-être pas top.
Depuis 6 mois je n'ai pas encore eu le tps de m'y mettre :roll:
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message