Bizarre qd même que personne ne parle de l'évolution (pour ne pas dire la révolution) qui vient d'avoir lieu ces 6 deniers mois sur le web.
Je ne suis plus très loin d'être un vieux con de quadra, mais il me semble qu'on peut désormais acheter en toute légalité des fichiers audio sur le net.
Ca veut dire que la notion de support physique en prend un sacré coup (c'est ce que les majors du disques qui raisonnaient en terme de support jusqu'à il y a peu n'avaient vraiment pas compris).
Je pense que personne ici ne peut prévoit (ni même vraiment imaginer) l'évolution des réseaux sur les 20 prochaines années. Tout, absolument tout sera connecté. Du réveil matin à la machine à laver et la machine à café que vous pourrez déclencher depuis votre portable. Ces réseaux de proximité seront évidemment non filaire et on aura de l'ultra haut débit pour se connecter sur des bases d'audio et de vidéo (HD).
Qd j'ai fait mes études d'ingénieur informaticien il y a 15 ans, le web n'existait pas et comme je n'ai pas suivi une filière réseau, c'est tout juste si j'avais entendu parler de protocole ftp. Par contre j'ai découvert les email à ce moment-là.
Qd j'ai commencé ma thèse il y a 12 ans, j'ai découvert internet qui était utilisé par tous les scientifiques de la planète pour échanger des documents scientifiques et des photos. le http n'existait pas au labo, tout le monde utilisait le protocole ftp et on avait des navigateurs dédiés super bien foutu pour naviguer sur les arborescences de ts les PC de la planète connecté à internet. Je bossais à l'époque sur station SUN (solaris). On était en haut débit grâce au réseau RENATER propre au CNRS et aux universités. Rapatrier des méga ne prennait que quelques sec.
En milieu de thèse, l'ingénieur système du labo nous a présenté le protocole http qui était selon lui une révolution car elle permettrait d'avoir des pages sous formes d'hypertextes cher à apple. Le type était surexité. Le navigateur utilisé pour la démo était Mosaic sur station SUN (faite "à propos" si vous utilisez Microsoft Internet Explorer, vous comprendrez...). La encore merci le haut débit de RENATER.
L'année suivante, soit il y a exactement 10 ans, tout ça a explosé avec une croissance exponentielle des pages http. La suite vous la connaissez, les débits de misère pour les particulier puis l'arrivée de l'ADSL et la démoncratisation de l'internet a tel point que même notre service des impôts a du mal à suivre les déclarations électroniques .
Tout ça en 10 ans (sachant qu'en france, on n'est pas des foudres de guerre, aux US c'est allé bien plus vite...). Alors dans 10 ans qu'en sera t'il ? Et dans 20 ans ? Pour moi la notion de support physique ne peut pas "tenir". Il ne restera que la notions d' "info" récupérée qqpart sur un serveur et l'utilisation de cette info sera soumise à des droits et des restrictions. Par contre, pour péréniser cette info (crash DD etc.), il me semble important qu'on puisse toujours faire une sauvegarde sur un support physique, peu importe lequel.
@+
Emmanuel
|
34 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités
Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.
"copier" un DVD-AUDIO
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
- Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Emmanuel Piat a écrit:Bizarre qd même que personne ne parle de l'évolution (pour ne pas dire la révolution) qui vient d'avoir lieu ces 6 deniers mois sur le web.
C'est une évolution contrainte. les éditeurs n'ont fait que suivre le mouvement pour ne pas perdre la main. Voir les problèmes de la SACEM pour récupérer les droits sur ce nouveau média.
Je considére la numérisation du son à outrance comme un laminage de la qualité par le bas. En plus vendre un fichier son ne contenant que 10% de l'oeuvre à un tarif que met l'album sans support et compressé au prix de l'original, c'est une escroquerie.
- Lansing
- Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
Bonjour,
J'ai entre autres acheté le DVD audio du dernier concert de Goldman. Je n'ai pas réussi à n'extraire que la piste audio, qu'à celà ne tienne, j'ai tout simplement récupéré la piste DTS et les images qui vont avec, j'ai viré le menu et fais commencer mon DVD au tout début du spectacle.
Je peux donc profiter de la piste sonore sans avoir à allumer la TV, dès que je mets le DVD dans le lecteur, il attaque directement la piste sonore qui m'intéresse.
A+ et que la musique soit avec vous...
J'ai entre autres acheté le DVD audio du dernier concert de Goldman. Je n'ai pas réussi à n'extraire que la piste audio, qu'à celà ne tienne, j'ai tout simplement récupéré la piste DTS et les images qui vont avec, j'ai viré le menu et fais commencer mon DVD au tout début du spectacle.
Je peux donc profiter de la piste sonore sans avoir à allumer la TV, dès que je mets le DVD dans le lecteur, il attaque directement la piste sonore qui m'intéresse.
A+ et que la musique soit avec vous...
- Icelade
- Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
>C'est une évolution contrainte
par qui ? Ma question est beaucoup plus profonde qu'il n'y parait ! Qui maîtrise une techno et son avenir ? Qui peut savoir comment une techno va être récupérée, ce qui va en modifier son usage ? L'évolution des techniques a été très étudié par les historiens ou les philosophes (voir par exemple Bernard Stiegler) et le moins qu'on puisse dire est que cela n'est pas simple. Les causes qu'une évolution sont toujours bcp plus profondes qu'on ne croit. Pour moi, l'essence même de la notion de réseau contient en germe en en partie seulement l'évolution actuelle dès l'instant ou tu rends le réseau planétaire et facile d'accès... Malgré cela, il est difficile de connaître l'évolution de ce réseau car ça dépend de la manière dont on va authoriser son développement (droit, restrictions, vitesse, etc.) qui elle-même dépend de la manière dont on l'utilise aujourd'hui. Il y a là une circularité cause-conséquence très difficile à analyser : qd tu recherches une cause, tu te rend vite compte que c'était en fait une conséquence d'un ens. de trucs qui se sont passé avant, etc. Bref. le P2P n'est pas la seule "cause" qui a poussé les majors du disque à évoluer, loin s'en faut. La chute des ventes de CD est bien plus complexe à analyser et dépasse les réseaux P2P.
@+
Emmanuel
par qui ? Ma question est beaucoup plus profonde qu'il n'y parait ! Qui maîtrise une techno et son avenir ? Qui peut savoir comment une techno va être récupérée, ce qui va en modifier son usage ? L'évolution des techniques a été très étudié par les historiens ou les philosophes (voir par exemple Bernard Stiegler) et le moins qu'on puisse dire est que cela n'est pas simple. Les causes qu'une évolution sont toujours bcp plus profondes qu'on ne croit. Pour moi, l'essence même de la notion de réseau contient en germe en en partie seulement l'évolution actuelle dès l'instant ou tu rends le réseau planétaire et facile d'accès... Malgré cela, il est difficile de connaître l'évolution de ce réseau car ça dépend de la manière dont on va authoriser son développement (droit, restrictions, vitesse, etc.) qui elle-même dépend de la manière dont on l'utilise aujourd'hui. Il y a là une circularité cause-conséquence très difficile à analyser : qd tu recherches une cause, tu te rend vite compte que c'était en fait une conséquence d'un ens. de trucs qui se sont passé avant, etc. Bref. le P2P n'est pas la seule "cause" qui a poussé les majors du disque à évoluer, loin s'en faut. La chute des ventes de CD est bien plus complexe à analyser et dépasse les réseaux P2P.
@+
Emmanuel
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
- Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
|
34 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
|