Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cartouche38 et 27 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

conseils PC+homecinema

Message » 11 Juil 2006 15:17

Salut
Je viens de faire l'acquisition d'un kit Kef et d'un ampli Denon 2106.
Je connecte dessus en SPDIF un pc (chipset realtek ALC650, carte meère Abit AT7Max2). Le chipset est 5.1 mais ne sort rien aux arrières y compris lors du test des 5 enceintes et du caisson par leur saleté de driver.
Idem pour les Films DVD impossible de sortir du Dolby Digital (que ce soit par windvd6 qui lui sait envoyer ca en spdif meme problème avec VLC qui lui a ses propres codecs). Le Denon ne voit que du stereo.
A noter qu'en forcant le dolby Digital via SPDIF l'ampli bascule en prologic ou je sais pas trop quoi mais mieux que du stereo mais j'ai un son saccadé lorsque je joue des DVD avec VLC. An gros VLC envoie ce qu'il faut mais mom chipset audio n'envoie pas comme il faut.
Apres moult googling il s'avère que ma carte mère ne décode pas le Dolby Digital. Bof tant pis

Testé une Freebox v4 et une platine DVD en SPDIF -> Dolby Digital OK
Testé 2 decodeurs TNT en SPDIF coax et cinch -> Dolby Digital OK

Question 1 : j'envisage de changer de pc a base de carte mère Asus A8N32 SLI Deluxe et aimerai savoir selon ceux qui en possède une si la sortie SPDIF Optique sort du Dolby Digital (5.1 et 7.1 tant qu'a faire). Si oui est-ce avec des applis/codecs/filtres spécifiques (nvidia pureaudio, AC3filter) ou est-ce que c'est géré au niveau driver donc au niveau windows donc compatible avec n'importe quelle appli .....

Question 2 : Si reponse oui toujours, est-ce qu'en bougeant le potard "controle de volume GENERAL" dans la table de mixage windows, le son baisse ou non (actuellement en spdif pour moi ce n'est pas le cas)

Question 3 : En supposant que la réponse soit non (carte mere A8N32 SLI non compatible Dolby Digital) que me conseillerez vous comme bonne carte son PCI (j'avoue j'y connais rien je suis un peu largué) qui pourrais me rendre heureux.

Mon souhait est d'avoir une sortie SPDIF et que cela me switche comme il faut le Dolby Digital quand il y en a et Stereo quand il faut sans galérer ......

Merci les gens .....
A+
itotophe
 
Messages: 8
Inscription Forum: 14 Juin 2005 15:46
  • offline

Message » 13 Juil 2006 11:58

Le spdif, c'est seulement pour le transfert du son en numérique.
Le principe, c'est que le signal n'est pas transformé.
le volume de windows ne doit pas avoir d'influence dessus (sauf avec un prog qui intercepte le son, le décode et le réencode etc... pour ma part, je n'utilise pas)

J'ai un chipset réaltec sur carte mère Asus (sli deluxe), dans le panneau de configuration, icone relatif au chipset son intégré : j'ai coché pour n'avoir que la sortie numérique.
J'utilise windvd paramétré pour sortir sur le spdif. il n'y a aucun décodage de son fait au niveau du PC.
par contre j'ai testé les derniers pilotes nforce et cela m'a planté le son (vive norton ghost).
regarde si tu n'a pas un problème de pilote.


5.1 7.1 ca n'a rien a voir, ce n'est pas lui qui fait le décodage mais ton ampli. regarde si ton denon est bien configuré.
Le flux numérique doit sortir 'brut' dans l'idéal.

Après il y a d'autres solutions ou c'est le PC qui décode, mais dans ce cas, on n'utilise plus le Spdif (ou le coax) et on connecte 5 6 ou 7 voies en analogique vers ampli / préampli.
JCR
 
Messages: 1312
Inscription Forum: 10 Jan 2003 16:54
Localisation: Toulouse / Blagnac
  • offline

Message » 13 Juil 2006 14:18

salut
Merci pour ta réponse
Le volume windows m'intéresse ca j'ai un clavier sans fil avec une roulette pour régler le volume qui est hyper pratique. Mais ca reste un problème secondaire.
Je viens d'installer le PureVideo de nvidia qui intère le PureAudio, quand les applis l'utilisent, l'ampli bascule en Dolby Digital.
En fait mon problème est que je n'ai pas d'encodeur Dolby Digital ni hard (nforce) ni soft (a part pureaudio mais c'est pénible). Mon chipset est un VIA et non pas Nforce...

Côté driver, j'ai le dernier mais ca ne change rien, le chipset audio est bien 5.1 mais aucune gestion d'encodage Dolby Digital.
A+
itotophe
 
Messages: 8
Inscription Forum: 14 Juin 2005 15:46
  • offline

Message » 13 Juil 2006 14:51

IL n'y a PAS d'encodage Dolby digital
si tu as un ampli Home cinéma digne de ce nom, (et c'est le cas) c'est à lui de faire le décodage du flux numérique.
Il faut juste configure la carte/ le soft pour qu'il laisse passer ce flux tel quel.

Après, il y a des magouilles (-voir www.vistamce.info) pour gérer le niveau du flux dd par windows.
JCR
 
Messages: 1312
Inscription Forum: 10 Jan 2003 16:54
Localisation: Toulouse / Blagnac
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message