Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Comment utiliser 2 port IDE ?

Message » 22 Avr 2006 16:59

J'ai une carte mère Gygabite GA-8I945P-G qui a 3 ports IDE (1 rouge, 2 verts)

Compte tenu de la disposition des éléments dans mon boitier horizontal DIY, je souhaiterai connecter le disque dur à 1 port et le lecteur graveur de DVD à un autre port.

J'ai connecté le DD en master au port rouge et le lecteur en slave à un port vert mais le lecteur n'est pas reconnu.

Est ce que je dois modifier un paramètre du bios et lequel ou inverser les connexions ou autre chose ?

Merci.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Avr 2006 17:10

Surement qu'il est nécessaire d'activer ce 3ème port IDE dans le BIOS de la carte mère.
Si les deux disques sont sur deux nappes IDE différentes à mon avis il faut les configurer les deux en master.
Sinon pourquoi ne pas utiliser un seul port IDE pour relier tes deux disque durs avec une nappe prévu à cet effet? Dans ce cas la configuration maitre / esclave a son importance.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 22 Avr 2006 17:26

souvent l'emplacement dans la tour empêche la connexion du dvd et du disque dur sur la même nappe.

malheureusement, avec les "nouveaux" chipsets Intel, le 2ème contrôleur IDE a un pilote propriétaire qui n'est pas reconnu au boot du bios, ce qui empêche de booter dessus, difficile pour les installs de windows donc, car il faut 1 dvd et 1 hdd de reconnus ... :roll:

je me suis déjà cassé les dents dessus et le seul moyen était d'avoir en effet le dvd et le HDD sur la même nappe mais avec l'un des éléments posé de manière bricolagesque (sur une boîte ...) le temps d'installer windows ... après j'ai repositionné le hdd sur la 2ème nappe cette fois reconnue par windows ... :(

nvidia n'a pas fait ce choix sur son chipset nforce ;) toujours 2 contrôleurs IDE en natif.

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18272
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 22 Avr 2006 18:01

Merci, mais j'ai d'abord installé le lecteur et le DVD sur la même nappe et ça marchait.
Maintenant que j'ai repositionné le lecteur sur un autre port le lecteur n'est plus reconnu; peut être faut il le configurer en master ald de slave comme le dit DTSman ?

Pour l'utilisation d'un seul port, ce n'est pas possible sauf à trouver une nappe avec 2 "bras" longs.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Avr 2006 18:10

Je viens d'essayer avec le lecteur en master; pas mieux :-(

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Avr 2006 18:41

il faut que tu installes les 2 device sur le même port IDE si tu veux qu'ils soient reconnus par le bios.

en fait ils partent du principe que l'IDE ne sert que pour le CD, les HDD étant branchés en S-ATA :roll: ;)

le chipset intel n'aura que le premier contrôleur IDE de reconnu par le bios ;)
l'autre contrôleur a besoin d'un driver sous windows pour être pris en compte ;)

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18272
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 22 Avr 2006 18:56

Danam a écrit:il faut que tu installes les 2 device sur le même port IDE si tu veux qu'ils soient reconnus par le bios.

en fait ils partent du principe que l'IDE ne sert que pour le CD, les HDD étant branchés en S-ATA :roll: ;)

le chipset intel n'aura que le premier contrôleur IDE de reconnu par le bios ;)
l'autre contrôleur a besoin d'un driver sous windows pour être pris en compte ;)


Merci Danam mais j'avais cru comprendre (ton post précédent) qu'il y avait une solution.

Sinon, je suis dans la moise sauf à trouver une nappe avec des bras de même longueur mais je ne sais pas si ça existe car sur les site marchands, seule la longueur totale est spécifiée.

Ou alors faire une rallonge en plaçant 19 petits bouts de fil rigide entre 2 connecteurs femelles collés ensemble ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Avr 2006 19:19

ben une fois que windows est installé (en n'oubliant pas d'installer les drivers pour le 2ème controleur), tu peux redémarrer avec seulement le dvd sur le 2ème contrôleur ;)

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18272
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 22 Avr 2006 19:22

J'ai connecté le DD en master au port rouge et le lecteur en slave à un port vert mais le lecteur n'est pas reconnu.
Les ide verts ne peuvent pas recevoir de disques optiques, seulement des disques durs(voir la notice :P ).
La solution est là:
http://asia.giga-byte.com/FileList/Manu ... 8212_e.pdf
A la page 3 il faut choisir: if you do not want to create Raid, set Gigaraid Fonction to ATA.
Dernière édition par Géo trouvetout le 22 Avr 2006 19:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2401
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • online

Message » 22 Avr 2006 19:25

ah oui voilà pourquoi je bloquais : je n'ai plus de lecteur de disquette ! :o

franchement portnawak le choix d'Intel de ne mettre qu'un seul contrôleur IDE ... ou alors en effet trouver un câble assez long (et tordu) pour gérer 2 périphériques IDE ... :roll:

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18272
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message