Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Comment encoder vidéos YUV sans pertes de couleurs ???

Message » 05 Avr 2010 19:50

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum pour la question que je vais poser. En fait je veux faire des vidéos de jeux, avec le logiciel le plus connu pour ça, Fraps, puis faire un montage avec Sony Vegas Movie Studio Platinum 9.0 :lol: .

En fait j'enregistre des vidéos avec Fraps (elle sont bruts, donc non compressées) de Unreal Tournament 3. J'ai fait un essai d'encodage avec Vegas, mais j'ai eu une mauvaise surprise qui n'en est finalement pas une, j'ai obtenu une vidéo avec des noirs bouchés et des blancs brûlés. Et quand on y réfléchit bien, les vidéos de Fraps sont en 32 bits, une fois encodés avec Vegas ça devient du 24 bits (vu que c'est le standard en vidéo), d'où une perte d'informations dans les noirs et les blancs.

Et donc ma question est, est-ce que quelqu'un saurait comment je pourrais encoder une vidéo en 32 bits à la sortie avec Vegas ou encoder en 24 bits sans perdre d'informations dans les noirs et les blancs (avec une espèce de transposition d'échelle de couleurs) ? :-?

Il faudrait que j'encode dans un profil de couleurs 4:4:4 si je m'exprime bien, mais je n'ai pas trouvé d'options dans Vegas.

De plus quel format choisir ?

J'ai essayé en mp4, mais je trouve que j'ai perdu beaucoup en qualité par rapport à la vidéo brut (en plus des noirs bouchés et blancs brûlés). Pourtant je crois que j'ai réglé la qualité au max. Bref en mp4 c'est pas trop la joie. Je perds beaucoup en définition. Pour la résolution de la vidéo brut elle est en 1920x1080p 30 i/s et par conséquent c'est pareil pour le montage final.

Mais je me dit un encodage ne suffit pas à perdre tellement en définition, il suffit de voir une encode venant d'un Blu-Ray, des fois on ne voit pas de différence.

Bon puis au final j'aimerais créer un mkv avec plusieurs pistes sons, donc il me faut un format compatible pour créer un mkv.

Je sais que c'est compliqué tout ça ce serait vraiment cool de m'aider :mdr: .

Merci :wink: .
Dernière édition par SuperLumberjack le 06 Avr 2010 12:14, édité 1 fois.
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 05 Avr 2010 23:19

Ce serait vraiment cool si quelqu'un pouvait m'aider :cry: . En gros le meilleur truc ce serait que je garde du avi mais avec une compression qui ne tue pas trop la définition et qui soit sur le bon espace colorimétrique :lol:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 06 Avr 2010 0:21

En fait en mp4 ce serait juste bien niveau qualité et taille du fichier :lol: . Y a juste les noirs bouchés et les blancs brûlés qui gâchent tout :cry:

N'hésitez pas à m'aider... euh... ça m'aidera :mdr:

Merci :D
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 06 Avr 2010 2:09

Je me suis trompé en fait. La vidéo de Fraps est en 24 bits :lol: . Bon me reste plus qu'à trouver un format qui soit compatible mkv, qui reste en 24 bits, qui reste de bonne qualité, avec une taille raisonnable :mdr: (on va dire que 20 mo les 10 secondes ça me va encore, et je peux encore un peu poussé, par contre 600 mo les 10 secondes bof :-? )
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 06 Avr 2010 11:06

En fait une fois de plus je suis idiot, car ce n'est pas à cause de la profondeur des couleurs que j'ai des noirs bouchés et des blancs brûlés, mais plutôt parce que c'est du YUV à la base ce qui on va dire équivaut un peu à la norme RGB 0-255. Et vu que le standard, vulgairement, c'est le RGB 16-235, ben j'ai perdu toutes les informations dans les noirs et les blancs, sauf quand j'ai utilisé un codec YUV. Sauf que le seul codec avi YUV que j'ai trouvé, c'était 680 mo les 5 secondes, donc bof :-? . Le format qui m'aurait le mieux plus est le wmv mais il n'est pas compatible mkv. En gros il n'y a que le mp4, h264 et x264 de vraiment compatibles. Avc ça ne marche pas correctement sous Vegas.

Bon en gros, soit je fais un mp4 soit en avi en YUV ou RGB 0-255. Quelqu'un aurait une idée comment faire :roll: ?

Merci de m'aider :lol:
Dernière édition par SuperLumberjack le 07 Avr 2010 1:13, édité 1 fois.
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 06 Avr 2010 17:34

Pas cool :( !
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 06 Avr 2010 21:39

utilise staxrip avec le codec x264 ,http://sourceforge.net/projects/staxmedia/,tu pourra meme y ajouter des scripts avisynth pour tes problemes colorimetriques,http://forum.doom9.org/showthread.php?t=102652
alph@
 
Messages: 228
Inscription Forum: 24 Juil 2006 14:38
  • offline

Message » 07 Avr 2010 1:15

Houlà :o ! J'espère que c'est pas trop compliqué à régler. Merci pour ton coup de pouce :lol: . C'est sympa :wink: .
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 07 Avr 2010 1:18

Le seul souci quand j'y pense c'est que je vais alors devoir d'abord enregistrer en avi non compressé. Faudra que je prévois au moins un Tera octet pour ça vu que quelque secondes font plusieurs Go :o !
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 09 Avr 2010 14:19

Salut :D ,

J'ai téléchargé ton truc qui à l'air pas mal :lol: mais il y a encore certains truc que je ne comprends pas. En fait j'ai enregistrer mon montage en avi non compressé 32 bits (126 Go :o ), mais en fait ton programme veut me convertir la vidéo en YV12 :-? . Est-ce que tu saurais comment faire que ça convertisse en RGB32 STP ? En gros peut-être qu'il n'y a pas besoin de conversion. Apparemment c'est le AviSynth script qu'il faut changer mais quand je le change, ben une fois que je lance l'encodage ben le script me marque toujours ConvertToYV12().

Je dois t'avouer que je suis un peu paumé avec tous ces truc et un peu pareil pour les réglages divX. Moi je connais les bases de l'encodage on va dire :roll: .

Merci pour ton aide :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 09 Avr 2010 14:58

En fait je remarque que je mélange beaucoup de chose. En fait pour être sûr, le YV12 ça correspond à quoi en RGB ? Il y a t-il un canal alpha en YV12 ? Là je m'embrouille total !
Ça me rend ouf de rien capter :P ! J'ai cherché pas mal de truc sur Internet pour me renseigner mais le monde de la vidéo est finalement un monde assez fermé et des fois on a du mal à trouver de véritables explications pour les débutants.
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 10 Avr 2010 13:12

Je suis un peu paumé. Je cherche désespérément à sortir ma vidéo en RGB 32 bits full range. Mais je ne sais pas comment modifier le AviSynth script et ce que je dois y mettre :( . Bref c'est pas à la portée du premier noob :lol: ! Là j'ai essayé MeGUI mais je pense que finalement StaxRip est encore plus simple. Me reste plus qu'à trouver comment sortir selon le bon espace colorimétrique :-? .
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 10 Avr 2010 22:15

non ne touche pas a la partie 'convert to yv12'avisynth en a besoin,contente toi de choisir le codec 'x264',ensuite tu fait 'config codec' la tu choisi le mode 'quality',tout en sachant que plus le facteur est eleve plus tu compressera,je te file un tuto sur les parametres du x264 ,http://www.hdfever.fr/2009/06/18/configurer-x264-avidemux-windows-h264/,
coupe un petit morceau de ton fichier a encoder avec mpg2cut ,http://www.tutoriels-animes.com/couper-video-mpeg-vob-m2v-ts.html, et test .
une fois que ton fichier sera encoder en avc h264 ,lit le avec coreavc,tu pourra alors rester en rgb32

Image
alph@
 
Messages: 228
Inscription Forum: 24 Juil 2006 14:38
  • offline

Message » 11 Avr 2010 14:30

T'inquiète pour les réglages c'était déjà bon. Je me suis inspiré ici :P : http://mewiki.project357.com/wiki/X264_Settings#x264_Settings

En fait j'ai essayé ton truc avec RGB32 en sortie, ça marche nickel :wink: ! Le seul souci c'est que habituellement dans CoreAVC je suis en YUY2 en sortie et que donc si je dois à chaque fois mettre RGB32 quand je lis la vidéo c'est un peu compliqué :-? . Par contre StaxRip c'est génial pour encoder et je t'en remercie grandement de m'en avoir fait écho, parce que autrement si je veux encoder un Blu-Rayune fois par exemple ça va être nickel j'aurai pas de soucis de colorimétrie. Là c'est parce que ça vient d'un jeu donc c'est un peu plus compliqué on va dire :P

Il y a pas une option dans les réglages d'encodages pour que ça sorte direct tel que c'est à la base :-? ? Je sais, je suis à peine pas chiant :roll: . Mais c'est le dernier truc que je te demande t'inquiète :lol: . Il y a pas un truc pour que le fichier de sortie soit en colorimétrie 4:2:2 direct ?
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 11 Avr 2010 14:51

content pout toi,le mieux serait ,que tu pose la question au developpeur de staxrip,http://forum.doom9.org/showthread.php?t=102652
alph@
 
Messages: 228
Inscription Forum: 24 Juil 2006 14:38
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message