Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Combo AVISYNTH + FFDSHOW (DLL DISPO ICI)

Message » 31 Mar 2005 14:06

Salut Nicco32, allons-y pour digérer alors :lol:

Je suis au boulot là, mais j'ai une config en P4 équivalente à mon AMD 2400+ de chez moi.
J'ai comparé (mais sur écran d'ordi, ceci expliquant peut-être celà) asharp 1.5/3.5 Lanczos 4 Luma 0 versus swscaler 0.6 Lanczos 4 Luma 0.8

Et même sur mon écran d'ordi il n'y avait pas photo, c'était plus net, plus "clean" avec le premier sur les premiers plans et sur les arrières plans, mais avec les artéfacts dont je t'ai parlé ("edge enhancement et ghosting").
Les 2 avec un Gradual Denoise à 25 (celui là je ne l'ai plus changé depuis longtemps).

Quant aux DA, j'en ai un de prédilection pour le ghosting qui ne pardonne rien : "la planète au trésor", c'est très anguleux à la base déjà, et le ghosting ressort assez vite alors que dans les films il ne ressort pas trop.

Concernant le resize, je ne pense pas qu'il passe (même s'il est en bout de chaîne) car avec le asharp + GradualDenoise + resize 720p je tourne à 90% environ.
Mais je peux aussi réduire le Lanczos 4 à 2 pour soulager le CPU et monter le resize pour voir.

A+ :)
ptiJean
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 31 Mar 2005 14:13

J'ai deja pose la question sur le topic dedie ffdshow, mais je vais essayer ici aussi : est-ce que les version de ffdshow optimisees SSE (donc pour mon athlon XP aussi), apporte un reel changement par rapport a une version normale 'non optimisee'
DucatAlex
 
Messages: 67
Inscription Forum: 20 Oct 2004 13:40
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 31 Mar 2005 14:25

Une illustration pour Nicco32 avec les réglages qu'il m'a proposés :

Film : "la planète au trésor"
Désolé c'est pas la même frame.

Au milieu: grab ffdshow avec resize 720p Lanczos 4 Luma 0
A gauche : grab ffdshow avec swscaler 0.6 et Lanczos 4 Luma 0.8
(et Gradual Denoise 25 pour les 2 mais on s'en fout :mdr: )
A droite : image originale

Alors ? Faut en penser quoi ?
A+
ptiJean

[EDIT] J'ai rajouté tout à droite l'image originale grabée sans resize, sans rien d'ailleurs !
Si on regarde bien, on voit déjà une sorte de dédoublement.
Fichiers joints
Planete.jpg
swscaler 0.6 L4 Luma 0.8 / L4 Luma 0 / Image originale
Planete.jpg (57.42 Kio) Vu 177 fois
Dernière édition par ptiJean le 31 Mar 2005 14:56, édité 2 fois.
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 31 Mar 2005 14:28

ah, comment c'est crade a gauche !!!!

Comment ca s'appelle tous les trucs sur les contours ???
DucatAlex
 
Messages: 67
Inscription Forum: 20 Oct 2004 13:40
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 31 Mar 2005 14:32

Du "ghosting" je pense, c'est quand on pousse la netteté trop loin. D'habitude avec ces paramètres ça roule, mais sur ce DA ça ressort illico :o

Je crois cependant voir déjà un léger "ghosting" sur l'image de droite, cad celle non touchée par les réglages de netteté. Celà pourrait laisser penser que l'encodage n'est pas terrible, et que les défauts sont alors amplifiés.

Enfin c'est mon interprétation !
Dernière édition par ptiJean le 31 Mar 2005 14:55, édité 1 fois.
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 31 Mar 2005 14:42

ptiJean a écrit:Je crois cependant voir déjà un léger "ghosting" sur l'image de droite


Tout a fait. on a l'impression que les contours sont dedoubles ...
DucatAlex
 
Messages: 67
Inscription Forum: 20 Oct 2004 13:40
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 31 Mar 2005 15:55

Un dernier avant de dire que je pollue (mais je ne pense pas pour rien) ce thread :

Là il s'agit de la même image (tirée toujours du film IRobots).
Je n'ai pris qu'une partie de l'image.

A ma gauche :
- ffdshow - asharp 1.5/3.5 + GradualDenoise 25 + Lanczos 4 720p
A ma droite :
- ffdshow - swscaler 0.6 + GradualDenoise 25 + Lanczos 4 720p Luma 0.8

En collant son nez sur votre moniteur et en regardant la bande orangée du bas vous constaterez plus de "bruit vidéo" dans la version swscaler + Luma.

J'ai fait le même comparatif (même image) sur un gros plan et sur un plan large avec des objets lointains, et le asharp "n'est pas pire" voir mieux, tant qu'on considère que son edge enhancement est un avantage : il fait mieux ressortir les transitions et les contours. Mais sur des zones commes des barbes (à fortes variations de teintes grises) il peut en aller autrement.

A+
ptiJean

PS: ceci est un arrière-plan, faut imaginer la grosse tête de Will Smith juste à gauche :lol:
Fichiers joints
IR.JPG
IR.JPG (16.31 Kio) Vu 1007 fois
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 31 Mar 2005 16:14

Je ferai des tests ce soir si j'ai le temps mais il semble bien qu'avisytnh est au-dessus (à condition de ne pas forcer :wink: )
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mar 2005 16:15

ptiJean a écrit:Une illustration pour Nicco32 avec les réglages qu'il m'a proposés :

Film : "la planète au trésor"
Désolé c'est pas la même frame.

Au milieu: grab ffdshow avec resize 720p Lanczos 4 Luma 0
A gauche : grab ffdshow avec swscaler 0.6 et Lanczos 4 Luma 0.8
(et Gradual Denoise 25 pour les 2 mais on s'en fout :mdr: )
A droite : image originale

Alors ? Faut en penser quoi ?
A+
ptiJean

[EDIT] J'ai rajouté tout à droite l'image originale grabée sans resize, sans rien d'ailleurs !
Si on regarde bien, on voit déjà une sorte de dédoublement.




je pense que tu devrais descendre le lanzcos à 3 voir 2 car 4 c'est un peu trop important avec swscaler.
Pour info tu utilises quoi comme decoder mpeg2 ???
T'aurais pas un autre film ou da où tu obtiens ces mêmes défauts parce que j'ai pas la planète au trésor et j'ai jamais observé ces défauts et dieux sait que je suis assez maniaque là dessus.
En général je valide mes réglages sur mon moniteur avant d'essayer sur le VP et je peux te dire que je suis le nez collé au moniteur :mdr: :wink:


Sinon pour info mes réglages à moi c'est:
-résolution réglée avec powerstrip en 1024x576 60Hz (pour le 60Hz on peut pas faire autrement avec le MT500, mais comme beaucoup de DLP)
-decoder audio et video dscaler 5.06 en overlay
-ffdshow 20050303
-swscaler 0.65
-resize 1920x1080, lanzcos parameter 3 luma 0.90
-gradualdenoise 25
-tout ça dans ZoomPlayer 4.10 beta 2

En ce moment j'essaye les codecs de nvidia (audio et video) inclus dans theatertek 2 avec Media Player Classic qui permet de faire une réassignation de 16-235 en 0-255 avec le vrm9 et donc de ce rapprocher du niveau de gamma de l'overlay.


A+, Nico.
Nicco32
 
Messages: 198
Inscription Forum: 21 Avr 2004 15:31
  • offline

Message » 31 Mar 2005 16:47

Ben j'utilise DScaler 5.06, ffdshow de juillet 2004 et ZP 4.03

Comment expliques-tu que sur mes derniers grabs j'ai + de bruit vidéo dans la config (swscaler 0.6, L4 720 Luma 0.8 ) qu'en (asharp 1.5/3.5, L4) ?

Idem pour la sensation de léger flou sur les premiers plans (ou plutôt moins net on va dire) avec la solution swscaler.

A+
ptiJean
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 31 Mar 2005 17:38

ptiJean a écrit:Ben j'utilise DScaler 5.06, ffdshow de juillet 2004 et ZP 4.03

Comment expliques-tu que sur mes derniers grabs j'ai + de bruit vidéo dans la config (swscaler 0.6, L4 720 Luma 0.8 ) qu'en (asharp 1.5/3.5, L4) ?

Idem pour la sensation de léger flou sur les premiers plans (ou plutôt moins net on va dire) avec la solution swscaler.

A+
ptiJean



le bruit est introduit parque tu forces trop sur le parameter combiné avec le luma.
Le luma qui donne plus de netteté à l'image.
Si avec tes réglages tu mets le luma à 0.80 normalement tu verras les mêmes défauts, c'est pour ça que je te conseillais dans ma configuration de descendre le parameter du lanzcos à 3 voir 2. C'est vrai que tu auras une image moins piqué et donc plus douce (plus proche de l'aspect cinéma). A ce moment tu peux pousser un peu plus les réglages de luma et de swscaler.
Après c'est sur que c'est une question de gout, mais je suis quasiment sûre qu'avec tes réglages cela induit des défauts qui son obligatoire et plus ou moins visible lorsqu'on force sur l'asharp. Et c'est encore pire avec avisynth je trouve c'est pour ça que je ne l'utilise pas. En fait ça rend très bien sur les plans rapprochés, notamment les visages, beaucoup moins sur le reste. D'ailleurs si vous regardez bien, 98% des screenshots qui sont postés ici sont des visages en plan rapprochés.
Enfin comme je le dis chacun ces gouts en matière d'image. :wink:


A+, Nico.
Nicco32
 
Messages: 198
Inscription Forum: 21 Avr 2004 15:31
  • offline

Message » 31 Mar 2005 17:45

Nicco32 a écrit:D'ailleurs si vous regardez bien, 98% des screenshots qui sont postés ici sont des visages en plan rapprochés.


Dans mes bras mon fils :D

C'est ce que je pense depuis la nuit des temps :mdr: et je voudrais bien voir ce que ça donnerait si on se refaisais un autre thread de screenshots sur des plans larges, avec de la profondeur de champs, des dégradés un peu difficiles à rendre, ou des plans vraiment très larges !

Bon, j'essayerai tes réglages, mais en configuration de projection la prochaine fois, histoire d'être plus objectif.

A+ et merci :D
ptiJean
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 31 Mar 2005 19:48

Bonjour j'utilise un ampli Dolby-Prologic.
> Comment réglé zoomplayer afin de me restituer du DPL sur mes enceintes ?
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 31 Mar 2005 20:30

Bonsoir,

ne trouvez vous pas que du swscaler + du luma sharpen cela fait un peu trop de sharpness?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 31 Mar 2005 20:38

J'ai testé tes réglages Nicco32 (Swscaler à 0.6 - Resize "parameter" à 3 "luma sharpen" à 0.80 resize en 1280*720 - gradual denoise à 25) et voici le résultat :
image8

La même image avec les paramètres postés précédemment :
image6

Sur cette capture je trouve l'image plus bruitée et moins piquée qu'avec avisynth.
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message