Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Carte son, ampli, préampli...

Message » 30 Déc 2005 16:52

Essaie de déplacer le .dll du bass manager de kelly ailleurs que dans le dossier où tu as tes plugins vst, et de relancer Virtual Console, peut être que ca le fera marcher (enfin ne pas planter le logiciel).

Non, il plante au démarrage car là il dit que le projet est vérolé (car il manque la DLL). C'est pas grave, je suis retourné sur Nuendo pour l'instant...
Pour ce qui est de nuendo, pour l'utiliser à plein temps, je peux dire que ca marche vraiment très bien (penser par contre à régler la priorité du processus en "temps réel", mais c'est également valable pour n'importe quel vst-slot qu'on utilisera pour un pchc), le décodeur LCRS fourni (matrix décoder) est vraiment bon et l'utilisation de girder est possible (vu que tout est contrôlable par raccourcis clavier), et la consomation cpu et memoire n'est pas énorme (penser à réduire le programme dans la barre des tâches, ca réduit considérablement l'espace mémoire occupé).

Oui, Nuendo a l'air vraiment pas mal. Je galère juste un peu pour comprendre comment fonctionne le routage entre les bus :oops:
Bizarrement là j'ai l'impression de pas avoir été clair du tout :oops:

Si si très clair (enfin en ce qui me concerne...), Merci NTux!
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 30 Déc 2005 19:09

Bon ca y est, Voxengo BMS fonctionne bien dans Nuendo. :P

Dans mon projet Nuendo, j'ai 3 voies:

- A: 1 entrée 5.1 (connectée sur le bus d'entrée de la Prodigy)
- B: 1 sortie 5.1 (connectée sur le bus de sortie de la Prodigy)
- C: 1 voie intermediaire (qui prend la sortie de A en entrée et envoie sa sortie vers B); pas vraiment utile pour l'instant, c'est juste un "passe plat" entre A et B.

J'ai mis voxengo en insert sur la voie B.

Remarque: je vous conseille de relier la voie "Audition" (voie de monitoring ajoutée automatiquement par Nuendo) à des sorties inutilisées de la carte ou en tout cas à d'autres que celles utilisées par la voie B car sinon, ca s'ajoute et ca ecrête...

Prochaine étape: mettre un effet style DPLIIx pour transformer du stéréo en 5.1 (pour la télé). Des idées de plug-in? Je vais essayer SpinAudio RoomVerb...
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 30 Déc 2005 19:32

En fait, SpinAudio RoomVerb permet d'appliquer un effet sur du stéréo, mais je voudrais plutôt du 2 --> 5.1 donc ca va pas, il faut que je trouve autre chose...
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 30 Déc 2005 19:34

NFC a écrit:Bon ca y est, Voxengo BMS fonctionne bien dans Nuendo. :P

Dans mon projet Nuendo, j'ai 3 voies:

- A: 1 entrée 5.1 (connectée sur le bus d'entrée de la Prodigy)
- B: 1 sortie 5.1 (connectée sur le bus de sortie de la Prodigy)
- C: 1 voie intermediaire (qui prend la sortie de A en entrée et envoie sa sortie vers B); pas vraiment utile pour l'instant, c'est juste un "passe plat" entre A et B.

J'ai mis voxengo en insert sur la voie B.

Remarque: je vous conseille de relier la voie "Audition" (voie de monitoring ajoutée automatiquement par Nuendo) à des sorties inutilisées de la carte ou en tout cas à d'autres que celles utilisées par la voie B car sinon, ca s'ajoute et ca ecrête...

Prochaine étape: mettre un effet style DPLIIx pour transformer du stéréo en 5.1 (pour la télé). Des idées de plug-in? Je vais essayer SpinAudio RoomVerb...


Pour la voie C, le plus intéréssant est l'utilisation de voies mono, comme ca il est possible d'effectuer des réglages indépendants pour chaque voie (niveau, mute, eq, effets ...), et puis aussi ca fait plus classe de voir pour chaque voie le vumètre qui bouge :mdr:.

Pour la voie Audition, moi je l'ai tout simplement supprimée (Périphériques -> VST Connexions - > Sorties - il me semble que c'est là ? :oops: -).

Pour l'effet style dpl2 y'a le "matrix mixer" fourni avec nuendo qui est pas mal, ca vaut le coup de le tester (et penser à activer le "steering").
nTuX
 
Messages: 193
Inscription Forum: 17 Juil 2003 18:04
Localisation: 67
  • offline

Message » 30 Déc 2005 20:21

Merci pour tes conseils, j'essaie tout ça!
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 30 Déc 2005 20:56

J'ai passé Nuendo en priorité "temps-réel" car j'avais qq craquements. Depuis, c'est nikel.

Bon voilà j'ai donc:
- Voxengo BMS pour le bass management
- MixerDelay (livré avec Nuendo) pour le réglage des délais (en ms ou cm)
- MatrixDecoder (livré avec Nuendo) pour l'effet DPLII sur du stéréo

Je les ai tous mis en insert sur la voie 5.1 de sortie et dans un ordre quelquonque, mais je sens qu'il faut en mettre certains sur les voies d'entrée (ex: MatrixDecoder) et d'autres en sortie et étudier un peu les implications de leur ordre...

Une question: pour passer du 44.1Khz à 48Khz, il faut forcément deux projets différents?
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 30 Déc 2005 21:34

Pour ce qui est de l'ordre, j'aurai tendance à placer matrixdecoder sur les voies d'entrée, et bms et mixerdelay sur les voies de sortie (dans cet ordre).

Par contre j'ai remarqué (et tu vas certainement t'en apercevoir) que matrixmixer ne décode qu'un canal surround et ne l'envoie que sur l'enceinte arriere gauche, donc si tu veux également que ca sorte sur l'enceinte arriere droite, il faut placer un send sur la voie arriere gauche (sur la voie mono) et l'envoyer sur le canal de sortie arriere droit.

Pour passer du 44 au 48khz, c'est juste un paramètre à régler dans Projet -> Configuration du projet.
nTuX
 
Messages: 193
Inscription Forum: 17 Juil 2003 18:04
Localisation: 67
  • offline

Message » 31 Déc 2005 11:49

Bon pour l'écoute stéréo, on va dire que ca marche (avec effet DPLII-like, BMS et delais).

En écoute DVD 5.1 48Khz, ca se gâte un peu car j'ai des pb de craquements/gresillements.
J'ai monté le priorité de Nuendo à Real Time, c'est mieux mais pas suffisant. Du coup dans le panneau de config de la Prodigy 7.1LT j'ai augmenté la latence de 128 à 512 et ca semble régler le pb (mais bon comme j'écoute sur des enceintes pourries de PC, je ne suis pas sûr...).

Tout ceci est-il bien normal?

P.S. Je suis sur un P4 2.4Ghz avec 512 Mo de mémoire (un peu limite d'ailleurs je crois)
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 31 Déc 2005 11:56

En lecture DVD je pouvais rester à 128 ou 256 sans problème, en HIFI je suis obligé de mettre 512 samples, ce qui est logique si l'on considère la différence de bitrate (le double environ). J'ai un P4 3.2.
Je pense que ton PC est suffisant si tu n'es pas trop gourmand en traitement vidéo.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 31 Déc 2005 12:58

Bon après reboot, ca va mieux (avant je tapais pas mal dans la mémoire virtuelle). Du coup, je peux revenir en 128.

Lansing, pourquoi est-ce que la Hifi demande plus de samples que le DVD pour toi? A l'usage, j'aurais plutôt dit l'inverse, mais bon, j'ai pas bien saisi le lien entre la freq d'échantillonnage et ce setting de sample dans la config de la Prodigy :oops:
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 31 Déc 2005 13:31

Lorsque tu lis un CD audio le bitrate est de 1,4 Mbit/s, au minimum 700kbit/s en ape. Le débit audio en Dolby Digital est de 448 en théorie, 384 dans la pratique, 768 pour le DTS et un peu plus de 400 dans la pratique.
En faisant mes premiers essais avec la 192X j'avais testé tous les réglages possibles dans tous les flux, il en est ressorti que c'est avec 512 samples que tout était Ok.
Plus ton traitement du son sera lourd et plus tu devras augmenter ce buffer, ce qui n'a absolument rien de gênant pour notre utilisation.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 31 Déc 2005 15:12

Je comprends pas ces histoires de bitrate, parce que si on se place du coté de la carte son, le format de compression on s'en fout, non ?
C'est au logiciel (foobar, lecteur dvd) d'avoir un débit en entrée suffisant pour pas avoir de coupures sur le son, mais la carte son ne reçoit que du pcm, non ?
nTuX
 
Messages: 193
Inscription Forum: 17 Juil 2003 18:04
Localisation: 67
  • offline

Message » 31 Déc 2005 15:27

Bien sûr que la carte reçoit du PCM, mais je peux t'assurer que je peux lire un dvd sans clic avec 128 samples de buffer, alors que c'est impossible avec un CD. J'ajoute que si je compresse ce même cd en Mp3 avec un bitrate de 320kbit/s ça passe.
J'en conclus que le débit du flux a une influence direct sur le phénomène et ce d'autant plus que la charge CPU en lecture HIFI est 10 fois moindre qu'en DVD.
J'ajoute, pour terminer, que j'ai fait de très nombreux essais pour essayer de cerner le sujet, en particulier en passant des DVD dont la piste son est PCM, même résultat. Il y a des clics sur la piste PCM en 128 samples, pas sur la piste DD, donc dans des conditions identiques de charge CPU et de logiciels en fonction.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 31 Déc 2005 15:56

Le role de ce paramètre de sample n'est pas encore clair pour moi (mais j'imagine qu'on doit pouvoir trouver des infos sur le forum Audiotrak). Mais bon, je sais comment le régler pour que ca marche chez moi donc pour l'instant je met ca de côté.

Retour à Nuendo:

J'ai deux projets: Un en 44.1Khz (pour la stéréo) et un en 48Khz (pour les DVD). J'essaie de voir un peu comment je pourrait automatiser le passage de l'un à l'autre au clavier.

J'ai vu qu'on peut charger les deux projets en même temps et choisir le projet à activer en cliquant sur le bouton "activer le projet" en haut à gauche de la fenêtre projet. Mais je ne voit pas cette commande dans la boite de choix des racourcis clavier (accessible depuis le menu Fichier).

Je voudrais aussi pouvoir activer ou desactiver un insert VST dans une voie particulière par un racourci clavier (ex: le MatrixDecoder).

Des idées? Il faut se plonger dans l'Automation?
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 31 Déc 2005 17:02

Pour le reglage de la latence je rejoins les conclusion de Lansing, a une bizzarerie pres
En effet pour un dvd le 256, 512 et 2024 passent parfaitement, alors qu en 1024 au bout d un moment si je fait trop de saut le son se desynchronise et il faut relancer l appli.
Pour le cd il subsitste quelque craquement en 256 plus rien au dessus.

J aurais aussi penser que cela depend de la charge cpu étant donné que le flux pcm est identique pour un mm format audio decompressé mais non
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message