Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Carte son, ampli, préampli...

Message » 23 Déc 2005 12:26

Ah là d'accord tu m'as expliqué ton point de vue, nettement plus intéressant que le mépris comme attitude. Et dans l'ensemble je suis assez d'accord avec toi. Si ce n'est que la plupart des mortels qui veulent écouter de la musique n'ont effectivement pas forcément le réflexe d'acheter un rack de 19 pouces violet avec des diodes vertes, oranges et rouges.


et ca c'est quoi, du mepris ? de la provocation ?

ne trouves tu pas que resumer materiel pro a sonorisation de baloche du samedi soir est un raccourci un peu niais ?

sincerement ton intervention ma bien fait marre mais si tu veux que l'on explique notre facon de voir la restitution sonore c'est pas la peine de nous deballer ce genre de lieux communs parce qu'a intervention de bourin, reponse de bourin :lol:
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 23 Déc 2005 13:01

lcartau a écrit:Oui une subaru bien trafiquée peut aller aussi vite et accélérée aussi bien que certaines porsche... Au niveau conception tenue de route et sensation au volant, je ne sais pas.



Même pas trafiquée, une Sub sti est devant beaucoup de Porsche sur circuit! :wink:

Bon après c'est sur que niveau esthétique c'est à vomir! :-? :mdr:


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Déc 2005 13:05

vairulez a écrit:
Ah là d'accord tu m'as expliqué ton point de vue, nettement plus intéressant que le mépris comme attitude. Et dans l'ensemble je suis assez d'accord avec toi. Si ce n'est que la plupart des mortels qui veulent écouter de la musique n'ont effectivement pas forcément le réflexe d'acheter un rack de 19 pouces violet avec des diodes vertes, oranges et rouges.


et ca c'est quoi, du mepris ? de la provocation ?

ne trouves tu pas que resumer materiel pro a sonorisation de baloche du samedi soir est un raccourci un peu niais ?

sincerement ton intervention ma bien fait marre mais si tu veux que l'on explique notre facon de voir la restitution sonore c'est pas la peine de nous deballer ce genre de lieux communs parce qu'a intervention de bourin, reponse de bourin :lol:


Oui je suis d'accord ma réaction était initialement à l'intervention de Bourin du type "pipoterie" de Hifistes :mdr: ... Je sais que ça ne se fait pas de dire qui a commencé mais :roll: ... C'est d'autant plus ridicule qu'en matière de Hifi je suis sûr que ce genre de remarque vient de personne qui n'a malheureusement pas pris la peine de chercher... Dire qu'il y a "pipoterie" en Hifi c'est aussi stupide que de dire qu'un ampli à tube et plus musical qu'un ampli à transistor, ça ne fait que relever le niveau lamentable de culture générale de celui qui le porte...

Sinon si tu cites un post, fais le en entier, c'est d'une part plus honnète et par ailleurs ça t'aurait permis de lire la suite nettement plus modéré et effectivement moins provocante. Bien entendu qu'il est idiot de réduire le matériel Pro à celui des manèges comme il est stupide de croire que d'acheter une paire d'Utopia n'est que snobisme :roll: ...

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 23 Déc 2005 19:13

Bonjour bonjour,

Désolé j'arrive un peu comme un cheveux sur la soupe, mais j'ai pris la balle au bon.


Alors lcartau si j'ai bien cru comprendre tu est plutot pragmatique ( cf subaru/porche) mais du me semble aussi un peu contre toute forme de correction en privilegiant des enceintes ultra lineaire....

Bon tout le monde est pas de ton avis y compris avec tes propre enceintes... :

http://www.regonaudio.com/Digital%20Roo ... ection.htm


Les coubres parlent d'elles memes... maintenant remplace le dsp a 30000€ par une carte son pro + soft + grosse galère et tu te retrouve avec une infinité de possibilité de reglage filtrage, equalisation, de decalage temporelle ( cf la mise en phase des pavillons)...

En plus je tient quand meme a souligner que surfait ou pas tad est quand meme une grosse reference du monde pro et qu'en ce moment on voit quand meme tourner beaucoup de tad avec comme source un pc. Les gens sont peut etre sourd et fou mais quand tu voit une source a 1000€ dans un systeme a 10000€ tu ne te dit pas que le mec etait fauché et qu'il a fais le choix du moins pire.


Dernier petit point sur les ampli ventillé : c'est parcequ'il sont sous dimensioné niveau dissipateur qu'il n'ont pas une electronique sans reproche?


A tu ecouté ce type de solution sur TON systeme?

Voila a bon entendeur

LU :mdr:
razorback
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2004 20:23
Localisation: 92
  • offline

Message » 26 Déc 2005 17:37

razorback a écrit:Bonjour bonjour,

Désolé j'arrive un peu comme un cheveux sur la soupe, mais j'ai pris la balle au bon.


Alors lcartau si j'ai bien cru comprendre tu est plutot pragmatique ( cf subaru/porche) mais du me semble aussi un peu contre toute forme de correction en privilegiant des enceintes ultra lineaire....

Bon tout le monde est pas de ton avis y compris avec tes propre enceintes... :

http://www.regonaudio.com/Digital%20Roo ... ection.htm


Les coubres parlent d'elles memes... maintenant remplace le dsp a 30000€ par une carte son pro + soft + grosse galère et tu te retrouve avec une infinité de possibilité de reglage filtrage, equalisation, de decalage temporelle ( cf la mise en phase des pavillons)...

En plus je tient quand meme a souligner que surfait ou pas tad est quand meme une grosse reference du monde pro et qu'en ce moment on voit quand meme tourner beaucoup de tad avec comme source un pc. Les gens sont peut etre sourd et fou mais quand tu voit une source a 1000€ dans un systeme a 10000€ tu ne te dit pas que le mec etait fauché et qu'il a fais le choix du moins pire.


Dernier petit point sur les ampli ventillé : c'est parcequ'il sont sous dimensioné niveau dissipateur qu'il n'ont pas une electronique sans reproche?


A tu ecouté ce type de solution sur TON systeme?

Voila a bon entendeur

LU :mdr:


Merci beaucoup pour ce lien fort intéressant :wink: . Oui je suis pragmatique et je n'ai rien contre un PC et une excellente carte son comme solution :mdr: ... C'est assez amusant d'ailleurs comme remarque, puisque j'ai commis il y a quelques mois un CR dithyrambique sur une installation à base de PC et de carte son Lynx 2B... Comme quoi :D ...

Je n'ai rien contre une solution à base de correction, je dis juste qu'un correcteur DSP serait encore un élément supplémentaire et qu'au vue des courbes observées sans correcteur, le jeu en vaut il réellement la chandelle? Enfin un ampli ventilé ça souffle un peu non? Le bruit généré n'est il pas génant pour l'écoute?

Amicalement Loïc :D

PS: encore une fois ne nous trompons pas, ma réaction était tout aussi sectaire que celle qui l'a provoqué, et honnetement je pense que plus les gens qui écoutent de la musique sont ouverts (et y compris vers la Hifi) plus ils ont des chances de comprendre ce qu'ils écoutent...
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 26 Déc 2005 18:42

[/quote]

Enfin un ampli ventilé ça souffle un peu non? Le bruit généré n'est il pas génant pour l'écoute?

[/quote]


Ca par contre c'est vrai que ca fait C%*#$' , certain vont dire achete un crown et oui c'est gagné maintenant j'y pense :cry: :evil: , :mdr:
razorback
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2004 20:23
Localisation: 92
  • offline

Message » 26 Déc 2005 23:32

Lansing a écrit:Il doit y avoir un moyen en sortant le passthrough par un décodeur quelconque et en le récupérant par le directwire pour le réaffecter en ASIO sur un Nuendo par exemple et en même temps sur la sortie numérique, faisable mais tordu.


Bonjour,

Ok cela risque d'être un peu compliqué pour moi :-?
Peut être qu'une deuxième carte son ferait l'affaire. J'ai une Acoustic Edge qui traine.
Sinon une EMU 404 qui est visiblement compatible ASIO :idee:
clarkfoam
 
Messages: 94
Inscription Forum: 19 Déc 2005 21:52
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 29 Déc 2005 2:18

j'ai un peu mal au crane après avoir lu tout le post (effectivement très précieux), et je souhaitais juste avoir qques précisions sur le système de "protections télécommandées" évoqué dans le tuto de lansing.

je suis moi aussi en train de me monter un pchc, suffisamment puissant pour alimenter la 192M, qui sera bracnhée au fameux M600.

Par contre étant quasi totalement néophyte en son, je sens que je suis pas arrivé..quoiqu'il en soit, le choix qui a primé c'est lévolutivité, et venant du monde pc, je suis habitué aux heures perdues (pas forcément pour tout le monde d'ailleurs) à trouver les bons paramétrages -et c'est peut etre aussi ca la passion ;)

Je suis donc avec attention les pas de neossir, car je pense reproduire les memes d'ici 1 mois. D'ou ma question, car je préfère prendre des précautions.

question subsidiaire: n'étant pas fortuné à outrance, je suis limité pour les enceintes : wharfedale evo 30 ou pack triangle helias/stella/nova; sachant que j'envisage du hc en 80%, est-ce que cela conviendra?

d'avance merci, et bon courage pour vos paramétrages respectifs!

avl, MdK
mr.mandrake74
 
Messages: 315
Inscription Forum: 17 Déc 2005 18:20
  • offline

Message » 29 Déc 2005 11:39

mr.mandrake74 a écrit:...
je souhaitais juste avoir qques précisions sur le système de "protections télécommandées" évoqué dans le tuto de lansing.
...

Salut Mdk, le produit dont je parle plus haut n'est pas une protection mais une télécommande de prise de courant. Une fois la phase d'initialisation du PC effectuée, donc les plocs de la carte son aussi, le PC met en route l'ampli via l'usb. Avant l'arrêt du PC, le logiciel de gestion (vendu avec) stoppe l'ampli.
Pour les enceintes, joker ! :wink:
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 29 Déc 2005 12:04

Je suis également sur la voie du preamp PCHC relié à un ampli de puissance. :P

J'envisage une E-MU 1820M en preamp et un Myryad de cette serie en ampli.

J'ai vu passer des conseils pour ajuster les niveaux de sortie de la carte avec une resistance afin de s'adapter à l'ampli si ce n'est pas un ampli pro ce qui est mon cas ici avec le Myryad (car si j'ai bien compris, les amplis pro style Crown disposent de base d'un réglage du niveau d'entrée).

Ma question est donc: pensez-vous qu'avec cette carte (E-MU 1820M) et cet ampli (voir le lien pour ses caractéristiques) j'ai besoin d'un tel montage? J'imagine qu'il faudra que je règle la sortie de l'E-MU en -10db? Merci pour votre aide.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 29 Déc 2005 12:33

En règlant l'EMU sur -10db ce sera suffisant sauf si la sensibilté de tes enceintes est très faible. dans ce cas tu pourras passer en +4db sans atténuation car vu les caractéristique de bruit de l'EMU et du Myryad ça ne devrait pas poser de problèmes.
Prévoir ce qui va se passer en branchant deux appareils est très diffcile, dans ce cas bien précis la versatilité de l'EMU ajouté aux caractéristiques des Myryad fait qu'il n'y a pas de soucis à se faire.
Pour ceux qui possédent déja l'ampli A/V et qui veulent lui brancher une carte son comme source, il y a une petite expérience à faire pour savoir un peu ce qui se passera.
Brancher le lecteur de CD directement en Main In (comme une carte son), mettre un CD, appuyer tout de suite sur Pause (gaffe aux oreilles), vous aurez le bruite de fond de l'ampli+Lecteur de CD. Si la future carte son à un meilleur rapport S/N que le lecteur le bruit sera plus faible, et Lycée de Versailles. :wink:
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 29 Déc 2005 14:01

Merci Lansing! Ca fait un point de réglé!

Maintenant, ce qui me reste à vérifier est principalement du domaine logiciel, le but étant d'arriver à la convivialité d'un préamp Hifi/HC (avec pilotage à la télécommande).

Au final, voici les activités que je veux pouvoir faire sur ce préamp PCHC:

1) Lecture d'une source stéréo 44.1Khz sur le PC (i.e. WMA lossless stocké sur HDD pour la musique ou depuis carte TNT pour la TV)
- avec possibilité d'ajout d'effet (style DPLIIx) pour la TV
- avec Bass Management (c.a.d création d'une voie + filtrage pour le caisson)
- réglage du volume d'ensemble à la telecomande
- envoi des pistes vers l'ampli et le caisson

2) Lecture de DVD 48Khz sur le PC
- réglage du volume d'ensemble à la telecomande
- envoi des pistes vers l'ampli et le caisson

3) Lecture d'un SACD ou autre source multicanal sur un lecteur externe (44.1, 48, 96, 192)
- envoie des 6 pistes dans l'E-MU
- réglage du volume d'ensemble à la telecomande
- envoi des pistes vers l'ampli et le caisson

4) Pilotage et commutation entre les activités 1-2-3 à la télécommande

5) Configuration d'ensemble
- Réglage des niveaux des voies pour 1-2-3
- Réglage des retards à appliquer sur les voies pour 1-2-3
- autre?

Je n'ai pas identifié d'autres activités pour l'instant.

Voici les solutions que j'envisage de creuser:

Pour 1)
- Envoi des deux voies WDM--> ASIO depuis le Patchmix
- Récupération dans un projet Nuendo 44.1 des voies Asio
- Dans ce projet:
--- Des voies supplémentaires (3.1) sont créées pour les effets DPLII-like et le Bass Management
--- Je dois pouvoir activer/désactiver l'effet DPLII-like à la telco (via Girder ou autre)
- Le réglage du volume d'ensemble et la sortie carte son se fait dans Nuendo (ou bien nécessité de renvoit du 5.1 dans Patchmix ?)

Pour 2)
- A priori, pas besoin de Nuendo
- Juste WinDVD --> WDM dans Patchmix
- Réglage du volume dans Patchmix et envoi des pistes à l'ampli + caisson

Pour 3)
- A priori, pas besoin de Nuendo
- Je suppose qu'il faut un projet patchmix par fréquence d'échantillonage?
- Réglage du volume dans Patchmix et envoi des pistes à l'ampli + caisson

Pour 4)
- Utilisation de Girder ou similaire pour le contrôle à la telecommande
- Problématique: pilotage de Patchmix et Nuendo
--- chargement de projets, contrôle des niveaux, activations des effets, etc.
- Contrainte (dans mon cas): utilisation d'une telco Harmony

Pour 5)
- Les niveaux doivent pouvoir se régler une fois pour toute au sonomètre?
--- Mais où les régler, dans Patchmix, dans Nuendo?
- Les retards se règlent j'imagine de la façon suivante:
--- Dans Nuendo pour l'activité 1 car l'effet DPLII-like est créé dans Nuendo
--- Dans WinDVD pour l'activité 2 (ou bien alors dans Patchmix?)

Voilà donc exposé mon projet et mon ébauche de solution. Bien sûr je suis preneur de tout conseil ou commentaire :wink:
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 29 Déc 2005 14:39

Excellent!, je vais m'en inspirer aussi car j'ai exactement prévu le meme type d'utilisation, avec en plus de la console (entrée son en spdif)
mr.mandrake74
 
Messages: 315
Inscription Forum: 17 Déc 2005 18:20
  • offline

Message » 29 Déc 2005 15:17

Pour l'instant, je fais mes expérimentations avec une Prodigy 7.1LT (et directwire) avant d'acheter l'E-MU et l'ampli. Et je suis sur un pc annexe car mon PCHC (équipé d'une carte Onkyo 150PCI) est actuellement utilisé et mon WAF baisserait grandement si je venais à bidouiller à plein temps dessus :lol:
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 29 Déc 2005 15:17

RDV en 2012 pour que ca marche :mdr:

Henri --> [] :oops:

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36275
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message