Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Bon plug'in d'analyse fréquentielle sous Winamp

Message » 07 Juin 2002 11:27

Salut à tous.

Je fais ce mail pour dire tout le bien que je pense du plug'in Wimamp "DSP Spectrum Tool V2" qui fait de la FFT temps réel :

http://spectool.mastak.com/

Le point fort de ce plug'in est sa très bonne résolution fréquentielle pour un analyseur temps réel software (jusqu'à 16384 échantillons, FFT sur 32 bits).

sur mon PIII 875 MHz, je fais sans pb une décomposition fréquentielle sur 8192 points en 12 fps. Ca en fait un outil formidable pour analyser une bande son.

J'ai posté 2 images extraites d'une analyse de la plage 13 du Grand Bleu. Elles sont dispo en téléchargement ici :

http://fr.groups.yahoo.com/group/pchome ... ssage/4913
http://fr.groups.yahoo.com/group/pchome ... ssage/4914

Image 1 : on voit clairement la nature "synthé" du son => 2 ou 3 fondamentales sous forme de sinusoïdes pures + toutes les harmoniques qui suivent avec une atténuation (chaque fois la fréquence est multipliée par 2).

Image 2 : apparition d'un bruit assez uniforme dans les hautes fréquences (comme un pshhhht qui glisse ensuite vers le haut médium).

Avec la sortie wavOut de winamp on a quasiment aucune latence ds l'affichage (moins de 0.1 sec à mon avis). Par contre avec le Crossfading DirectSound Ouput de la version 2.8 de winamp, on a une latence de plusieurs dixièmes de sec.

Ce plug'in m'a permis de me rendre compte par exemple de l'incroyable richesse harmonique du clavecin. Pas étonnant que cet instrument soit un bon test pour voir la neutralité des timbres d'une enceinte...

Petit gadget extra au passage : on peut balader un curseur sur le spectre pour voir les fréquences et le niv en dB correspondant. Il y a aussi un mode qui permet de voir l'évolution temporelle de l'analyse fréquentielle (sonogram). On peut aussi pondérer la réponse fréquentielle ds les basses fréquences pour voir ce qu'entend réellement l'oreille humaine (A-Weighting).

Une info pour finir : pour comprendre l'impact du Pre-process "Smoothing window" il suffit de générer une fréquence sinusoïdale glissante du style 1000 Hz -> 20 Hz et de voir l'impact des 4 options proposées sur la largeur du spectre obtenu.

Voilà. Même si on est loin de SpectraLab, c'est un très bon produit (malheureusement shareware).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 07 Juin 2002 11:48

Salut manu, voila un joli post que tu nous a fait là :)

Peut on faire de l'analyse avec un micro pour faire les courbes de reponses d'une salle HC????

A+
Michael
echobelly
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 07 Juin 2002 12:15

Off line, c'est sûr. Il suffit d'enregistrer le tout ds un wav.

On line, je sais pas. Il faut essayer.

Pour info, j'ai un petit projet similaire au tien ds l'esprit (tout en gardant une approche très modeste car le but n'est pas de faire une analyse pro, mais plutôt d'avoir un ordre de grandeur).

Je voudrais donc "mesurer" le temps de réflexion de ma salle ds différentes fréquences (mesure RT60) :

http://www.saecollege.de/reference_mate ... m#verbcalc

Pour ça je pense générer des signaux tests (via cooledit ou autre) assez brefs et à différentes fréquences (avec une enveloppe pour faire une espèce de "clac" comme qd on frappe dans ses mains).

D'ailleurs, je cherche de la doc sur les signaux de test de la norme RT60... Si tu as je suis preneur.

Ensuite un micro et un analyseur temporel-fréquentiel (cooledit, ou le plug'in cité, etc...).

Tout ça me servira à tester l'acoustique de ma salle au fur et à mesure de la construction de la peau acoustique interne (j'ai terminé l'isolation).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 07 Juin 2002 13:18

Salut,

Il existe sur le web(je trouve plus l'url) un programme appellé SpectraLAB et SpectraRTA, en shareware. Celui-ci effectue des mesures de réponse en fréquence, temps de réponse de la salle, distortion, etc... et cerise sur la gateau une compension de la courbe de réponse des modèles de micros courants, ce qui facilte grandement l'étalonnage du programme. J'ai pas encore essayé ce programme, je dois encore acheter un micro correct pour cet usage. Behringer vend un micro d'étalonnage pour +-50€, la qualité est-elle bonne ?

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 07 Juin 2002 13:22

Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 07 Juin 2002 14:15

L'analyse du temps de reverberation (50 si ma memoire est bonne) c'est à dire le temps necessaire pour qu'un son ai perdu la moitié de son energie acoustique dans un local.

Cela se mesure avec un son appelé Clic : son impulsionel d'une duree precise et tres courte. Essais de voir le site de la SMPTE ou fait une recherche sur acoustique du batiment (mes souvenirs d'étudiants sont tres loin ;) )

A+
Michael
echobelly
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 07 Juin 2002 14:38

Merci Rémi pour l'URL (j'ai dit 2 mots sur spectralab que je connaissais de nom à la fin de mon 1er post :) ).

Par contre je ne savais pas qu'ils avaient fait spectraRTA et ça c'est carrément une super nouvelle !

Sinon, concernant le RT60, le tps de réverbération correspond à une atténuation du signal de départ de 60 dB. Il semblerait qu'un bon tps de réverbération pour une salle HC ou Hifi est de 0.4 à 0.5 sec ds toutes les fréquences. En dessous, la salle parait "morte". Au dessus, trop "vivante" et donc fatiguante.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 07 Juin 2002 14:41

Rémi, il faudra aussi que j'achète un micro (et sans y mettre une fortune car ce n'est vraiment pas le but) mais je suis très nul ds le domaine. Si tu peux nous faire un topo là dessus, ce serait super (quel type de micro acheter, où, à quel prix etc.).

Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 07 Juin 2002 14:42

0,5 tu rique d'etre un peu mate tout de meme, si je pouvais faire des traveaux chez moi j'opterai plutot pour 0,7. le probleme c que faire des essais pour ca revient assez cher.

Ne pas negliger l'ameublement de la piece qui va jouer sur le coef d'absorption acoustique et sur le TR.

A+
Michael
echobelly
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 07 Juin 2002 14:44

Salut tout le monde

Je met mon grain de sel dans la discussion, juste pour citer http://www.cara.de qui propose un produit appelé Audio Controler pour 199 euros, et qui permet justement de mesurer le RT60.

C'est un "jouet" qui me tente bien... Est-ce que quelqu'un connait ?

A+
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 07 Juin 2002 16:27

Ce soft m'avait chaudement été conseillé par un des gars de M. Sonnier (hé oui j'ai des relations :o :o :o . Non non je déconne) :

Voici un bout du mail que m'a faite cette personne :

"pour le systeme de mesure vous avez diverses solutions. Celle qui consiste à faire d'abord et mesurer ensuite et l'autre (la bonne ) celle qui consiste à prédire ensuite construire et après apporter qq corrections en fonction des Hp et des elements finaux. Un bon logiciel de prédiction par expl : CARA (85DM et très performant ...) vous simulez en 3D la salle avec tout les details et type de materiaux et ensuite le logiciel prédit la reponse en puissance / le champs direct/ le RT/ et la courbe resultante soit en fonction d'une banque d'enceintes (soit avec une enceintes modelisée, mais ça c'est nettement plus difficile...)".

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Archives