Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Basses de "Unfinished Sympathy" de Massive Attack

Message » 14 Juil 2006 10:52

Bonjour,

J'adore le morceau "Unfinished Sympathy" de Massive Attack et en particulier pour tester mes caissons de grave.

Or, sur ce morceau, j'observe un débattement des membranes des caissons extrêmement important (limite dangeureux). Visiblement, ca descend tres tres tres bas (16Hz ?).
C'est pour moi l'un des meilleurs morceaux pour tester la propreté de l'infra grave.
Je conseille d'ailleurs à tous ceux qui pensez connaitre ce morceau de le tester sur un équipement capable de descendre dans les infra...Ils n'en reviendront pas.

Du coup, ca me turlupine de plus en plus : à combien ca descend au juste ?

Mon pb, c'est que je n'arrive pas à trouver un logiciel capable d'analyser assez finement le spectre de fréquences en dessous de 20Hz. Et mon matériel Behringer n'analyse et n'égalise qu'à partir de 20Hz :(.
Je sais donc que c'est sous 20Hz mais pas plus...

Alors je pose la question sur le forum : A combien ca descend réellement ce morceau ? :roll:

Merci d'avance !
Dernière édition par Yonl le 19 Juil 2006 10:11, édité 4 fois.
Yonl
 
Messages: 819
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 17 Juil 2006 9:40

Bon, pas tous à la fois :wink:

Visiblement, ça n'interesse pas grand monde mon histoire de basses :cry:

Nouvelle info assez bizarre : quand je supprime les fréquences au dessus d'env 30Hz, je n'ai visiblement pas le même phénomène de débattement énorme du HP (c'est vrai sur mon caisson DIY mais aussi sur mon caisson Audience Absolute A12HP qui a un ampli classe D).

Or, les fréquences que j'entends sur la grosse vibration de basses de ce morceau me semblent réellement être sous 20Hz...Je n'y comprends plus rien...

Quelqu'un pourrait m'aiguiller ? :roll:
Yonl
 
Messages: 819
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 17 Juil 2006 12:48

Je n'ai pas remarqué que les basses de "Unfinished Sympathy" étaient spécialement impressionnantes.

Il me semble que "Angel", le premier morceau de "Mezzanine" est autrement spectaculaire, et tend à faire saturer les installations un peu légères.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 17 Juil 2006 13:01

oui, j'ai remarqué aussi pour le morceau "angel" et idem pour l'album "protection" en général, surtout le 1er titre. Je pense que cet album a été mixé avec un peu trop de basses.

quant à "unfinished sympathy", je n'ai rien remarqué de spécial à part que ce titre est vraiment terrible. Le meilleur de Massive Attack selon moi.
grolandais
 
Messages: 42
Inscription Forum: 29 Nov 2005 13:06
  • offline

Message » 17 Juil 2006 13:23

salut yonl,

le morceau avec des infras a decoller les platres c'est effectivement angel et non unfinished sympathy (je l'utilise aussi pour tester des enceintes ;) )
je ne sais pas a combien il descend ce morceau mais ca me parait pas impossible qu'il ne passe pas en dessous des 30Hz, mais un VRAI 30Hz. un peu comme l'histoire des watts musicaux et sinusoïdaux...
c'est une tres bonne question que tu poses en verité :) je vais essayer de voir si je peux trouver un logiciel qui peut dire ca... ;)

a noter pour ceux qui ne connaissent pas massive attack, leur dernier best of (Collected) est excellent! il reprend la pluspart de leur meilleurs titres.
pour les fans, il y a la version limited avec pas mal de bonne choses. :)
je pense qu'ils ont fait ca pour se ratrapper de leur precedent DVD qui n'etait pas terrible. profitez-en ;)
nimda
 
Messages: 205
Inscription Forum: 12 Mar 2004 19:13
  • offline

Message » 17 Juil 2006 13:47

Tiens, je réécouterais Angel.... C'est vrai que les basses sont souvent très présentes et massives sur les différents morceaux de Massive Attack...

Mais attention, je n'ai pas spécialement dis que les basses de Unfinished Sympathy étaient impressionnantes en termes de niveau sonore ou d'impression sonore. D'ailleurs, il est bien connu que c'est plus dans les 80HZ que les basses sont percutantes et impresionnantes ("kick" de batterie).

Là, je vous parle d'infra grave, c'est autre chose... Et lorsque l'on a la chance d'avoir un système capable de les reproduire assez correctement, c'est un régal. Ici, sur ce morceau, j'ai l'impression que les graves sont dans les 40Hz (confirmé par mon analyseur behringer) mais il y a une sorte d'harmonique dans le subgrave (oui, je sais, ce devrait être l'inverse, une harmonique est forcément plus aigus) qui est (pour moi chez moi, et pour un pote chez lui) vraiment impressionnante et dangeureuse pour les HP.

Ceux qui ont un sub ou des colonnes : regardez le niveau de débattement de vos boomers sur ce morceau et vous comprendrez ce que je veux dire...
Yonl
 
Messages: 819
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 17 Juil 2006 15:01

nimda a écrit:pour les fans, il y a la version limited avec pas mal de bonne choses. :)
je pense qu'ils ont fait ca pour se ratrapper de leur precedent DVD qui n'etait pas terrible. profitez-en ;)


Je confirme, cette éditoin vaut le coup !
superbe packaging en petit livre avec un cd (le best of + 1 inédit) et un dual disc (cd avec des inédits et remixes, très bons au passages, + dvd avec tous leurs clips) le tout pour une 20'taine d'euros !
grolandais
 
Messages: 42
Inscription Forum: 29 Nov 2005 13:06
  • offline

Message » 17 Juil 2006 19:09

Yonl a écrit:Là, je vous parle d'infra grave, c'est autre chose... Et lorsque l'on a la chance d'avoir un système capable de les reproduire assez correctement, c'est un régal. Ici, sur ce morceau, j'ai l'impression que les graves sont dans les 40Hz (confirmé par mon analyseur behringer) mais il y a une sorte d'harmonique dans le subgrave (oui, je sais, ce devrait être l'inverse, une harmonique est forcément plus aigus) qui est (pour moi chez moi, et pour un pote chez lui) vraiment impressionnante et dangeureuse pour les HP.

Ceux qui ont un sub ou des colonnes : regardez le niveau de débattement de vos boomers sur ce morceau et vous comprendrez ce que je veux dire...

Je confirme: toutes les 3 ou 4 secondes environ, il y a comme une onde de choc en plus de la partie rythmique... J'ai des enceintes actives Mosscade 508 et ça fait vibrer une partie de la vitrine lorsqu'on écoute (trop) fort... :mdr:
hkfoufou
 
Messages: 96
Inscription Forum: 06 Mar 2003 20:12
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Juil 2006 22:39

Yonl a écrit:mais il y a une sorte d'harmonique dans le subgrave (oui, je sais, ce devrait être l'inverse, une harmonique est forcément plus aigus)


une resonnance ;)

ah oui tu as raison! elle etait bien cachée celle la :roll:

dangereux pour les HPs? normalement avec un systeme hifi de qualité tu l'entendras, ca va devenir desagreable a ecouter au moment ou tu depasseras les limites de tes enceintes, et tu baisseras le volume naturellement (bon ok, c'est dur d'arreter de pousser le volume avec massive attack :mdr: )
nimda
 
Messages: 205
Inscription Forum: 12 Mar 2004 19:13
  • offline

Message » 18 Juil 2006 10:06

Content de voir que je ne suis pas le seul à entendre cet "impact résonnant dans le subgrave"...:wink:

Dangeureuse pour les HP car elle se situe dans le subgrave et est tres forte en puissance alors que le resenti ne l'est pas forcément (du coup, on a pas conscience du risque). C'est dangeureux indépendamment de la "qualité du système" (sauf tres tres haut de gamme).

En effet, toute enceinte close ou bass reflex a un débattement du HP de plus en plus important (c'est quasiment exponentiel, surtout avec du bass reflex) quand on descend vers le subgrave. Avec ca, on peut boussiller sans trop de difficulté n'importe quel HP avec tres tres peu de watts car le HP va dépasser son débattement maximal. Surtout en vrai Hifi ou on va essayer de tout restituer...

La plupart des caissons manufacturés disposent d'un filtre subgrave ou du moins d'un écréteur de niveau dans le subgrave de façon à protéger le HP.
Les enceintes elles ont généralement des filtres et des courbes de réponses qui permettent de s'affranchir des subgraves. Mais pas toujours, surtout quand on monte en gamme.

Dans mon cas, mon A12HP ne risque rien car il se met en protection tout seul si je le pousse trop.
Mais mon caisson DIY lui, il n'a rien pour le protéger...
C'est pour cela que je cherche à mettre un filtre subsonique dans mon système...

D'où ma question initiale : à quelle fréquence est cet "impact résonnant"...car mon matériel behringer situe la plus grande partie du signal à ce moment vers les 40Hz alors que, de visu (fréquence et amplitude de débattement du HP) et à l'oreille je dirais plutôt 16Hz (mais mon matos n'analyse qu'à partir de 20Hz :x) ...
Yonl
 
Messages: 819
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 18 Juil 2006 15:38

Il faut faire une analyse sur le PC !

Tu extrais le morceau en WAV, pas en MP3, et avec un logiciel d'édition audio tu affiches les fréquences de la chanson. Je crois que audacity a ça et c'est freeware.
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 18 Juil 2006 16:01

gaff a écrit:Il faut faire une analyse sur le PC !

Tu extrais le morceau en WAV, pas en MP3, et avec un logiciel d'édition audio tu affiches les fréquences de la chanson. Je crois que audacity a ça et c'est freeware.


C'est ce que j'ai essayé de faire, mais la plupart des softs n'analysent pas en dessous de 20Hz !!!
Je n'ai pas essayé audacity, j'essayerai ce soir si j'ai un poil de temps dispo.
Yonl
 
Messages: 819
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 18 Juil 2006 18:35

Yonl a écrit:
gaff a écrit:Il faut faire une analyse sur le PC !

Tu extrais le morceau en WAV, pas en MP3, et avec un logiciel d'édition audio tu affiches les fréquences de la chanson. Je crois que audacity a ça et c'est freeware.


C'est ce que j'ai essayé de faire, mais la plupart des softs n'analysent pas en dessous de 20Hz !!!
Je n'ai pas essayé audacity, j'essayerai ce soir si j'ai un poil de temps dispo.


Avec adobe audition tu devrais obtenir la courbe que tu souhaites ;)

http://www.infos-du-net.com/telecharger/Adobe-Audition.html
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 18 Juil 2006 18:51

ccc a écrit:
Yonl a écrit:
gaff a écrit:Il faut faire une analyse sur le PC !

Tu extrais le morceau en WAV, pas en MP3, et avec un logiciel d'édition audio tu affiches les fréquences de la chanson. Je crois que audacity a ça et c'est freeware.


C'est ce que j'ai essayé de faire, mais la plupart des softs n'analysent pas en dessous de 20Hz !!!
Je n'ai pas essayé audacity, j'essayerai ce soir si j'ai un poil de temps dispo.


Avec adobe audition tu devrais obtenir la courbe que tu souhaites ;)

http://www.infos-du-net.com/telecharger/Adobe-Audition.html


Ok, j'essaye ça se soir !
Yonl
 
Messages: 819
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 18 Juil 2006 20:35

Y'a aussi Cool edit pro qui est très bien, mais je crois qu'il n'existe plus et qu'il n'était pas gratuit!
Très intéressant ma remarque! :roll: :oops:
arnuche
 
Messages: 25038
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message