Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Basses de "Unfinished Sympathy" de Massive Attack

Message » 19 Juil 2006 18:23

Ca rassure...je ne suis pas complètement fou si d'autres l'entendent :wink:
Yonl
 
Messages: 819
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 19 Juil 2006 20:04

Yonl a écrit:Ok. Mais désolé, je suis chiant mais alors pourquoi je ne la visualise pas sur l'analyseur en fréquence ? :o


le curseur est pas au bon endroit sur l'image que tu as posté. la tu es a la fin du premier 'boom' ;) d'ou le pic a 38Hz. decale toi juste apres le deuxieme boom, la tu devrais le voir.
nimda
 
Messages: 205
Inscription Forum: 12 Mar 2004 19:13
  • offline

Message » 19 Juil 2006 21:47

nimda a écrit:
Yonl a écrit:Ok. Mais désolé, je suis chiant mais alors pourquoi je ne la visualise pas sur l'analyseur en fréquence ? :o


le curseur est pas au bon endroit sur l'image que tu as posté. la tu es a la fin du premier 'boom' ;) d'ou le pic a 38Hz. decale toi juste apres le deuxieme boom, la tu devrais le voir.


Pas si simple...J'ai justement demandé à faire une analyse spectrale sur la selection (scan).
Et je n'ai pas de résultat cohérent en déplacant le curseur :-?
Je pense que l'analyse frequentielle ne fonctionne pas comme je le pense, d'où mon erreur d'interpretation ou d'utilisation... Faut que je regarde d'un peu plus pres comment le soft fonctionne et s'utilise...

Décidemment...
Yonl
 
Messages: 819
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 20 Juil 2006 0:02

en calculant avec la longueur d'onde je trouve 38Hz, qui correspond au premier pic dans l'analyse de frequence. apres il y peut etre des infra cachés dans le signal, mais je suis pas assez calé en audio pour la denicher... même si je vois 2 bosses a 12 et 18HZ dans l'analyse des frequences.

ca fait partie du savoir faire Massive Attack ;)
nimda
 
Messages: 205
Inscription Forum: 12 Mar 2004 19:13
  • offline

Message » 20 Juil 2006 0:05

Bon, visiblement, l'analyse en fréquence de ce type de soft ne peut se faire que sur une certaine durée minimale de temps et cette durée est trop importante pour analyser une fréquence tres basses sur des délais du style 0,5s :(
Du coup, même lorsque l'on selectionne un point ou même une plage assez étroite de temps (ce que l'on cherche à faire ici), l'analyse se fait sur une sorte de fenetre glissante qui est plus large que la selection...:x

Bref, lorsque l'on selectionne un instant donné, l'analyse ne se fait pas réellement sur ce point mais sur ce point +/-delai.
Ca ce voit bien lorsque l'on fait avancer le curseur à la main : la courbe commence à varier en avance de phase.
C'est en particulier vrai alors que l'on est toujours avant le début du morceau : on a la courbe d'analyse en fréquences qui commence à bouger alors que le morceau n'a pas encore commencé !

Bref, les analyses que j'arrive à produire avec ce soft font une sorte de moyenne...Du coup, ca fausse pas mal le résultat et rend l'analyse très difficile.

En forçant un peu, on arrive quand même à distinguer une sorte de petite pointe dans les 16Hz dans les -44dB. Mais je ne suis pas sûr que cela puisse expliquer le phénomène.

On voit également qu'il y a du signal sous 15Hz mais à des niveaux tres faibles et presque en permanence :-?

Bref, on voit qu'il y a de l'infra sur ce morceau. Mais je n'ai toujours pas la réponse à ma question... Peut être qu'il existe d'autre soft plus apte à faire ce type d'analyse... :roll:

J'avais largement sous-estimé la difficulté de la tâche...
Fichiers joints
AnalyseFreqBasses_UnfinishedSympathy_1600ms.jpg
1600ms : on est au coeur d'un petit boom
(217.52 Kio) Téléchargé 10 fois
AnalyseFreqBasses_UnfinishedSympathy_1449ms.jpg
1449ms : fin du gros BOOMM et juste avant le petit boom
(217.95 Kio) Téléchargé 11 fois
AnalyseFreqBasses_UnfinishedSympathy_540ms.jpg
540ms : on est au coeur du gros BOOMM
(216.25 Kio) Téléchargé 13 fois
AnalyseFreqBasses_UnfinishedSympathy_453ms.jpg
453ms : juste apres le premier petit boom et juste avant le gros BOOMM
(216.29 Kio) Téléchargé 14 fois
AnalyseFreqBasses_UnfinishedSympathy_108ms.jpg
108ms : on est au début du morceau avant le premier son. L'analyse trouve du signal ! => elle moyenne sur une plage => "anticipation"
(213.8 Kio) Téléchargé 11 fois
Yonl
 
Messages: 819
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 20 Juil 2006 0:16

Tiens...on a été déplacé en "PC Audio"...
Yonl
 
Messages: 819
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 20 Juil 2006 11:42

Dans audacity on peux afficher un "spectrogram" où il y a le temp en X, la fréquence en Y et l'intensité suivant la couleur.

Image

Ya pas ça sous adobe audition ? ou l'équivalent en 3D (l'intensité en Z) ?
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 20 Juil 2006 11:45

Réécoute plutôt Sly and The Family Stone, il y plus de groove dans une seule note de basse de Sly Stone que dans toute la soupe de Robert Del Naja.
En plus tu ne perdras pas ton temps à essayer de mesurer la musique, tu l'écouteras. :wink:

PS: sinon, pour perdre moins de temps il y a Adobe Audition.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 20 Juil 2006 13:33

gaff a écrit:Dans audacity on peux afficher un "spectrogram" où il y a le temp en X, la fréquence en Y et l'intensité suivant la couleur.

Ya pas ça sous adobe audition ? ou l'équivalent en 3D (l'intensité en Z) ?


Si si, bien sûr, on peut voir le spectrogramme. Mais le résultat n'est une fois encore pas tres significatif : on voit bien que le BOOMM descend plus bas (y'a même de l'energie sous 5hz) mais bon, la différence est tellement faible par rapport au "boom" que bon...pour en déduire quelque chose...
J'essayerai de poster ce que ca donne.
Yonl
 
Messages: 819
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 20 Juil 2006 13:40

Lansing a écrit:Réécoute plutôt Sly and The Family Stone, il y plus de groove dans une seule note de basse de Sly Stone que dans toute la soupe de Robert Del Naja.
En plus tu ne perdras pas ton temps à essayer de mesurer la musique, tu l'écouteras. :wink:

PS: sinon, pour perdre moins de temps il y a Adobe Audition.


J'ai pas tout compris là :roll:

Faudra que j'écoute Sly and The Family Stone !

Sinon, mon objectif initial est surtout de savoir ce qu'il y a dans ce morceau qui peut expliquer le son que j'entends et le déplacement relativement anormal des membranes de mes HP.

Autant je comprends que sous "Angel", les HP bougent pas mal (le niveau max est à -2db !!! ca faut beaucoup !). Autant sur Unfinished Sympathy, ce que je trouve dangereux, c'est que les basses ne paraissent pas si impressionnantes que ca à l'écoute alors que les caissons dégustent...

Sinon : on faisait justement les tests sous Adobe Audition et gaff essayait de m'aider en comparant avec audacity...

Je suis d'accord avec toi : le plus important, c'est d'écouter et prendre son pieds !
Yonl
 
Messages: 819
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 20 Juil 2006 13:48

Et puis parler de soupe à ce niveau-là, c'est vachement gonflé! Ca reste du tout bon quand-même.
arnuche
 
Messages: 25038
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 20 Juil 2006 16:54

Yonl a écrit:Bref, lorsque l'on selectionne un instant donné, l'analyse ne se fait pas réellement sur ce point mais sur ce point +/-delai.
Ca ce voit bien lorsque l'on fait avancer le curseur à la main : la courbe commence à varier en avance de phase.
C'est en particulier vrai alors que l'on est toujours avant le début du morceau : on a la courbe d'analyse en fréquences qui commence à bouger alors que le morceau n'a pas encore commencé !

Bref, les analyses que j'arrive à produire avec ce soft font une sorte de moyenne...Du coup, ca fausse pas mal le résultat et rend l'analyse très difficile.

En forçant un peu, on arrive quand même à distinguer une sorte de petite pointe dans les 16Hz



Faire une fft sur un sample unique n a pas de sens, il faut forcement un intervalle de temps...
Il est reglable dans Audition 2.0 dans FFT size (alors que dans la 1.5 on pouvait choisir sa fenetre ds FFT analysis).
Plus il est grand plus la precision vers les basses frequences est élevé. (65536 est bien suffisant pour discerner les bosses ds les infras).

Une autre methode pour "voir" les infra est de filtrer le morceau fortement avec un pass haut ou pass bande (ds audition filtre FFT avec une pente raide et une taille FFT au max), et de calculer la frequence avec la longueur d onde (les infra sont souvent en nappe).

Sinon, mon objectif initial est surtout de savoir ce qu'il y a dans ce morceau qui peut expliquer le son que j'entends et le déplacement relativement anormal des membranes de mes HP.


Ce morceau ne descend pas vraiment sous 35Hz, et meme en poussant tres fort le debattement sera du au fort niveau a 40Hz plutot qu aux residus a 16 Hz, sans compter que ton caisson accordé a 18Hz doit avoir son maximum d excursion vers les 30Hz (et tres faible vers 16 Hz).
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 20 Juil 2006 17:25

melavi a écrit:Faire une fft sur un sample unique n a pas de sens, il faut forcement un intervalle de temps...
Il est reglable dans Audition 2.0 dans FFT size (alors que dans la 1.5 on pouvait choisir sa fenetre ds FFT analysis).
Plus il est grand plus la precision vers les basses frequences est élevé. (65536 est bien suffisant pour discerner les bosses ds les infras).

Une autre methode pour "voir" les infra est de filtrer le morceau fortement avec un pass haut ou pass bande (ds audition filtre FFT avec une pente raide et une taille FFT au max), et de calculer la frequence avec la longueur d onde (les infra sont souvent en nappe).

Ce morceau ne descend pas vraiment sous 35Hz, et meme en poussant tres fort le debattement sera du au fort niveau a 40Hz plutot qu aux residus a 16 Hz, sans compter que ton caisson accordé a 18Hz doit avoir son maximum d excursion vers les 30Hz (et tres faible vers 16 Hz).


Merci pour tes remarques utiles melavi.

Je comprends bien qu'une analyse sur un point n'a pas de sens et qu'il faut forcément la faire sur une plage de temps donnée. Ne maitrisant pas bien le sujet et Adobe Audion 1.5, je n'ai pas réussi à visualiser la plage de temps en question...

Pour ce qui est du débattement du HP, je vois que tu as regardé mon profil :wink: (je suis d'ailleurs revenu à 23-24Hz de fréquence d'accord).
Il se trouve qu'effectivement le débattement est important dans la zone qui est la plus puissante dans les 30-40Hz. (cf simu cone excursion sous WinISD jointes des deux versions de mon caisson DIY + caisson du pote basé sur quasiment le même HP mais avec un bass boost à 35HZ intégré dans la simu). Ca peut effectivement expliquer pourquoi je vois de gros débattements. Mais je t'avoue que je reste perplexe car j'entends et je vois du 16Hz (ou du moins, pour être honnête intellectuellement, disons que j'ai vraiment l'impression de le voir et l'entendre, et je ne suis pas le seul...)

Pour la méthode consistant à filtrer, justement, j'ai essayé et le résultat est (pour moi) troublant : effectivement pas ou tres peu de signal sous 20Hz. Or, J'ENTENDS quelque chose qui est clairement sous 20Hz.

Merci en tout cas pour tes remarques, ca me fait progresser. Faut que je complète mes tests en comparant à nouveau sur mon A12HP clos pour continuer à me faire un opinion...
Fichiers joints
ComparaisonExcursionCaissons_120W.jpg
Simu des excursions sous WinISD des variantes de caisson DIY sous lesquels j'observe le phénomène
(203.01 Kio) Téléchargé 12 fois
Yonl
 
Messages: 819
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 20 Juil 2006 18:43

J ai 3 caissons (un 38cm en clos non filtré ds le bas, et 2 30cm coupé ou pas vers 16Hz), je n observe pas de debattement anormal par rapport a ce qu il y a sur le titre.
Le pb vient peut etre d un autre element de ta chaine (ampli qui tient pas assez la membrane?), et as tu essayé de comparer a l oreille la note que tu entends avec des sinosoides?

@+
Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 20 Juil 2006 22:39

melavi a écrit:J ai 3 caissons (un 38cm en clos non filtré ds le bas, et 2 30cm coupé ou pas vers 16Hz), je n observe pas de debattement anormal par rapport a ce qu il y a sur le titre.
Le pb vient peut etre d un autre element de ta chaine (ampli qui tient pas assez la membrane?), et as tu essayé de comparer a l oreille la note que tu entends avec des sinosoides?

@+
Avi


Purée ! Tu lis dans mes pensées ou quoi ? :wink:
C'est justement ce que je viens de faire. Et effectivement, à l'oreille, on se situe plutot dans les 25Hz voire plus. :roll:

Après un temps de réflexion, de réécoute du morceau, de revisualisation des débattements sur mon A12HP et sur mon caisson DIY accordé à 23-24Hz, je pense que je (nous) suis victime d'une sorte d'effet d'optique, heu non, d'accoustique !

Y'a plusieurs indices qui me font penser à cela:

1. La réécoute du passage et la comparaison à l'oreille et au visuel (et sans les gosses qui s'agitent à coté, ça aide aussi), on est a priori pas sous 20Hz contraitement à l'effet ressenti, ca ressemble plus à du 25HZ-30Hz.

2. Mon caisson DIY semble en fait avoir moins de débattements sur ce morceau lorsqu'il est accordé à 23-24Hz que lorsqu'il était accordé à 18Hz (pas facile à voir car le HP est dirigé vers le bas) !! Si on regarde les courbes de simu précédentes, ca peut s'expliquer par la différence d'excursion dans les 25-30Hz entre les deux accords. Si la résonnance avait été sous 20Hz, ca aurait dû être le contraire...

3. Il y a un effet "d'accoustique". Les petits booms sont plutot dans les -24dB et vers 50-55Hz. Du coup, on a tendance à pousser l'ampli sans trop de pb (contrairement à Angel). Les petits boom s'entendent tres bien (voire à un haut niveau SPL) car c'est une fréquence tres facile à reproduire pour un caisson. Or, les gros BOOMMM sont plutot à -20dB (donc plus de 2x plus puissants) et dans les 35Hz. Le HP de mon A12HP clos, qui reste ma réference, doit donc non seulement débattre plus fortement du fait de la fréquence plus basse à reproduire mais aussi du fait du doublement de la puissance à restituer. Ca explique une différence de débattement tres importante entre les boom et le BOOMM alors que, à l'oreille, en fonction du caisson et de la piece, le niveau SPL ressenti n'est pas forcément plus important...

Rajout du 21/07/06 :
4. J'y ai repensé cette nuit, sur le caisson de mon pote, l'ampli a un (maudit) bass boost de +5-6dB à 35Hz Or, finalement, ca tombe pile poil dans la résonnance, du coup, le HP recoit 4x plus de puissance sur cette fréquence ! Avec le recul, ca m'étonne pas qu'il talonne si on pousse l'ampli (cf simu précédentes)...

Voilà donc. Je sais pas ce que vous en pensez mais je pense que l'on peut considérer que j'ai la réponse à ma question initiale :
Unfinished Sympathy de Massive Attack donne l'impression de descendre tres tres bas mais les gros BOOMM sont tout simplement dans les 35Hz ! (alors que les orgues de Camille Saint Saens descendent, elles, réellement dans les 10-15Hz).

MERCI à tous de m'avoir aidé à résoudre ma petite question.
En tout cas, ça m'aura permis de pas mal progresser sur pas mal de domaines !

:wink:
Dernière édition par Yonl le 21 Juil 2006 9:50, édité 1 fois.
Yonl
 
Messages: 819
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message