Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

authoring DVD avec du DTS 24/96 ???

Message » 15 Juin 2006 23:45

Rappel : le moyen le plus simple d'envoyer un dossier est de le compresser en un fichier .rar (programme gratuit Winrar).
arnuche
 
Messages: 25035
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 16 Juin 2006 0:13

Je vais vérifier comment se déroulent les étapes pour Sequoia car il dispose d'un graveur. On part du montage originel avec les index des plages. Il réalise un bouncing qu'il grave ensuite via un soft intégré. C'est aussi simple que de graver un CD sur Samplitude (qui sait également graver les DVD-A).

Je vais simplement contrôler comment il classe et range les différents fichiers. En effet, il n'est probablement pas utile de graver réellement pour récupérer les fichiers par la suite. J'en saurai plus demain.

Pour ce qui concerne le fichier .text, un seul, placé dans le dossier VIDEO_TS suffit-il ?
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 16 Juin 2006 9:36

Arnuche, l'appli de création de DVD audio associée à Sequoia (c'est un soft externe à Sequoia) prend en charge l'authoring + la gravure. Le tout se fait sans qu'on puisse interrompre la procédure à un moment quelconque... Je ne pense pas qu'il crée un dossier AUDIO_TS sur le DD (à vérifier néanmoins).

C'est pour cela qu'on a besoin de ripper le DVD-a créé par Sequoia pour pouvoir faire notre DVD hybride... Cette procédure est un peu tordue mais je ne vois pas comment faire autrement.

============

Résultat du test du DVD hybride sur mon lecteur de Salon (un marantz qui lit DVD-v, DVD-a, SACD) :

Le lecteur me dit qu'il reconnait un DVD-audio puis se bloque :-? Il semblerait donc que le pb soit au niv. de AUDIO_TS

=============

Pour savoir ce qui n'allait pas, j'ai commencé par faire un DVD-v uniquement avec muxman avec une seule piste 24/96.

Résultat : ça fonctionne parfaitement sur mon lecteur de salon (que je sorte en analogique ou en spdif). Sauf que quand je sautais d'une plage à la suivante/précédente : plus de son, sauf pour le retour à la plage 1 :-? (alors que ça marche très bien sur le PC).

J'ai fini par comprendre que c'est le fait qu'il n'y ait qu'une seule et unique frame en début de stream qui gène le lecteur. La solution pour contourner ce problème est très simple : il suffit de mettre une frame à chaque début de track.

Par exemple, si on a spécifié ds muxman que les tracks commencent aux frames suivantes :

0
3000
6000

il faut dans la fenêtre vidéo, insérer trois fois un fichier BMP 720x576 et spécifier pour chacun, la durée en frame :

3000 (frame 0 à frame 2999, ce qui fait bien 3000 frames)
3000 (frame 3000 à frame 5999)
XXXX (frame 6000 à la dernière frame)

J'ai rapidemment testé ce matin, CA MARCHE NICKEL CHROME. Finalement cet inconvénient est plutôt un avantage : comme cela philippe pourra mettre une jolie image au début de chaque track :wink:

Donc pour moi, la création d'un DVD-V 24/96 est validée.

...
...
...
...
...

à un détail près :wink:

Lorqu'on encode comme cela un DVD-v, la fonction avance/retour rapide de la telco n'est pas active sur mon lecteur (alors qu'elle l'est sur le PC). C'est tout simplement parce qu'il n'y a pas de vidéo sur le DVD à faire défiler rapidement (il y a juste une seule frame au début de chaque track qui fige l'affichage). Si on veut que la fonction avance/retour rapide fonctionne sur tous les lecteurs de salon, il faut alors mettre une vraie vidéo mpeg2 sur le DVD. Le pb, c'est que cela prend de la place et que ça complique (légèrement) les choses car il faut encoder le fichier mpeg2...
Dernière édition par Emmanuel Piat le 16 Juin 2006 10:46, édité 2 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 16 Juin 2006 9:52

Passons maintenant au DVD audio :

Je vois deux problèmes possibles :

- notre procédure de "rip" est foireuse (ie copie directe du dossier AUDIO_TS du DVD sur le DD)

- nero ne sait pas graver un DVD audio.

La version de nero qui a été utilisée est la 6.6.0.13 . Déjà avec cette version, si on veut faire un DVD-audio pur en ne mettant que des fichiers dans le dossier AUDIO_TS de Nero, le bouton de gravure reste grisé. Il se "dégrise" que si on met des fichiers dans VIDEO_TS ...

Ensuite, l'auteur du logiciel de rip dvdaripper spécifie à la fin de readme la procédure suivante :

1. Create directory on hard drive (Add-On will copy files into it).
2. Load DVD-Audio disc into DVD drive.
3. Make sure that disc is CPPM-protected. File DVDAUDIO.MKB should
exist in <DVD drive name>:\AUDIO_TS directory.
4. Make sure that WinDVD.exe process doesn't run. If it runs, kill.
5. Run "DVDARipper <source_directory> <destination_directory>" where
<source_directory> is <DVD drive name>:\AUDIO_TS or any directory
you've copied original (encrypted) content before.
<destination_directory> is the directory you've already created.
6. WinDVD Player should start and ripping process too. If ripping
process didn't start just try to start playback manually.
7. Wait until ripping process is running. At the end of ripping
WinDVD Player will be terminated automatically. After that you'll
get decrypted DVD-Audio content.
8. Check console messages for possible errors.
9. Use your favorite tool for making copy of DVD Video part
(DVD Decryptor, for example).
A. Burn it all as DVD-Audio disc. Use GEAR PRO Mastering Edition (www.gearsoftware.com),
DiscJuggler (www.padus.com), DigiOnAudio (www.digion.com), etc.
GEAR PRO is recommended, DiscJuggler and DigiOnAudio are not. Don't use Nero, ever!


Donc il ne semble pas avoir une confiance extrème en Nero pour créer un DVD-audio ... D'où la question : quelqu'un ici a t'il réussi à faire un DVD-A avec Nero et si oui, avec quelle version et quelle procédure ?

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 16 Juin 2006 10:02, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 16 Juin 2006 9:56

Pour terminer, voici ce que m'affiche DVD-a audio explorer que ce soit avec le DVD hybride, ou une copie directe du dossier AUDIO_TS sur le DD.

A priori, ça n'a pas l'air trop mauvais. Néanmoins, lorsque je rip avec ce soft les pistes PCM de AUDIO_TS, je n'ai rien dans un des surrounds (le fichier wav a la bonne longueur mais il ne contient que du silence) ...
Fichiers joints
DVD-Audio Explorer.png
DVD-Audio Explorer.png (18.54 Kio) Vu 6914 fois
Dernière édition par Emmanuel Piat le 16 Juin 2006 9:59, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 16 Juin 2006 9:59

Pour info, le soft de chez Gear sait faire des DVD audio :

http://www.gearsoftware.com/support/doc ... movies.cfm

et coute $50

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 16 Juin 2006 10:08, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 16 Juin 2006 10:05

Euh désolé pour la fausse alerte, le soft de mastering pro coute $330 :

http://www.gearsoftware.com/products/ge ... tering.cfm

Mais peut être que l'autre (gear video) est suffisant pour les besoins de Philippe (je me demande qd même s'il permet de faire des dvd-hybrides...).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 16 Juin 2006 10:30

Gear a-t-il une version d'évaluation?

50 euros, ne représente pas une grosse somme mais ça devient cher si ça ne sert pas.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 16 Juin 2006 10:39

Oui, il y a des versions free totalement fonctionnelles 30 jours pour ts les softs de chez eux :

http://www.gearsoftware.com/products/wi ... oducts.cfm

Leurs soft ont l'air très intéressants. C'est une piste sérieuse.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 16 Juin 2006 10:45

Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 16 Juin 2006 11:01

Pour la gravure des dvd video comme audio, recordnow de sony est bcp "compliant" que nero ... car à l'époque du début du topic j'ai fait les mêmes manip et cela fonctionne ...

sinon pour avoir l'avance rapide qui fonctionne, il faut faire des index ...

a+
JcB84
 
Messages: 2532
Inscription Forum: 18 Nov 2003 18:50
Localisation: Sud du Luberon mais Grolandais avant tout
  • offline

Message » 16 Juin 2006 12:18

>Pour la gravure des dvd video comme audio, recordnow de sony est bcp "compliant" que nero ... car à l'époque du début du topic j'ai fait les mêmes manip et cela fonctionne ...

Quelle version utilises tu ? Celle-ci :

http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... d-now.html

une plus récente, une plus ancienne ? :wink:

Pourrais tu donner un peu plus de détail sur la procédure que tu as suivi ?

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 16 Juin 2006 13:55

non j'utilise les versions d'avant (celles de chez roxio) genre la 4.50 mais surtout avec les derniers pxengines (pxEngine358.exe) ...
JcB84
 
Messages: 2532
Inscription Forum: 18 Nov 2003 18:50
Localisation: Sud du Luberon mais Grolandais avant tout
  • offline

Message » 16 Juin 2006 15:42

Pour la gravure d'un disque hybride, j'aurais opéré de la même façon que vous !
Il se pourrait effectivement que ce soit Nero qui engendre une erreur au niveau de la reconnaissance du disque, je vais essayer de tester cette méthode de gravure et voir si cela plante chez moi !
YannH76
 
Messages: 256
Inscription Forum: 02 Jan 2003 23:55
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 19 Juin 2006 9:00

J'ai fait ce WE un DVD-audio avec Gear DVD 7.0 (40€).

Par défaut si on lui dit qu'on veut faire un DVD audio, il demande le dossier AUDIO_TS puis ensuite il demande si on veut ajouter un dossier VIDEO_TS. Donc ça roule pour faire des DVD hybrides.

Par contre, je n'ai pas pu tester le contenu de VIDEO_TS du DVD hybride sur ma platine de salon (marantz) car elle détecte uniquement un DVD_audio en cas de DVD hybride (et je n'ai trouvé nulle part ds la doc une option pour lui dire de lire la partie VIDEO_TS en cas de DVD hybride). En fait dans la doc, le DVD hybride n'ai jamais abordé... Ce lecteur a environ deux ans.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message