Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

authoring DVD avec du DTS 24/96 ???

Message » 14 Juin 2006 12:10

Pour les usines à gaz, on attendra donc un peu.

La solution du multicanal avec downmix paramétrable est tentante car le DVD-A s'utilisera comme un simple CD. Finie l'obligation d'allumer un écran et de bidouiller dans le menu. Ce sera aussi simple qu'un SACD mais avec plus de lecteurs en définitive (car les lecteurs actuels qui possèdent un converrtisseur 24/96 ou mieux sont quasiment tous DVD-A compatible).
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 14 Juin 2006 12:52

FauxFrodon a écrit:
arnuche a écrit:-pourquoi limiter le Dts à du 5.0? De toute façon, seul le 5.1 existe je pense. La seule différence sera que le grave sera muet si tu mixes en 5.0, mais il y aura bien 6 canaux en tout.
Petit rappel concernant le Dolby digital (hors-sujet, désolé) : le 4.0 et le 5.0 n'existent pas. Seuls, les 1.0, 2.0 et 5.1 existent.
En Dts, seul le 5.1 existe.


Désolé pour le hors sujet, mais si tu vas lire les specs du dolby digital tu verras que tous les cas existent (de 1 à 5 canaux, avec ou sans .1), même chose pour le DTS.
Après que ça soit utilisé ou pas c'est un autre problème, mais techniquement les formats le permettent (tout comme le fait que le DD peut monter à 640 kbits par exemple, possible mais non utilisé).

Ce que j'ai écrit est vrai pour la norme Dvd! Le dolby 4.0 n'existe pas sur dvd car aucun soft ne le propose, ni à l'encodage, ni à l'authoring. Si on veut vraiment 4 canaux indépendants, on fera du 5.1 avec deux canaux muets!
Pareil pour le Dts.
arnuche
 
Messages: 25035
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 14 Juin 2006 12:57

@ Emmanuel et Philippe;

pour résumer :

-quels softs permettent de créer du Lpcm 5.1 24/48 (sans MLP donc) dans un dossier AUDIO_TS?

-quels softs permettent de créer du Dts 96/24?

-si on dépasse le 48/24 en Lpcm 5.1, est-on obligé d'utiliser le mlp? (pour rester dans la norme dvd-audio et par souci de compatibilité avec tous les lecteurs)

Merçi! :wink:
Dernière édition par arnuche le 14 Juin 2006 13:02, édité 1 fois.
arnuche
 
Messages: 25035
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 14 Juin 2006 13:00

...et;

-quels softs permettent de créer du PCM 2.0 192/24, et/ou du PCM 5.1 96/24 (tous deux MLP)?
arnuche
 
Messages: 25035
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 14 Juin 2006 13:42

>quels softs permettent de créer du Lpcm 5.1 24/48 (sans MLP donc) dans un dossier AUDIO_TS?

En authoring pas beaucoup. Dans ce thread, on a essentiellement discuté de Samplitude, DiscWelder et un poil de Sonic machin chose. Reste le projet open source qui semble très prometteur.

>quels softs permettent de créer du Dts 96/24?

Uniqt un soft vendu par DTS dont j'ignore le nom. DTS ne souhaite pas donner le codec d'encodage 24/96 à d'autres éditeurs de soft (contrairement au DTS 20/48 et 16/44). Donc pour le moment, le DTS 94/96 est verrouillé (idem pour le DTS lossless).

>si on dépasse le 48/24 en Lpcm 5.1, est-on obligé d'utiliser le mlp? (pour rester dans la norme dvd-audio et par souci de compatibilité avec tous les lecteurs)

oui.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 14 Juin 2006 13:55

arnuche a écrit:Ce que j'ai écrit est vrai pour la norme Dvd! Le dolby 4.0 n'existe pas sur dvd car aucun soft ne le propose, ni à l'encodage, ni à l'authoring. Si on veut vraiment 4 canaux indépendants, on fera du 5.1 avec deux canaux muets!
Pareil pour le Dts.
Tu veux dire que la FOX en sortant en DVD "Edward aux mains d'argent" n'a pas créer un DVD normalisé, sortant en plus d'un studio d'authoring qui doit rendre le master pour la gravure à la norme ! :roll: :lol:
Le tout étant parfaitement reconnu en 4.0 (ampli ou logiciel, et affichage lecteur DVGD) et non pas en 5.1 avec des canaux muets !
Image
Image
:wink:
YannH76
 
Messages: 256
Inscription Forum: 02 Jan 2003 23:55
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 14 Juin 2006 15:31

Ca m'étonne, parceque je ne connais aucun programme capable d'encoder en 4.0. Et je me méfie des jaquettes qui confondent 2.0 surround et 4.0. Enfin, l'indication 4.0 sur ton décodeur n'est pas fiable à 100%. Il se peut qu'il s'agisse d'un encodage 2.0 surround directement interprêté comme étant du 4.0. Si tu copies un extrait de ce film (avec dvd-shrink par exemple), il y aura moyen d'analyser le contenu avec Gspot. Et encore, lui aussi se plante parfois.
Et ça me fait penser à un dvd du groupe "Pain of salvation" sur lequel il y a du 5.1 dont deux canaux muets, car ils voulaient un mix quadriphonique mais ne pouvaient pas l'encoder tel quel.
Mais tu as peut-être raison.
Un autre moyen de savoir si c'est vraiment du 4.0 est d'utiliser un système basique comme le mien, à savoir un lecteur avec décodeurs intégrés, relié à deux amplis stereo pour une config 4.0. Mon lecteur ne proposant pas le déocdage pro-logic, si c'est vraiment du 4.0, j'entendrais du son à l'arrière. Sinon, niet!
Désolé pour le hors-sujet :oops: , mais ça arrive souvent dans ce genre de discussions assez riches en infos! :wink:
arnuche
 
Messages: 25035
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 15 Juin 2006 15:54

Petit compte-rendu d'expérience.

Rappel du principe:

1) le programme 5.0 en 48/24 est gravé sur un DVD-A depuis Sequoia puis ripé sur le DD de l'ordinateur en vue d'occuper le rôle de AUDIO_TS sur un futur DVD mixte.

2) on crée un programme stéréo 2.0 en wave 24/96

3) et à l'aide de Muxman, on réalise le projet VIDEO_TS comprenant le fichier.text, l'image noire et le wave stéréo 24/96.

4) nous ouvrons Nero et lui demandons de graver comprenant l'AUDIO_TS récupéré du DVD-A (sans difficultés) et le VIDEO_TS créé par Muxman.

Un premier DVD est gravé et Emmanuel vérifie sur son PC, qui le suit partout. Pas de problème, la piste stéréo 24/96 est lue sans difficultés sur sa machine et je constate l'excellent résultat au casque. Par contre, nous n'avions pas de lecteur DVD-A sous la main et je me suis gravé un second DVD (Emmanuel est parti avec le premier) que j'ai emporté à la maison où m'attendaient un lecteur de DVD-V Rotel un peu ancien (RDV 995) et un combiné DVD, DVD-A, ampli 5canaux et tuner ROTEL RSDX 02. Cet appareil lit sans difficultés les DVD-A gravés à partir de Sequoia mais il n'a pas reconnu ce DVD mixte, ni la piste contenue dans AUDIO_TS ni la piste contenue dans VIDEO_TS. Quelques secondes après fermeture du tirroir, le DVD est recraché.

Pas plus de succès dans le lecteur de DVD-V ROTEL qui ne sait de toutes les façons pas lire le 24/96 malgré un prix qui n'était pas bon marché mais rien ne l'obligeait à le faire à cette époque. On ne peut lui en vouloir. J'aurais du essayer de réaliser une piste stéréo 48/24 ou 48/16.

Dans les deux cas, rien ne s'affiche ni à l'écran ni sur le compteur.

Que se passe-t-il?

A l'heure qu'il est Emmanuel ne sait pas encore que le fruit de ce travail ne fonctionne pas en dehors de son PC.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 15 Juin 2006 16:05

:-?

Je vais tester la galette chez moi d'ici 1/2 heure...

Je vois 1 piste à explorer ds l'immédiat : faire un dvd uniquement vidéo avec muxman et vérifier si ça marche. Ceci permettra de valider muxman.

Si ça fonctionne, cela voudra dire qu'un DVD hybride (comme peut le faire la version chrome de DiscWelder) ne se fabrique pas comme on l'a fait...

@+
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 15 Juin 2006 16:59

je vais donc commencer par mettre du 48/16 comme première piste audio dans Muxman (de toute façon Muxman refuse le 44/16
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 15 Juin 2006 17:34

Le plus étrange est qu'un DVD réalisé avec Muxman avec piste stéréo 48/24 et gravé avec Nero (dossier dans VIDEO_TS) n'est pas reconnu par le lecteur de DVD Rotel.

Je vais demander chez Rotel s'il sait lire du DVD gravé car certains appareils un peu anciens ne veulent pas.

A voir.

Que place-t-on d'ordinaire dans le dossier AUDIO_TS de NERO?
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 15 Juin 2006 18:13

A priori, le vieux DVD Rotel ne lirait que les DVD-R alors que nous avons gravé du +R.

Par contre le combi avec lecteur de DVD-A sait lire les DVD+R puisque les DVD-A habituels que je grave sur du +R sont lus sans problèmes. A priori, la solution un peu forcée (DVD-A dans AUDIO_TS et le reste dans VIDEO_TS) paraît bien compliquée pour ce pauvre lecteur qui essaie tant bien que mal d'accrocher la fonction DVD-Audio et qui ne voit pas qu'il y a de l'audio dans VIDEO_TS. Il doit y avoir un problème de priorité.

Pour cette tentative de création de DVD hybrides, il semblerait qu'il soit nécessaire d'emprunter une autre voie.

Dommage!
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 15 Juin 2006 21:25

Non non, pas d'autre voie! Je suis sûr que ça doit marcher. Sur mon bête lecteur Pioneer 585 à 150 €, ça devrait marcher (mais je n'ai pas encore créé de dvd hybride pour certifier cela).

Que place-t-on d'ordinaire dans le dossier AUDIO_TS de NERO?

Rien.
Il suffit pour s'en rendre compte d'explorer le contenu d'un dvd-video, et tu tomberas sur les deux répertoires. Tu ouvres le AUDIO_TS et tu verras qu'il n'y a rien dedans.

le programme 5.0 en 48/24 est gravé sur un DVD-A depuis Sequoia puis ripé sur le DD

Je ne comprends pas l'intérêt de cette technique. Logiquement, quand tu crées un projet avec Sequoia, il te le sort sous forme de répertoire AUDIO_TS sur le disque dur! Pourquoi passer par une gravure?
Pour ripper ce répertoire, tu fais comment? Un simple copier/coller vers le disque dur?


Je serais bien tenté de faire le test avec mon Pioneer qui lit tout, mais je n'ai rien pour le faire (pas d'enregistrement, bien que j'ai tous les programmes et le matériel pour le faire). Si vous voulez, vous pouvez toujours mettre à ma disposition un extrait de quelques secondes de l'enregistrement. Vous créez les deux répertoires, me les envoyez par mail, et je teste la gravure hybride. Mais je me doute que ça risque de ne pas être l'idéal pour vous, surtout s'il y a un problème de droits d'auteurs.
A+ :wink:
arnuche
 
Messages: 25035
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 15 Juin 2006 21:49

les droits d'auteurs ne posent pas de problèmes pour quelques dizaines de secondes et puis, je dispose d'assez de morceaux libres de droits.

Je vais regarder ce que fait réellement Sequoia. Mais je n'ai pas le souvenir d'avoir vu du AUDIO_TS dans les dossiers.

Que mettrais-tu dans le fichier AUDIO_TS?

Un seul fichier .txt dans VIDEO_TS suffit-il ou doit-on en ajouter un autre dans AUDIO_TS?
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 15 Juin 2006 23:44

Ben, ton dvd-audio, tu l'as fait comment? Si j'ai bien compris, tu l'as authoré avec Sequoia? Lequel crée un dossier AUDIO_TS que tu graves ensuite avec Nero (ou le graveur intégré de Sequoia s'il en a un -comme WaveLab-). Si ce n'est pas comme ça que tu as fait, comment as-tu obtenu ce dvd-audio avant de le ripper?
Pour la partie VIDEO_TS, je te propose de ne mettre qu'un court extrait pcm 96/24, de l'authorer avec muxman et tu obtiendras un petit dossier VIDEO_TS.
Tu fais pareil pour l'AUDIO_TS, et tu me les envoie par e-mail si tu veux (et si tu peux!). :wink:
arnuche
 
Messages: 25035
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message