Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

ATI X700 Pro + Optoma H56 en 50 Hz : tearing obligatoire ?!

Message » 06 Mai 2006 19:11

Ayant déménagé, j'en ai profité pour reinstaller mon PC et refaire des essais pour avoir un PCHC enfin potable avec cette ^$*ù d'ATI X700 Pro de chez HIS (avec option IceQ Turbo II).

J'en ai profité pour relire le site de DTSman et faire les tests qui s'imposent avec JudderTest pour observer le tearing.

Déjà voici les résultats des tests (faits avec PowerStrip pour affiner au mieux la fréquence, JudderTest pour observer le tearing et les... yeux pour juger) : En 60 Hz, aucun souci... Je n'ai pas essayé ni en 90 Hz (pour respecter n x 30fps) ni en 120 Hz vu que mon câble DVI est long (7,5 m en REAL Cable), je veux pas prendre le risque...
En 50 Hz, en 75 Hz et en 100 Hz, du tearing en veux-tu en voilà... Même en affinant la fréquence, impossible d'avoir une image potable sans tearing et dès fois c'est même immonde avec des petits traits horizontaux de couleurs qui apparaissent furtivement dans l'image, normal ?
N'est-il pas possible de travailler en n x 25 fps sur un OPTOMA H56 ?

Ensuite tout fier, je récupère les versions démos de WinDVD 7 / PowerDVD 6 / Sonic CinePlayer et Theater Tek + VLC media player et MPC (j'ai pas encore essayé ZP). Je prends en Z2, Jurassic Park III (peut être est-ce dû au logo universal studios qui est en général pas fluide et au mouvements rapides) et je me prends le temps de tester tous ces logiciels (mode 60 Hz pour des DVD PAL, je sais c'est nul mais j'arrive pas à mettre pour l'instant un 50 Hz sans tearing) :
PowerDVD 6 : Impossible de régler les couleurs convenablement autant en accélération matérielle ou sans. Beaucoup de "bruit" vidéo et une image correcte sans plus... Bref, ma plus grosse déception
Theater Tek : J'ai dû installer trop de "merdes" sur le PC... Impossible de décoder quoi que ce soit... Ou est-ce NvDVD qui est incompatible avec ATI ?
WinDVD 7 : Quelle horreur avec l'accélération matérielle, manque de fluidité... Je désactive l'accélération matérielle et force le désentrelacement soit à Weave soit à Progressif (sans voir de différences) et là, c'est un peu plus fluide mais pas convaincant... Et là je vois un truc que je connaissais pas : DNM. J'essaie et là la claque... (avec PALtruspeed activé) Le logo Universal Studios est d'une fluidité exemplaire et tout le début du film est bluffant de fluidité, je suis impressionné... Mais... il y a toujours des mais ! En regardant bien pour ceux qui connaissent le film, au tout début, le Pr. Grant rentre dans un bar et je remarque une sorte de dédoublement de visages sur les personnes en arrière plan ou une sorte d'halo... bon passons... un peu plus loin, l'avion (petit par rapport au décor) survole l'île et malgré sa fluidité, je trouve que l'avion semble se détacher un peu trop du décor avec une sorte de "double lignage". Bref, l'avion atterrit et là, cela part en vrille, ils sont suivis par un dino et ils reprennent l'avion pour s'échapper. Un mec apparait sur la piste pour qu'on le prenne et fait de grands gestes avec les bras et la idem comme si on voyait un défaut de compression, il semble désincrusté de la vidéo comme si il s'en détachait trop avec ce "lignage" blanc. Je ne sais que penser du DNM. Est-ce normal de voir cela ?
Sonic CinePlayer : Image avec de belles couleurs, un beau piqué. Un peu granuleuse mais finalement en y regardant de plus près, l'image semble moins lisse que WinDVD avec le DNM... Oui bizarrement sur les visages, on voit les défauts de peau de Téa Leoni en gros plan alors qu'avec le DNM, tout cela me semblait plus "lisse". Par contre toujours manque de fluidité sur le logo Universal Studios... Dommage...

Suite à ces tests, est-il là aussi possible de rendre les vidéos aussi fluides que le mode DNM mais avec Sonic CinePlayer ? (en conjuguant des filtres FFDSHOW par exemple ?!)

Mes expériences sont-elles normales ? Vous apportent-elles des infos ?

Dernière question : Existe-t-il des cartes d'acquisition (beaucoup moins chère que la Immersive Holo 3D Graph...) qui ont une entrée YUV ? Vu la "qualité" du scaler interne de l'optoma H56, est-ce que cela vaut le coup d'utiliser une carte d'acquisition et DScaler et de renvoyer le tout l'entrée DVI du projo ? car souvent en YUV, je n'arrive pas à maximiser la taille de la matrice (1024 x 768)

Merci d'avance pour vos conseils et votre aide car je n'arrive pas à être convaincu à 100% pour le DNM et ce manque de fluidité me gène sans parler de ce tearing avec JudderTest à 50 Hz.
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Mai 2006 20:15

la solution sur le h56 c'est 1024x576 50hz avec powerstrip.
tu auras une fluidité parfaite sans le moindre tearing.
en 1024X768 SEUL LE 60HZ marche.
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 08 Mai 2006 8:53

merci flet pour ta réponse !

C'est ennuyeux cela de devoir passer la matrice en 16:9 pour du 50 Hz... J'ai pas mal de DVD 4:3 et c'est d'ailleurs pourquoi j'avais favorisé l'OPTOMA H56 à l'époque ! :roll:

Je ferais des essais. Sinon c'est fortement conseillé pour la fluidité de rester en 50 Hz pour les PAL ou 60 Hz pour les NTSC ? ou bien il y a moyen de "tricher" ? :cry:

Merci encore pour ta réponse, j'essaie de cela dans la journée !
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Mai 2006 9:26

Tout dépend de ta sensibilité sur ce critère, certain ne sont pas génés par le 60Hz sur du pal.
Tu peux essayer peut etre de parametrer l'affichage du h56 en mode 4/3 plutot que natif ou 16/9 quand tu lui envois du 4/3 uniquement pour voir ce que cela donne à l'ecran.

A l'inverse lorsque j'ai acheté le H56 c'etait le seul à accepter une reso à 50Hz.
les HT1000 et MT500 n'en sont pas capables.

A+
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 08 Mai 2006 11:06

Concernant le DNM de Windvd7, pour les films, utilise le second mode (cinéma) et les effets indésirables de halo autour de personnages en déplacement disparaîtront, c'est très légèrement moins fluide que le 1er mode mais c'est bien mieux pour les films et l'image fait plus cinéma.

Par contre le premier mode est à privilégier pour les dvd de concerts ou les séries TV!
oliver27
 
Messages: 1772
Inscription Forum: 25 Nov 2002 19:30
Localisation: Fribourg, Suisse
  • offline

Message » 09 Mai 2006 10:07

flet,
Oui je n'ai pas essayé le mode "4/3", je suis toujours en "nâtif" car il ne se trompe pas dans le format ! A essayer :)

Hier soir, j'ai fait un essai ZP + Sonic CineMaster + WinDVD 7 son + FFDShow. Résultats moyens... belle image mais sans plus... j'ai du mal à voir les différences entre Sonic CineMaster seul et ZP + toute la tripaille...

Faut que je fasse des réglages... Maintenant, lorsque je relance WinDVD 7, je n'ai plus d'image :roll:
Là aussi je dois vérifier si ajouter les clés dans la base de registre ne pas mis le "bronx"

oliver27,
Merci pour les indications. Il est vrai que cette fluidité "tue"... J'arrive pas à être aussi fluide avec CineMaster... Je ferais des essais avec X-Files pour me donner un ordre d'idée.

Et pour les cartes d'acquisition, une idée ?
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Mai 2006 16:09

Akari a écrit:flet,
Oui je n'ai pas essayé le mode "4/3", je suis toujours en "nâtif" car il ne se trompe pas dans le format ! A essayer :)

Hier soir, j'ai fait un essai ZP + Sonic CineMaster + WinDVD 7 son + FFDShow. Résultats moyens... belle image mais sans plus... j'ai du mal à voir les différences entre Sonic CineMaster seul et ZP + toute la tripaille...

Faut que je fasse des réglages... Maintenant, lorsque je relance WinDVD 7, je n'ai plus d'image :roll:
Là aussi je dois vérifier si ajouter les clés dans la base de registre ne pas mis le "bronx"

oliver27,
Merci pour les indications. Il est vrai que cette fluidité "tue"... J'arrive pas à être aussi fluide avec CineMaster... Je ferais des essais avec X-Files pour me donner un ordre d'idée.

Et pour les cartes d'acquisition, une idée ?

j'utilise sur le h56 un script avisynth avec dscaler en video et audio sur un p4 avec une ati radeon x550 en 1024x576 50Hz.
le resultat est absolument magnifique avec un piqué et une sensation 3D très agréable.
je peux te communiquer ma config pour que tu fasses un essai sur ton H56.
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 09 Mai 2006 16:18

Je suis preneur !

Visiblement utiliser AviSynth est assez chaud aussi... mais bon, je suis là pour faire des essais... après je reformate :)

Pour la X550, on doit être proche au niveau du rendu !

Au fait, cela vaut le coup de faire du "half-right processing" avec FFDShow pour se donner une idée de l'amélioration ou bien ?
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Mai 2006 19:44

flet a écrit:la solution sur le h56 c'est 1024x576 50hz avec powerstrip.
tu auras une fluidité parfaite sans le moindre tearing.
en 1024X768 SEUL LE 60HZ marche.

Salut Flet :wink:
Ca doit dépendre des H56s alors :-?
Parcequ'avec le mien j'ai plus de micro-saccades (flou lors des travelings) en 1024*576@50hz qu'en 1024*768@60hz
J'ai l'impression que la roue chromatique du H56 tourne irrémédiablement à un multiple de 60hz; je n'aperçois aucune différence de son quand je passe de 60hz à 50hz (alors que la roue devrait normalement ralentir)

La configuration dans mon profil


JVC DLA-X5000, Toshiba HD-XE1, PS3, Xbox One S, PCHC (i7-3770k, GTX1070, Realtek HD Audio), Orange UHD87, écran DIY trans-sonore format 2.35, Yamaha RX-V681, Klipsch Sinergy SF-1 SC-1 SS-1 KSW10
Panasonic TX-PF42S10, Panasonic SC-PT560, Orange IHD92
cricri49
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5381
Inscription Forum: 14 Juin 2003 21:32
Localisation: du coté de NANTES
  • offline

Message » 11 Mai 2006 10:33

Disons qu'il est vrai que le tearing disparaît en 1024x576@50Hz et qu'il est bien présent en 1024x768@50Hz...

Par contre, impossible de virer le tearing à 72Hz quelque soit la "résolution"

Sinon rien à redire : fluidité parfaite en 60 Hz !!!
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Mai 2006 9:31

cricri49 a écrit:
flet a écrit:la solution sur le h56 c'est 1024x576 50hz avec powerstrip.
tu auras une fluidité parfaite sans le moindre tearing.
en 1024X768 SEUL LE 60HZ marche.

Salut Flet :wink:
Ca doit dépendre des H56s alors :-?
Parcequ'avec le mien j'ai plus de micro-saccades (flou lors des travelings) en 1024*576@50hz qu'en 1024*768@60hz
J'ai l'impression que la roue chromatique du H56 tourne irrémédiablement à un multiple de 60hz; je n'aperçois aucune différence de son quand je passe de 60hz à 50hz (alors que la roue devrait normalement ralentir)


SALUT cricri,
sur le sujet on a longuement débatu ensemble sans pour autant tombé d'accord.
tu as peut etre raison sur le fait que cela peut changer d'un vp à l'autre mais je peux t'assurer que sur mon exemplaire en 1024*576 50Hz avec reclock la fluidité est absolument parfaite et la différence avec le 1024x768 60Hz est impréssionnante.
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 12 Mai 2006 11:01

Je suis d'accord... comme je disais plus haut : fluidité parfaite en 60 Hz (1024 x 768).

Par contre, ReClock est au rouge en 60 Hz :mdr: donc il ne doit servir à rien dans ce cas #Sigh#
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Mai 2006 14:13

Cette histoire de frequence de fonctionnement interne peut être corrollée avec le Color Refresh Rate ?

Un Projecteur qui fonctionne a 300 Hz, soit il gere le 50Hzx6 & le 60Hzx5, soit il ne gere que l'un ou l'autre.
beck81
 
Messages: 486
Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint-Orens
  • offline

Message » 29 Sep 2006 11:18

Salut la compagnie, je remonte ce post car j'ai moi-même un H56 et . . . je m'essaierais bien au pchc pour voir, MAIS . . . 8)

Mais un pchc dédié à la lecture de dvd peut-il s'envisager avec des logiciels SIMPLES et en nombre aussi réduits que possible, ou faut-il à tout prix passer par les reclok machins, ffdbidules et cie ? :mdr: :wink:

Merci d'éclairer le total néophyte que je suis en ce domaine.
thestreetfighter
 
Messages: 1081
Inscription Forum: 26 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Sep 2006 14:59

thestreetfighter a écrit:Salut la compagnie, je remonte ce post car j'ai moi-même un H56 et . . . je m'essaierais bien au pchc pour voir, MAIS . . . 8)

Mais un pchc dédié à la lecture de dvd peut-il s'envisager avec des logiciels SIMPLES et en nombre aussi réduits que possible, ou faut-il à tout prix passer par les reclok machins, ffdbidules et cie ? :mdr: :wink:

Merci d'éclairer le total néophyte que je suis en ce domaine.

une carte graphique de bonne qualité (qualité hein, pas puissance; ça ne sert à rien pour visualiser des DVDs) et WinDVD V6 ou ultérieur et ça roule :wink:

La configuration dans mon profil


JVC DLA-X5000, Toshiba HD-XE1, PS3, Xbox One S, PCHC (i7-3770k, GTX1070, Realtek HD Audio), Orange UHD87, écran DIY trans-sonore format 2.35, Yamaha RX-V681, Klipsch Sinergy SF-1 SC-1 SS-1 KSW10
Panasonic TX-PF42S10, Panasonic SC-PT560, Orange IHD92
cricri49
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5381
Inscription Forum: 14 Juin 2003 21:32
Localisation: du coté de NANTES
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message