Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Analyse de la qualité de la lecture CD sur PC

Message » 06 Nov 2003 20:00

Xéna : 100% d'accord. Mon expérience m'a appris à me méfier des CR et des résultats soit disant améliorés.

Ca me rappelle qu'un jour je modifiait un certain nombres de réglages du filtre luma et chroma de la mise à l'échelle de ffdshow. Je modifie, je modifie, je modifie et à un moment donnée je trouve l'image sensas par rapport à mon SOUVENIR de ce qu'elle était avant. Tout content, je fais un snapshop et je compare avec les réglages d'avant.

Résultat des courses : c'était bien pire :roll: . J'étais pourtant vraiment persuadé que c'était mieux.

Depuis ce jour, je ne lis plus les CR de la même façon :wink: .

Prochaine étape :

faire deux "acquisitions" successives du CD et comparer les deux signaux d'erreur avec les drivers xxxx.29

L'objectif est de voir si l'erreur est stochatique ou déterministe.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 06 Nov 2003 21:22

Emmanuel.

En un seul mot: BRAVO

(J'ai cherche la fonction "texte clignotant" mais j'ai pas trouvé... :oops: )

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36273
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 07 Nov 2003 0:11

Hello,
Tres bon cr, pour une fois Emmanuel je crois avoir compris :oops: :wink:

Simple suggestion, peut etre que le phenomene de -1,0 est justement du au jitter, si il y a un decalage d'un echantillon, ca pourrait donner ce resultat, non ? par contre ca voudrait dire que l'on retombe tjrs sur nos pieds, sinon ca passerait a -2,-3, etc. ce qui est curieux, quoi que ce serait normal, etant donné que le jitter est une variation sur l'horloge initiale, sur 10s ca n'a sans doute pas le temps de trop deriver ...

Il faudrait essayer avec un cd gravé a un vitesse superieur pour voir ce que ca donne, si il y a effectivement une influence de la vitesse de gravure sur la qualité de l'enregistrement, notamment au niveau du jitter, sur une durée plus longue

On devrait peut etre se cotiser pour te payer un graveur & une boite de CD :lol:

Manu, un autre.
EPira
 
Messages: 445
Inscription Forum: 19 Jan 2001 2:00
Localisation: BZH
  • offline

Message » 07 Nov 2003 1:14

J'ai une assé grosse chaine hifi par rapport à la moyenne française et j'ai toujours trouvé une perte d'hamonique et de timbre par rapport à l'original en cd méme copié en 1X Par contre je me suis amusé à faire la chose suivante de lire un fichier cd copié en image iso sur mon disque dur et j'ai toujours trouvé ca meilleur au niveau des timbres que de le lire dans le lecteur du pc aprés au niveau dynamique ca ne change pas trop allez savoir.... :roll:
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 07 Nov 2003 10:58

>j'ai toujours trouvé une perte d'hamonique et de timbre par rapport à l'original en cd méme copié en 1X

Lisais tu le cd gravé sur un lecteur de CD conventionnel ou sur le CD-ROM ou DVD-ROM du PC ?

Il est possible que ces 3 types de platines n'ai pas les mêmes perf sur un CD gravé.

Actuellement, mon sentiment perso (mais ce n'est qu'un sentiment) est que les DVD-ROM sont extrêment performants à cause de la qualité des mécaniques utilisées en terme de précision de placement et de répétabilité de ce placement.

Si un lecteur est capable de placer sa tête correctement au dessus des bits d'un DVD qui sont bien plus petits que les bits d'un CD et qu'en plus il peut le faire à des vitesses très très supérieure au x1 du CD cela veut dire qu'il a des algo s'asservissement de la tête très performants en terme de dynamique de correction de la position de la tête. Donc pour un CD lu en x1, cela devient un jeux d'enfant.

Ma seule interrogation venait du fait que sur les CD il n'y a pas de bit de correction d'erreur. La question était donc de savoir si un lecteur de DVD-ROM, malgré des performances très bonnes en extraction data, était capable d'extraire un flux PCM sans faire d'erreur.

Mon test a levé ce doute (et a montré que l'erreur max de 1 dépendait aussi du driver utilisé).

Maintenant, peut être qu'un lecteur de CD-ROM basique n'est pas capable de cette performance. Il va falloir que j'essaye (j'ai un vieux lecteur de CD-ROM qui traine ds un placard, j'espère qu'il marche encore...).

Un dernier truc pour finir : il est possible que le soft aide le hard ds cette affaire. Par exemple le plugin CDReader de winamp fait tourner le CD en x4 (c'est paramétrable) et lit 4 fois les infos présentes sur le CD. Il fait ensuite de la correction statistique. Ca aide :). Est-ce que quelqu'un sait si le même comportement est implémenté sous Foobar ?

>j'ai toujours trouvé ca meilleur au niveau des timbres que de le lire dans le lecteur du pc aprés au niveau dynamique ca ne change pas trop allez savoir....

As tu fais ce test avec un DVD-ROM ?
Au fait, qu'utilises tu comme carte son ?

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 07 Nov 2003 11:12

>Simple suggestion, peut etre que le phenomene de -1,0 est justement du au jitter,

Comme je suis avant les DAC, le jitter en question ne peut être celui de l'horloge de la carte son. C'est donc celui du lecteur de CD. Dans ce cas, comment expliquer le comportement complètement différent du driver xxxx.27 qui me fourni une erreur sous la forme d'un signal carré périodique d'amplitude -1 ???? C-à-d un signal déterministe

Selon moi le pb de l'erreur est un pb purement soft. Je viens de me souvenir que foobar permet de sauver ds un wav l'audio lue. Je vais voir si l'erreur persiste avec cette procédure.


>si il y a un decalage d'un echantillon, ca pourrait donner ce resultat, non ?

non. un décalage d'un échantillon ne pourra jamais produire une erreur nulle sur un signal triangulaire. l'erreur vaudra soit 1, soit -1. C'est facile à voir sur un simple dessin.

>Il faudrait essayer avec un cd gravé a un vitesse superieur pour voir ce que ca donne, si il y a effectivement une influence de la vitesse de gravure sur la qualité de l'enregistrement, notamment au niveau du jitter, sur une durée plus longue

Effectivement ces tests sont intéressants.

>On devrait peut etre se cotiser pour te payer un graveur & une boite de CD

C'est sympa de penser à mon cadeau de noël :wink:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 07 Nov 2003 13:05

Emmanuel Piat a écrit:non. un décalage d'un échantillon ne pourra jamais produire une erreur nulle sur un signal triangulaire. l'erreur vaudra soit 1, soit -1. C'est facile à voir sur un simple dessin.


Ben si, si il y a "recuperation" ca doit donner ca :
Code: Tout sélectionner
out:  0123456789
9              _
8             _
7            _
6           _
5          _
4         _
3        _
2       _
1      _
0     _

in :  0123456789
9              _
8             _
7           __ <---- recuperation
6          _
5         _
4          <---- perte 
3        _
2       _
1      _
0     _


diff: 0123456789
          ___      +1
      ____   ___   0


Par contre ca n'explique effectivement pas pourquoi ca change suivant les drivers ...

Il faudrait essayer en rebouclage externe spdif out => spdif in, histoire de se faire peur (peut etre) ;o)

Manu.
EPira
 
Messages: 445
Inscription Forum: 19 Jan 2001 2:00
Localisation: BZH
  • offline

Message » 07 Nov 2003 13:27

D'accord je n'avais pas compris que tu parlais d'un décalage en amplitude.

Je pensais que tu parlais d'un décalage temporel (cad que les 2 wav étaient décalé d'un sample avant comparaison)

wav 1 : +0 +1 +2 +3 +4 +5 +4 +3 +2 +1 +0 -1 -2 -3 -4 -5 -4 -3 etc.
wav 2 : -1 +0 +1 +2 +3 +4 +5 +4 +3 +2 +1 +0 -1 -2 -3 -4 -5 -4 etc.
différ : .+1 +1 +1 +1 +1 +1 -1 -1 -1 -1 -1 -1 -1 -1 -1 -1 +1 +1

Je partage ton analyse.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 07 Nov 2003 14:34

Dans mon "exemple" je suis parti sur le decalage temporel, en "simulant" la perte d'un echantillon, mais je ne pense pas qu'un jitter puisse generer la perte d'un echantillon complet, ou alors ce serait un jitter enorme ! la verité est ailleurs .... ;o)

Manu.
EPira
 
Messages: 445
Inscription Forum: 19 Jan 2001 2:00
Localisation: BZH
  • offline

Message » 07 Nov 2003 15:48

>Que ce soit EAC, Foobar ou Winamp, la lecture du CD ne commence jamais exactement au début de la plage mais qq centaines de samples plus loin. Par contre, c'est toujours exactement le même nb de samples qui sont perdu pour AEC, Foobar ou Winamp.

L'explication est ici :
http://www.exactaudiocopy.de/eac11.html#Offset

Il y a aussi la procédure à suivre pour annuler cet offset qui dépend de chaque lecteur.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 07 Nov 2003 23:35

en plus y a yamaha qui fait la pub à ces graveur cd avec audio master quality qui permet d'éliminer en partie le jitte. Ca serait aussi intérésant de voir c'est que ca donne http://www.yamaha.ca/computer/cp_AudioMQR.asp
FordValley
 
Messages: 359
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 10:33
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Nov 2003 12:14

ajds a écrit:salut Emmanuel,

Test très intéressant en effet, ils confirment les résultats donnés par Docteur M lors de ses tests sur diverses platine de lecture CD :

les données elles mêmes sont rigoureusement identiques bit à bit entre différentes plateformes de lecture.

Malgré tout, il me semble que ton test, ainsi que celui de DocM, ne tiennent pas compte de l'aspect dynamique du système, c'est à dire les phénomènes de jitter, qui restent, à mon avis, la seule explication possible pour les différences sonores entre différents drives ;)

Je partage cet avis. Le bon bit au bon moment me semble être l'approche la plus rationnelle pour aborder cette question récurrente :wink:
oufman
 
Messages: 340
Inscription Forum: 20 Jan 2003 22:44
Localisation: 43.17°N 6.03°E
  • offline

Message » 01 Déc 2003 9:35

Ce post m'a donné l'envie de tester mon "vieux" graveur LG (4 ans), et mon lecteur DVDplus récent liteonit (du "générique" pour l'ensemble, qualité minimum, erreur maximum ?).

Config p4 + win xp home

logiciel de gravure direct cd (livré avec easy cd créator) (du basique...)

disque utilisé pour la gravure : hi-space (en pack de 50CD, basique et pas cher)

Et sound forge pour comparer cd original et gravé (par soustraction des wav)

Vitesse de gravure : maximum (16x) , sans test préalable ou image disque, gravure direct "à la volée"
Vitesse de lecture : maximum (40x)

Avec cette config, j'imaginais avoir pris tous les risques pour graver un cd, à savoir un max d'erreur !

--->


Tout d'abord j'ai pris un cd audio lambda, extrait une seule piste, à la fois en 1x et en 40x sur mon lecteur principal (DVD):
Aucune différence sur un même lecteur.

Comparaison lecture maximum entre graveur et DVD:
mis à part un décalage de 6 samples, rien à signaler, le fichier audio est rigoureusement le même.

Viens ensuite la gravure, avec la procédure expliquée plus haut:
J'ai effectué plusieurs gravure de cd entier, comparé cd original et gravé,
sur + de 2 heures de fichiers, je n'ai constaté que 3 erreurs:

1 erreur dans les derniers samples d'un wav, pour être exact: dans le blanc de transition entre 2 plages qui n'affecte donc pas la qualité audio (pas de musique à cet endroit), l'erreur était de -100dB...

1 erreur au dernier sample d'un wav, même remarque qu'avant...

1 erreur en plein dans un fichier, portant sur un seul sample à -85dB, à ce moment le niveau du wav est au maximum, autant dire que l'erreur de -85dB est aussi perceptible qu'un pet de mouche à 100m...

CONCLUSION :

Soit : j'ai du bol...

Soit : la lecture et donc la gravure de cd sont extremement fiable !

donc à mon avis : le plus important dans un drive ne serait pas la mécanique, mais bien la communication entre drive et converto, ducoup je ne comprend plus très bien l'intérêt d'un drive de 100Kg à 100 000 €...

:wink:
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline

Message » 01 Déc 2003 11:58

Salut !

>Et sound forge pour comparer cd original et gravé (par soustraction des wav)

Avec quel logiciel à tu récupéré le contenu des deux CD avant comparaison ?

>ducoup je ne comprend plus très bien l'intérêt d'un drive de 100Kg à 100 000 €...

L'argument de la masse est essentiellement pour éviter que le quartz ne vibre afin de garantir une bonne stabilité d'horloge. Ceci est un fait indiscutable. Maintenant il faut aussi être raisonnable. A dix mètres de mon bureau j'ai des collègues qui fabriquent des horloges pour les satellites de communication qui doivent avoir des précisions bien supérieures à ce qu'on a en audio (la stabilité de ces horloges est testée avec des horloges atomiques qui servent d'étalon). Ce qui est "amusant", c'est que les protos testés ne pèsent pas du tout 100 kg :wink: .

Bref, bcp de délire là dedans, comme souvent en audio.

Par contre les bon drives ont très certainement des horloges et des étages de sortie analogiques très très performants.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 01 Déc 2003 18:17

Avec quel logiciel à tu récupéré le contenu des deux CD avant comparaison ?

Avec soundforge.

Par contre les bon drives ont très certainement des horloges et des étages de sortie analogiques très très performants.

En fait dans le cas d'un "pur" drive (lecture seule, pas de DAC), il faut simplement que les horloges du convertisseurs et du drive soit synchro pour éviter le fameux "jitter", ce qui ne me parait pas une difficulté technique particulière à notre époque...

Je suis entièrement d'accord, le plus important ce joue au niveau des étages de sorties analogique du converto ou du lecteur Cd intégré, voir du préamp si ce dernier est numérique...

Bref, bcp de délire là dedans, comme souvent en audio.

Oui un drive (Sans DAC je répète) qui est plus musical qu'un autre, à l'heure ou un modeste lecteur de cd-rom lis un cd sans erreur c'est assez délirant...
:wink:
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message