Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Alim vraiment silencieuse !

Message » 01 Mar 2003 14:25

Merci pour tes info.

Quel est l'intérêt de ces énormes (et affreux) réservoirs, les petits ne suffisent pas ?

G_ROM
G_ROM
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 12 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris 17
  • offline

Message » 01 Mar 2003 16:00

Clems a écrit:
sinon pour la tenue dans le temps tu changeras tes ventilo sous volté avant que je change mes tuyaux (on parie ? ), parce que niveau bruit ca va tres vite se degrader.

OK, c'est pas faux. Meme si avec des double ball bearing, ca va quand meme.


Les ball bearing font plus de bruit qu'un sleeve bearing.
Mais les sleeve bearing se dégradent en général dans le temps et deviennent plus bruyants, et vivent moins longtemps en moyenne (encore que 50000 heures c'est déjà beaucoup!)

Les ventilos Papst, qui sont parmi les tout meilleurs question bruit (avec les Panaflo qui presque introuvables en Europe) ont des sleeve bearing tip-top (a base de teflon je crois) qui sont très silencieux et ne se dégradent pas ou très peu dans le temps.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Mar 2003 16:06

A propos du Watercooling :
Quand j'ai écrit mon site, les processeurs les plus puissants chez AMD étaient les Athlon XP 1400, je crois. quand je vois maintenant la chaleur dégagée par les aThlon >2000 Mhz et par les PIV, ma position a évolué un peu :
Pour quelqu'un qui fait un PCHC, ou un ordi pour la bureautique, les ventilos silencieux permettent d'obtenir de très bons résultats de silence pour des proces <= 2000 Mhz.
Pour des PC de joueurs avec des proces très puissants, et pour les gens qui veulent aller vers l'overclocking tout en restant silencieux, le watercoolong est une solution très intéressante pour le silence, à condition de :
-être préparé à payer cher,
- être très attentif au choix de la pompe et des ventilos pour avoir un silence optimum (surdimensionnement du radiateur, ventilos en 120mm voire plus et sous-voltés, voire même radiateur refroidi par convection naturelle!).
- être un peu bricolo quand même.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Mar 2003 16:28

mais il faut voir aussi les + du watercooling.

il n'y a pas que la dissipation du cpu !!
le disque dur est constamment a une température <<<30 ° (a comparer au 45 ° quand il est monté dans la tour)
d'ou durée de vie certainement plus longue, donc moins de risque de perte de donnée. (et revente d'occaz possible plus tard ...)

interieur complet de la tour refroidit. (plus de 10 ° de gagner sur une tour "normale")

suppression du ventilo carte graphique et chipset (petit ventilo merdique qui fait un bruit pas possible)

et amortissement dans le temps, car il sera reutilisable sur plusieurs ordinateur et pourra suivre l'evolution ...

donc oui cher a la base, mais dans le temps je suis pas aussi sûr ...

tu parles de quel reservoir g_rom ?
le tube derriere le pc en haut ?

bertrand
bebert1900
 
Messages: 809
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Mar 2003 17:01

bebert1900 a écrit:tu parles de quel reservoir g_rom ?
le tube derriere le pc en haut ?


Oui j'ai regardé sur les sites que tu nous a indiqué et en général c'est un petit réservoir qui est livré dans les kits, mais il y a des gros comme le tiens en "option"...

Je suppose que c'est pour avoir une sorte d'inertie mais vu qu'au bout d'un certain temps (plus long plus il y a d'eau) il faudra bien refroidir l'eau ça n'a pas trop d'interêt non ?

G_ROM
G_ROM
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 12 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris 17
  • offline

Message » 01 Mar 2003 17:11

en fait, etant donné qu'il y a un circuit d'eau, il y a toujours un peu d'air.

placé en haut comme le mien il permet de vider tous l'air des elements du circuit , air qui se retrouve en haut du reservoir.

ainsi aucun bruit d'air dans les tuyaux ensuite .....

c est pour ca qu'il faut un peu etudier le circuit et pas percer tout de suite ton boitier.

en plus a lui seul il double la quantité de liquide du circuit (0.25 l et a peu pres 0.5 l dans le serveur)

je le prefere au petit collé a la pompe dans tous les cas.

de toute facon, si le watercooling t'interesse, je te conseille de prendre dans un premier temps le minimum (les kits sont pas beaucoup moins cher que le matos au detail):

un waterblock cpu (InnovaFlatFlow-O-Matic Rev1.0, pas cher et tres bien)
la pompe (eheim 1048)
tubes (3 metres, en prenant beaucoup de marge)
raccord de pompe (inox fileté, entrée et sortie)
waterblock disque dur (HD-O-Matic)

c est le minimum et ca permet de te faire une idée.

la radiateur et le ventilo tu peux faire sans, tout au moins pour faire des essais. (un sceau de 10 litres d'eau marche tres bien :wink: , la pompe etant immergeable)

ensuite, tu rajouteras le radiateur et le ventilo suivant tes besoins, la waterblock chipset et le waterblock carte graphique ....

c est une bonne approche comme ca.
bebert1900
 
Messages: 809
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Mar 2003 18:36

bebert1900 a écrit:mais il faut voir aussi les + du watercooling.

il n'y a pas que la dissipation du cpu !!
le disque dur est constamment a une température <<<30 ° (a comparer au 45 ° quand il est monté dans la tour)

Mon disque dur IBM 7200 tr/min n'est jamais à plus de 40°C (pas brûlant sur la peau); il est dans le flux d'air face à l'entrée d'air avant, et ça suffit largement!
interieur complet de la tour refroidit. (plus de 10 ° de gagner sur une tour "normale")

suppression du ventilo carte graphique et chipset (petit ventilo merdique qui fait un bruit pas possible)

Comment tu fais pour refroidir l'intérieur d ela tour, la CG et la CM, avec du watercooling? Un échangeur sur chaque? Ca va chercher cher!
Et pour l'alim?

Remarques bien, que je n'ai pas ventilo de CG ni de CM : CG avec radiateur passif d'origine, et radiateur de 60 mm, récupéré sur un ventirad noname pour K6-2, collé sur le chipset de la CM avec de l'Artic Silver Thermal Paste. Et l'intérieur de ma tour est bien ventilé, puisque j'ai 3 ventilos en extraction au total : celui de l'alim Enermax à 5 V en permanence, et les 2 Papst NGL à 10V environ. Un flux d'air déjà correct, mais avec 3 ventilos tournant lentement et silencieusement...
Comme quoi le refroidissement par air offre aussi de belles possibilités! Pour quelques centaines de francs...

et amortissement dans le temps, car il sera reutilisable sur plusieurs ordinateur et pourra suivre l'evolution ...

donc oui cher a la base, mais dans le temps je suis pas aussi sûr ...

tu parles de quel reservoir g_rom ?
le tube derriere le pc en haut ?

bertrand


Amortissement dans le temps... Qui peut dire quels seront les besoins de refroidissement des processeurs dans 3 ans???
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Mar 2003 19:57

pour ce qui est du disque, s'il est a 40 ° c est normal si tu le mets dans le flux d'air de ton ventilo de boitier.

pour refroidir l'interieur du boitier c est pas compliqué, tu n'as qu'a regardé le site ou j'ai mis les photos. :roll:

cher ?, je reviendrais pas dessus, j'ai jamais dit le contraire, mais les waterblock chipset/carte graphique sont a 30 euros. (c est pas la mort :lol: )

pour ce qui est dans 3 ans, je me fais pas d'illusion avec le watercooling je passerai sans probleme (moyennant le changement de waterblock cpu certainement), mais avec des ventilos en 5V ou 7 V, je sais que vous passerez pas :wink:

j'insiste, regarde les photos ... :wink:

sinon je serais curieux que tu me dises combien tu as depensé pour le systeme de refroidissement complet de ton pc.
(mousse, 3 ventilo,radiateur ...)

comme je l'ai dit plus haut je suis pas passé du radiateur/ventilo a 50 F au watercooling, j'ai depensé en ventilo et autres pas mal d'argent, et au final le resultat ne me plaisait pas.
le prix me rebutait aussi comme beaucoup, mais quand j'ai vu les resultats, j'ai decidé d'y passer mes deux ordis illico.

@+
bebert1900
 
Messages: 809
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Mar 2003 2:15

non je te rassure, les images sont en jpg :wink:

je sais pas pourquoi quand on fait le clic droit elles apparaissent en bmp (j avais vu)

donc j'ai pas oublié les personnes qui ont du rtc (j'ai meme compressé les images de base par 4 ....)

de toute facon ce serait du bmp, en 1600*1200 il t en aurais fallu du temps .................. :lol:


sinon, 1200 F de matos, yaaaaaaaaa, je pensais pas que tu avais depensé autant pour une solution par air.

enfin ca me conforte sur mon idée.

sinon, c est clair, le watercooling il faut avoir une ame bricoleuse , mais le jeu en vaut la chandelle.
sinon je suis sûr que ton alimentation enermax fonctionnera encore dans 3 ans (et heureusement), mais c est au niveau dissipation par air que j'emets des doutes.

sinon, je crois que tu as loupé une étape, les chipsets sont maintenant de plus souvent refroidit par ventilo et les cartes graphiques aussi, donc tu as pas mal de soucis a te faire (je le redis, les petits ventilos c est une horreur, celui de ma nouvelle carte mere gigabyte, il a tenu une semaine, apres je l'ai viré, il faisait deja un bruit de ventilo qui tourne pas rond, et pareil pour la geforce 4 ti.....)

et la gravure baisse, mais les frequences augmentent tellement que la température degagé et en perpétuelle augmentation.

sinon pour ce qui est des disques durs, je trouve pas qu'ils chauffent moins qu'avant honnetement.
des qu'ils sont utilisés, ils montent tres facilement a 45 °. (sans refroidissement en plus)

sinon, un truc comme ca en passant, les protections cpu des nouvelles cartes fonctionnent super bien !!
j'ai failli le tester ....

@+
bebert1900
 
Messages: 809
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Mar 2003 2:17

il est passé ou ton post ??

bizarre
bebert1900
 
Messages: 809
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Mar 2003 2:19

Ca m'a coûté de l'ordre de 1200F avec l'isolation phonique.

Aujourd'hui ce n'est pas beaucoup moins cher si on veut de très bons composants (Papst, Zalman, etc.), mais c'est beaucoup plus facile à trouver (dispo en France et sur internet, alors qu'à l'époque j'avais du commander en Allemagne après beaucoup de recherche), et plus facile à installer aussi (quand on voit le kit d'isolation autocollant, les radiateurs pour chipset Zalman... c'est tentant, ça simplifie tellement!).

Pour ma part je suis curieux de savoir si les élements suivants sont bruyants dans ton système, et si oui comment tu comptes résoudre le problème :
alimentation,
pompe,
"glou-glou" éventuel de l'eau dans le réservoir,
ventilateurs de 120mm,
DD,
lecteurs et graveurs de CD et DVD,
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Mar 2003 2:22

bebert1900 a écrit:il est passé ou ton post ??

bizarre


Je suis fatigué et j'ai du mal à trouver ce que je veux dire. J'ai donc édité 2 fois avant de supprimer et de réecrire.

Il est grand temps que j'aille me coucher. :cry:
Dernière édition par vincent128 le 02 Mar 2003 2:32, édité 1 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Mar 2003 2:31

bebert1900 a écrit:non je te rassure, les images sont en jpg :wink:

je sais pas pourquoi quand on fait le clic droit elles apparaissent en bmp (j avais vu)

donc j'ai pas oublié les personnes qui ont du rtc (j'ai meme compressé les images de base par 4 ....)

de toute facon ce serait du bmp, en 1600*1200 il t en aurais fallu du temps .................. :lol:


sinon, 1200 F de matos, yaaaaaaaaa, je pensais pas que tu avais depensé autant pour une solution par air.

enfin ca me conforte sur mon idée.

sinon, c est clair, le watercooling il faut avoir une ame bricoleuse , mais le jeu en vaut la chandelle.
sinon je suis sûr que ton alimentation enermax fonctionnera encore dans 3 ans (et heureusement), mais c est au niveau dissipation par air que j'emets des doutes.

sinon, je crois que tu as loupé une étape, les chipsets sont maintenant de plus souvent refroidit par ventilo et les cartes graphiques aussi, donc tu as pas mal de soucis a te faire (je le redis, les petits ventilos c est une horreur, celui de ma nouvelle carte mere gigabyte, il a tenu une semaine, apres je l'ai viré, il faisait deja un bruit de ventilo qui tourne pas rond, et pareil pour la geforce 4 ti.....)

Je n'ai rien loupé, je suis au courant, (il y en avait un sur ma carte mère aussi!) et on peut remplacer ces ventilos par un radiateur passif, par exemple un Zalman.

On est bien d'accord que plus l'ordi est hyper puissant plus il est difficile de faire un aircooling silencieux, et le watercooling peut être intéressant pour les config de gamer.

M'enfin ça nous éloigne du sujet du HTPC, où les Radeon ne produisent pas des quantités monstrueuses de chaleur.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Mar 2003 3:03

Juste pour info, j'ai pu voir et entendre (enfin essayé :lol: ) la Nexus NX-3000 ( http://www.ldlc.fr/fiche/PB00016118.html ), elle est vraiment très très silencieuse, c'est l'alimentation la moins bruyante que j'ai pu tester. Avis a ceux qui cherchent un truc qui fait pas de bruit mais qui ventile quand même.
Ninipc
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 10 Sep 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Mar 2003 10:14

Tommy31 a écrit:
Les fuites ne sont pas un pb, d'une part parce que si c'est bien fait ca n'arrive jamais, ensuite parce qu'on utilise de l'eau déminéralisée, qui n'est pas conductrice (du moins pendant quelques temps). Enfin, faut pas que ca coule sur des éléments mécaniques (lecteur dvd) :x


Hmmm moué demande à mon pote avec sont double watercooling total fait par "des pro" (le pire c'est que ils sont sencé l'etre)

Ba 2 semaine et 6000frs plus tard, il avait sont gros monstre, puis kk mois apres de petit s pb bisar d'ecran ...
En fait, la WB du cpu etait mal "entubé" resultat, une belle trainé d'eau demineralisé sur toute la carte mere et les carte agp+pci
L'eau demineralsé ça conduit pas ... mais la roule !
Hmm une petite sb live ... poubelle
Hmm il a une zolie Geforce 4 ti 4600, ... elle et meme devant moi, et ne fctionne pas.

Dc gaffe au custom qd meme les gars et à qui les fait, je pense que le monter soit meme ça peu faire peur et prendre bcp de tps, mais on peut y gagner.
Kyro
 
Messages: 736
Inscription Forum: 18 Déc 2002 4:50
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message