ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Home-CinĂ©ma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistrĂ© et 18 invitĂ©s

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

1280*720 par la carte graphique ou par le Resize de FFDSHOW?

Message » 22 Avr 2006 12:29

J'oubliais ...je n'ecoute jamais les autres une fois de plus je test je constate je compare et je juge.
Pour les reglages j'arrive Ă  des resultats sans logiciels de calibration aussi bons... voir meilleurs...certains peuvent en temoigner s'ils me relisent. Et ce n'est pas de la subjectivite mais du concret.
Eviedement je n'ai pas toujours raison mais jamais je ne me fierais a des dires sans les avoir testes. Pour les grabs que dire si mr bardamu se fie Ă  ca??? sans commentaire j'abandonne!
hcman57
 
Messages: 744
Inscription Forum: 11 DĂ©c 2004 19:21
Localisation: Maizieres les Metz
  • offline

Message » 22 Avr 2006 12:38

hcman57 a Ă©crit:Pour les grabs que dire si mr bardamu se fie Ă  ca??? sans commentaire j'abandonne!


Bonjour hcman,

Si je suis ton raisonnement, cela veut aussi dire que tu ne ferais pas confiance Ă  une calibration software / hardware via par exemple la sonde colorHCFR? Le principe est le mĂŞme, une analyse sur image fixe, tout comme les "grab".

La démocratisation pour les forumeurs d'un tel instrument de mesure va, et je dirai même est en train, de permettre des analyses, des calibrations, des résultats bien plus poussé et correct qu'avec nos yeux. Cela permet aussi la mise en commun d'informations bien plus objectives et concrète.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 22 Avr 2006 14:54

hcman57 a Ă©crit:Pour les grabs que dire si mr bardamu se fie Ă  ca??? sans commentaire j'abandonne!

C'est préférable :roll: :lol:
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Avr 2006 18:45

Dtsamn slt,
non je ne dis pas que cet instrument n'est pas bien, mais si j'en juge les resultats obtenus apres calib et bien l'image ne me satisfait pas .J'ai pu voir les resultats chez Wolferins_fs et franchement les courbes etaient bien alignées sur les 3 couleurs mais l'image restait froide sans aucune peche, meme pour le contrast si on se fie a la sonde pour avoir des noirs vraiment profonds les blancs s'en retrouvent brules sur certains films.Wolferin pourra en temoigner car lui meme pas vraiment convaincu des resultats, demande le lui si tu le souhaites. Mintenant il est vrai que pour degrossir l'image cette sonde est vraiment tres bien...mais pas pour une image neutre. Exemple : apres calibration faite ns essayons STW2....l'image est terne sans couleurs (tres pauvre) et les blancs sont brulés, ensuite essai sur Island les couleurs sont bonnes mais les blancs une fois de plus brulés.
hcman57
 
Messages: 744
Inscription Forum: 11 DĂ©c 2004 19:21
Localisation: Maizieres les Metz
  • offline

Message » 22 Avr 2006 19:12

Sans vouloir offencer qui que se soit, le calibrage Ă©tait peut ĂŞtre mal fait :-?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Avr 2006 20:05

non je ne dis pas que cet instrument n'est pas bien, mais si j'en juge les resultats obtenus apres calib et bien l'image ne me satisfait pas .J'ai pu voir les resultats chez Wolferins_fs et franchement les courbes etaient bien alignées sur les 3 couleurs mais l'image restait froide sans aucune peche, meme pour le contrast si on se fie a la sonde pour avoir des noirs vraiment profonds les blancs s'en retrouvent brules sur certains films.Wolferin pourra en temoigner car lui meme pas vraiment convaincu des resultats, demande le lui si tu le souhaites. Mintenant il est vrai que pour degrossir l'image cette sonde est vraiment tres bien...mais pas pour une image neutre. Exemple : apres calibration faite ns essayons STW2....l'image est terne sans couleurs (tres pauvre) et les blancs sont brulés, ensuite essai sur Island les couleurs sont bonnes mais les blancs une fois de plus brulés.

Sans vouloir polémiquer sur la qualité de tel ou tel film; il me semble qu'Island a d'origine les blancs brulés, maintenant le colorimêtre bien utilisé permettra de régler au plus juste le projecteur, cependant si le réglage juste ne te convient pas, ce n'est pas pour cela qu'il est mauvais, c'est un peu comme en en audio, certains préfèrent un son chaleureux, d'autre un son neutre(moi par exemple), le neutre est le plus proche de la vérité, même si elle n'est pas qque fois bonne à entendre et à voir.
Avatar de l’utilisateur
GĂ©o trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2401
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 23 Avr 2006 10:11

Géo trouvetout a écrit:il me semble qu'Island a d'origine les blancs brulés

+1 sans parler de la "Guerre des mondes"...
Une calibration même exécutée dans les règles de l'art ne peut pas aller contre les choix artistiques d'un réalisateur :roll:
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Avr 2006 16:52

Un film ne doit pas bruler les blancs. sur la guerre des mondes aucuns blancs brulés ni sur Island . Mais si le projo et le soft de lecture sont bien calibrés alors , desole mais pas de probs de blancs brulés.
Maintenat il est vrai qu'Island force un peu sur le contrast. Pour l'histoire de la sonde bien reglées ou pas et bien sur le logiciel tout etait en ordre (les couleurs bien lineaires et une belle courbe pour le gamma) d'ailleurs apres passage chez Wolferin_fs et quelques petits reglages pauffinés plus de blancs brulés. Perso j'ai un reglage neutre et je peux vous assurer qu'aucuns films ne brule les blancs (ni Island ni la guerre des mondes ni l'effet papillon ect...)sur mon projo,et ne denaturalise les couleurs.
Mais je le redis cette sonde est tout de meme pas si mal pour degrossir et faciliter les reglages primaire.
N'oublions pas que chaque couleur possede sa propre luminosite, son contrast et sa teinte ...et que pour chacunes de celles ci un gamma, gain et desaxé et je doute qu'avec cette sonde on n'arrive à pauffiner au petit oignons une image au top. Faut dire aussi que certains projos ne permettent pas d'entrer ds les menus de reglages aussi fins!!
Tout est lié.
hcman57
 
Messages: 744
Inscription Forum: 11 DĂ©c 2004 19:21
Localisation: Maizieres les Metz
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message