Bon je vais repasser dans foobar à :
ASIO 0.25 + 32 bits
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Test du rendering des players audio (stéréo et multicanaux)
- Arngrim
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je sais que j'en demande tjs plus, mais pendant que tu testes les codecs, ne pourrais tu pas tester un .ape (monkey audio) codec dit sans perte pour verifier qu'il n'y a pas de pertes.
il est a noter que ce codec est gere en natif par foobar
il est a noter que ce codec est gere en natif par foobar
- vairulez
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pas de pb. Perso, j'utilise beaucoup les ape sous foobar.
- Emmanuel Piat
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Pour le format ape, pas de pb. La sortie est ok quelque soit le renderer et la profondeur de bit.
Je démarre maintenant l'étude du multicanal.
J'ai encodé en ac3 un wav à 1000Hz -20dB.
Une fois le fichier encodé, je l'ai décodé sous forme de wav pour voir le dégat occasionné par la compression. C'est la FFT qui suit obtenue via cooleditpro.
Je démarre maintenant l'étude du multicanal.
J'ai encodé en ac3 un wav à 1000Hz -20dB.
Une fois le fichier encodé, je l'ai décodé sous forme de wav pour voir le dégat occasionné par la compression. C'est la FFT qui suit obtenue via cooleditpro.
- Fichiers joints
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- ac3 - encodée.png (13.18 Kio) Vu 381 fois
- Emmanuel Piat
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La FFT qui précède est donc ma référence.
Voyons maintenant ce qu'il se passe si on utilise un filtre de décodage et DirectSound.
Voyons maintenant ce qu'il se passe si on utilise un filtre de décodage et DirectSound.
- Emmanuel Piat
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Lecture AC3 via le fitre intervideo. Le tout sous Graphedit
==> le résultat est ok
==> le résultat est ok
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- ac3 - intervideo.png (13.29 Kio) Vu 372 fois
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- Graph ac3.png (6.95 Kio) Vu 371 fois
- Emmanuel Piat
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Le précédent ac3 est maintenant multiplexé ds un vob.
avec une lecture ds Graphedit, tout reste nickel. On peut donc être rassuré pour la qualité du son sur les DVD (pour Maudio tout au moins).
avec une lecture ds Graphedit, tout reste nickel. On peut donc être rassuré pour la qualité du son sur les DVD (pour Maudio tout au moins).
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- vob - intervideo.png (13.16 Kio) Vu 364 fois
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- Graph vob.png (11.12 Kio) Vu 359 fois
- Emmanuel Piat
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Pour l'étude de Reclock (et de la qualité de la correction du PALspeedup) , je n'arrive pas à faire un vob PAL qui soit vu comme du 25 fps. Reclock me dit invariablement que le flux vidéo est du 30 fps .
J'ai pourtant essayé avec TmpEnc et BBmpeg et pour les deux je sais qu'il n'y a bien 250 frames encodées (pour 10sec) car c'est marqué ! Je ne comprend vraiment pas ce qu'il se passe. Si quelqu'un à la solution je suis preneur.
Pour faire l'étude de la qualité de la correction du PALspeedup, je me suis donc rabattu sur une video mpeg1 avec un son encodé en mpg1 layer II (format audio mp2).
Après encodage du son, je l'ai converti en wav via foobar puis chargé dans cooleditpro pour avoir ma FFT de référence. On obtient bien le même résultat que si on lit le mp2 dans foobar.
J'ai pourtant essayé avec TmpEnc et BBmpeg et pour les deux je sais qu'il n'y a bien 250 frames encodées (pour 10sec) car c'est marqué ! Je ne comprend vraiment pas ce qu'il se passe. Si quelqu'un à la solution je suis preneur.
Pour faire l'étude de la qualité de la correction du PALspeedup, je me suis donc rabattu sur une video mpeg1 avec un son encodé en mpg1 layer II (format audio mp2).
Après encodage du son, je l'ai converti en wav via foobar puis chargé dans cooleditpro pour avoir ma FFT de référence. On obtient bien le même résultat que si on lit le mp2 dans foobar.
- Fichiers joints
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- MP2 - Foobar 0.7 - KS - 24 padded to 32 - no dithering.png (13.19 Kio) Vu 361 fois
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- MP2 - converti en wav par Foobar et chargé dans CEP2.png (12.99 Kio) Vu 362 fois
- Emmanuel Piat
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J'utilise maintenant le filtre directshow "MPEG Audio decoder" fourni avec XP pour décoder le mp2 dans graphedit.
=> comme vous pouvez le constater, il y a une création d'un grand nombre d'harmonique par le filtre de décodage.
Néanmoins, ce résultat va nous servir de base pour voir si la correction du PAL Speedup par reclock dénature encore plus le résultat...
=> comme vous pouvez le constater, il y a une création d'un grand nombre d'harmonique par le filtre de décodage.
Néanmoins, ce résultat va nous servir de base pour voir si la correction du PAL Speedup par reclock dénature encore plus le résultat...
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- Graph MP2 - MPEG Audio Decoder.png (7.42 Kio) Vu 360 fois
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- MP2 - MPEG Audio Decoder.png (13.23 Kio) Vu 367 fois
- Emmanuel Piat
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Le précédent mp2 est maintenant multiplexé ds un fichier AV au format mpeg et j'utilise Reclock à la place de Directsound.
==> avec une fréquence de 75 Hz (3x25), j'obtiens exactement le même résultat que précédemment. Tout est donc "normal" (à la qualité du décodage près qui reste déplorable).
==> avec une fréquence de 75 Hz (3x25), j'obtiens exactement le même résultat que précédemment. Tout est donc "normal" (à la qualité du décodage près qui reste déplorable).
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- Graph MPEG - MPEG Audio Decoder + Reclock.png (8.57 Kio) Vu 358 fois
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- MPEG - 25fps - 75Hz - MPEG Audio Decoder + Reclock.png (13.22 Kio) Vu 363 fois
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
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Avant de passer à la correction du PAL speedup, je réexplique comment SIMULER sur un wav l'effet du PAL Speedup et de sa correction ds CoolEditPro 2.
Dans Effects/Time-Pitch/Stretch sélectionner Resample (préserve ni le pich, ni la durée). Mettre ensuite la bonne valeur ds le param "Ratio" qui joue sur la DUREE du wav.
Simu passage 24 i/s (ciné) à 25 i/s (DVD non compensé) :
======================================
=> accélération en fréquence de 4.1666%
=> Il faut alors réduire la durée du wav de 4% (non trivial !)
===> Mettre 96 ds le param "Ratio"
Une sinusoïde à 1000 Hz se transforme en sinusoïde à 1041.6 Hz
un wav de 10 sec se transforme en wav de 9.6 sec
Si l'impact n'est pas le même en terme de % sur la fréquence (+4.1666%) et la durée (-4%). C'est évidemment le même en terme d'effet !
simu passage 25 i/s (DVD non compensé) à 24 i/s (PAL Speedup corrigé) :
================================================
=> décéleration en fréquence de 4%
=> il faut augmenter la durée du wav de 4.1666%
===> Mettre 104.1666 ds le param "Ratio"
Une sinusoïde à 1000 Hz se transforme en sinusoïde à 960Hz
un wav de 10 sec se transforme en wav de 10.41666 sec
Comme précédemment, l'impact n'est pas le même sur la fréquence (-4%) et la durée (+4.1666%).
Si vous ne comprenez pas pourquoi, voir la "démo" ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=40
L'événement se produisant à l'instant t=96s sur le DVD non compensé doit se produire en réalité à t=100s. Ce qui correspond bien à une augmentation de la DUREE de +4.1666% .
- Emmanuel Piat
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D'après le post précédent, si on corrige le PAL speedup sur le mp2 la fréquence de 1000Hz doit être décélerée de 4%. On doit donc obtenir 960Hz.
C'est effectivement le cas (on obtient 959.95 Hz).
Par contre là ou je suis très surpris, c'est que cette correction n'ajoute aucune nouvelles harmoniques (ou alors elles se confondent avec les précédentes).
Bref, ce résultat trop parfait me surprend. J'aimerai donc bien encoder ds une vidéo un signal sonore qui soit correctement décodé (pas comme cet infame mp2 ), par exemple un PCM.
Qu'est-ce que vous pouvez me conseiller pour y parvenir ?
@+
Emmanuel
C'est effectivement le cas (on obtient 959.95 Hz).
Par contre là ou je suis très surpris, c'est que cette correction n'ajoute aucune nouvelles harmoniques (ou alors elles se confondent avec les précédentes).
Bref, ce résultat trop parfait me surprend. J'aimerai donc bien encoder ds une vidéo un signal sonore qui soit correctement décodé (pas comme cet infame mp2 ), par exemple un PCM.
Qu'est-ce que vous pouvez me conseiller pour y parvenir ?
@+
Emmanuel
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- MPEG - 25fps - 72Hz - MPEG Audio Decoder + Reclock.png (13.32 Kio) Vu 359 fois
- Emmanuel Piat
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La version 1.2 de reclock m'a enfin permis de tester la qualité de Reclock en mode 25 fps et 24 fps pour les vob. Les résultats sont très intéressants.
Pour y arriver j'ai simplement schinté l'autodétection du framerate par directshow dans les nouveaux param de reclock.
Commençons par un rendering classique en 25 fps.
Pour y arriver j'ai simplement schinté l'autodétection du framerate par directshow dans les nouveaux param de reclock.
Commençons par un rendering classique en 25 fps.
Dernière édition par Emmanuel Piat le 13 Oct 2003 9:43, édité 1 fois.
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
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Je rappelle que le vob utilisé contient un AC3 dont vous pouvez voir la FFT qq posts plus haut => c'est une synusoide à 1000Hz compressée avec perte => création d'harmoniques au delà des 1000 Hz sous la forme d'une petite bosse. Néanmoins, le signal reste globalement très propre.
Avec Reclock en fonctionnement standard (ie asservissement sur la clock video, rattrapage de la vidéo par l'audio), on se rend compte :
- que la fréquence varie légèrement (999.96 sur la capture) : c'est normal car l'audio doit s'adapter en permanence au décodage légèrement asynchrone de la vidéo
- qu'on récupère qq harmoniques à 3000 Hz, 6000 Hz, etc. Néanmoins, rien de méchant car elles sont à -108 dB...
Avec Reclock en fonctionnement standard (ie asservissement sur la clock video, rattrapage de la vidéo par l'audio), on se rend compte :
- que la fréquence varie légèrement (999.96 sur la capture) : c'est normal car l'audio doit s'adapter en permanence au décodage légèrement asynchrone de la vidéo
- qu'on récupère qq harmoniques à 3000 Hz, 6000 Hz, etc. Néanmoins, rien de méchant car elles sont à -108 dB...
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- VOB - 25fps - 75Hz - Intervideo + Reclock.png (13.59 Kio) Vu 360 fois
- Emmanuel Piat
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Si maintenant on active "slave to audio clock", on récupère exactement le signal encodé avec :
- la sinusoide à 1000 Hz
- aucune harmonique supplémentaire (à par la bosse ds le signal)
Ici il n'y a plus d'adaptation de l'audio et les harmoniques précédentes sont donc bien liées au rattrapage du décodage légèrement asynchrone de la vidéo.
- la sinusoide à 1000 Hz
- aucune harmonique supplémentaire (à par la bosse ds le signal)
Ici il n'y a plus d'adaptation de l'audio et les harmoniques précédentes sont donc bien liées au rattrapage du décodage légèrement asynchrone de la vidéo.
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- VOB - 25fps - 75Hz - Intervideo + Reclock + slave to audio clock.png (13.18 Kio) Vu 358 fois
- Emmanuel Piat
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