Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: wame et 44 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Question Foobar

Message » 12 Fév 2007 16:22

Aille, ca change la donne ce genre de raisonnement.
C'est donc bien ce que j'avais cru lire a droite et a gauche.
Je pense que par curiosité je m'en acheterais un pour tester. Mais dans ces conditions ce n'est pas pratique d'utilisation.

Domage.
no_on
 
Messages: 463
Inscription Forum: 19 Déc 2006 22:39
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Fév 2007 13:06

Lansing a écrit:@Règis,
Je n'utilise pas convert, désolé.

@Jose,
Je me suis fait la même reflexion lors du rip de mes CD, je préfére tout de même Foobar pour ça.
En fait j'extrait et compresse avec EAC et je laisse Foobar chercher les Tags et renommer les pistes.
Si jamais il y a des erreurs, et il y en a, la puissance de Foobar me permet de rectifier ça très rapidement.
En fait c'est aussi une question d'habitude, on peut arriver à faire la même chose avec EAC mais l'ergonomie est radicalement différente.


Bonjour à tous !

J'ai 3 questions qui sont liées :

* Quand j'utilise EAC, en compressant au format APE (via le "convertisseur externe" MAC.exe de Monkey's audio), j'obtiens bien mes deux fichiers CUE et APE, mais Foobar ne reconnaît pas le fichier CUE, il ne lit que l'APE, mais comme un seul fichier : tous les tags rapatriés de freedb sont perdus.
Comment faut-il paramétrer EAC ?

** En attendant la résolution de ce pb, je rippe et compresse avec Foobar (la version 0.9.4.2) en FLAC (niveau 7) après avoir coché (dans les drive settings) la case de limitation de la vitesse du drive, et choisi le mode "paranoid" : je suppose que cela induit plusieurs passages en lecture (comme avec EAC).
Foobar n'a aucun souci pour lire ces fichiers, et le découpage des pistes (avec les tags) est conservé. Y a-t-il d'autres paramètres à régler pour optimiser encore la copie (kéceC le kernel streaming ?)

*** Je n'ai pas de convertisseur me permettant de faire en APE ce que j'ai décrit ci-dessus avec le FLAC… Où le télécharger ? Comment l'installer ? …Et - last but not least - est-ce vraiment utile ? (Ce qui pose à nouveau la question de l'efficacité - et de la fidélité à l'original - d'un format par rapport à l'autre.)
pianistocrate
 
Messages: 320
Inscription Forum: 10 Fév 2007 10:52
Localisation: Pont'n Abad - Penn-Ar-Bed
  • offline

Message » 17 Fév 2007 2:46

pianistocrate a écrit:
Lansing a écrit:@Règis,
Je n'utilise pas convert, désolé.

@Jose,
Je me suis fait la même reflexion lors du rip de mes CD, je préfére tout de même Foobar pour ça.
En fait j'extrait et compresse avec EAC et je laisse Foobar chercher les Tags et renommer les pistes.
Si jamais il y a des erreurs, et il y en a, la puissance de Foobar me permet de rectifier ça très rapidement.
En fait c'est aussi une question d'habitude, on peut arriver à faire la même chose avec EAC mais l'ergonomie est radicalement différente.


Bonjour à tous !

J'ai 3 questions qui sont liées :

* Quand j'utilise EAC, en compressant au format APE (via le "convertisseur externe" MAC.exe de Monkey's audio), j'obtiens bien mes deux fichiers CUE et APE, mais Foobar ne reconnaît pas le fichier CUE, il ne lit que l'APE, mais comme un seul fichier : tous les tags rapatriés de freedb sont perdus.
Comment faut-il paramétrer EAC ?

** En attendant la résolution de ce pb, je rippe et compresse avec Foobar (la version 0.9.4.2) en FLAC (niveau 7) après avoir coché (dans les drive settings) la case de limitation de la vitesse du drive, et choisi le mode "paranoid" : je suppose que cela induit plusieurs passages en lecture (comme avec EAC).
Foobar n'a aucun souci pour lire ces fichiers, et le découpage des pistes (avec les tags) est conservé. Y a-t-il d'autres paramètres à régler pour optimiser encore la copie (kéceC le kernel streaming ?)

*** Je n'ai pas de convertisseur me permettant de faire en APE ce que j'ai décrit ci-dessus avec le FLAC… Où le télécharger ? Comment l'installer ? …Et - last but not least - est-ce vraiment utile ? (Ce qui pose à nouveau la question de l'efficacité - et de la fidélité à l'original - d'un format par rapport à l'autre.)


Pour la premiere question, il suffit d'éditer le fichier Cue avec le wordpad et de changer l'extension du fichier qui doit etre lu, car par défaut, EAC crée un Cue compatible uniquement avec les .wav ce qui est normal en soit.

REM GENRE "Anime Soundtrack"
REM DATE 2003
REM DISCID 230F3B15
REM COMMENT "ExactAudioCopy v0.95b4"
PERFORMER "Yoko Kanno"
TITLE "Wolf's Rain Original Soundtrack 1"
FILE "Yoko Kanno - Wolf's Rain Original Soundtrack 1.wav" WAVE
TRACK 01 AUDIO
TITLE "stray (Vocal: Steve Conte)"
PERFORMER "Yoko Kanno"
INDEX 01 00:00:00
TRACK 02 AUDIO
TITLE "rakuen"
PERFORMER "Yoko Kanno"
INDEX 01 05:22:65
TRACK 03 AUDIO
TITLE "CORACAO SELVAGEM (Vocal: Joyce)"
PERFORMER "Yoko Kanno"
INDEX 01 08:26:22
TRACK 04 AUDIO
TITLE "renga"
PERFORMER "Yoko Kanno"
INDEX 01 11:54:50
TRACK 05 AUDIO
TITLE "pilgrim snow"
PERFORMER "Yoko Kanno"
INDEX 01 13:26:72
............etc...etc....


Change l'extension .wav par .ape et ça roule, cela vaut pour tous les autres formats lossless ou lossy avec un cue attaché.

Si par la suite tu veux graver un cd audio, il faudra que tu décompresse en wav ton album et que tu replace l'extension .wav dans ton cue, ou alors tu utilises un logiciel de gravure qui reconnait les cue et le format audio que tu utilises et donc tu n'as plus qu'a lancer la gravure.

Pour tes autres questions je laisse le soin a d'autres forumeurs plus compétents que moi de répondre sur le sujet car je n'utilise que le Ape, ou le wavpack de temps en temps.
Skymarshal_nico
 
Messages: 475
Inscription Forum: 26 Avr 2001 2:00
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 17 Fév 2007 12:53

Skymarshal_nico a écrit:
pianistocrate a écrit:
Lansing a écrit:@Règis,
Pour la premiere question, il suffit d'éditer le fichier Cue avec le wordpad et de changer l'extension du fichier qui doit etre lu, car par défaut, EAC crée un Cue compatible uniquement avec les .wav ce qui est normal en soit.
Change l'extension .wav par .ape et ça roule, cela vaut pour tous les autres formats lossless ou lossy avec un cue attaché..

J'ai scrupuleusement suivi ta solution - laquelle j'avais déjà trouvée dans un post précédent et que j'avais essayée (mais l'explication étant moins claire que la tienne, une fausse manœuvre était possible) - hélas, ça ne marche pas.
J'ai dû modifier qqch dans les préférences d'EAC qui rend la manip inopérante.

D'autant que j'ai - avec Monkey - converti le fichier APE en WAV, et, bien sûr après avoir rechangé l'extension dans le CUE sheet, d'APE en WAV(càd fait ta manip dans l'autre sens), le pb reste entier ! :evil:

L'intitulé du fichier CUE sheet est le suivant : Various - Les Trésors Du Jazz 1954 (3).wav
Celui du fichier APE : Various - Les Trésors Du Jazz 1954 (3).wav
Et celui du fichier APE converti en WAV : Various - Les Trésors Du Jazz 1954 (3).wav

Image

Ces extensions wav rajoutées aux fichiers CUE et APE me semblent suspectes…
Help ! :(
pianistocrate
 
Messages: 320
Inscription Forum: 10 Fév 2007 10:52
Localisation: Pont'n Abad - Penn-Ar-Bed
  • offline

Message » 18 Fév 2007 21:42

Pourquoi ton Cue a t'il une extension .wav ? :o

C'est toi qui l'a modifié ?

Upload le Cue sur un espace pour que je puisse voir la structure du fichier.
Skymarshal_nico
 
Messages: 475
Inscription Forum: 26 Avr 2001 2:00
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 21 Fév 2007 19:08

Skymarshal_nico a écrit:Pourquoi ton Cue a t'il une extension .wav ? :o


C'est la question que je me pose :roll:

C'est toi qui l'a modifié ?


Bin non : produit pur jus by EAC :-?

Upload le Cue sur un espace pour que je puisse voir la structure du fichier.


Voilà les textes :
* Journal d'extraction :
Journal d'extraction EAC depuis 21. Février 2007, 17:46 pour CD
Various / Les Trésors Du Jazz 1954 (3)

Lecteur utilisé : YAMAHA CRW-F1E Adapter: 4 ID: 1
Mode lecture : Sécurisé SANS C2, flux précis, cache désactivé
Correction offset combiné lecture/écriture : 0
Lecture étendue en lead-in et lead-out : Non

Format de sortie utilisé : C:\Program Files\Monkey's Audio\MAC.exe (Encodeur Monkey's Audio Lossless )
Fast Lossless Compression
Options de commande additionnelle : %l--alt-preset 128%l%h--alt-preset standard%h %s %d

Autres options :
Remplacer les samples manquants par du silence : Oui
Effacer les blocs silencieux situés en début et fin : Non
Interface ASPI externe installée


Propriétés États et Erreurs
Gammes sélectionnées
Nom fichier D:\CONVERSIONS AUDIO\Various - Les Trésors Du Jazz 1954 (3).wav.wav

Niveau max 100.0 %
qualité intervalle 100.0 %
CRC CC695681
Copie Ok

Pas d'erreur apparue

Fin du rapport d'état


** Fichier CUE :
REM GENRE Jazz
REM DATE 2006
REM DISCID FC122810
REM COMMENT "ExactAudioCopy v0.95b4"
PERFORMER "Various"
TITLE "Les Trésors Du Jazz 1954 (3)"
FILE "Various - Les Trésors Du Jazz 1954 (3).wav" WAVE
TRACK 01 AUDIO
TITLE "Miles Davis, Solar"
PERFORMER "Miles Davis, Solar"
ISRC FRZ335404010
INDEX 01 00:00:00
TRACK 02 AUDIO
TITLE "Lionel Hampton, Love For Sale"
PERFORMER "Lionel Hampton, Love For Sale"
ISRC FRZ335404020
INDEX 00 04:41:22
INDEX 01 04:45:22
…/… etc.

Franchement, c'est à n'y rien comprendre !
pianistocrate
 
Messages: 320
Inscription Forum: 10 Fév 2007 10:52
Localisation: Pont'n Abad - Penn-Ar-Bed
  • offline

Message » 21 Fév 2007 19:33

ça va surement pas faire avancer le schmilblick mais sait-on jamais, car moi aussi j'ai eu qqles souci avec les cue de eac pas forcèment reconnu par foobar, et en installant CUE Splitter, un petit logiciel gratuit, il m'a bien redécoupé mon gros fichier ape grace au fichier cue. Il faut juste installer monkey audio 4.0 ( marche pas avec la 3.99 ).

voilà, là du coup je perds ni les tag ni rien du tout et je peux enfin zapper mes plages audio.
Régis
 
Messages: 4589
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 21 Fév 2007 21:19

Tiens, ça me fait penser un truc : il arrive sur certains CDs (rares) que les CDs aient été mal pressés et que la piste n+1 commence un tout petit peu avant la fin du gap entre la piste n et la piste n+1. Le gap contenant aussi la fin de la piste n bien sûr, histoire de corser la chose.

Du coup je me retrouve avec une piste n qui contient aussi environ 1 seconde du début de la piste n+1, ce qui est gênant.

Et ma question la voilà : quelle est la solution la plus simple pour redécouper mes deux fichiers n et n+1 proprement, et remettre ainsi le début de la piste n+1 à sa vraie place ? Quels sont vos conseils SVP ?
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 21 Fév 2007 21:35

Jose Hidalgo a écrit:Et ma question la voilà : quelle est la solution la plus simple pour redécouper mes deux fichiers n et n+1 proprement, et remettre ainsi le début de la piste n+1 à sa vraie place ? Quels sont vos conseils SVP ?

Je ne peux malheureusement pas répondre à ta question, mais je voulais te dire que je suis attentivement ton "projet PC sans concession" et que je le trouve absolument passionnant.
C'est ce que je voudrais obtenir pour moi (marre de la boîte magnétoscope + boîte lecteur DVD + boîte tuner). Mais je ne vais pas polluer ce thread :wink: Je voulais juste te faire un petit coucou 8)

Accessoirement, et puisque tu as l'air velu sur EAC, tu ne pourrais pas me dire pourquoi mon EAC persite à me cracher des fichiers CUE avec une extension WAV, et pourquoi mon foobar ne veut pas me les lire ? :evil: (Voir + haut mon post :wink: ).
pianistocrate
 
Messages: 320
Inscription Forum: 10 Fév 2007 10:52
Localisation: Pont'n Abad - Penn-Ar-Bed
  • offline

Message » 21 Fév 2007 23:13

pianistocrate a écrit:je voulais te dire que je suis attentivement ton "projet PC sans concession" et que je le trouve absolument passionnant.

C'est très gentil pianistocrate, merci. :D Viens donc me faire un coucou sur le thread en question. La partie la plus pasionnante arrive maintenant, avec la commande matières et le lancement de l'usinage. D'ici quelques semaines si tout va bien, je pourrai commencer à poster des photos au fur et à mesure de l'usinage des pièces. Le proto est en fait bien plus complexe que ce qu'on peut voir actuellement sur les photos, il y a des tas de petits détails de finition que vous découvrirez au fur et à mesure et qui font réellement la différence, y compris par rapport à des modèles dits "haut de gamme" comme le mCubed HFX Classic.

Pour EAC, je suis bien au courant de ton pb, et si je n'ai pas répondu c'est que je n'ai hélas pas la réponse. Pour ma part je suis en train de ripper toute ma CDthèque (1000 CDs), et je n'utilise pas du tout les BIN/CUE car je ne leur trouve pas d'intérêt particulier. Je rippe donc les pistes individuellement, gaps compris bien sûr (gaps rattachés à la piste précédente, option EAC par défaut), et je les FLAC dans la foulée. Le résultat final est bien conforme à mes attentes à ce jour. :)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 22 Fév 2007 11:30

avec EAC, y a pas une option pour enregistrer en FLAC en direct :o ?? (chose qui existe en APE par exemple.....)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36275
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 22 Fév 2007 12:49

Et ma question la voilà : quelle est la solution la plus simple pour redécouper mes deux fichiers n et n+1 proprement, et remettre ainsi le début de la piste n+1 à sa vraie place ? Quels sont vos conseils SVP ?


je crois que la tu seras oblige d'editer les fichiers a la main avec un logiciel style wavelab, c'est tout a fait gerable si le nombre de fichiers reste marginal
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 27 Fév 2007 23:19

[Modéré par Guyome:
D'après la loi DADVSI, il est interdit de cracker les protections pour faire une copie de sauvegarde, que vous possédiez l'original ou non. Ceci inclut: les DVD avec protection CSS ainsi que les CD "copy protected".
Cordialement,

Guyome, Modérateur Multimédia]
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 06 Mar 2007 19:31

Une petite question. J'aimerais savoir s'il extiste un DSP pour Foobar (0.8) permetant de régler la fréquence de coupure pour faire du 2.1?

Merci d'avance.
Herlock
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Juil 2005 20:44
  • offline

Message » 08 Mar 2007 22:23

Je vais peut-être préciser ma question qui est un peu laconique.

J'utilise ma E-MU 1616M à la fois pour le 5.1 que pour de la Hifi. Et je me demandais comment via foobar pouvoir rediriger les fréquences inférieures à 60Hz sur mon caisson de basse.

J'ai bien vu Xover et Chanal mixer mais ils ne répondent pas vraiment à mes attentes et j'ai peur des conséquences en termes Audio de Channel Mixer puisque le Subwoofer n'est activable qu'en 6 canux. Xover me parait intéressant mais pour de la bi-amplification ce qui n'est pas (encore) mon cas.

Bref, si quelq'un avait une solution pour pouvoir avoir du 2.1 de très bonne qualité en restant en ASIO, merci d'avance pour votre aide.

Herlock
Herlock
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Juil 2005 20:44
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message