Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat et 16 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

PCHC et Filtrage actif en multicanaux

Message » 04 Aoû 2011 17:20

Le hdp3 ne fait pas que du filtrage actif mais aussi preamp, dac et DRC (ce que sait aussi faire un PC)
Par contre il n'est pas à 4000€ mais plutôt à 5000€ car il faut ajouter près de $1000 pour le soft de mesure et de paramétrage.
A ce prix là je prendrais plutôt un ST2 de chez Trinnov
En fait dans les deux cas il s'agit de savoir si les algo du DRC sont meilleurs que sur un PC et valent de tels montants, le reste étant a peu près comparable à un PC équipé pour ces fonctions.
Fyper
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 19:20

Fyper a écrit:Le hdp3 ne fait pas que du filtrage actif mais aussi preamp, dac et DRC (ce que sait aussi faire un PC)
Par contre il n'est pas à 4000€ mais plutôt à 5000€ car il faut ajouter près de $1000 pour le soft de mesure et de paramétrage.
A ce prix là je prendrais plutôt un ST2 de chez Trinnov
En fait dans les deux cas il s'agit de savoir si les algo du DRC sont meilleurs que sur un PC et valent de tels montants, le reste étant a peu près comparable à un PC équipé pour ces fonctions.

jai vu le trinnov sympa mais trop limité
pas de filtra actif en 3 way seulement 2
sur les site allemand il est pas super noté
jai prix contact avec un distributeur EU
il a un client qui veux revendre son appareil , reste a attendre le mail pour le prix
mrchouille
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 03 Aoû 2009 14:48
Localisation: lorraine
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 22:19

4000€ une carte son pc pro ? Ou j'ai pas tout suivie :oops:
Gandalflux
 
Messages: 46287
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 22:36

GandalfLux a écrit:4000€ une carte son pc pro ? Ou j'ai pas tout suivie :oops:


non pas une carte son un deqx hdp3
mais tu trouve a 3500 € l ensemble avec le soft et le micro sans discu dans des pays avec une tva dans les 10%
mrchouille
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 03 Aoû 2009 14:48
Localisation: lorraine
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 0:17

Lansing a écrit:
crazyeight a écrit:...
dans config jai stereo vers stereo. input analog 1& 2 , output analog 1 & 2.
j'ai du rater une ligne quelque part :oldy:
une idée ?

d'avance merci

Ca se passe dans le totalmix. Il faut router le flux audio.
Tu dois faire une entrée WDM puis un A/R en asio sur toutes tes pistes utilisées, sinon fx processor ne verra rien.


salut,
effectivement dans totalmix j'ai cliqué sur an 1 + 2 avec ctrl enfoncé, depuis j'ai la courbe sur fx processor dans mon plugin mais pas de prise en compte pour autant, le son non traité sort par une autre sortie
merci pour ton aide
crazyeight
 
Messages: 158
Inscription Forum: 20 Nov 2010 20:06
Localisation: Cost Of Azur
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 8:28

Ha Oufff oki mrchouille je vais regarder à quoi ça ressemble ça ;)
Gandalflux
 
Messages: 46287
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 11:14

Lansing a écrit:Pour aligner les HP il existe de nombreux sites qui expliquent ça, peu en français.
En voilà un bien fichu ICI.
En ce qui concerne le calage des HP en filtrage IIR, je laisse la parole à M. Le Cléac'h lisez et relisez ses explications, c'est une référence.
Juste un petit bémol sur la distorsion de phase du filtre LR, démentie par l'auteur (voir plus haut dans ce sujet).
Il existe également un document bien connu en français, Aurora for dummies.


Merci pour ces liens tres instructifs pour un debutant tel que moi.

J'apprecie tout particulierement celui ci

On y trouve notemment les regles suivantes pour le calcul d'un filtre 3 voies butterworth d'ordre 3:

* Les fréquences de coupures sont décalées pour un croisement à -5 dB : passe-bas x 0,87 et passe-haut x 1,14.
* Le boomer est reculé de 0,22 x longueur d'onde à la fréquence de croisement .
* Le médium est reculé 0,22 x longueur d'onde à la fréquence de croisement.
* La phase du médium est inversée.

Si ces regles permettent effectivement de mettre en oeuvre un filtre s'aprochant de l'ideal, c'est un veritable don a l'humanite que fait Jean Michel Le Cleac'h :mdr:

Qqu'un a-t-il mis en oeuvre un tel filtre?
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 17:12

Oui moi, mais il y a longtemps.
Il ne faut pas perdre de vue que cette méthode a été développée pour un filtrage passif.
Cette méthode doit également être accompagnée de mesures à posteriori.
Il va de soi que, même si elle est un excellent compromis, elle ne peut en aucun cas s'appliquer les yeux fermés sur n'importe quel HP.
En filtrage par logiciel (j'ai pas dit numérique exprès) sur un PC il y a un énorme avantage.
On peut visualiser en temps réel si ce filtre est cohérent en sortie de player.
Surtout pour le choix des fréquences de coupure et leur recouvrement.
C'est toujours plus simple de corriger une bosse ou un creux à la coupure avant de laisser sortir le flux.
Quoiqu'il en soit, même si le coté didactique n'est pas à négliger, je pense que ces méthodes sont obsolètes.
Elles engendrent, comme tous les filtres analogique (ça reste bien une technique analogique modélisée par logiciel, filtres IIR), des problèmes de phase que les filtres FIR ont en grande partie résolus.
Avec un petit bémol pour le filtrage d'un caisson. Un passe-bas à 35 Hz en FIR ça le fait pas.
Mais c'est une autre histoire.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 19:20

merci pour les precisions.
Je vais chercher un peu doc pour mieux comprendre comment proceder a la mise au point du filtre logiciel (numerique donc FIR) et surtout comment interpreter les resultats des mesures.
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 07 Aoû 2011 14:05

crazyeight a écrit:
Lansing a écrit:
crazyeight a écrit:...
dans config jai stereo vers stereo. input analog 1& 2 , output analog 1 & 2.
j'ai du rater une ligne quelque part :oldy:
une idée ?

d'avance merci

Ca se passe dans le totalmix. Il faut router le flux audio.
Tu dois faire une entrée WDM puis un A/R en asio sur toutes tes pistes utilisées, sinon fx processor ne verra rien.


salut,
effectivement dans totalmix j'ai cliqué sur an 1 + 2 avec ctrl enfoncé, depuis j'ai la courbe sur fx processor dans mon plugin mais pas de prise en compte pour autant, le son non traité sort par une autre sortie
merci pour ton aide


j'ai fait plus de test hier soir,
en mettant le preset n°5 et avec an1 et an2 en rouge, jai quelque chose qui marche dans fx processor, par contre ca siffle genre micro pres d'une enceinte. je dois pas etre loin mais perso je comprends rien a totalmix, cest pas super intuitif ! si vous avez des tutoriaux en francais je suis preneur.
crazyeight
 
Messages: 158
Inscription Forum: 20 Nov 2010 20:06
Localisation: Cost Of Azur
  • offline

Message » 07 Aoû 2011 16:45

Il y a tout ce qu'il te faut ICI
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 07 Aoû 2011 23:50

tout le monde parle des drivers e-mu pas toujours pratique, moi je les trouvais tip top.
par contre Lansing, je suis sur rme 9632 maintenant, et c'est le hdsp mixer (totalmix) qui me casse les &é"&((é".
si quelqu'un a la marche a suivre pour RME je prefere.
et merci à toi pour ta patience
crazyeight
 
Messages: 158
Inscription Forum: 20 Nov 2010 20:06
Localisation: Cost Of Azur
  • offline

Message » 11 Sep 2011 15:40

salut
je voudrai investir dans une carte son style motu 24i/o 96ou 192 , pour faire ce que mes dcx font actuellement a savoir : filtration / eq /alignement /sommation /delai.....
est ce que cette carte se suffit a elle mm ou il faut ajouter des logiciels pour faire tous ca (ozone , console ....)

a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 11 Sep 2011 17:12

Il te faut rajouter des softs...
Console + des pluggins vst.

Lionel
Yonl
 
Messages: 820
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 11 Sep 2011 17:16

ok et c'est la que commence la galere? non?
existe t'il des cartes il me faut mini 11 sorties analogique dont on peut ce passer se soft a un prix correct?
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message