Par rapport à ce qui précède, j'ai rajouté 2 paramètres supplémentaires TMgain et TMsat ds le call à HTPCVideoProcessing pour pouvoir régler facilement le boost du TM. Ca permet d'avoir une ergonomie de réglage supplémentaire puisque tous les param importants sont désormais accessibles ds le fichier HTPC.avs.
La partie vidéo est terminée en ce qui me concerne. Elle n'évoluera plus. Au passage BoostAcutance réglée à 45 donne un résultat vraiment sympa sur bcp de BRD HD très bien encodés (Blade Runner 2049, Dune, etc.) qd on visionne sur un moniteur fullHD.
Je passe maintenant à l'audio. Remplacer une Lynx 2B n'est pas une mince affaire. La Lynx a 6 sorties analogiques avec un son excellent, très droit, quasi chirurgical une fois que le mixer de XP est désactivé en WDM. Lynx avait distribué un peu confidentiellement un petit utilitaire pour le faire : toute la couche de windows était alors schintée et le réglage du volume devenait inopérant ds toutes les appli WDM : il fallait absolument passer par le panneau de contrôle de la carte pour régler le volume (avec la possibilité d'avoir des raccourcis clavier pour le faire en mode multicanal WDM, ce qui était bien pratique ensuite pour monter ou baisser le son pdt une séance de HC). La grosse limitation de la lynx est clairement au niveau de ses possibilités de routage vers des appli tierces de filtrage lorsqu'on est en mode multicanal WDM. Son routage interne était aussi sommaire avec très peu de channels internes. Pour une install 5.1 de base, ça suffisait mais il ne fallait pas en demander plus.
Mon besoin actuel est simple : je veux pouvoir sortir 15 voies analogiques. 13 pour des enceintes et 2 pour un casque (pour monitoring et écoutes tardives sans déranger personne). Le filtrage doit pouvoir être fait ds le PC, éventuellement sur une appli tierce (via un host VST par exemple). Le prix doit rester raisonnable et la qualité sonore doit être au rdv. Autant dire que j'ai cherché un moment car la carte devait pouvoir gérer à la fois du multicanal WDM (où le flux audio est géré comme une seule "entité" par Windows) et des flux stéréos internes pour pouvoir faire le post-traitement audio canal par canal. L'heureuse élue est la MARIAN SERAPH 8 MKII :
https://www.marian.de/products-archive/ ... i/?lang=enC'est une 8 in analogiques/8 out analogiques et on peut en chaîner 4 ds un PC pour monter à 32 in/32 out. Le mixer de chaque carte travaille sur 48 canaux :
https://www.marian.de/wp-content/upload ... raph_8.pngLa carte est arrivée hier et elle m'a bien occupée. Côté qualité audio, c'est une formule 1, RAS. Elle est un peu récalcitrante après l'install des drivers pour s'activer en mode multicanal ds le mixer de W10. Une fois que c'est fait on a plus de son ds aucune appli

car il faut tout configurer dans le mixer de la CS et ... il y a un peu de boulot car le pannel de mixage/rooting est vraiment MONSTRUEUX. Mon écran full HD ne permet d'en afficher qu'un quart à la fois... Par exemple, une voie du mixer c'est ça :
https://www.marian.de/wp-content/upload ... ziert2.pngEt encore il manque 3 AUX qui n'apparaissent pas, ce qui fait 3 rangées supplémentaires de réglages. Et il faut multiplier tout ça en largeur par 32+8+8 pour avoir l'ensemble des channels du mixer. Et il faut rajouter après le panneau de routing qui est aussi large ... MARIAN a appelé son driver "The Beast". On comprend pourquoi

Bon évidemment, il faut lire la doc sans quoi on n'arrive à rien. C'est compliqué au début et puis une fois qu'on a pigé la logique qui est derrière, on finit par trouver ça simple. Mais le début est un peu rude ...
Pour le moment je n'ai qu'une seule carte car je voulais évidemment la tester avant d'acheter la 2e. Comme je n'ai que 8 sorties analogiques, je me suis amusé en guise d'apprentissage à faire un mix 7.1 -> 5.1 pour sortir en 5.1 (6 out occupées) et j'y ai rajouté un mix 5.1 -> 2.0 pour avoir en plus mon monitoring au casque (2 out occupées) avec le LFE au bon niveau. Ca fonctionne impeccable. La latence est quasi inexistante car tout se fait ds le FPGA de la carte.
Côté qualité sonore, je vais pouvoir remplacer ma lynx sans le moindre regret, c'est vraiment du lourd.
Il me reste à tester l'interfaçage avec des applis tierces pour voir si je m'en sors. A noter qu'il y a 4 filtres paramétriques déjà intégrés ds le mixer pour chacune des 32+8+8 channels, dont un LPF et un HPF. Donc à la limite ça pourrait peut être déjà suffire pour filtrer du grave ...
En l'état, je pense qu'on a là une CS absolument fantastique pour le HC. Côté MPC-HC, il faut sortir sur le canal multichannel spécifique qui est géré par la CS (et pas en mode Wasapi qui est inopérant). On peut ajuster le nombre de voies du canal multichannel WDM ds les settings de la carte et les "positionner" où en veut au milieu des channel internes disponibles. Donc j'ai configuré un canal multichannel de 8 voies et l'ai mis là où il me le proposait par défaut. Le reste, c'est du routing interne pour faire les mix et dispatcher le résultat vers les sorties.
La seule limitation c'est que le bus de communication entre 2 cartes ne fait que 8 canaux de large dans chaque sens. Donc avec une carte esclave, on ne peut traiter que 8 voies supplémentaires. Par contre, pour faire le traitement ds la carte, on dispose à nouveau d'un tas de canaux internes.
Qt au prix, ça reste franchement très raisonnable vu les capacités de l'engin et la qualité sonore pro. J'ai pris la version avec un bornier XLR qui est un peu plus chère (679 €) que la version en TRS.