Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JayronnB, snake1997 et 15 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Optimisation AviSynth

Message » 17 Jan 2015 7:26

michelB2 a écrit:bonjour,
tu peux donner les "quelques réglages" que tu as fait par rapport aux paramètres initiaux du script

Oui je peux les donner mais il faut savoir que le script bouge tous les jours, j'essaie quantité de choses.

Je te posterai ma dernière version ce soir, mais j'y travaille un peu chaque jour.

Il faut également adapter ce script selon vos goûts, votre diffuseur, et selon la distance de visionnage vs taille de votre écran.

Mes récentes modifications portent sur l'ajout d'un upscale avant le gros traitement. Ceci afin de repousser au maximum le bruit et l'aliasing.
C'est super efficace. Il faut juste booster avec un coup de sharpen pour compenser la perte de piqué de l'upscale.

Le travail le plus délicat est de trouver le point d'équilibre entre détails fins, moyens, textures, contours, ..., tout en respectant les flous d'arrière-plan, un niveau de bruit le plus bas possible, et minimiser l'aliasing.

Je t'envoie ça ce soir.
Olivier C.

Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00

Message » 17 Jan 2015 10:06

kbil69 a écrit:En fait je ne l'ai pas testé car je sais qu'il a un i7 et que son script est optimisé pour sa configuration :wink:
Ma CG: 270x R9 :thks:

Avec du Jinc 4 taps + AR en chroma upscaling ma 7950 est à 30% de charge et je monte à 50% en passant sur du NNEDI3 en 64 neurons donc côté CG tu devrais passer . Le 3770k je l'avais pris parce que je voulais passer le Clarity Creation mais là franchement , comme dit warson , la charge tourne au alentour de 35% (ça dépend des films aussi) .

En fait je sais même plus quoi faire de la puissance du CPU et du GPU .

Mais ça viendras :mdr:
McGayver

Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23

Message » 17 Jan 2015 11:23

:mdr:
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Message » 17 Jan 2015 14:48

Olivier C. a écrit:Il doit manquer encore un plugin :-?

Effectivement, il faut DeHalo_alpha, qu'on trouve ici :
http://avisynth.nl/index.php/DeHalo_alpha

Il faut aussi Variableblur :
http://bengal.missouri.edu/~kes25c/variableblur.zip

J'espère ne rien oublier

Hello

J'ai toujours une erreur de script

" script error there is no function named ' binomialBlur ' ( ffdshow_filter_avisynth_script,line 24 )

Je suis sous la config Kaz 7 , j'ai mis Dehalo_alpha_MT2.avsi dans le répertoire plugins de avisynth et j'ai dezippé variableblur.zip également dans ce répertoire plugins .

Merci pour votre aide .
rezoli

Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00

Message » 17 Jan 2015 16:35

Tu n'aurais pas plusieurs répertoires "Avisynth" qui cohabiteraient sur ton PC par hasard ? (genre "avisynth 2.5" et "avisynth 2.6")

Ca vient manifestement de variableblur.dll qui devrait bien figurer dans le répertoire plugins (vérifier peut-être qu'il ne s'est pas dézippé dans un sous-répertoire appelé "variableblur" ?).
korglum

Inscription Forum: 28 Juin 2006 19:18

Message » 17 Jan 2015 16:37

Un petit retour sur le script Clarity DVB combiné au Pure HD (valeurs par défaut sauf ss à 1.5 pour Dehalo) :
- renforcement des contrastes, l'image gagne en profondeur et est plus percutante
- malgré le fait que je n'ai pas de dropped frames, certains mouvements me semblent légèrement plus saccadés (vu par exemple sur des cascades et chutes d'eau)
- impression assez bizarre d'avoir un premier plan plus net et un arrière-plan moins net :
* on gagne en détail sur des aplats au premier plan (ex : visage d'un personnage cadré en plein écran)
* par contre les contours des personnages ou objets en arrière plan sont plus grossiers, limite flous
korglum

Message » 17 Jan 2015 17:02

korglum a écrit:Un petit retour sur le script Clarity DVB combiné au Pure HD (valeurs par défaut sauf ss à 1.5 pour Dehalo) :
- renforcement des contrastes, l'image gagne en profondeur et est plus percutante
- malgré le fait que je n'ai pas de dropped frames, certains mouvements me semblent légèrement plus saccadés (vu par exemple sur des cascades et chutes d'eau)
- impression assez bizarre d'avoir un premier plan plus net et un arrière-plan moins net :
* on gagne en détail sur des aplats au premier plan (ex : visage d'un personnage cadré en plein écran)
* par contre les contours des personnages ou objets en arrière plan sont plus grossiers, limite flous

Pourquoi vouloir combiner alors que le script Pure HD est juste parfait... :siffle:
jfmdesign

Inscription Forum: 12 Déc 2010 13:19

Message » 17 Jan 2015 17:32

:lol:

Parce que il ne remplace pas le Darbee !

Hier soir pendant le film je l'ai désactivé , pour voir . J'ai failli me faire lapidé : d'abord parce que je faisait mumuse avec la téléco ( :oops: ) et qu'ensuite c'était pas possible de regarder sans lui :ko:
McGayver

Message » 17 Jan 2015 17:42

korglum a écrit:Un petit retour sur le script Clarity DVB combiné au Pure HD (valeurs par défaut sauf ss à 1.5 pour Dehalo)

Merci pour ton retour !

Qu'entends-tu par "valeurs par défaut sauf ss à 1.5 pour Dehalo" ? Tu as modifié uniquement ss ? Si oui, à quelle valeur ?

Qu'entends-tu par "combiné au Pure HD" ? Tu as "combiné" les 2 scripts en un seul ?

korglum a écrit:- renforcement des contrastes, l'image gagne en profondeur et est plus percutante

Je constate la même chose

korglum a écrit:- malgré le fait que je n'ai pas de dropped frames, certains mouvements me semblent légèrement plus saccadés (vu par exemple sur des cascades et chutes d'eau)

Peut-être se situe-t-on à la limite au niveau consommation CPU ? As-tu vérifié la charge CPU et si tu utilises madVR, vérifié que les différentes queues ne soient jamais vides ?
Je ne constate pas de baisse de fluidité de mon côté, sauf si j'exagère sur certains paramètres.
Je re-vérifierai quand même ...

korglum a écrit:- impression assez bizarre d'avoir un premier plan plus net et un arrière-plan moins net :

Oui, j'ai fait le même constat, et c'est la raison pour laquelle j'ai modifié assez rapidement le script dès que je me suis aperçu de cela.
C'est le fameux point d'équilibre dont je parlais un peu plus haut qui est très délicat à trouver.

Quelles sont tes conditions de test ?
Distance écran, taille de l'écran, type de diffuseur, processeur, gpu ?
Olivier C.

Message » 17 Jan 2015 17:45

McGayver a écrit::lol:

Parce que il ne remplace pas le Darbee !

Hier soir pendant le film je l'ai désactivé , pour voir . J'ai failli me faire lapidé : d'abord parce que je faisait mumuse avec la téléco ( :oops: ) et qu'ensuite c'était pas possible de regarder sans lui :ko:

C'est clair que l'effet Darbee, pour l'avoir vu à différentes occasions est très sympa quand il est bien dosé, et complémentaire au Pure HD :wink:

J'essaie toujours de voir si on peut y arriver avec avisynth. La tâche est ardue (c'était prévisible).
Mais je continue, on sait jamais ... sur un malentendu :mdr:
Olivier C.

Message » 17 Jan 2015 18:11

Ouais on sait jamais : une erreur dans une ligne du script et paf ça marche !

T'as essayé de taper avec les yeux fermé ? :idee:

:ane:
McGayver

Message » 17 Jan 2015 18:37

McGayver a écrit:Ouais on sait jamais : une erreur dans une ligne du script et paf ça marche !

T'as essayé de taper avec les yeux fermé ? :idee:

:ane:

:mdr: :mdr:

Bonne idée pour les yeux fermés, paraît que ça développe les autres sens (l'ouïe, etc).
Merci Mc :mdr:
Olivier C.

Message » 17 Jan 2015 18:48

@Olivier : Je me suis trompé et mal exprimé (!) :

- Le script "Clarity DVB 1.0" est d'emblée "combiné au Pure HD" dans la mesure où tu es parti du script de McGayver pour y mettre en commentaires les lignes de script qui n'étaient pas adaptées au tien (ex : #LimitedSharpenFaster et #UnsharpHQ), mais en ce qui me concerne je n'ai rien "combiné" de plus.
- Dans les paramètres du script Clarity DVB, j'ai en fait laissé les valeurs par défaut sauf rx et ry à 1.0 pour Dehalo (et non pas ss, que j'ai laissé à 1.5)
- Le "manque de fluidité" (plutôt que de parler de "saccades"), je le constate par exemple sur le Hobbit (voyage inattendu) version longue vers 1h50 : les chutes qu'on voit dans le lointain lors de la réunion à Fondcombe, sont chez moi moins fluides sur le "Clarity DVB" par rapport au "Pure HD", mais je ne sais pas quels termes employer pour décrire précisément ce que je vois. En fait j'ai l'impression que le traitement apporté déforme les filets d'eau à chaque frame, et que la succession de ces déformations génère donc une sensation globale de fluidité altérée lorsqu'on passe d'une frame à la suivante...
- Diffuseur = LED Samsung UE55F6670
- Distance = à peine 3 mètres
- CPU : i7 4790K@4,5Ghz (voltage vcore 1,19)
- GPU : R9 270x@1150MHz(GPU)/1450MHz(mémoire)
korglum

Message » 17 Jan 2015 19:24

Bon, je me suis décidé à faire un certain nombre de tests chez moi sur différentes config Avisynth/ffdshow et MadVr.
Pour l'instant uniquement en lecture BluRay.

J'ai donc clairement 2 problèmes majeurs :
- la température (CPU surtout), voire la vitesse de rotation du ventilateur qui, au-delà de 1500 RPM, commence à faire un bruit d'avion
- TTempSmooth qui est un vrai gouffre pour le CPU (conso et T°)

Evidemment, dans un petit boîtier HTPC confiné, on ne peut pas faire de miracles en termes de refroidissement.

D'où mes questions (désolé si ça dérive un peu sur le matériel) :
- Est-ce utile que je me tourne vers un watercooling plus efficace quer le CoolerMaster Seidon 120M ou le gain restera-t-il minime vu les dimensions du boîtier ?
- Faut-il que je réduise l'overclocking CPU pour le laisser au final "stock" à 4Ghz ? (vu que je suis loin d'être au taquet côté utilisation CPU sauf quand j'utilise TTempSmooth)
- Existe-t-il une alternative "crédible" à TTempSmooth ? (et moins gourmande)

i7 4790K@4,5Ghz (voltage vcore 1,19)
R9 270x@1150MHz(GPU)/1450MHz(mémoire)
Boîtier Lian-Li Q08 en alu contenant aussi 3 HDD 3,5' + un SSD + un lecteur BR
Watercooling CoolerMaster Seidon 120M
Autant dire qu'il n'y a pas beaucoup de place et qu'à l'intérieur tout est fait pour que ça devienne un sauna

Température CPU idle ou bureautique standard (mail, surf, traitement de texte...) : 32°

Config MadVr utilisée pour chaque test :
Chroma upscaling Jinc 3 taps/AR
Smooth motion toujours activé (pas d'utilisation de reclock ni de switch display mode dans MadVr)

Config "Pure HD" :
CPU : 63° + utilisation 20% (ventilateur CPU du watercooling > 1000 RPM)
Carte mère : 47°
GPU : 63° + utilisation 30%

Config "Clarity DVB" (valeurs par défaut sauf rx et ry à 1.0 pour Dehalo) :
CPU : 75° + utilisation 27% (ventilateur CPU du watercooling > 1000 RPM)
Carte mère : 56°
GPU : 67° + utilisation 32%

Config "Francois76l" avec maxr de TTempSmooth à 3 (avisynth : upscale 1.333 lanczosResize 3 taps ; MadVr : downscale Lanczos 8 taps/AR/LL) :
CPU : 88° + utilisation 55% (ventilateur CPU du watercooling > 2200 RPM)
Carte mère : 62°
GPU : 74° + utilisation 42%

Config "Francois76l" avec maxr de TTempSmooth à 2 (avisynth : upscale 1.333 lanczosResize 3 taps ; MadVr : downscale Lanczos 8 taps/AR/LL) :
CPU : 85° + utilisation 45% (ventilateur CPU du watercooling > 2200 RPM)
Carte mère : 52°
GPU : 74° + utilisation 42%

Config "Francois76l" SANS TTempSmooth (avisynth : upscale 1.333 lanczosResize 3 taps ; MadVr : downscale Lanczos 8 taps/AR/LL) :
CPU : 66° + utilisation 20% (ventilateur CPU du watercooling > 1000 RPM)
Carte mère : 52°
GPU : 68° + utilisation 41%

Config "Clarity Creation" d'Eyldebrandt :
CPU : 92° + utilisation 97% (ventilateur CPU du watercooling > 2300 RPM)
Carte mère : 60°
GPU : 80° + utilisation 75%
=> Dropped frames
Si je passe le paramètre maxr de TTempSmooth à 2 :
je n'ai plus de dropped frames, la T° CPU "baisse" à 85°, l'utilisation CPU à 60%
CPU : 85° + utilisation 60% (ventilateur CPU du watercooling > 2200 RPM)
Carte mère : 62°
GPU : 83° + utilisation 92%

Script Francois76l : http://www.cinetson.org/phpBB3/projecte ... 4-195.html
Script Clarity Creation : http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/T ... 8425_1.htm
korglum

Message » 17 Jan 2015 19:33

korglum a écrit:@Olivier : Je me suis trompé et mal exprimé (!) :

- Le script "Clarity DVB 1.0" est d'emblée "combiné au Pure HD" dans la mesure où tu es parti du script de McGayver pour y mettre en commentaires les lignes de script qui n'étaient pas adaptées au tien (ex : #LimitedSharpenFaster et #UnsharpHQ), mais en ce qui me concerne je n'ai rien "combiné" de plus.

Je suis parti d'une page blanche. Les 2 lignes en questions (différentes de celles du script PureHD) étaient activées pour donner un coup de boost au départ car j'avais l'impression que de booster l'image tout à la fin accentuait trop le bruit. Je les ai ensuite désactivées quand j'ai constaté que j'avais déjà des problèmes d'aliasing et de bruit.
Ensuite j'ai réglé le problème d'aliasing, et je les ai réactivées.
La ligne LimitedSharpenFaster permet d'appliquer un sharpern qui n'est pas le même que sur le script Pure HD.
La ligne UnsharpHQ permet d'appliquer un léger Unsharp mask qui travaille sur de petits détails.

korglum a écrit:- Dans les paramètres du script Clarity DVB, j'ai en fait laissé les valeurs par défaut sauf rx et ry à 1.0 pour Dehalo (et non pas ss, que j'ai laissé à 1.5)

Bizarrement, la théorie voudrait que plus le rx et ry est faible, meilleure est la qualité. Hors dans mon cas, j'ai constaté l'inverse après coup, et il faudra sans doute que je révise mon commentaire car dans la version actuelle du script, c'est avec la valeur 2.0 pour rx et ry que la qualité est meilleure. Ce qui m'arrange, car moins gourmand...

korglum a écrit:- Le "manque de fluidité" (plutôt que de parler de "saccades"), je le constate par exemple sur le Hobbit (voyage inattendu) version longue vers 1h50 : les chutes qu'on voit dans le lointain lors de la réunion à Fondcombe, sont chez moi moins fluides sur le "Clarity DVB" par rapport au "Pure HD", mais je ne sais pas quels termes employer pour décrire précisément ce que je vois. En fait j'ai l'impression que le traitement apporté déforme les filets d'eau à chaque frame, et que la succession de ces déformations génère donc une sensation globale de fluidité altérée lorsqu'on passe d'une frame à la suivante...

Ok, je comprends mieux. J'avais observé ce phénomène également et j'ai ensuite retouché des paramètres (que je continue encore d'affiner).
Je tente également d'autres approches pour garder l'effet sympa de ce script (micro-contraste + détails fins) tout en limitant les contreparties (bruit, etc).

korglum a écrit:- Diffuseur = LED Samsung UE55F6670
- Distance = à peine 3 mètres
- CPU : i7 4790K@4,5Ghz (voltage vcore 1,19)
- GPU : R9 270x@1150MHz(GPU)/1450MHz(mémoire)

Ca va, t'as de quoi faire :wink:
Olivier C.

Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message