Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JEANBAPT53 et 37 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Optimisation AviSynth

Message » 28 Avr 2014 16:03

Il y a une offre dessus en ce moment à 79 Euros donc je n'ai pas voulu louper l'occasion, ça fait quelques mois que je surveille les prix pour ces petites cartes qui rentrent dans un HTPC Antec. J'avais déjà pris conseil ici, mais maintenant que l'achat est fait, je vais pouvoir me mettre aux réglages, domaine dans lequel je suis un n00b. :)
Laz
 
Messages: 237
Inscription Forum: 19 Juin 2007 19:12
  • offline

Message » 29 Avr 2014 19:14

Bonsoir les furieux,

Bon il va falloir que je me mette aussi à l'ouvrage depuis le temps que je le dis, j'avais commencé à toucher, mais au final j'étais resté dans l'ultra basique, la faute à pas pouvoir faire un comparatif sérieux me permettant de comparer en temps réel une image ... Mais la nouille que je suis avais oublié la puissance d'avisynth et qu'à l'origine il permet de faire de l'encodage avant de pouvoir être supporté en temps réel pour la lecture vidéo !

J'avais commencé un tuto : http://cobrasse.free.fr/logiciels/encod ... nu_accueil

Mais jamais fini, c'était long :siffle: .

Un vieux post de ma période de combat sanglant avec avisynth : http://forum.ripp-it.com/A-la-recherche ... t9428.html

En tout cas je rejoins Olivier et MC dans leur intervention, il est important de savoir que le diffuseur (et ses réglages) influenceront énormément le résultat, donc il est vain à mon goût d'utiliser le scripts d'un autre ou de demander qu'on le lui compose à distance avec de la magie :lol: ...

Il faut apprendre à pêcher à tous !

Mais déjà il faudra une base commune, et là rien que niveau soft personne ne fait pareil ! :

- Décodage via LAV, ffdshow ? Via soft, DXVA ou Cuvid ?
- EVR, MadVR ? Réglages de MadVR (smoothmotion, ... ?)
- Sortie en YV12 ou RGB32 ... ?

A la rigueur on a MPC HC c'est bon on est en commun !

Il nous faut aussi définir 4/5 vidéo type représentant le panel à exploiter :

- Un vieux films avec du bruit
- Un film récent image perfect
- Une animation
....

Dialhot avait donné déjà ce lien :

http://www.hd-trailers.net/

Il nous faudrait déjà une base sur la source !!!

Qui se lance pour un petit choix :mdr:

En anime : http://www.hd-trailers.net/movie/wall-e/ ou http://www.hd-trailers.net/movie/monsters-university/

:thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 29 Avr 2014 21:20

Apres éssai, j'adore ton Pure hd McGayver
J'ai mis le UnsharpHQ a 3.0 et c'est impec sur mon Sony Edge led w855a de 65" ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2638
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 01 Mai 2014 19:52

Demain je teste mon pc sur un sony 1000 donc 4k :love:.
Il m'avait semblé avoir vu un script "léger" en résolution 4K il y a quelques temps mais je ne le retrouve plus.
Quelqu'un utiliserait il un script de ce genre et cela est il réalisable sur une config I7 et Radeon 7950 ?

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6305
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 01 Mai 2014 20:06

Ça devrait passer car un scrip avi fait un upscale et applique ensuite les traitements. En 4k tu as vire upscale et dowscale et tu applique juste un sharp dessus pour commencer
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 01 Mai 2014 21:21

Avec un film en 1080p sur un diffuseur 4K si tu fais pas l'upscale par Avisynth et que tu met pas la sortie de la carte graphique 4K c'est le projo qui vas le faire et là ...
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 02 Mai 2014 0:19

Oui je pensais qu il cherchait un script a utiliser sur une source 4k. Sur une source 1080p il y'a juste besoin de faire l upscale pas avisynth. Par contre niveau ressource pour afficher du 4k la cg doit être un peu juste
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 02 Mai 2014 0:31

Madvr ne devra s'occuper que du chroma (suivant son réglage de ffdshow) car l'upscaling sera deja effectué en amont via ffdshow et du dithering donc je pense qu'il n'aura aucun problème avec sa config CPU/GPU
Francois76l
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 967
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 02 Mai 2014 1:11

Merci pour ces conseils. Je pensais au départ à une source 1080p afin de faire un comparatif via l'upscale du Sony.
Les sources 4k viendront bien assez vite.

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6305
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 02 Mai 2014 8:33

Ah tu crois ??? Perso j'y crois pas trop . Déjà faudrait que le DVD dégage pour laisser la place au Blu-Ray et c'est pas encore le cas alors essayer de démocratiser la source 4K c'est loin d'être gagné . Mais je prie pour avoir tord et que tu ais raison car ce n'est pas les diffuseur en 4K que j'attend mais les films .

Francois76l a écrit:Madvr ne devra s'occuper que du chroma (suivant son réglage de ffdshow) car l'upscaling sera deja effectué en amont via ffdshow et du dithering donc je pense qu'il n'aura aucun problème avec sa config CPU/GPU


Ch'uis d'accord avec toi !

Upscale par Avisynth et modif via CRU pour faire sortir la réso 4K à la 7950 et zou !
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 02 Mai 2014 20:18

McGayver a écrit:Ah tu crois ??? Perso j'y crois pas trop . Déjà faudrait que le DVD dégage pour laisser la place au Blu-Ray et c'est pas encore le cas alors essayer de démocratiser la source 4K c'est loin d'être gagné . Mais je prie pour avoir tord et que tu ais raison car ce n'est pas les diffuseur en 4K que j'attend mais les films .

Francois76l a écrit:Madvr ne devra s'occuper que du chroma (suivant son réglage de ffdshow) car l'upscaling sera deja effectué en amont via ffdshow et du dithering donc je pense qu'il n'aura aucun problème avec sa config CPU/GPU


Ch'uis d'accord avec toi !

Upscale par Avisynth et modif via CRU pour faire sortir la réso 4K à la 7950 et zou !


+ 10000 !!!!

Rien qu'à la TV, on a encore majoritairement de la SD en France... No comment .... :siffle:
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 02 Mai 2014 20:20

J'en connais même autour de chez moi qui ont un magnétoscope alors l'Ultra HD pour eux c'est Star Wars :ane:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 02 Mai 2014 20:48

McGayver a écrit:J'en connais même autour de chez moi qui ont un magnétoscope alors l'Ultra HD pour eux c'est Star Wars :ane:


C'est claiiirrr !!!! :mdr:
Mon 1er diffuseur HD remonte à 10 ans en arrière.
10 ans après l'avènement de la HD on a toujours des chaines en SD. Cherchez l'erreur ....

Alors l'Ultra HD ??? Faudrait qu'ils s'intéressent déjà à l'Ultra SD, c'est-à-dire la HD !
Attendons déjà d'avoir toutes les chaînes en HD, après on pourra parler de l'Ultra HD.

Attendons aussi que la norme HDMI 2.0 se précise, parce que là c'est le flou total.
On va avoir droit de changer nos câbles et nos amplis une demie-douzaine de fois jusqu'à ce que la norme HDMI se précise (2.0 , 2.0a, 2.0b, 2.1 , 2.2, 2.3 , 2.4, 2.4b). N'oublions pas que les fondateurs de la norme HDMI sont les fabricants ... qui ont tout intérêt à faire régulièrement bouger la norme à petits pas comme ils l'ont fait depuis la norme 1.0 , plutôt que de voir grand dès le début (3D, ARC, bande passante, etc). Ce serait moins rentable si la norme était définitive. Ca rapporte de l'argent de changer la norme, et devoir changer ses appareils pour une pauvre prise HDMI ... :evil:

Je parle même pas des galettes qui devront supporter le 4K .... ils vont nous refaire le coup d'un support chacun dans son coin :
Laser disc, HD-DVD, Blu-Ray, Blu-Ray 3D, Blu-Ray UHD, Blu-Ray 4K, Blu-Ray KK, Blue Raie du c... :ane:

Procédons dans l'ordre : d'abord les films se démocratisent en 4K, ensuite ils nous pondent un format définitif de galette quand ils se seront mis d'accord, idem pour la connectique, et à ce moment là ils pourront nous parler de diffuseur.

Perso ça me lasserait de passer en boucle la démo de Samsung ou Sony ou en UHD juste pour frimer devant les potes à l'apéro ....
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 02 Mai 2014 21:03

Procédons encore plus dans l'ordre: discutons de Avisynth ici et ensuite on ira sur le forum image parler de la (non) existence des sources.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30671
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 02 Mai 2014 21:06

Bonsoir,

Je pense qu'avant de faire de la 4K, qui ne sera utile que pour une minorité de personne (acuité visuel VS angle de visionnage) il ferait mieux de faire un travail sur les diffuseurs eux-même, car de la la vraie 2K, c'est pas sur les video-projecteurs grand public à 2000€ ... L'optique, l'électronique, MTF ...

La montée en framerate apporte beaucoup de fluidité et de réalisme, mais au détriment d'une vision cinéma que j'affectionne particulière, malgré ses faiblesses ... Comme quoi :hehe: .

Voici mon script de test pour l'instant :

SetMTMode(3,0)
ffdshow_source()
SetMTMode(2)
newWidth = last.width
newHeight = last.height
Left = crop(newWidth/4,0,newWidth/2,0)
Right = crop(newWidth/4,0,newWidth/2,0)
#Traitement des différentes parties avec les scripts associés
LeftAfterTreatment=Left.script1()
RightAfterTreatment=Right.script2()
#Recollage des deux parties précedemment post-traitées
StackHorizontal(LeftAfterTreatment,RightAfterTreatment)
SetMTMode(1)
GetMTMode(false) > 0 ? distributor() : last
function script1(clip c) {
c
#=========CODE Script partie gauche=========
dispWidth = 1920
dispHeight = 1080
mWidth = float(last.width)
mHeight = float(last.height)
ratio = (mWidth/mHeight)
newHeight= round((dispWidth/ratio)/8)*8
newHeight > dispHeight ? Eval("""newHeight=dispHeight
newWidth=round((newHeight*ratio)/8)*8""" ) : Eval("""newWidth=dispWidth""" )
BlackmanResize(taps=3,newWidth,newHeight)
return last
#========FIN CODE Script partie gauche========
}
function script2(clip c) {
c
#=========CODE Script partie droite==========
dispWidth = 1920
dispHeight = 1080
mWidth = float(last.width)
mHeight = float(last.height)
ratio = (mWidth/mHeight)
newHeight= round((dispWidth/ratio)/8)*8
newHeight > dispHeight ? Eval("""newHeight=dispHeight
newWidth=round((newHeight*ratio)/8)*8""" ) : Eval("""newWidth=dispWidth""" )
LanczosResize(taps=8,newWidth,newHeight)
return last
#========FIN CODE Script partie droite=========
}


Ça permet d'avoir un peu plus le centre de l'image, là où l'infos est principale en général !

Mais il faudrait trouver un moyen pour pouvoir tester les algo de resize, car sur mon CRT 24", j'ai pas l'impression que ça apporte quelques chose de visible, mais au niveau des filtres de sharp, faut que je pousse à mort pour voir quelque chose et ce sont généralement des défauts, donc inutile pour ce type de diffuseur visiblement ?

Après le resize on pourrait pas faire un crop pour récupérer l'image aux bonnes dimensions et pouvoir l'afficher avec une image de base non upscallée ? Ça va être zoomé à mon avis :-? , donc faudrait dézoomer, mais est-ce possible sans refaire du downscalling :zen: ?
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message