Y'a un truc qui me choque dans vos scripts c'est le denoiser à la fin. En principe le denoiser est tout au début et surtout avant l'upscaling (pour ne pas upscaler le bruit)
Je ne vois pas bien l'intérêt de le mettre à la fin: C'est plus gourmand car ça travaille sur une image upscalée et ça floutte légèrement la vidéo après les Sharps.
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- Francois76l
- Pro-Commercant
- Messages: 1062
- Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
- Localisation: Essonne
Si on utilise un algo qui génère du bruit y a pas trop le choix 

- McGayver
- Messages: 21573
- Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
- Localisation: Perdu au fin fond du Gers
C'est sur que du lanczcos3 sur une image sale ça ne doit pas être terrible.
D'après Emmanuel Piat il faut éviter le Robidoux et le spline144 et prendre le blackman4 où le lanczcos3 sur des sources bien propres
D'après Emmanuel Piat il faut éviter le Robidoux et le spline144 et prendre le blackman4 où le lanczcos3 sur des sources bien propres
- Francois76l
- Pro-Commercant
- Messages: 1062
- Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
- Localisation: Essonne
Le choix d'un algo c'est tellement particulier . Entre ses préférences perso et le type de son diffuseur c'est plus complexe que ça .
- McGayver
- Messages: 21573
- Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
- Localisation: Perdu au fin fond du Gers
Un algo d'upscaling qui génère du bruit ? Pour moi ça floutte et/ou ça sharp et/ou ça ring. Mais du bruit je ne crois pas?
L'image peut être bruitée à la base ou elle peut le devenir si on pousse trop fort les sharps.
L'image peut être bruitée à la base ou elle peut le devenir si on pousse trop fort les sharps.
- Francois76l
- Pro-Commercant
- Messages: 1062
- Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
- Localisation: Essonne
Je ne suis pas totalement d'accord. Un algo d'upscaling se doit d'être le plus propre possible dans tous les cas.
Là ou le diffuseur va jouer c'est sur la force des sharps et le denoiser si celui-ci est sujet au bruit.
Là ou le diffuseur va jouer c'est sur la force des sharps et le denoiser si celui-ci est sujet au bruit.
- Francois76l
- Pro-Commercant
- Messages: 1062
- Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
- Localisation: Essonne
Si si : banding , ringing , bruit , aliasing . Tout les algos ne sont pas égaux . Le plus homogène c'est le Robidoux .
- McGayver
- Messages: 21573
- Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
- Localisation: Perdu au fin fond du Gers
Banding ringing aliasing et sharp mais pas bruit.
Sur ce topic Emmanuel avait parlé des différents algo. J'essaierai de retrouver la page.
Sur ce topic Emmanuel avait parlé des différents algo. J'essaierai de retrouver la page.
- Francois76l
- Pro-Commercant
- Messages: 1062
- Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
- Localisation: Essonne
Tester 1080P avec lanczos :
Tester 1080P avec spline144 :
Tester 1080P avec Robidoux :
je vais tester ces 3 là, voir ce qui passe...
Ca pourra aider les gens comme moi qui ont des config moyennes
(j'éspère que le robidoux est bon, je connais pas cet algo
)
- Code: Tout sélectionner
SetMTMode(3,0)
ffdshow_source()
SetMTMode(2)
#UpScale by Lanczcos3
ss=1.333
lanczosResize(taps=3,round(ss*last.width/8)*8,last.height)
lanczosResize(taps=3,last.width,round(ss*last.height/8)*8)
#Sharpen
LimitedSharpenFasterHC(strength=40)
#Unsharp Mask
unsharpHQ(str=0.8)
#Deband
GradFun2db()
#Denoiser
DeGrainMedian(limitY=6,limitUV=8,mode=3,interlaced=false)
SetMTMode(1)
GetMTMode(false) > 0 ? distributor() : last
Tester 1080P avec spline144 :
- Code: Tout sélectionner
SetMTMode(3,0)
ffdshow_source()
SetMTMode(2)
#UpSize by Spline144
ss=1.333
spline144resize(round(ss*last.width/8)*8,last.height)
spline144resize(last.width,round(ss*last.height/8)*8)
#Sharpen
LimitedSharpenFasterHC(strength=40)
#Unsharp Mask
unsharpHQ(str=0.8)
#Deband
GradFun2db()
#Denoiser
DeGrainMedian(limitY=6,limitUV=8,mode=3,interlaced=false)
SetMTMode(1)
GetMTMode(false) > 0 ? distributor() : last
Tester 1080P avec Robidoux :
- Code: Tout sélectionner
SetMTMode(3,0)
ffdshow_source()
SetMTMode(2)
#UpSize by robidoux
dispWidth = 2560
dispHeight = 1440
mWidth = float(last.width)
mHeight = float(last.height)
ratio = (mWidth/mHeight)
newHeight= round((dispWidth/ratio)/8)*8
newHeight > dispHeight ? Eval("""
newHeight=dispHeight
newWidth=round((newHeight*ratio)/8)*8
""" ) : Eval("""
newWidth=dispWidth
""" )
Spline144Resize(newWidth,newHeight)
#Sharpen
LimitedSharpenFasterHC(strength=40)
#Unsharp Mask
unsharpHQ(str=0.8)
#Deband
GradFun2db()
#Denoiser
DeGrainMedian(limitY=6,limitUV=8,mode=3,interlaced=false)
SetMTMode(1)
GetMTMode(false) > 0 ? distributor() : last
je vais tester ces 3 là, voir ce qui passe...
Ca pourra aider les gens comme moi qui ont des config moyennes

(j'éspère que le robidoux est bon, je connais pas cet algo

- playa21
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- Inscription Forum: 31 Jan 2013 20:59
Playa essaye de mettre le denoiser avant l'upscaling après tes tests.
Le mettre à la fin plutôt qu'au debut n'est clairement pas la bonne methode. Tu upscales le bruit déjà présent sur la vidéo et tu dois pousser tes sharps plus fort pour limiter l'effet de blur généré par ton denoiser. C'est un cercle vicieux.
Le mettre à la fin plutôt qu'au debut n'est clairement pas la bonne methode. Tu upscales le bruit déjà présent sur la vidéo et tu dois pousser tes sharps plus fort pour limiter l'effet de blur généré par ton denoiser. C'est un cercle vicieux.
Dernière édition par Francois76l le 28 Mar 2014 14:44, édité 1 fois.
- Francois76l
- Pro-Commercant
- Messages: 1062
- Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
- Localisation: Essonne
Bonjour Francois,
Dans la logique des choses, je te rejoins un peu. Upscaler du bruit?...
Je testerai les 2 pour les 3 scripts ce soir.
J'essayerai d'avoir une image de référence.
Merci!
Dans la logique des choses, je te rejoins un peu. Upscaler du bruit?...
Je testerai les 2 pour les 3 scripts ce soir.
J'essayerai d'avoir une image de référence.
Merci!
- playa21
- Messages: 24
- Inscription Forum: 31 Jan 2013 20:59
Si ton image est nativement bruitée. Tu vas obligatoirement upscaler le bruit via ton algo d'upscaling sauf si tu denoises avant. En plus c'est moins gourmand de denoiser avant.
- Francois76l
- Pro-Commercant
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- Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
- Localisation: Essonne
Ah ça c'est sur .
Perso je déteste les denoiseurs . Si par malheur je tombe sur un film bruité hop j'active celui du projo mais ça m'arrive......tout les 29 Février
Perso je déteste les denoiseurs . Si par malheur je tombe sur un film bruité hop j'active celui du projo mais ça m'arrive......tout les 29 Février

- McGayver
- Messages: 21573
- Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
- Localisation: Perdu au fin fond du Gers
Et moi j'adore ttempsmooth
ça ne travaille que sur les plans fixes et ça préserve le piquet de l'image.

- Francois76l
- Pro-Commercant
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- Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
- Localisation: Essonne
Oui mais pour du ttempsmooth , un I3 meme nouvelle architecture.. ca passe pas.
- playa21
- Messages: 24
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