Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JEANBAPT53 et 33 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Optimisation AviSynth

Message » 14 Mar 2014 18:59

Si un post est bien fait, il permet aux nouveaux venus de comprendre les bases, les principes et de les appliquer.
Les échanges sont ensuite faits pour améliorer l'existant ou discuter de bugs, ou aider ceux qui ont du mal à comprendre les explications et principes.
Si encore aujourd'hui Mc a besoin d'aider plein de gens au cas par cas, c'est qu'il y a je pense un manque.

Il y a plein de bonnes infos données dans ces 125 pages :

- mon filtre ne passe pas, ça saccade, que dois-je faire ? Que sacrifie-t-on en 1er ?
- j'ai une erreur de script, comment la résoudre ?
- je souhaiterais ajouter un denoiser, un deband à mon script, comment je dois faire ?
- c'est quoi un script et ça se colle où ?
- je voudrais un script pour la HD et un autre pour la SD, comment faire ?
- Quels sont les meilleurs scalers en HD et en SD ?
- Quel est le meilleur débruiteur en HD et en SD et quels réglages sont conseillés ?
- ..............................

Et j'en oublie ...

Les infos y sont mais dispersées dans ces 125 pages et reconstituer un tel puzzle en relisant les 125 pages est dissuasif.

D'où la surcharge de travail de Mc actuellement, sans compter les utilisateurs qui n'osent même pas se lancer là-dedans :hein:

Si ton prochain a faim, ne lui donne pas de poisson, apprends lui à pêcher :idee:

Un peu de regroupement d'infos, un peu de pédagogie, et qq dizaines d'heures après on aurait un super post qui mettrait avisynth à la portée du 1er venu qui souhaite une qualité d'image sans précédent :idee:

Que se passera-t-il quand Mc n'aura plus le temps ou l'envie d'effectuer ce lourd travail d'assistance ...
Bon là il est en vacances pendant encore au moins 5 mois donc ça va, ça l'occupe. Il ne le dit pas mais il aime bien :ane:
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 14 Mar 2014 19:07

Oh oui frappes moi grand fou j'aime ça! :love: :ko:

:mdr:

Sinon tu as soulevé un vrai problème : le fait que certains n'utilisent pas Avisynth et c'est bien dommage . C'est d'ailleurs pour ça que j'ai posté mon script : pour que ceux qui n'y connaissent rien puisse en profiter mais je me rend compte que c'est mission impossible d'aider tout le monde .

Je sais pas comment faut qu'on s'y prenne mais c'est clair qu'il faut qu'on trouve un système pour y arriver .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 14 Mar 2014 19:08

McGayver a écrit:Centraliser en première page ça vas pas le faire parce que c'est un truc qui vas être amené à bouger plus ou moins dans le temps . Ca serait un travail de fou pour les modos . Si y a un truc de neuf , je le dis et zou c'est réglé . Imagines qu'on soit 10 à faire des scripts => :ko:

Là , aucun taf à faire niveau gestion du topic .

Un petit peu d'investissement de chacun évite un gros travail à une seule personne .


Le fait même que tu aies bcp de taf révèle un problème, un manque ;-)
Le jour où tu n'as plus le temps ou l'envie d'aider les gens, ils feront comment ? :mdr:

Et mettons nous 2 secondes à la place du 1er venu qui a entendu parler d'avisynth pour avoir une superbe image, qui se rend sur la 1ère page de HCFR post avisynth et qui se rend compte que la plupart des bonnes infos sont dissimulées dans plus de 100 pages ? Hop, direct, il attaque par :

"Bonjour, j'aimerais essayer un script avisynth, j'y connais rien, vous pouvez m'aider svp ? " :ane:

Et toi, ce jour là, bcp de taf, pas envie, ou en vacances, bref il se retrouve livré à lui-même :friend:

Il faudrait un peu de temps mais pas des mois pour expliquer en 1ère page les fondements, les bases, les principes, les questions clés avec une FAQ bien faite, des scripts de base selon le CPU (en gros quoi) et Sd, 720p, Full HD, etc. Et expliquer comment peaufiner un script si on veut réhausser la netteté, ou le rendre moins gourmand en CPU.

Une fois pour toute
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 14 Mar 2014 19:10

McGayver a écrit:Oh oui frappes moi grand fou j'aime ça! :love: :ko:

:mdr:



T'es un grand malade, j'aime bien :ane:
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 14 Mar 2014 19:56

McGayver a écrit: mais je me rend compte que c'est mission impossible d'aider tout le monde .


Oui c'est vrai, mais on pourrait déjà rendre service à la majorité d'entre eux, peut-être 90% ? Les 10% restants poseraient leurs questions, et on éliminerait 90% des questions récurrentes. Les moins initiés pourraient également accéder à la plus belle image qui soit, sans effort ni prise de crâne. Ce ne serait plus dissuasif pour eux d'utiliser des scripts d'amélioration d'image.

McGayver a écrit:Je sais pas comment faut qu'on s'y prenne mais c'est clair qu'il faut qu'on trouve un système pour y arriver .


Tout à fait d'accord.
Ca peut-être un travail de groupe. On peut tout imaginer.

Déjà, je pense :

_____________________________

- les bases

- la syntaxe

- les différentes lignes - hors filtres : (SetMTmode, etc) et à quoi servent-elles
- les différentes familles de filtres (denoiser, scaler, deband, etc)
- les différents filtres existants par famille (scaler : Spline36, Spline144, Lanczos, NNEDI3, etc)
- le rôle de chaque filtre et l'impact à l'image et au niveau performances
- l'importance de l'ordre des filtres et l'impact à l'image et au niveau performances
...

_____________________________


Déjà rien que ça --> ça ne devrait pas évoluer tous les mois ... pas besoin de maintenance là-dessus ;-)

A la limite enrichir de temps en temps tous les 6 mois en ajoutant un nouveau filtre intéressant, mais même sans ça, ce qui existe est déjà plus que suffisant pour améliorer considérablement l'image.

Ensuite :

_____________________________


- les différents principes et techniques d'amélioration d'image : supersampling, etc

- des scripts types, au minimum par contenu, catégorie de diffuseur et config PC :

Exemple :

1. script d'amélioration d'image destinée à améliorer un Blu-Ray :

1.1 TV Plasma 50 pouces :
1.1.a Core i3 d'origine :
1.1.b Core i5 d'origine :
1.1.c Core i7 d'origine :
1.1.d Core i7 à 4.5GHz :
..... etc .........

1.2 TV LCD LED 50 pouces :
1.2.a Core i3 d'origine :
1.2.b Core i5 d'origine :
1.2.c Core i7 d'origine :
1.2.d Core i7 à 4.5GHz :
..... etc .........

1.3 Projecteur DLP 2,20m de base :
..............
..............
..............

1.4 Projecteur Tri-LCD 2,20m de base :
..............
..............
..............

1.5 Projecteur SXRD 2,40m de base :
..............
..............
..............

2. script d'amélioration d'image destinée à améliorer une vidéo en 720p :
..............
..............
..............


3. script d'amélioration d'image destinée à améliorer une vidéo en SD :
..............
..............
..............


_____________________________

FAQ :

- Mon script ne marche pas , j'ai une erreur à l'écran --> erreurs les plus courantes et solutions pour les résoudre...
- Mon script fonctionne mais trop / pas assez de netteté à mon goût, comment régler
- Mon script fonctionne mais trop de bruit à l'écran, comment intégrer un denoiser dans le script, où le placer ?
- J'ai des saccades, comment vérifier si c'est CPU ou GPU ou autre ?
- Je suis limite en CPU, que faire ?
- Le script n'est pas pris en compte (profils ffdshow, etc)
- etc

_________________________________


J'oublie sûrement plein de choses mais on aurait de quoi initier quelqu'un et le rendre un minimum autonome.

Ensuite, en fonction des questions posées, si une question revient souvent, hop on intègre la réponse donnée pour éviter ce genre de question ...

On pourrait se partager les tâches, faire ça à 4 ou 5, chacun s'occupant d'une partie.

Bref, c'est pas les idées qui nous manqueront :D
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 14 Mar 2014 21:47

De beaux projets les gars 8) , espérant que vous serez écouté...

Patrice :wink:
patriceonkyo
 
Messages: 14169
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 14 Mar 2014 21:48

+1 pour l'ideee car j'avoue que j'ai lu le tuto de eyldebranlt plus la totalite du post et que je suis totalement perdu au niveau de toutes les options qu'il peut y avoir ... et je remercie encore MC pour sa patience et son aide qu'il m'a fourni :) :wink: :wink: :mdr:

La je vais essayer de me faire un script pour la SD en relisant ce post mais si vous avez des idees je suis preneur
bidibou
 
Messages: 138
Inscription Forum: 24 Fév 2013 17:35
  • offline

Message » 14 Mar 2014 21:48

Desole double post
bidibou
 
Messages: 138
Inscription Forum: 24 Fév 2013 17:35
  • offline

Message » 15 Mar 2014 9:15

pour la SD il y avait bien un script via NNEDI3 fait par François je crois, mais il faut le rechercher dans toutes ces pages...
steph034
 
Messages: 1219
Inscription Forum: 29 Nov 2005 20:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Mar 2014 10:06

Ouais c'est ce que je disais à bidibou : à priori il a fait un truc qui marche . Faut lui demander . S'il veut bien partager son taff bien sur .

bidibou a écrit:+1 pour l'ideee car j'avoue que j'ai lu le tuto de eyldebranlt plus la totalite du post et que je suis totalement perdu au niveau de toutes les options qu'il peut y avoir


Son post est un excellent travail de centralisation . Il n'y a pas tout mais il y a l'essentiel . C'est bien expliqué mais je te promet que pour le faire d'une manière plus pédagogique et accessible à tout le monde ça prendrais un temps fou tellement Avisynth est une usine à gaz :ko:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 15 Mar 2014 14:28

McGayver a écrit:Ouais c'est ce que je disais à bidibou : à priori il a fait un truc qui marche . Faut lui demander . S'il veut bien partager son taff bien sur


Je lui ai demande il me l'a envoye par MP je vais tester ca aujourd'hui ou demain. Je vous dirai quoi :wink:

McGayver a écrit: Son post est un excellent travail de centralisation . Il n'y a pas tout mais il y a l'essentiel . C'est bien expliqué mais je te promet que pour le faire d'une manière plus pédagogique et accessible à tout le monde ça prendrais un temps fou tellement Avisynth est une usine à gaz :ko:


C'est clair il y a une masse d'information a assimiler mais un debutant c'est pas evident mais a force on progresse un peu mais il faut le temps qui va avec tellement on passerait des nuits entiere a comprendre un truc :)
bidibou
 
Messages: 138
Inscription Forum: 24 Fév 2013 17:35
  • offline

Message » 15 Mar 2014 15:30

Et c'est rien de le dire !

Prenons un exemple simple : un filtre qui permet de faire de l'interpolation d'image . SVP ça s'appelle . Regardes un peu les paramètres qu'il y a : http://www.svp-team.com/wiki/Plugins:_SVPflow

:mdr:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 15 Mar 2014 16:39

C'est vraiment abusé bien pour ca que je suis un peu perdu et loind d'etre le seul a mon avis lol ... bon je vais tester le script SD

Edit : Ca passe pas même probleme que sur le script de MC au debut drop frame a gogo et decalage son ... cpu utilisation 25% et GPU 30%
bidibou
 
Messages: 138
Inscription Forum: 24 Fév 2013 17:35
  • offline

Message » 15 Mar 2014 17:16

A lui tout seul ce filtre te dégoute de l'informatique :ko:

J'avais trouvé un script . Une fois mis en œuvre ça donne ça :

super=SVSuper("{pel:2,gpu:1,scale:{up:0,down:4}}" )
vectors=SVAnalyse(super, "{gpu:1,block:{w:32,h:32,overlap:2},main:{search:{distance:-16}}}" )
SVSmoothFps(super, vectors, "{rate:{num:48,den:1,abs:true}, algo:23,block:false,cubic:1}",
\ url="www.svp-team.com", mt=8)


C'est hyper fluide . Ca donne un effet "caméra à l'épaule" mais y a des artéfacts . Pas top . Je me suis intéressé à Interframe et si il est 100 fois plus facile à paramétrer même résultat . Comme il n'est plus développé depuis 2 ans c'est mort .

Dommage .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 15 Mar 2014 17:21

Oui c'est bizarre encore une fois et ce coup ci je ne pense pas que le fait de reinstall va resoudre le soucis lol ... Je vois deja dans son script qu'il y a une ligne pour cuda vu que j'ai une ati je vais deja la supprimer sera mieu a mon avis .
bidibou
 
Messages: 138
Inscription Forum: 24 Fév 2013 17:35
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message