Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Optimisation AviSynth

Message » 14 Mar 2014 14:34

jeremlet a écrit:Mdr ok donc je verrai la différence si je passe en VP ?


Ben vi et tu vas vite comprendre pourquoi .

Prenons par exemple mon cas : ma TV est une 50" , soit une image de 1m10 de large . Le canapé est à 4m . L'écran pour le projo , quand je le déroule , tombe à 3m50 . La base de mon image est de 2m34 . On a donc , pour une recul un peu plus petit , une image 2.6 fois plus grande . Autant te dire que la moindre amélioration se vois...tout comme les défauts d'ailleurs :)

En plus l'image projeté n'as rien à voir avec une image produite directement par le diffuseur . C'est pour ça que un bon script c'est bien mais faut l'adapter impérativement à son matériel . Transposer les réglages d'une install à une autre est voué à l'échec .

C'est d'ailleurs la première chose qu'on apprend quand on se mets à calibrer :wink:

bidibou a écrit:edit: je viens de tester meme chose voir pire niveau decallage et image au ralenti


Donc y a bien un truc qui coince niveau soft mais alors quoi.....on est pas couché ! :ko:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 14 Mar 2014 15:01

Ok donc moi avec mon plasma de 65 pouces à 4m de recul je verrai pas de différence ? Si oui que dois je adapter à ton script avec mon matériel ?
jeremlet
 
Messages: 821
Inscription Forum: 10 Mai 2010 22:33
  • offline

Message » 14 Mar 2014 15:04

tu l'as dit , je suis en train de P**** un cable :lol: :lol: :lol: maintenant meme la taille de mon image devenue toute petite et pas moyen de recuperer une taille normale avec les bandes noires ... grrr ... sinon a part les plug in mis sur ton poste avisynth y a rien d'autre a mettre ? Mise a jour des softs ? madvr lui est a jour
bidibou
 
Messages: 138
Inscription Forum: 24 Fév 2013 17:35
  • offline

Message » 14 Mar 2014 15:26

Tu sais la mise à jour d'un soft n'est pas forcement la solution au problème . Je suis tombé une fois sur une version de MPC qui me forçais à utiliser la version de LAVvidéo intégré au lieu de la dernière . Autant te dire que ça à dégagé vite fait ! Et encore heureusement que je bosse avec un système de clonage de partitions parce que j'arrivais pas en m'en dépêtré :grr:

Le remède est parfois pire que le mal .

jeremlet a écrit:Ok donc moi avec mon plasma de 65 pouces à 4m de recul je verrai pas de différence ? Si oui que dois je adapter à ton script avec mon matériel ?


Il y a 3 choses principales qui font qu'un script et différent d'un autre :

- Le choix de l'algorithme d'upscale .

- Le type de filtre de netteté employé .

- Le niveau de netteté qu'on applique .

Pour l'ago les plus utiliser sont le Spline144 et le Rodiboux . Ils ont chacun des qualités et des défauts qu'on peut plus ou moins corriger . Il n'y a pas de vérité absolu . A chacun de tester l'un ou l'autre . Pour le sharp c'est plus compliqué parce qu'il y en as une tripoté . Souvent on en cumule 2 voir 3 car ils ne bossent pas de la même manière . Viens ensuite le réglage à proprement parler . Alors là c'est carrément au gout de la personne .

Bien sur on peut le caler sur une mire mais c'est un point tellement particulier qu'au final ça s'ajuste à l'œil .

Il faut donc jouer sur plein de paramètres . Pas évident . Là je pense qu'il faut faire un choix : soit on décide de s'y atteler et on est parti pour des nuits très longues mais on arrive à un résultat pile-poil , soit on teste différents scripts jusqu'à ce qu'on tombe sur un qui plaise à peut prés . Le seul truc que je peut te conseiller si tu utilises mon script c'est uniquement de toucher à ce qui est en gras dans cette ligne :

UnsharpHQ(THRESHOLD=65,SHARPSTR=2.2,SMOOTH=0.0)

C'est ce qui permet de régler la force du filtre de sharp . A lui seul il permet de modifier complètement le perception qu'on à de l'image .

Try again ! :ane:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 14 Mar 2014 15:42

Merci des explications MC ... je vais chercher mais vu mes competences de debutant dans ce domaine ca va etre dur :) je vais deja commencer par reinstaller la config on verra ensuite
bidibou
 
Messages: 138
Inscription Forum: 24 Fév 2013 17:35
  • offline

Message » 14 Mar 2014 15:52

Ah si y a un truc qu'on peut tenter : c'est d'activer une à une les lignes du script jusqu'à trouver ce qui fait déconner ta config :idee:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 14 Mar 2014 15:54

Je reconfigure ton script et je tente ca
bidibou
 
Messages: 138
Inscription Forum: 24 Fév 2013 17:35
  • offline

Message » 14 Mar 2014 15:56

En MP si t'as besoin . Je bouge pas cet aprem :wink:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 14 Mar 2014 16:51

McGayver a écrit:Tu sais la mise à jour d'un soft n'est pas forcement la solution au problème . Je suis tombé une fois sur une version de MPC qui me forçais à utiliser la version de LAVvidéo intégré au lieu de la dernière . Autant te dire que ça à dégagé vite fait ! Et encore heureusement que je bosse avec un système de clonage de partitions parce que j'arrivais pas en m'en dépêtré :grr:

Le remède est parfois pire que le mal .

jeremlet a écrit:Ok donc moi avec mon plasma de 65 pouces à 4m de recul je verrai pas de différence ? Si oui que dois je adapter à ton script avec mon matériel ?


Il y a 3 choses principales qui font qu'un script et différent d'un autre :

- Le choix de l'algorithme d'upscale .

- Le type de filtre de netteté employé .

- Le niveau de netteté qu'on applique .

Pour l'ago les plus utiliser sont le Spline144 et le Rodiboux . Ils ont chacun des qualités et des défauts qu'on peut plus ou moins corriger . Il n'y a pas de vérité absolu . A chacun de tester l'un ou l'autre . Pour le sharp c'est plus compliqué parce qu'il y en as une tripoté . Souvent on en cumule 2 voir 3 car ils ne bossent pas de la même manière . Viens ensuite le réglage à proprement parler . Alors là c'est carrément au gout de la personne .

Bien sur on peut le caler sur une mire mais c'est un point tellement particulier qu'au final ça s'ajuste à l'œil .

Il faut donc jouer sur plein de paramètres . Pas évident . Là je pense qu'il faut faire un choix : soit on décide de s'y atteler et on est parti pour des nuits très longues mais on arrive à un résultat pile-poil , soit on teste différents scripts jusqu'à ce qu'on tombe sur un qui plaise à peut prés . Le seul truc que je peut te conseiller si tu utilises mon script c'est uniquement de toucher à ce qui est en gras dans cette ligne :

UnsharpHQ(THRESHOLD=65,SHARPSTR=2.2,SMOOTH=0.0)

C'est ce qui permet de régler la force du filtre de sharp . A lui seul il permet de modifier complètement le perception qu'on à de l'image .

Try again ! :ane:


Ok merci Mac pour les explications, mais dur dur pour un débutant de comprendre l'utilisation des scripts ! Et oui j'utilise ton script, que dois je modifier dans la ligne donnée ? Merci
jeremlet
 
Messages: 821
Inscription Forum: 10 Mai 2010 22:33
  • offline

Message » 14 Mar 2014 17:00

:hein:


:mdr:


Ben je l'ai marqué : ce qui est en gras !
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 14 Mar 2014 17:23

UnsharpHQ(THRESHOLD=65,SHARPSTR=2.2,SMOOTH=0.0)

Le SMOOTH=0.0 ,il a un impact sur quoi ,il joue sur la fluidité ou pas ?
jfmdesign
 
Messages: 408
Inscription Forum: 12 Déc 2010 13:19
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Mar 2014 17:27

Non .

Ca permet de choisir si les pixels qui sont entre les pixels qu'on à sharpé vont rester tel quel où si on vas appliquer un "lissage" dessus .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 14 Mar 2014 17:38

Bon voila apres la reinstall de la config le script de MC passe niquel, juste maintenant le pc ne reconnait plus le dts et ce bip dans XBMCa cause du wasapi mais meme en changeant ca reste .... enfin le script passe deja ca :)
bidibou
 
Messages: 138
Inscription Forum: 24 Fév 2013 17:35
  • offline

Message » 14 Mar 2014 18:01

Ok merci autant pour moi j'avais pas fait attention lol et je met la valeur que je veux ?
jeremlet
 
Messages: 821
Inscription Forum: 10 Mai 2010 22:33
  • offline

Message » 14 Mar 2014 18:24

jeremlet a écrit:Ok merci autant pour moi j'avais pas fait attention lol


Voilà ce que ça fait quand on attaque l'apéro un peut trop tôt :lol:

et je met la valeur que je veux ?


Fais toi plaisir , man ! :)

Y a rien qui exploseras même si tu le mets à fond (99.0) Ca vas juste te piquer les yeux tellement c'est moche :ko:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message