Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: govez, julien-64, Playoda 62, rhahgleuhargh, xullux de bordeaux et 42 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Optimisation AviSynth

Message » 13 Mar 2014 20:40

Pour en revenir à ce topic Avisynth, je pense qu'il serait judicieux de centraliser les meilleurs scripts en 1ère page et les liens de téléchargement des plugins.
Je compte pas le nombre de fois où les gens te demandent (Mc) où est le script Pure HD.
Ou quel genre de script pour upscaler de la SD, ou comment utiliser NNEDI3, comment choisir et utiliser un bon denoiser.

Ca demanderait du boulot, c'est clair mais quand un post fait 125 pages, on peut comprendre pourquoi on retrouve autant de questions récurrentes.


Dans le meilleur des mondes, on pourrait imaginer que le 1er venu ait en 1ère page tous les trucs à savoir pour bien utiliser avisynth :

- Matériel requis en fonction de la qualité visée
- Logiciels (players, plugins, etc) requis pour utiliser les scripts
- Explications sur la syntaxe d'avisynth pour les curieux ou ceux qui veulent paufiner / créer leurs scripts
- Des scripts reconnus pour SD, 720p, Full HD, UHD avec 3 presets (Dual Core, Quad Core i7 non overclocké, Quad core overclocké) ou classés par degré de qualité (comme _Eyldebrandt_ l'avait fait il y a un an ou deux)
- Des variantes adaptées pour chaque type de diffuseur : Plasma, LCD, projecteur DLP, projecteur Tri-LCD, etc
- des choses que j'oublie sûrement

Mais ça, ce serait dans le meilleur des mondes, et ça impliquerait pas mal de travail :-?
Perso, je m'y retrouve parce que ça fait des années que je suis ce post et au moins 12 ans que je suis sur HCFR donc je sais où trouver l'information.
Mais le nouveau venu risque d'être perdu.
D'où peut-être le fait que peu de gens s'aventurent sur ce post pour le moment et préfèrent les configs toute faites comme Kaz, jermey33.

Ce n'est qu'une réflexion et un avis parmi d'autres ;-)
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 13 Mar 2014 20:46

C'est une excellente idée. MAis il n'y a pas tant de script que ça.
Gandalf étant l'instigateur de ce sujet, ce serait donc à lui de centraliser tout cela.

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6303
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • online

Message » 13 Mar 2014 20:46

Mc, t'as changé l'ordre dans ton script ?

Code: Tout sélectionner
   
    #Pure HD
    SetMTMode(3,0)
    ffdshow_source()
    SetMTmode(2,0)
    LimitedSharpenFaster(Smode=4,ss_x=1.2,ss_y=1.2,wide=true,strength=100)
    dispWidth = 2880
    dispHeight = 1620
    mWidth = float(last.width)
    mHeight = float(last.height)
    ratio = (mWidth/mHeight)
    newHeight= round((dispWidth/ratio)/8)*8
    newHeight > dispHeight ? Eval("""
    newHeight=dispHeight
    newWidth=round((newHeight*ratio)/8)*8
    """ ) : Eval("""
    newWidth=dispWidth
    """ )
    Spline144Resize(newWidth,newHeight)
    UnsharpHQ(THRESHOLD=65,SHARPSTR=2.2,SMOOTH=0.0)
    SetMTMode(1)
    GetMTMode(false) > 0 ? distributor() : last


Pourquoi as-tu mis le sharpen avant l'upscale ?
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 13 Mar 2014 20:56

Tochiro a écrit:C'est une excellente idée. MAis il n'y a pas tant de script que ça.
Gandalf étant l'instigateur de ce sujet, ce serait donc à lui de centraliser tout cela.


Pour une personne et une config donnée, on peut déjà avoir 4 scripts :

1- SD
2- HD (720p)
3- Full HD
4- UHD

On peut même faire 2 scripts différents en 1080p :

- MKV
- Blu Ray

La puissance requise entre ces deux sources 1080p n'est pas la même (exemple entre un MKV encodé à débit vidéo de 5000 Mb/s et un Blu-Ray à 40.000 Mb/s de débit)

Donc au total, 5 scripts pour une personne donnée (c'est mon cas et je suis sûr que je ne suis pas le seul à différencier la SD de la HD du 720p, etc).

Après, pour une même source vidéo, par exemple Blu-Ray, on n'aura pas le même script selon la config.

On le voit bien, Mc est souvent amené à personnaliser son script à plusieurs personnes, en fonction du diffuseur et de la config de la personne.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 13 Mar 2014 21:19

Olivier C. a écrit: Pourquoi as-tu mis le sharpen avant l'upscale ?


Ca soulage monstrueusement le CPU . Comme le LSF fait un upscale avant d'appliquer le sharp niveau qualité ça pose pas vraiment de problème . Du coup le script passe même sur un i5 3570 oc . Après si on a du jus faut pas se poser de question et le passer après , juste avant le UnsharHQ .

Avec un 3770/4770 oc on peut sans problème mettre GradFun2db() juste après le UnsharHQ et désactiver le filtre de Deband dans madVR .

Et oui tu as raison j'adapte souvent le script . Ca devient d'ailleurs de plus en plus dur à assumer d'autant plus que ceux qui l'essaye ont souvent la Config Kaz et je sais pas pourquoi 1 fois sur 2 ça coince . Du coup je me retrouve à essayer de faire marcher les 2 ensemble . C'est mission impossible et puis c'est plus gérable : toute la journée les MP tombent . Vas falloir que les gars se prennent un peu en main .

Je sais c'est pas évident mais bon faut choisir : soit on part sur un truc tout fait et on touche à rien soit on veut faire un truc perso et là faut mettre les mains dans le cambouis , se bouffer des pages et des pages sur le forum pour apprendre , etc...

J'aurais jamais dut le poster ce script :oops: :oops:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 13 Mar 2014 21:23

Tochiro a écrit:C'est une excellente idée. MAis il n'y a pas tant de script que ça.
Gandalf étant l'instigateur de ce sujet, ce serait donc à lui de centraliser tout cela.



Mouais Mouaius .....

quand la solution sera trouver je nommerais quelqu'un va :ko:
Gandalflux
 
Messages: 46283
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 13 Mar 2014 21:26

:mdr:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 13 Mar 2014 21:27

Ho c'est gentil de te dévouer Mc ;)
Gandalflux
 
Messages: 46283
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 13 Mar 2014 21:40

Je peut pas . J'ai pas Internet .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 13 Mar 2014 21:42

McGayver a écrit:
Olivier C. a écrit: Pourquoi as-tu mis le sharpen avant l'upscale ?


Ca soulage monstrueusement le CPU . Comme le LSF fait un upscale avant d'appliquer le sharp niveau qualité ça pose pas vraiment de problème . Du coup le script passe même sur un i5 3570 oc . Après si on a du jus faut pas se poser de question et le passer après , juste avant le UnsharHQ .

Avec un 3770/4770 oc on peut sans problème mettre GradFun2db() juste après le UnsharHQ et désactiver le filtre de Deband dans madVR .

Et oui tu as raison j'adapte souvent le script . Ca devient d'ailleurs de plus en plus dur à assumer d'autant plus que ceux qui l'essaye ont souvent la Config Kaz et je sais pas pourquoi 1 fois sur 2 ça coince . Du coup je me retrouve à essayer de faire marcher les 2 ensemble . C'est mission impossible et puis c'est plus gérable : toute la journée les MP tombent . Vas falloir que les gars se prennent un peu en main .

Je sais c'est pas évident mais bon faut choisir : soit on part sur un truc tout fait et on touche à rien soit on veut faire un truc perso et là faut mettre les mains dans le cambouis , se bouffer des pages et des pages sur le forum pour apprendre , etc...

J'aurais jamais dut le poster ce script :oops: :oops:


"Avec un 3770/4770 oc on peut sans problème mettre GradFun2db() juste après le UnsharHQ et désactiver le filtre de Deband dans madVR "

tu peux poster l'exemple stp ,Mc
jfmdesign
 
Messages: 408
Inscription Forum: 12 Déc 2010 13:19
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Mar 2014 22:02

Yess !

Voilà , ça c'est le script fignolé au max , tel que je l'utilise :

SetMTMode(3,0)
ffdshow_source()
SetMTmode(2,0)
dispWidth = 2880
dispHeight = 1620
mWidth = float(last.width)
mHeight = float(last.height)
ratio = (mWidth/mHeight)
newHeight= round((dispWidth/ratio)/8)*8
newHeight > dispHeight ? Eval("""
newHeight=dispHeight
newWidth=round((newHeight*ratio)/8)*8
""" ) : Eval("""
newWidth=dispWidth
""" )
Spline144Resize(newWidth,newHeight)
LimitedSharpenFaster(Smode=4,ss_x=1.2,ss_y=1.2,wide=true,strength=100)
UnsharpHQ(THRESHOLD=65,SHARPSTR=2.2,SMOOTH=0.0)
GradFun2db()
SetMTMode(1)
GetMTMode(false) > 0 ? distributor() : last
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 13 Mar 2014 22:11

McGayver a écrit:Yess !

Voilà , ça c'est le script fignolé au max , tel que je l'utilise :

SetMTMode(3,0)
ffdshow_source()
SetMTmode(2,0)
dispWidth = 2880
dispHeight = 1620
mWidth = float(last.width)
mHeight = float(last.height)
ratio = (mWidth/mHeight)
newHeight= round((dispWidth/ratio)/8)*8
newHeight > dispHeight ? Eval("""
newHeight=dispHeight
newWidth=round((newHeight*ratio)/8)*8
""" ) : Eval("""
newWidth=dispWidth
""" )
Spline144Resize(newWidth,newHeight)
LimitedSharpenFaster(Smode=4,ss_x=1.2,ss_y=1.2,wide=true,strength=100)
UnsharpHQ(THRESHOLD=65,SHARPSTR=2.2,SMOOTH=0.0)
GradFun2db()
SetMTMode(1)
GetMTMode(false) > 0 ? distributor() : last


Merci a toi,au niveau "madvr" la même chose que sur le pdf
jfmdesign
 
Messages: 408
Inscription Forum: 12 Déc 2010 13:19
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Mar 2014 22:54

Olivier C. a écrit:Pour en revenir à ce topic Avisynth, je pense qu'il serait judicieux de centraliser les meilleurs scripts en 1ère page et les liens de téléchargement des plugins.
Je compte pas le nombre de fois où les gens te demandent (Mc) où est le script Pure HD.
Ou quel genre de script pour upscaler de la SD, ou comment utiliser NNEDI3, comment choisir et utiliser un bon denoiser.

Ca demanderait du boulot, c'est clair mais quand un post fait 125 pages, on peut comprendre pourquoi on retrouve autant de questions récurrentes.


Dans le meilleur des mondes, on pourrait imaginer que le 1er venu ait en 1ère page tous les trucs à savoir pour bien utiliser avisynth :

- Matériel requis en fonction de la qualité visée
- Logiciels (players, plugins, etc) requis pour utiliser les scripts
- Explications sur la syntaxe d'avisynth pour les curieux ou ceux qui veulent paufiner / créer leurs scripts
- Des scripts reconnus pour SD, 720p, Full HD, UHD avec 3 presets (Dual Core, Quad Core i7 non overclocké, Quad core overclocké) ou classés par degré de qualité (comme _Eyldebrandt_ l'avait fait il y a un an ou deux)
- Des variantes adaptées pour chaque type de diffuseur : Plasma, LCD, projecteur DLP, projecteur Tri-LCD, etc
- des choses que j'oublie sûrement

Mais ça, ce serait dans le meilleur des mondes, et ça impliquerait pas mal de travail

J'adhère à l'idée d'Olivier de centraliser les scripts en 1ère page, selon le format du support (SD, 720p, 1080p, 4K). Car savoir que la dernière configuration de Mc est en page 12 n'est pas évident pour un nouveau venu. Pour chaque script on pourrait décrire de manière simple la configuration matérielle qui fonctionne (CPU et GPU uniquement).

Par contre il ne me semble pas opportun de séparer les BR des MKV, de par les taux de compression très variables qu'on peut mettre dans un MKV.

Il me semblerait intéressant qu'il y ait un topic spécifique sur la chaîne de traitement vidéo et audio, expliquant les différentes phases et les logiciels nécessaires. Je pense qu'il faut mettre la chaîne logicielle en dehors du topic Avisynth.

Voilà mon petit avis sur le sujet.

Enfin et en aparté, tout à fait d'accord avec Mc sur les topics dédiés à des produits commerciaux qui ne devraient pas avoir leur place ici.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 14 Mar 2014 0:02

Gandalflux a écrit:Réservé


Il y a de la place pour mettre les script ici :P
Page 1 n°3

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4506
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 14 Mar 2014 0:39

jfmdesign a écrit: Merci a toi,au niveau "madvr" la même chose que sur le pdf


Presque .

Si tu utilise ce script il faut virer le filtre de Deband dans madVR (Processing=>Artifacts removal) Il ne sert plus à rien parce que je le fait via Avisynth .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message