kazuya a écrit:_Eyldebrandt_ a écrit:En downscaling, Lanczos est au contraire l'algorithme le plus lourd.
Le meilleur rapport qualité/vitesse en downscaling reste Catmull-Rom + Ar + LL.
La meilleure qualité en downscaling est le Lanczos en 3, 4, ou 8 Taps + AR + LL cela va dépendre du reste de la chaîne vidéo et de vos ressources GPU.
J'avais pas trouvé terrible Catmull-Rom, du coup je lui avais préféré Netravali dans mon choix de setup rapide pour ma config, qui donne un peu moins d'aliasing. Mais s'il est si rapide il est intéressant.
Sinon pour le reste c'est tout à fait ce que j'ai remarqué.
Oups, mis à part que je déconseille fortement le linear light qui bousille le gamma original à mon avis.
Ah je veux bien en savoir plus sur le LL, dans son tuto Eyldebrandt disait que si la config suit autant le cocher même si ça n'apporte pas grand chose ...
Catmull-Rom j'ai pas trop accroché non plus, en downscale je suis sur Lanczos 4 taps, je préfère upscaler avec Robidoux qui est léger et doux et ne gâche pas l'image avec les défauts comme banding/aliasing/ringing/bruit, passer un coup de sharpen dessus et dowscaler avec un algo bien piqué, le rendu m'a semblé bien meilleur ...
_Eyldebrandt_ a écrit:En chroma, ça se joue entre Jinc 3 Taps + AR et Softcubic 80/100 sans AR. Là encore, le choix dépend à la fois de la cohérence de votre chaîne, de votre diffuseur, et de la puissance du GPU.
Le Jinc est bcp plus lent que le softcubic.
Ouep, et le choix dépend du diffuseur si la puissance n'est pas un problème.
J'ai pas vu de grande différence de rendu entre le softcubic 80 et le Jinc 3 taps, le Jinc un peu meilleur donc je suis resté dessus mais c'est vraiment léger la différence. Comme le GPU suit j'ai laissé le Jinc.
_Eyldebrandt_ a écrit:Pour les sharpens, seuls 2 sont dignes d'intérêt en HD, LimitedSharpenFasterHC et Finesharp.
Personnellement, je n'aime pas du tout FineSharp.
Que ce soit sur mon moniteur PC ou sur un projecteur DLP haut de gamme comme le SPA800, je trouve qu'il écrase l'image en réhaussant la luminosité des détails qui sont en arrière plan, et qui du coup se rapprochent visuellement.
LSFHC est dans ma config, oui. C'est le seul que j'ai mis d'ailleurs.
C'est fou je dois avoir un pb j'ai préféré FineSharp à LSFHC ...
_Eyldebrandt_ a écrit:Si vous utilisez un denoiser, préférez LSFHC. SI vous upscalez, préférez LSFHC. Si vous upscalez en plusieurs passes, préférez LSFHC.
Dans le cas contraire => Finesharp.
FineSharp seul peut-être en effet, je l'ai testé avec upscale dernièrement.
Donc j'ai tout faux ?
Et en SD ? Sur mon call DVD upscalé j'ai rien obtenu de bon avec LSFHC même en poussant son paramètre jusqu'à 250 ... Avec FineSharp à 5.5 j'arrive à qqchose de potable mais il a tant de paramètres que je ne maitrise pas que je me demande si y'a pas moyen de faire mieux ...
_Eyldebrandt_ a écrit:Vous pouvez l'utiliser en plusieurs passes, cela affine son comportement et son rendu.
Ceci étant, dans tous les cas, sur un upscaling @ 1440p : ne dépassez 1 en valeur totale.
Comme dit pour moi à 1.6 il devient sympa, en dessous c'est trop light à mon goût ... Même en upscale à 1200p ..._Eyldebrandt_ a écrit:Pour les algorithmes de redimensionnement, les différences sont visibles sur le topic idoine, comme tout le reste en fait.
Quoi qu'il en soit, seuls 4 algos revêtent un intérêt, selon les cas de figure.
1 - Robidoux (piqué correct, bonne définition, pas de blur, pas de banding, pas de ringing, pas d'aliasing, pas de bruit)
2 - Spline144 (excellent piqué, définition extraordinaire, un peu de banding, bcp de ringing, pas mal d'aliasing, peu de bruit)
3 - lanczos 4 (excellent piqué, bonne définition, bcp de banding, bcp de ringing, peu d'aliasing, bcp de bruit)
4 - Blackman 3 (bon piqué, bonne définition, bcp de banding, peu de ringing, peu d'aliasing, bcp de bruit)
Ne les utilisez pas n'importe comment. Pensez votre call avec cohérence et expérimentez.
Lanczos 4 j'aimais déjà pas en upscale classique, et j'ai de très mauvais souvenirs du bicubic, qui créait un lignage vertical visible uniquement en mouvement.
Faudrait que je teste quand même...
Perso je suis passé au bicubic pour le call 1080p et c'est beaucoup plus propre en image de sortie (avec downscale Lanczos 4), je ne reviendrais pour rien au monde ! Et j'ai pas de lignage vertical chez moi
_Eyldebrandt_ a écrit:- Dégagez la ligne SetMemoryMax qui ne sert absolument à rien dans le cas de figure qui nous occupe.
Il m'avait semblé aussi !
J'ai testé avec et sans, aucune différence de rendu ni d'occupation CPU, ça libère juste de la RAM alors qu'il y en a à profusion, alors dans quels cas sert cette méthode exactement ?
_Eyldebrandt_ a écrit:- Préférez ce modèle de script plutôt que celui avec coefficient, bcp trop chiant.
dispWidth =XXXX
dispHeight = XXXX
mWidth = float(last.width)
mHeight = float(last.height)
ratio = (mWidth/mHeight)
newHeight= round((dispWidth/ratio)/8)*8
newHeight > dispHeight ? Eval("""
newHeight=dispHeight
newWidth=round((newHeight*ratio)/8)*8
""") : Eval("""
newWidth=dispWidth
""")
XXXXResize(newWidth,newHeight)
Raaaaah celui-là j'accroche pas par contre !
Mouais, je vois pas trop l'intérêt, le résultat est le même, c'est juste la formule de calcul qui change, l'essentiel est d'arriver à la résolution qu'on souhaite, alors autant ne pas surcharger le script avec des formules à rallonge à évaluer d'autant que ce n'est pas compilé mais interprêté ...
_Eyldebrandt_ a écrit:- upscaler en dessous de 2560x1440 n'a pas d'intérêt.
Ca se discute. Sur mes essais en MTF très poussée j'y voyais quand même un intérêt en x1.25
Je suis pas d'accord non plus, autant sur mon call 1080p l'upscale 1440p donne un vrai plus, autant sur mon call 720p j'ai préféré le rendu avec upscale à seulement 1200p, et sur le call DVD j'ai testé plusieurs valeurs entre 1200p, 1350p et 1440p, et c'est le 1350p qui m'a semblé visuellement le meilleur ...
_Eyldebrandt_ a écrit:- Désentrelacez avec madVR, qui défonce toutes les autres solutions
Je sais pas pourquoi certains ont eu des problèmes à désentrelacer...
J'ai pas de contenu pour tester, faudrait regarder de plus près.
Là j'aimerais bien savoir comment utiliser madVR pour désentrelacer, je trouve pas le moyen de couper le désentrelacement avant dans la chaîne, quoique je fasse ça arrive déjà désentrelacé à madVR qui affiche "deinterlacing off". Pourtant, j'envoie bien une source DVD 576i bien entrelacée !!!- si vous êtes en Nvidia, n'ayez pas peur de Cuvid, au contraire. Qualité égale, légèrement plus piqué, soulage le CPU.
En effet, Cuvid recommandé.
Faudra que j'édite le setup en indiquant "recommandé pour Nvidia" sur la case accélération matérielle.
Là je dis +1000, j'avais tenté les deux : CUVID et Soft via LAV, ben le CUVID est bien au dessus, plus piqué et moins de "bavures", moins d'artefacts.