Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs, gargamel60, JayronnB, pourpre, rhahgleuhargh, rod93, roonie et 22 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

J River Media Center

Message » 27 Oct 2012 8:04

Tu peux élaborer ta question?
De base tu as l'ensemble des fonctions pour réaliser un routage/filtrage 2.1, et tu peux aussi mettre en oeuvre un filtre de type Linkwitz si nécessaire.

La configuration dans mon profil

-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41

Message » 29 Oct 2012 18:25

JIM a écrit:Voici un Tuto sur l'utilisation de Jriver et le filtrage actif par convolution.
http://jimmy.thomas.free.fr/Jriver/Tuto ... mpulse.pdf

Je ferai quelques mise à jour en fonction des retours.

A vous de jouer :mdr:

salut jim

Dans ton tuto tu dis :
« Egaliseur Paramétrique » Pour information, le traitement est à phase minimale.
Multiplier les points de traitement n’est pas idéal, son utilisation est déconseillée.
Attention si vous voulez malgré tout l’utiliser, la fréquence des filtres LR est donnée à -3dB au lieu de -6dB.

Pourquoi tu déconseille son utilisation, il altère le son ? Car pour le moment j'utilise l'equalizer + pass haut + pass bas ( avant de passer a la convolution ) et le résultat est pas mal.
N-THX

Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:12

Message » 01 Nov 2012 12:20

Salut rlebrette, salut a tous

J'ai pensé a un truc qui me tracasse, je pense que tu peux m'aider :D

Je suis en 2.1 et j'utilise le filtrage actif interne a Jriver comme tu m'avais expliqué
Et j'utilise le room correction pour le bass management ( coupure 80hz)

Pour écouter de la musique ça marche super, (merci à toi :ohmg: )

Pour les film AC3 DTS cela fonctionne aussi, mais je me demande comment sont géré les canaux arrières, vu que je suis en filtrage actif?

Le centre est copié sur droite et gauche ( qui dans mon cas correspond au grave)
Le canal LFE + ce qui est sous 80 hz est envoyé au sub
Droite et gauche est copié sur SR SL (qui dans mon cas correspond au medium aigu )

Mais que devienne les effets arrières du film ? Il passent juste dans le medium aigu ? :wtf:
Fichiers joints
Sans titre.jpg
(45.31 Kio) Pas encore téléchargé
N-THX

Message » 01 Nov 2012 23:10

Désolé pour la réponse tardive, je ne suivais plus le sujet.

La section paramétrique EQ fonctionne parfaitement mais je déconseille son utilisation si on gère déjà ça par la convolution. C'est juste une question de lisibilité, pas la peine de se rajouter des couches ...

Les sections passe haut et passe bas, il faut faire attention, il me semble avoir vu lorsque j'ai essayé cette section que la fréquence de coupure indiquée correspondait au -3dB. Hors, un filtre de type LR doit se raccorder à -6dB.
Si tu utilises la même fréquence pour les 2 filtres, la sommation ne sera pas bonne.

ps : Pour répondre a ta 2° question, avant d'écraser des signaux utile, il faut les copier dans des canaux non utilisés.
Il me semble que tu peux avoir autant de canaux utilisable (depuis peu) dans la section EQ que tu as ouvert de canaux pour ta carte son.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00

Message » 02 Nov 2012 1:50

N-THX a écrit:Salut rlebrette, salut a tous

Je suis en 2.1 et j'utilise le filtrage actif interne a Jriver comme tu m'avais expliqué

Pour les film AC3 DTS cela fonctionne aussi, mais je me demande comment sont géré les canaux arrières, vu que je suis en filtrage actif?

Le centre est copié sur droite et gauche ( qui dans mon cas correspond au grave)
Droite et gauche est copié sur SR SL (qui dans mon cas correspond au medium aigu )

Mais que devienne les effets arrières du film ? Il passent juste dans le medium aigu ? :wtf:

Si tu es en 2.1, il faut que tu fasses un down mixing des canaux qui sont en dehors de ton 2.1 inital et à la sortie tu rediriges vers les voix qui te servent vraiment.
En gros:
Image

Downmixing.png
Downmixing.png (45.86 Kio) Vu 199 fois

Le down mixing s'obtient avec les fonctions "Mélanger les Canaux", a toi de voir ce que tu veux faire des flux arrivant sur ces canaux.
Je tiens à rappeler que les étages dans le DSP sont déplaçable par drag et drop, si tu n'as pas utilisé le PEQ 2, passes le au-dessus du PEQ 1...

-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 02 Nov 2012 11:17

JIM a écrit:Désolé pour la réponse tardive, je ne suivais plus le sujet.

La section paramétrique EQ fonctionne parfaitement mais je déconseille son utilisation si on gère déjà ça par la convolution. C'est juste une question de lisibilité, pas la peine de se rajouter des couches ...

Les sections passe haut et passe bas, il faut faire attention, il me semble avoir vu lorsque j'ai essayé cette section que la fréquence de coupure indiquée correspondait au -3dB. Hors, un filtre de type LR doit se raccorder à -6dB.
Si tu utilises la même fréquence pour les 2 filtres, la sommation ne sera pas bonne.

ps : Pour répondre a ta 2° question, avant d'écraser des signaux utile, il faut les copier dans des canaux non utilisés.
Il me semble que tu peux avoir autant de canaux utilisable (depuis peu) dans la section EQ que tu as ouvert de canaux pour ta carte son.

ok merci Jim pour l'info, je comprend maintenant :grad: comment on peut calculer les -6db pour une coupure à 400hz?
pass haut : 420 :wtf:
pass bas : 380 :wtf:
:thks:
N-THX

Message » 02 Nov 2012 11:29

rlebrette a écrit:

Si tu es en 2.1, il faut que tu fasses un down mixing des canaux qui sont en dehors de ton 2.1 inital et à la sortie tu rediriges vers les voix qui te servent vraiment.
En gros:

Le down mixing s'obtient avec les fonctions "Mélanger les Canaux", a toi de voir ce que tu veux faire des flux arrivant sur ces canaux.
Je tiens à rappeler que les étages dans le DSP sont déplaçable par drag et drop, si tu n'as pas utilisé le PEQ 2, passes le au-dessus du PEQ 1...

merci rlebrette, je vais réorganiser tous ca et tester : pense tu qu'en 2.1, il vaut mieux perdre les canaux arriere ou les ajouter au canaux avant n'est pas genant ?
N-THX

Message » 02 Nov 2012 14:53

N-THX a écrit:
rlebrette a écrit:

En gros:

merci rlebrette, je vais réorganiser tous ca et tester : pense tu qu'en 2.1, il vaut mieux perdre les canaux arriere ou les ajouter au canaux avant n'est pas genant ?

Euh, alors là faire du 7.1 en 2.1, je sais pas trop comment t'aider, j'ai pas trouvé beaucoup de matriçage sur le net dans ce domaine.
J'aurai personnellement tendance à les faire disparaître. Mais une petite dose si ton système est bien équilibré pourrait donner quelque chose.
Qui tente rien, n'a rien.

-Mon Coin HC-
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 03 Nov 2012 0:34

Voila j'ai acheté ma License pour Jriver 18, c'est vraiment un super logiciel, ultra complet .

Rlebrette sais tu si il est possible de récupérer un signal ac3, dts ou stereo venant par exemple d'une PS3 afin qu'il passe par le traitement Jriver (J'ai une entrée Sdif sur ma rme 9632) ???
N-THX

Message » 03 Nov 2012 0:56

Tu peux entrer en ASIO, je n'ai pas de configuration de ce style, mais en utilisant live://asio comme flux d'entrée, tu peux récupérer les canaux input de ta carte ASIO.

-Mon Coin HC-
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 04 Nov 2012 13:24

tu peu même faire mieux
lire avec jriver sur ta ps3 par le reseau
mrchouille

Inscription Forum: 03 Aoû 2009 14:48

Message » 04 Nov 2012 21:31

mrchouille a écrit:tu peu même faire mieux

tu peux développer stp, je comprend pas trop.

je souhaite récupérer le signal qui sort de la sortie optique de la PS3 et le faire transiter par mon PC et Jriver en utilisant l'entrée optique de ma carte son (en gardant si possible le signal AC3 ou DTS), mais a priori la méthode de rlebrette doit fonctionner, y'a plus qu'a acheter une PS3 :mdr:

Car a priori Jriver ne prend pas en charge les Blu-ray 3D pour le moment ?
N-THX

Message » 04 Nov 2012 21:58

Bonsoir,

Qui d'entre vous utilise ou a utilisé le module tuner Tv sur Jriver ?
Sebastien30200

Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52

Message » 04 Nov 2012 22:30

N-THX a écrit:
mrchouille a écrit:tu peu même faire mieux

tu peux développer stp, je comprend pas trop.

je souhaite récupérer le signal qui sort de la sortie optique de la PS3 et le faire transiter par mon PC et Jriver en utilisant l'entrée optique de ma carte son (en gardant si possible le signal AC3 ou DTS), mais a priori la méthode de rlebrette doit fonctionner, y'a plus qu'a acheter une PS3 :mdr:

Car a priori Jriver ne prend pas en charge les Blu-ray 3D pour le moment ?

oui pas de 3d par jriver
mrchouille

Inscription Forum: 03 Aoû 2009 14:48

Message » 04 Nov 2012 22:48

Vous faites comment pour recuper le flux d'une entrée numérique en Asio avec live://Asio ?
Kaotech

Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46

Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message