Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: danywilde36 et 71 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Lire un film sur mon pc avec son bitperfect (asio) ?

Message » 15 Déc 2023 16:07

Polopretress a écrit:@emmanuel.
Je ne comprend pas cela:
En sortie PCM, j'avais vérifié il y a plus de dix ans que le Kernel Streaming était bien bit perfect avec le protocol suivant

On parle de lecteurs qui peuvent compromettre le mode bitperfect.
Par exemple , de ce que j'ai cru constater, en PCM, Potplayer n'est pas bitperfect et MPC-BE l'est (je pense que pour Potplayer c'est lié a une sorte de reclock audio)
Donc cela veut dire que PotPlayer n'utilise pas le Kernel Streaming ?


PotPlayer modifie peut être en interne le flux PCM avant de l'envoyer au driver de la CS en protocole KS ...
Il suffit par exemple que PotPlayer décide de traiter en interne le son avec des double et une plage [-1, 1] puis le repasse à la fin en integer 32 bits avant de l'envoyer à la couche audio de Windows en mode KS pour que ça ne soit plus du bit perfect (même s'il ne touche pas au son au passage) ... Transcoder systématiquement les samples du format interger au format double avec des valeurs entre -1 et 1 offre pas mal d'avantages en terme de simplicité de coding car toutes les sources peuvent être traitées similairement avec les mêmes algo audio. C'est ce que font tous les moteurs audio ds les softs d'édition sonore. Le gain de vitesse qu'on avait avant en travaillant uniqt en integer n'existe plus guère avec les FPU (Floating Point Unit) présents dans les CPU modernes, donc ça n'a plus aucun intérêt. Mieux vaut travailler en flottant double précision et coder toute la chaine audio avec ce format. Ca abaisse la disto induit pas les arrondis successifs qu'on a malheureusement en codage integer lorsqu'on traite le son en lui appliquant des transformations successives (filtrage, gain, reverb, ...).

En tout cas, à l'époque de ce test j'avais un PCHC sous Windows XP et j'utilisais :
- MPC-HC 32 bits + reclock en KS
- foobar 32 bits en KS
et les deux étaient bit-perfect en sortie PCM lorsqu'on schintait ts les traitements internes de ces softs. Le réglage du son sous Windows n'était d'ailleurs plus actif. Il fallait passer par le driver de la CS (pro) pour le modifier.
Dernière édition par Emmanuel Piat le 15 Déc 2023 16:36, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 15 Déc 2023 16:29

Au passage, avec une sortie PCM sur du mini jack/CINCH/TRS/XLR , si on modifie le niveau sonore à un endroit quelconque du process audio présent dans le PC/CS, on est de toute façon plus en bit-perfect. Si on veut sortir du PCM bit-perfect, il faut absolument sortir à 0dBFS en plus du mode KS, ASIO, WASAPI ...

Et si on sort en bitstream et que le décodeur/ampli HC process le volume ds le domaine digital (ce qui est en général le cas en HC), on est plus non plus en mode bit-perfect.

Alors bon, il faut relativiser ... Tout cela n'a en fait aucune importance et est inaudible (même pour Steve Austin). Aujourd'hui la couche Windows audio est bien foutue et quel que soit son mode d'utilisation, il n'y a aucun pb de codage de flux audio passé aux DAC (ou en bitstream) avec un driver audio correctement implémenté.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 16 Déc 2023 1:14

Oui, je suis d'accord. Je pense que l'on polarise trop sur la notion de bitperfect.

Intéressant ton retour, car étant, a partir de mon PCHC en PCM, en sortie audio ASIO via USB vers un processeur BSS BLU100 (ou est intégré toute la gestion des gains, delai, PEQ, crossover etc...), je peux en conclure que :
- si je modifie le volume general au niveau du lecteur MPC ou Potplayer, je ne serais déjà plus en bitperfect.
- L'intervention d'un processeur, quoi qu'il soit, sur le signal audio (et donc opération obligatoire puisque c'est a ce niveau que l'on va tout ajuster pour rendre cohérente la restitution) fait que le bitperfect ne va pas plus loin, bien entendu. Et donc la dégradation est juste liée a la qualité des traitements et des conversions faits dans cet étage, le maillon principal étant probablement la conversion D/A permettant, ensuite, d'attaquer les étages d'amplification associés à chaque voie de restitution qui ne sont pas non plus exempt de défaut...puis intervient les HP physiques non exempt de défauts aussi qui, dans l'environnement d'écoute non exempt de défaut aussi feront que beaucoup de parametres bien plus importants que le bitperfect à la source va influer sur le résultat final :)

Pour résumer, le respect du bit perfect au début de la chaine de diffusion n'est justifiable que si tous les éléments successifs nécessaires à l'arrivée du message sonore jusqu'a nos oreilles placées a une position d''écoute donnée respectent l'intégrité du signal d'origine.
Ce qui n'est pas possible.(ou peut etre dans des salles d'auditorium d'exception)

Si oui, fin du post car useless, non ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14385
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Déc 2023 10:58

Emmanuel Piat a écrit:Alors bon, il faut relativiser ... Tout cela n'a en fait aucune importance et est inaudible (même pour Steve Austin). Aujourd'hui la couche Windows audio est bien foutue et quel que soit son mode d'utilisation, il n'y a aucun pb de codage de flux audio passé aux DAC (ou en bitstream) avec un driver audio correctement implémenté.

Polopretress a écrit:Oui, je suis d'accord. Je pense que l'on polarise trop sur la notion de bitperfect.
...
Et donc la dégradation est juste liée a la qualité des traitements et des conversions faits dans cet étage, le maillon principal étant probablement la conversion D/A permettant, ensuite, d'attaquer les étages d'amplification associés à chaque voie de restitution qui ne sont pas non plus exempt de défaut...puis intervient les HP physiques non exempt de défauts aussi qui, dans l'environnement d'écoute non exempt de défaut aussi feront que beaucoup de parametres bien plus importants que le bitperfect à la source va influer sur le résultat final :)
...
Si oui, fin du post car useless, non ?

Enfin des gens raisonnables qui ont compris que "dégradation du signal" et "bit non perfect" étaient deux choses différentes ! Y a de l'espoir en ce monde audiophile :D

Fin du post ? Avec des gens raisonnables, oui. Mais le forum regorge de gens non raisonnables :lol:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 19 Déc 2023 9:56

Merci pour les excellentes explications, et oui les dégradations à partir de l'amplification peuvent être plus délétères pour la qualité que windows en lui même à notre époque :thks:
Mais le PCHC a quand même encore pour pas mal de gens autour de moi une image de dégradation et non maîtrise de la perfection des flux audio/video (edit : même je dirai à cause de windows) ; gens préférant des plateformes de lecture avec du marketing efficace qui fait oublier le contrôle.

Le topic m'a été bien utile, et non lossy :mdr:
Il y a un autre concernant un lecteur bitperfect auquel j'essaierai de mettre des copies d'écran pour orienter.

Après me reste l'interpolation, sans solution pour le moment.
LaurentDH
 
Messages: 9
Inscription Forum: 09 Déc 2023 19:59
  • offline

Message » 19 Déc 2023 15:50

Polopretress a écrit:J'avais oublié de répondre.
Je pense que Emmanuel a dissipé une partie de tes doutes.

Donc
- bitstream, c'est bitperfect.
- PCM, cela peut etre du bitperfect (via wasapi ou asio) mais méfiance quand meme.

Je ne sais pas si c'est correct mais moi, perso, pour vérifier que le mixer de Windows n'intervient pas, c'est assez simple a vérifier. La commande volume de Windows ne fonctionne pas. sauf pour le niveau 0 qui est pris comme du "mute".


Sur cette vérification pratique, le contrôle du volume windows ne fait pas varier le volume de l'audio en cours,
ni d'ailleurs le volume de MPC,
seul le mute de MPC et le mute de Windows coupe complètement l'audio.

Yess :D
LaurentDH
 
Messages: 9
Inscription Forum: 09 Déc 2023 19:59
  • offline

Message » 20 Déc 2023 1:00

OK !
(bizarre, moi il me semble que je controle quand meme le master volume qq part dans ma chaine mais je suis en PCM, pas en bitstream)

C'est quoi ton pb d'interpolation ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14385
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Déc 2023 11:34

Polopretress a écrit:C'est quoi ton pb d'interpolation ?


ici :thks: : multimedia-logiciels-media-player-pchc/probleme-bluesky-frame-rate-converter-t30128989.html
LaurentDH
 
Messages: 9
Inscription Forum: 09 Déc 2023 19:59
  • offline

Message » 21 Déc 2023 1:41

Ha oui, ca fait longtemps que je n'ai regardé l'évolution de ce bluesky car la plupart des VP a présent intégrent des dispositifs de fluidité compatible UHD.
C'est un des criteres importants pour moi qui m'avait fait aller vers les VPs Sony qui maitrisent très bien cela.
Rien a voir avec les TV LG OLED ou là, pour moi, c'est la cata tellement cela crée des artifacts sur des scènes en mouvements et fonds neutres. c'est une honte mais le seul truc que j'ai a reprocher à ces TVs...

Cela en devient donc useless d'autant que rentrer en 60Hz (ou 59.940) dans madVR est très pénalisant pour le rendering time alloué qui chute a 16 msec. (a moins de se doter d'une RTX4090 et encore...)

Ce soft n'a jamais été stable. Il marchait mieux , a l'époque, sur des GPU Radeon.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14385
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message