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Le TOPIC de MadVR (v0.92.17)

Message » 17 Mar 2024 2:35

Ha oui, du Sony !
C'est donc encore + étonnant. Peut etre que BangoO qui passe par là peut faire des commentaires s'il considère que 5000 de contraste est normal mais je ne pense pas. La valeur étant, je pense, dans les 10 000 sans contrast enhancer.
Edit : Autant pour moi, je raisonne 590ES mais tu as peut etre un XW5000.

Le D Focus, je ne conseille pas, il a un effet de bord très désagréable sur certains films avec un peu de bruit. A reserver sur les films hyper propres sinon ca fait + de mal que de bien.

Brightness : 52 ==> assure toi bien que cela n'a pas augmenter ton résiduel. Souvent en SDR, cette valeur est laissé a 50. Cela pourrait la cause de ta perte de contraste.
Si ce n'est pas ca, bascule sur une annulation de ta correction de gamma pour savoir si cela ne serait pas cause de cette chute du contraste aussi.

Color space BT2020, il a l'air d'etre bien placé. A mon avis , il faudra évaluer espace de couleurs 2 en mode DCI (sur ta mesure)
BangoO a + d'avis la dessus.

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Message » 17 Mar 2024 7:24

merci beaucoup pour les conseils Polo, encore une fois tu a mis dans le mille :)
je suis entrain de travailler sur une nouvelle calibration (BT709 pour le moment j'ai pas fini), le contraste est de 11000 :
Image

faudrait que je monte un cran le vert sur cette mesure.

je suis entrain de lire le topic sur displaycal, peut etre que je vais essayer le 3DLUT...

j'avais mis le Brightness a 52 car je voulais faire descendre le gamma. mais c'était une erreur de sacrifier le contraste.
je prends note pour le d.focus.
jaoued
 
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Message » 17 Mar 2024 11:21

11’000 paraît plus logique en effet.

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Message » 17 Mar 2024 11:29

jaoued a écrit:merci beaucoup pour les conseils Polo, encore une fois tu a mis dans le mille :)
je suis entrain de travailler sur une nouvelle calibration (BT709 pour le moment j'ai pas fini), le contraste est de 11000 :
Image

faudrait que je monte un cran le vert sur cette mesure.

je suis entrain de lire le topic sur displaycal, peut etre que je vais essayer le 3DLUT...

j'avais mis le Brightness a 52 car je voulais faire descendre le gamma. mais c'était une erreur de sacrifier le contraste.
je prends note pour le d.focus.


Pour du sdr 709 , tu peux clairement baisser le laser parce que 121nits en peak !
Si tu calibres , il vaut mieux viser le pic juste et ensuite faire les rvb car c’est variable en fct de la puissance lumineuse ( et pour le coup , ta résiduelle ne sera que meilleure )

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Message » 17 Mar 2024 11:30

Sauf s’il fait du HDR -> SDR en 709 avec MadVR.
Mais sinon oui il faut viser 60 nits max.

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Message » 17 Mar 2024 13:50

Je peux pas descendre plus bas le laser est a la puissance minimum
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Message » 17 Mar 2024 16:34

Oui si c’est la source est du HDR , évidemment pas de souci
Par contre du FHD c’est mieux autour de 60 oui et , la pour le coup , trop de puissance dessert l image ( ça peut être le pb avec les lasers dans des configs ou la base est petite et le VP très proche )

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Message » 17 Mar 2024 18:57

oui je suis d'accord, dans mon cas precis je suis a environs 4m de recul pour une base de 2m70. après je suis sur une toile technique avec un gain de 1.3 ce qui joue aussi.
sur le sony xw5000 quand on met le laser au min (0/100) il est en réalité à 50% de ses capacité (ce qui pour moi est encore trop visiblement), contrairement au xw7000 qui permet de descendre en dessous des 50%.
donc si je resume ca sort 122nit a 0 (min) et 180nit a 75 (monter plus que 75 ne m'interresse pas forcément à cause du bruit de la ventilation)
comme je ne regarde pratiquement plus rien en FHD le BT709 ne me sert pas vraiment.

pour une utilisation avec madvr il faudrait cibler combien selon vous ?
jaoued
 
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Message » 17 Mar 2024 19:07

Il faut nous donner le niveau de noir aussi pour chaque puissance.

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Message » 17 Mar 2024 20:46

Opter pour la puissance la plus élevée avec un résiduel le plus faible possible

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Message » 17 Mar 2024 21:06

Pour les niveau de noir en fonction de chaque puissance a vrai dire je sais pas. Faudrait que je mesure. En général je règle le brightness avec les mires pour pas avoir de problème avec les noirs bouché je me place un peu au dessus du résiduel.
je comprends qu'il faut chercher la puissance qui n'augmente pas le résiduel.
Merci pour les conseils.
jaoued
 
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Message » 17 Mar 2024 21:09

Tu as déjà 0.011 avec le laser à mini … donc logiquement cela augmente avec la puissance
Ta toile a gain n étant pas la meilleure des choses dans ton contexte ( elle n a d ailleurs aucune utilité avec ta réserve …)

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Message » 17 Mar 2024 21:09

C'est un peu le souci de tout ceux qui ont acheté des toiles technique a fort gain (par exemple Xtrem 1.7) pour compenser les lacunes en puissance des VPs a une certaine époque.
On devient donc très dépendant du couple toile/VP.


Dans le cas de jaoued qui ne peut baisser son laser pour revenir a une valeur correct en SDR (fullHD et pas SDR via DTM), peut etre que la solution serait d'augmenter le gamma a 2.4 ?
C'est vrai que 122 nits pour ce type de source , c'est violent et prévoie une image assez claire quand meme.

Perso, par contre, chez moi, viser 60 Nits ca me parait pas assez, je me suis limité a 65 nits sur 2m82 de base mais je pense qu'avec 2m70, il doit pouvoir accepter sans souci 70/75 Nits (bon..; c'est encore loin de 122 nits...)

Pour du SDR via DTM, très honnêtement, je suis perdu.
Sur Sony 590ES, au max, j'avais 87 nits et cela me paraissait bien même si je trouvais que le DTM castrait les highlights comparés au mode passthrough. Donc j'aurai préféré monter bien + haut (au dessus de 100 nits, c'est certain).
Sur Epson , mes références sont chamboulées, me calant a 85 nits, cela me satisfait amplement (j'ai l'impression d'un gain en luminosité sur toute type d'image), si bien que j'hésite à pousser + haut (107 nits au max sans user de dispositif a la con qui visent a favoriser le bleu dans les hauts IRE donc augmentation aussi de la température des couleurs vers 7500, voir 8000K dans les hauts IRE.

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Message » 17 Mar 2024 21:27

N’oublie pas que tu n’as jamais testé ton Sony calibré correctement avec MadVR…

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Message » 17 Mar 2024 21:30

Le gain en luminosité dont tu parles souvent provient à mon avis tout simplement du type de source lumineuse
Le laser procure à l image une uniformité de puissance et une répartition de la lumière, qui fait penser à une dalle, une lampe garde ( sans parler vraiment de point chaud ) une lumière plus centrée

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