Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

La Config Kaz IV (PCHC ultime, brainstorming)

Message » 17 Avr 2009 17:33

McGayver a écrit:Vrai ou pas vrai tu t'en fout si tu trouves que c'est mieux ! 8)

bah comme je teste des casques pour Beyer et qu'il m'a fait du chantage genre "j'te baisse le prix mais tu fais une review sur head-fi", ca me coute 70in pour recabler les 2 casques.

mais du Jena de la mort ca coute 200/300 EUR pour recabler UN casque...donc a ce prix la, ca laisse reflechir.

tjs est-il que d'apres mal de gens ca transforme un HFI780 a 200 EUR en Edition 9 a 1500 :o
Akari a écrit:La mémoire auditive est difficile, je le conçois...
[...]
j'irai pas dire que c'est commercial ou auto-suggestif parce que je me passerai bien d'éplucher les petites annonces pour dénicher des bons câbles...

bein t'as vu la video youtube que j'ai poste au dessus? le gars est devenu completement dingo avec toussa :D

il pose des tonnes de trucs sur ses DAC pour qu'ils vibrent pas, enrobe tous ses cables alim avec jusqu'a *50* couches de papier ESD...il a des cables d'alim a 500 roros piece, a ce niveau la ca devient ouf qd meme :o

et il a une machine qui rend les CD bien ronds et les paralellise pour que le son soit meilleur, payee plusieurs milliers d'euros :mdr:

le top c'est quand il dit que ca ameliore les "low level details"...le cerveau preferera tjs le signal avec le volume le plus fort, donc meme EXACTEMENT 2 fois le MEME signal avec +0.1dB de difference sera sans appel...donc que dire de 2 ecoutes espacees dans le temps a des volumes differents :idee:

donc pour un PCHC, faudrait un cable de la mort pour l'alim?
et que dire des cables USB a 300 EUR qui ameliorent le son alors?

un filtre comme ca, ca irait pas bien pour le PC?
http://www.audiophonics.fr/filtre-secte ... -2875.html
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 17 Avr 2009 18:46

Le filtre que tu propose présentes un filtrage "classique" d'alimentation pour éliminer le bruit de mode commun et le bruit différentiel des lignes d'alimentation (regarde la structure avec les deux selfs : une est utilisée en mode commun et la seconde en mode différentiel)
Bref, au point de vue CEM, cela ne peut pas faire de mal puisque cela filtre les bruits haute fréquence. Reste quand même que tu peux avoir des surprises sur les appels de courant... (cela génère aussi du bruit ces filtres là en émission).

Sinon non, je n'avais pas vu la vidéo posté ci-dessus car... euh... pas le droit au boulot. Je vais voir...

Je te parle pas de devenir dingo non plus avec le son mais... bon... pas loin :mdr:
Avant j'étais bien à fond mais maintenant, j'ai acquis une certaine maturité dans l'oreille et pis, je peux plus suivre financièrement même d'occasion... cela coûte un rein à force ces systèmes Hi-Fi.

Concernant le HTPC, je t'avoue ne pas m'être trop concentré sur l'aspect son vu que je sors de la ESI Juli@ en S/PDIF 16 bits 48 kHz ou 44.1 kHZ en fonction de la source et c'est mon lecteur CD intégré qui fait le décodage... Donc point de système audio home cinéma de la mort qui tue... seulement un excellent ampli 2.0 pour l'écoute de musique stéréo !

Après les câbles, si tu t'amuses à les écouter, cela change la sonorité, le côté spatial du son... c'est assez magique mais il faut trouver ce qui te plaît car c'est tellement subjectif que le timbre parfait n'existe pas en hifi...

Voilà, j'espère ne pas avoir fait de digression dans le fil orienté PC HC :wink:
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Avr 2009 22:39

leeperry a écrit:
McGayver a écrit:Vrai ou pas vrai tu t'en fout si tu trouves que c'est mieux ! 8)

bah comme je teste des casques pour Beyer et qu'il m'a fait du chantage genre "j'te baisse le prix mais tu fais une review sur head-fi", ca me coute 70in pour recabler les 2 casques.

mais du Jena de la mort ca coute 200/300 EUR pour recabler UN casque...donc a ce prix la, ca laisse reflechir.

tjs est-il que d'apres mal de gens ca transforme un HFI780 a 200 EUR en Edition 9 a 1500 :o
Akari a écrit:La mémoire auditive est difficile, je le conçois...
[...]
j'irai pas dire que c'est commercial ou auto-suggestif parce que je me passerai bien d'éplucher les petites annonces pour dénicher des bons câbles...

bein t'as vu la video youtube que j'ai poste au dessus? le gars est devenu completement dingo avec toussa :D

il pose des tonnes de trucs sur ses DAC pour qu'ils vibrent pas, enrobe tous ses cables alim avec jusqu'a *50* couches de papier ESD...il a des cables d'alim a 500 roros piece, a ce niveau la ca devient ouf qd meme :o

et il a une machine qui rend les CD bien ronds et les paralellise pour que le son soit meilleur, payee plusieurs milliers d'euros :mdr:

le top c'est quand il dit que ca ameliore les "low level details"...le cerveau preferera tjs le signal avec le volume le plus fort, donc meme EXACTEMENT 2 fois le MEME signal avec +0.1dB de difference sera sans appel...donc que dire de 2 ecoutes espacees dans le temps a des volumes differents :idee:
donc pour un PCHC, faudrait un cable de la mort pour l'alim?
et que dire des cables USB a 300 EUR qui ameliorent le son alors?
un filtre comme ca, ca irait pas bien pour le PC?
http://www.audiophonics.fr/filtre-secte ... -2875.html


Tout ça c'est quand l'idiophilie débarque à grands coups de tatanes dans le monde de l'infromatique, qui est plutôt empreint d'objectivisme, forcément ça fait des frictions.
Les topics sur la zardoz ou autres débordent de ce genre de batailles stériles.

Les mecs ont beaucoup de mal à admettre, venant de la hifi où le moindre câble en poil de c.ul ou accessoire se paye une fortune, qu'on puisse faire aussi bien dans le monde de l'info en y mettant beaucoup beaucoup moins (cf un pauv pc qui atomise des drive CD à xxxx k€).

J'ai eu ma période d'ésotérisme, câblages and co à pas de prix... :oops: :evil: avant de me raviser en me faisant violence.

J'ai presque honte de l'avouer mais tout le câblage des hp aux amplis dans la salle est fait en .... RJ45 monobrin.
Bin voui, fallait + de 100m de câbles et j'étais très short pdv pépéttes au moment de l'installation, donc 100m de rj45 : 40€.

Croyez-le ou pas, ça fonctionne super bien :lol: .

Je sais plus sur quel thread on trouve aussi un gars qui soutient haut et fort que son câble hdmi monster cable rend l'image plus précise et pêchue sur son hd350.
J'ai eu beaucoup de mal à rester calme.

Le mieux pour une install de qualité est encore d'avoir un conditionneur de réseau en entrée qui nettoie le secteur et envoie du 220v constant.
Ca vaut tous les cables du monde et l'effet est immédiat, mais c'est cher, gros et pabô :-? .

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 18 Avr 2009 9:04

Dis tobal,

Sans vouloir t'offenser (et en espérant que tu ne me traites pas "idiophilie"), il me semble avoir un bon drive (un ML No.390S), c'est pas trop pourri...

Alors explique-moi pourquoi après avoir rippé proprement un CD audio (en WAV ou en FLAC ou en APE) après avoir soigneusement contrôlé qu'il soit AccurateRip, lorsque je l'écoute via ma ESI Juli@ en 44.1 kHz S/PDIF avec mon drive qui le décode, le son est quand même vraiment moins bon que lorsque j'écoute le CD directement de la platine ML...

Parce que, franchement, je me passerais bien d'avoir claqué un rein (même d'occasion) pour avoir cette platine et me rendre compte qu'un PC fait mieux... bah... c'est pas le cas dans mon cas donc je ne suis pas frustré mais je suis à l'écoute de toute démonstration convaincante...

Et pour en revenir sur les câbles, il est clair que ces salopards les font payer la peau du c.ul et c'est clairement de l'abus... mais l'occasion permet souvent d'avoir des prix convenables...

Sinon aussi, la Hi-Fi, c'est comme l'informatique ou les voitures, tu peux avoir un truc de bien pour xxxx € et mais pour avoir un truc mieux de quelques pourcents, tu es obligé de doubler le prix... Tout est question de priorité...

Pour les câbles HDMI, je serais plus circonspect mais à voir si la qualité de la liaison numérique ne pourrait pas avoir d'impact sur l'image... Je serais curieux de comparer... parce que c'est sûr que c'est flagrant sur des câbles YUV...

Reste que tu as raison pour le conditionnement secteur... c'est bien l'élément qui "fout" le plus le bronx...
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Avr 2009 9:11

+1 pour tobal , l'autre jour j'étais à une démo BW/Rotel à Espace Cinema (Mouroux) avec pleins de gens "Hifistes/HCistes" pur et dur , quand je leur est dit que j'avais une install son à base de PC à ~2000 € ils m'ont tous tourné le dos :cry:

Pourtant mon pote patjero leur à dit que ça marchait du "feu de dieu" mais ils n'ont rien voulu savoir. (eux ils ont des BW 800 , du Pass Labs , Krell , Accuphase , Nuforce ...)
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Avr 2009 9:17

Akari tu veut dire que lorsque tu envoie le son en Spdif sur ton lecteur CD il est moins bon que lorsque tu met le CD directement , ben c'est un peu normal ... non ? (réfléchit)
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Avr 2009 9:17

Comment cela +1 ? ?!!!!

C'est dommage que l'on habite loin, j'aurais vraiment envie d'une démo... C'est un peu nase comme type de comportement... Franchement je préfère claquer 2 k€ pour avoir le même son qu'avec 10 k€... mais je reste assez dubitatif car le PC ne peut servir "que" de préampli / drive et les amplis de puissance sont nécessaires ainsi que les enceintes et des câbles de modulation pas trop pourri, non ?

Puis après entre nous, B&W et Rotel... c'est pas ce qui sonne le mieux... :roll:

Bref, je veux pas polémiquer mais je suis toute "ouïe" :mdr:
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Avr 2009 9:19

T'inquiète, idiophile on l'est tous plus ou moins, je fais partie du lot :mdr: (et bien en plus).
C'est vraiment dur de se débarrasser de ces croyances "magiques".

Un drive, ça ne décode rien, c'est juste le transport.
Tu me parles d'un lecteur de cd non ? (transport + convertos). Excellent au demeurant.

Après ch'ais pas pour le spdif. Jitter ? Impédance ?
Tu as essayé la carte en la branchant directos en modul au c.ul de l'ampli ?
Pas certain que ses convertos soient moins bon que ceux du ML.

Sinon pour la hifi, si tu veux le top, tu te prends une lynx branchée en direct et là oui on en reparle même rapport au ml.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 18 Avr 2009 9:20

AlexScan pour la liaison numérique, si tu vas par là, tu m'indiques que le jitter induit par la carte son implique que la synchro des DAC de mon lecteur CD marche moins bien que lorsque c'est le lecteur CD qui décode le son à partir de son drive à lui...

M'enfin même en attaquant l'ampli de puissance en direct par les sorties analogiques de l'ESI Juli@, c'est encore pire...

Si tu as une autre explication, je suis également toute "ouïe" :)
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Avr 2009 9:28

Tobal,

Oui je me sers du ML 390S comme transport, décodeur et pré-ampli... Dans le cas de l'écoute via le PC pour la HiFi ou le HC, c'est l'ESI Juli@ qui balance la sauce en numérique donc dans le lecteur, c'est le décodeur + pré-ampli qui travaille...

Après pourquoi ne pas essayer avec une carte son LYNX mais cela fonctionne pour le HC (dans le futur où je serais hypothétiquement en plusieurs voix) ? (en gros mon ESI Juli@ me limite pour l'instant, je ne pourrais jamais sortir mieux que 2 canaux stéréo analogique)

Sinon pour en revenir sur le lecteur, je t'avoue avoir eu beaucoup de mal à "l'apprécier" à sa juste valeur : au début, je le trouvais quelconque par rapport à un lecteur REGA que j'avais. Le REGA était plus péchu, plus rythmé...etc
Au bout d'un jour d'écoute, je me suis rendu compte d'une forme d'écoute "intellectuelle" du ML à savoir rigueur rythmique, excellent étalement de la scène sonore, profondeur inégalable ...etc. D'ailleurs, je ne me souviens plus du morceau qui m'avait fait "halluciner" mais c'était un quatuor avec un piano et tu entendais en avant le piano énormément sur le REGA alors qu'il était beaucoup plus feutré et doux sur le ML. J'en étais tellement bluffé d'une telle différence de présence sonore que je suis allé écouter d'autres lecteurs CD (plus chers et moins chers) et c'était le ML qui restituait le mieux la scène sonore et le REGA faisait n'importe quoi mais au premier abord paraissait plus flatteur que le ML...

Bon... un idiophile de plus :wink:
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Avr 2009 9:33

Oh punaise tobal, je suis allé voir les cartes LYNX... c'est pas donné tout de même :)
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline


Message » 18 Avr 2009 10:55

Les conclusions d'Akari ne m'étonne pas, avec ce type de lecteur on est pas très loin de la perfection. Je pense qu'Akari veux utiliser le dac de sa platine avec une solution dématérialisé. Pour valider tes tests est ce que tu utilises bien le drivers Asio ? Sur ta platine tu as une fonction Pre-amp est elle activité et contrôles tu le volume à partir de celle ci ?

Acheter une Lynx pour sortie en numérique c'est un sacrilége :mdr:
Kaotech
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Avr 2009 10:59

AlexScan a écrit:+1 pour tobal , l'autre jour j'étais à une démo BW/Rotel à Espace Cinema (Mouroux) avec pleins de gens "Hifistes/HCistes" pur et dur , quand je leur est dit que j'avais une install son à base de PC à ~2000 € ils m'ont tous tourné le dos :cry:

Pourtant mon pote patjero leur à dit que ça marchait du "feu de dieu" mais ils n'ont rien voulu savoir. (eux ils ont des BW 800 , du Pass Labs , Krell , Accuphase , Nuforce ...)


Oui, mais ça va venir, c'est encore nouveau sur le marché de la hifi de mettre ces CDs sur un autre support que leur platine. Ce que je constate sur les salons que j'ai fait les 6 derniers mois, on te fais des écoutes à partir de PC, ou de ipod. Dernièrement une écoute sur les Utopia, comparaison platine DCS face un PC branché sur le meme DAC, honnettement pour percevoir la différence fallait s'accroché. Peut etre sur un morceau que je connais bien, j'aurais peut etre déceller une différence, mais là en passant de l'une à l'autre c'était pareil.
Kaotech
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Avr 2009 11:01

Moi je déclaire Alexscan plussoyeur officiel Tobalien ! :mdr:

Mais j'ai un peu de mal à croire aussi qu'il y ait tant de différences entre tout ce matos hors de prix et du matos "correct".
Y a tellement de choses qui comptent !

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message