Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Moucham et 46 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Kmplayer

Message » 21 Jan 2007 15:26

En tout cas, c'est sympa ton idée de tutorial, ce logiciel est tellement complet et complexe à la fois, mais finalement pas si difficile que ça à prendre en main (comparée à zoomplayer + ffdshow par exemple).

Ca pourrait aider les débutants et faire connaître ce programme.

Il faudrait voir avec l'auteur du topic pour le mettre en première page.
oliver27
 
Messages: 1772
Inscription Forum: 25 Nov 2002 19:30
Localisation: Fribourg, Suisse
  • offline

Message » 21 Jan 2007 15:38

wouaip, je finis déjà mon exposé et je verrai avec le staff si ya moyen ou non :wink:

allez glop je continue ( ah une fois qu'il est parti ....comme un diesel, on l'arrête pu )

The Rest Source Filter :

encore une zone ou y'a plein de choix possible :o , mieux vaut laisser par défaut toutes les lignes :mdr: sauf si on est un utilisateur avancé ( j'attends vos propositions ).

Image


et il ya encore un second onglet où l'on peut encore cocher ou non 2-3 bricoles histoire de faire le mariol' :

Image

bref laissez tout par défaut.... :roll:
Régis
 
Messages: 4588
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 21 Jan 2007 15:45

Le splitter : là on va commencer à rigoler :o

un splitter, c'est un "truc" qui va séparer dans le flux de données , la vidéo, l'audio, les sous-titres, etc, c'est un truc vachement important donc faites comme sur la photo :mdr:

Image


vous pouvez ensuite configurer votre splitter en lui donnant ou pas certains flux ( vous cochez ou non ), perso je laisse tout par défaut, mais on peut faire aussi "select all", ça marche aussi.

Image

second onglet : idem :mdr:

Image

et troisième , bin pareil que miguel, tout par défaut :mdr:

Image

voilà vous avez configurer votre splitter :mdr: , facile hein :mdr:

ps : notez le cadre en bas " deinterlacing " il est peut-être intéressant de s'y intéresser mais comme je sais pas, je laisse comme ça. :mdr:
et de toutes façons les méthodes de deinterlacing seront vues plus loin....
Dernière édition par Régis le 21 Jan 2007 21:02, édité 1 fois.
Régis
 
Messages: 4588
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 21 Jan 2007 15:57

courage on attaque bientôt le plus intéressant :

DECODER USAGE, comme vu plus haut, on va configurer ses décodeurs pour tout les types de flux vidéo ici :

Image

on voit bien que l'on retrouve ses petits ici, le decodeur pour le mpeg2 est bien le même que celui que l'on a choisit pour les dvd ( qui a dit que kmp c'est le bazar, meuh, on s'y retrouve :mdr: )

donc soit les décodeurs internes à KMP soit les décodeur externes en faisant une recherche :

Image

voilà ce que ça donne chez moi pour une recherche pour les xvid, les divx, aprés si vous preferez vos décodeur à vous, vous faites "add" et le tour est joué.
Régis
 
Messages: 4588
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 21 Jan 2007 16:05

et une nouvelle version vient de sortir 2.9.3.1212

download http://www.kmplayer.com/down/kmp.exe
alph@
 
Messages: 228
Inscription Forum: 24 Juil 2006 14:38
  • offline

Message » 21 Jan 2007 16:09

bon c'est là que ça commence à être le foutoir :mdr: , le menu est tout mélangé entre les modes audio et les modes vidéo :roll: mais c'est pas grave avec le tuto à tonton régis on va s'y retrouver :mdr:

allez dans internal vidéo decoder : on va régler sa partie audio :roll: :wink:

Image

là honnêtement, vous me faites un bon gros "select all" et on en parle plus, n'oubliez pas de rectifier dans les trois premiers menus déroulant les configuration speakers pour l'ac3, le dts et le "rest".

appuyez sur la case "C" pour entrer dans un sous menu :

Image

et cocher/décocher comme sur la photo.

le second onglet sert plutôt au config ne sortant pa sle son en analogique 5.1 mais plutôt aux adeptes du décodage externe via leur ampli HC :

Image

c'est en anglais mais ça reste clair, ça vous propose de tout réencoder en dolby digital ac3 5.1 pour que votre ampli sache le décoder, bref, cochez et faites des essais...
Régis
 
Messages: 4588
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 21 Jan 2007 16:13

et une nouvelle version vient de sortir 2.9.3.1212

download http://www.kmplayer.com/down/kmp.exe


la vache oui, juste le jour où je fais mon tuto, c malin :

la mise à jour porte sur les langues dont le french, la libcodec.dll, le kmp.exe, et le skin par défaut.
Régis
 
Messages: 4588
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 21 Jan 2007 16:16

dans ADVANCED :

on retrouve comme pour tout à l'heure les flux vidéo, les décodeurs pour l'audio :

Image

donc c'est là que vous pouvez choisir vos décodeurs préférés, soit vous laissez en standard, soit vous intégrez par exemple ac3filter.


vérifiez en cliquant sur "C" que votre config est la bonne:

Image

là j'ai pas compris à quoi ça servait :

Image

mais par contre, si vous voulez intégrez un filtre audio différent que celui par défaut, c'est toujours la même manip cliquez sur "extrernal decoder search" en cliquant sur les bons formats audio:

vous tombez là dessus :
Image

choississez par exemple votre version à vous d'ac3 filter, "add" et tout le toin-toin.

dans le toin-toin, si vous faites "filter info" ou filter manager" vous accéderez à votre filtre et sa configuration

oh comme par miracle la fenêtre bien connue d'ac3filter :D

Image
Dernière édition par Régis le 21 Jan 2007 19:42, édité 2 fois.
Régis
 
Messages: 4588
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 21 Jan 2007 16:29

je passe sur "output mode ", ce sont des plugins winamp, bref, pas touche....

et hop on attaque la partie vidéo processing, mais pas tout de suite, il est 15h30, il faut que je fasse ma visite dominicale à mes parents
:mdr:
@+
Régis
 
Messages: 4588
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 21 Jan 2007 19:36

la nouvelle version ne corrige pas l'inversion audio et vidéo en français, du coup ça change pas grand chose à mon tuto : OUF :mdr:

On réenchaine sur le post process vidéo, là honnêtement ce serait intéressant aux utlisateur de me fournir leur paramètres en fin de post pour faire des exemples, avec vos config pour voir si papy et son pentium 2 peut jouer aussi :mdr:

bon allez on plonge :

VIDEO DSP onglet 1:

Image

là je bute entre le "strongly recommended" et le "disable if decoder use dxva " car j'ai moi-même une grosse occupation cpu lors d ela lecteure dvd et je me demande si je ne ferais pas mieux de privilégier la seconde option...en même temps je n'ai pas vu de case à cocher disant : "là, si tu coches tu auras de l'accélération graphique" donc ....mystère, je vais rester avec mes 40-50% cpu sur une lecteure dvd soit autant qu'en lecture wmv-hd :roll: :o

Onglet 2:
Image

il faut rechoisir le renderer vidéo, donc bin pareil que tout à l'heure en ce qui me concerne:
VMR9Renderless, use 3d texture, et ps2.0 bicubic...


Image

Image

un doute sur le choix du ps2.0, lequel faut-il choisir ?????? :idee:

la série de 5 cases à cocher aussi, là je comprend pas non plus ????? :idee:
Régis
 
Messages: 4588
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 21 Jan 2007 19:52

Ici on va bidouiller les formats d'entrée vidéo et aussi les sorties, donc aprés décodage de KMP:

Image

ne me demandais pas pourquoi ceci et cela, j'ai laissé en standard mais si un utilisateur confirmé peut m'en dire plus, je suis preneur et j'éditerai le post pour expliquer le pourquoi du comment :) :idee:

si on lit les textes d'explication ca s'éclaircit un peu mais comment entre -t-on dans kmp dans le cas d'une lecture divx ou dvd-vidéo ? ce serait intéressant de connaitre le format afin d'aiguiller KMP plus finement :idee: ..alors, YV12 ou RGB ?

Idem, en sortie de kmp :

Image

même question à priori, on sort de KMP en yv12 pour aller où aprés, à la carte graphique, on doit l'attaquer comment elle ?

a priori donc, mieux vaut là encore tout laisser en réglage par défaut. :wink:
Régis
 
Messages: 4588
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 21 Jan 2007 19:58

Basic vidéo filter :

la version 1212 est en français, la 1210 n'y était pas, mais j'ai la flemme de refaire mes captures d'écran..désolé :mdr:

Image

Comme ils disent sur la capture, ce sont des filtres basiques qui ne sont pas optimisés et donc on décoche tout et on passe aux filtres avancés, ceux qui réclament des config poilues :mdr: .

Mais avant un passage sur Dscaler :
Image

les "rares filters" ont-ils un intérêt particulier ???? :idee:
Régis
 
Messages: 4588
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 21 Jan 2007 20:09

Et il y en a qui trouvent Zplayer compliqué ? :mdr: :mdr:
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 21 Jan 2007 20:17

Le resize : même moi je comprend :mdr:

en gros au lieu d'utiliser votre carte graphique pour mettre à l'echelle votre image divx/dvd toute pouyave sur votre écran ultra wide HD tout neuf acheté aux soldes, c'est là que l'on va choisir de le faire faire par KMP et ses recettes spécifiques donc mieux mais comme c'est le cpu qui fait tourner KMP, plus vous en demandez à KMP et plus votre cpu va chauffer :wink:

allez capture :

Image

pour les conditions, bon vous pouvez demander à KMP de ne faire un resize qu'à partir d'une certaine résolution, tout le temps ou pas du tout
ex si votre projo a un résolution de 640*480p et que vous regardez dessus un dvd vidéo en 720*576p, le resize, ça sert pas à grand chose, mais par contre si vous avez du vieux divx en 320*240, là ce sera peut-être utile....

Par contre j'ai un gros doute sur le "frame type ", c'est quoi, on choisit quoi :mdr:

Image

La méthode à choisir mainteant : bin moi j'entends souvent parler du Lanzcos mais rien n'empêche de'en choisir une autre et de faire sa propre opinion :wink: .....par contre pour les réglages luma, chroma etc, là je sèche, d'autant qu'il me semble qu'on les retrouve plus loin.... :roll:

pour la nouvelle taille d'image, bin prenez celle de votre afficheur, attention c'est gourmand en cpu :o , j'avais lu une méthode où l'on ne faisait que le resize vertical et on laissait faire l'horizontal par la carte graphique ce qui soulageait le cpu mais cette méthode n'a pas l'air d'être possible sous KMP :(
Régis
 
Messages: 4588
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 21 Jan 2007 20:21

Et il y en a qui trouvent Zplayer compliqué ?


éhéhé, mais au moins le mec qui sort de kmp vivant, pour lui ZP c'est pour les touristes :mdr: . En fait il y a bcp de réglages redondant sous kmp ce qui complique un peu la tâche....
par exemple le réglages renderer, différent en fonction de ce que l'on regarde, ou alors en post processs, comme je viens de le détailler, le réglages de luma et de chroma, que l'on va voir maintenant....

désolé les modos pour les notifications en pagaille de post sur ce topic :oops:
Régis
 
Messages: 4588
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message