Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goldfinger67, roonie et 27 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Gestion correcte du gamma sous ffdshow

Message » 21 Mai 2007 19:17

kbil69 a écrit:Il me semble t'avoir déjà posé la question, mais quel apport de cocher une option pour le YUV s'il on sort en HDMI ou plus généralement en DVI ?

Heu ... l'option "PC YUV" n'a rien à voir avec la sortie ... c'est simplement pour definir comment FFDShow fera la conversion YUV->RGB ... :mdr: :wink:

[Edit] par contre, à une époque, il était question de bug lié à la sortie DVI : elle était sur [16~235] il me semble, si elle tait seule ... :cry: ... où en est on ???
( j'ai l'impression que c'est réglé ... mais ... )
Seb.26
 
Messages: 3255
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 21 Mai 2007 19:21

Emmanuel Piat a écrit:Reste peut être à discuter maintenant un peu plus en profondeur la question du chroma.

+1 ... je vais faire des test avec avisynth pour savoir ce qu'il est est ... :wink:

perso, j'aime bien sans "luma only" car les couleurs sont bien petantes, mais ne le sont elles pas trop justement ?! :mdr:

Mais comment tester ?! ... :wink:
Seb.26
 
Messages: 3255
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 21 Mai 2007 19:54

Seb,

Pourrais-tu mettre à notre disposition les sources sur lesquelles tu travailles, STP ?
oli2
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 09 Oct 2004 19:55
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 21 Mai 2007 20:14

oli2 a écrit:Seb,
Pourrais-tu mettre à notre disposition les sources sur lesquelles tu travailles, STP ?

Les sources de FFDShow-tryout sont dipos via svn ... ;)
Seb.26
 
Messages: 3255
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 21 Mai 2007 22:02

Seb.26 a écrit:
Car cela permet d'augmenter la dynamique dans les zone ou la vue est la plus sensible, car si on fait le gamma apès, on va amplifier les differences dans les parties smobres ... par exemple, si avant le gamma, un pixel est à 8 est sur un fond à 9, après le gamma, ils seront à 30 et à 37 ... donc on passe à 7 de delta, ce qui est très visible !!! ... par contre, si on fait le gamma avant, les filtres aurront en entrée 30 et 37, et ils produiront des valeur entre les deux ... la marche sera moins visible car en degradée ... :wink:

Est ce que ça tient la route selon vous ??? :oops:


Bin si les filtres travaillent et sont chainés avec une precision suffisante, on conservera les traitements effectués ds [7,8] avant dilatation eventuelle du gamma apres traitement (et le traitement est bien effectué sur un intervalle correcte)

@+
Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 22 Mai 2007 10:55

>Mais comment tester ?! ...

C'est très simple : tu encodes une mire toi même avec des pavés de couleur. Des tas d'approches sont possibles pour ça, j'en avais listé une ici il y a longtemps :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29739262

attention à cette remarque sur le post n°3 :

l'encodeur utilisé prend l'image BMP[0-255] et la "mappe" dans l'espace [16-235] avant de l'encoder en flux mpeg2 YUV. Par conséquent le noir 0,0,0 sur la mire BMP se retrouve à 16 sur le mpeg2, le blanc 255 à 235, le noir normalisé 16,16,16 à une valeur strictement supérieure à 16, etc.
Donc avec l'encodeur utilisé ici il est strictement IMPOSSIBLE de mettre des infos dans la zone [0-15] (blacker than black) et [236-255] (whiter than white)

... la suite de la remarque est tout aussi instructive :wink:

Ensuite tu diffuses via un player avec gamma = 1 puis snapshot sous VMR9.

Puis sous un logiciel bitmap, tu contrôles via une pipette logicielle que les couleurs entre le snapshot et l'original sont correctes (taux d'erreur de +-1 en RGB).

Donc en pratique c'est très simple. Ca demande juste un peu de boulot. Si j'ai le temps, je le ferai ce WE vu que j'ai déjà les mires, les originaux, etc. (mais comme j'ai de la famille qui débarque, donc à mon avis, ça va être chaud).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 22 Mai 2007 11:01

sloup, en overlay sur les ATI : tu entres ds ffdshow en YV12 ou YUY2 au choix. Tu sorts obligatoirement de ffdshow en RGB32 (et surtout pas YV12 ou YUY2 car tu auras une erreur de chroma à l'arrivée avec l'overlay + un sharpen mal maîtrisé).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 22 Mai 2007 11:12

kbil69 a écrit:
Emmanuel Piat a écrit:
oli2 a écrit:
Emmanuel Piat a écrit:- Ensuite fut VMR9. Bcp de mirent à l'utiliser en l'attaquant tjrs en YUY2, vu qu'on avait pas le choix au niveau du player.

Principal défaut : tearing + flou car les algo resize de texture utilisés par la CG pour resizer l'image n'étaient franchement pas terrible... Le mapping par défaut était [16-235] -> [16,235]. D'où affichage de la totalité du BTB et du WTW. L'espace profond de la guerre des étoiles était soudainement devenu tout gris. Il fallait donc ajuster la luminosité et le contraste en conséquence.


Je creuse de loin (page 16), mais il y a là un truc que je ne comprends pas : sur la partie soulignée, si je comprends bien pourquoi les noirs deviennent gris, je ne comprends pas pourquoi on récupère les BtB et WtW, alors que "l'input"" ne gère pas les [0-15] et [236-255].

Quelqu'un peut m'expliquer ?


Effectivement, ça peut prêter à confusion :

mapping [16-235] -> [0-255] :

16 est mappé sur 0, et 235 sur 255.
toute l'info présente avant 16 (BTB) disparaît
toute l'info présente après 235 (WTW) disparaît

mapping [16-235] -> [16-235] :

16 est mappé sur 16, et 235 sur 235.
En fait il n'y a donc pas de mapping mais une simple recopie des valeurs !
Comme cette recopie à lieu sur toute l'échelle 0..255 :
toute l'info présente avant 16 (BTB) se retrouve avant 16
toute l'info présente après 235 (WTW) se retrouve après 235
Donc on a tout le BTB et tout le WTW affiché.


Ce qui veut dire qu'il faut mettre 16-235 en sortie et ce dans tous les cas de figure s'il on veut voir ce qu'il y a éventeullement en dessous de 16 et en dessus de 235 ?


Je ne sais pas quoi te répondre car tout a déjà été expliqué. Je fais une dernière tentative. Les deux mapping suivant donnent le même luma ds l'image :

Mapping 1 :
input 16->235
ouput 16->235
RGB32 + High quality YV12 to RGB conversion

Mapping 2 :
input 16->235
ouput 0->255
RGB32 + PC YUV

Aucun de ces deux mapping n'affiche de BTB et de WTW. Si tu veux afficher du BTB et du WTW, il faut ajuster x et y (valeurs entières positives) avec :

Mapping 1 :
input 16-x -> 235+y
ouput 16->235
RGB32 + High quality YV12 to RGB conversion

Mapping 2 :
input 16-x -> 235+y
ouput 0->255
RGB32 + PC YUV

soit tu fais l'ajustement de x et y manuellement, soit tu coches "automatique" et basta, c'est fini.
Nota : si tu veux afficher du BTB et du WTW, le mapping 2 est plus intéressant car il travaille tjrs en extension de dynamique, alors que le 1 fait d'abord une légère compression de dynamique puis une extension. Voir mes schémas qui sont tous justes, les interventions de seb, etc.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 22 Mai 2007 11:20

Emmanuel Piat a écrit:sloup, en overlay sur les ATI : tu entres ds ffdshow en YV12 ou YUY2 au choix. Tu sorts obligatoirement de ffdshow en RGB32 (et surtout pas YV12 ou YUY2 car tu auras une erreur de chroma à l'arrivée avec l'overlay + un sharpen mal maîtrisé).


Ok, merci :wink:
stloup
 
Messages: 1017
Inscription Forum: 12 Sep 2002 12:00
Localisation: Loir et Cher
  • offline

Message » 22 Mai 2007 11:40

>Examiné par dtsman il me semble, et le rendu est pas mal avec des bandes grises/blanchies.
Mais faut s'adapter

honnêtement on s'y fait vite, voir on l'adopte immédiatement car on trouve que c'est mieux. C'est le cas de mon papa qui l'a mis lui-même tout seul comme un grand avec son TW700 (il a 70 balais qd même ! Mais bon, il maitrise ZP comme une bête vu que comme tous les retraités, il a du temps et sa maison ressemble désormais à une vraie régie vidéo : il y a 4 PC chez lui et toutes les vidéo issues de la TNT ou d'enregistrements sont diffusables sur chaque poste sous ZP en streaming :lol: ).

Par contre, comme il a une luminosité et un CR différent par rapport à chez moi, il n'a pas mis les mêmes réglages que moi : il utilise un gris + sombre.

En fait, ce principe est vieux comme le monde. Il est d'ailleur parfaitement bien illustré sur le pdf cité avant (fig 3. page 4) :

http://www-inf.enst.fr/~vercken/couleurs/gamma.pdf

Sauf qu'évidemment, on ne met pas un entourage blanc mais gris (largement suffisant lorqu'on est dans une pièce sombre, cf. le texte au début de la page 4 et la légende sous l'image pour comprendre).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 22 Mai 2007 12:08

Emmanuel Piat a écrit:sloup, en overlay sur les ATI : tu entres ds ffdshow en YV12 ou YUY2 au choix. Tu sorts obligatoirement de ffdshow en RGB32 (et surtout pas YV12 ou YUY2 car tu auras une erreur de chroma à l'arrivée avec l'overlay + un sharpen mal maîtrisé).


J'ai encore un doute :oops:

ATI, Overlay, format décodeur YV12 + level ffdshow pour moi.

Dans "Output" de ffdshow (version normale) j'ai coché:
- RGB: RGB32 + Hight quality YV12 to RGB conversion

Mais, que choisir dans le "Set vidéo colorspace" de Zoom Player ?

YV12 ou RGB32 ?

Merci.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Mai 2007 12:13

RGB32 et tu as la même config que moi, que du bon, du Emmanuel like !

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 22 Mai 2007 15:45

Lansing a écrit:RGB32 et tu as la même config que moi, que du bon, du Emmanuel like !

Patrick


Merci Patrick.

Mais avec 12-239 en entrée et 16-235 en sortie de LEVEL, les noirs de l'image grisaillent.

Ils sont davantage lisibles mais moins beaux et moins profonds.

Ceci sur mon moniteur PC; il en sera peut être autrement avec mon projo. :-?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Mai 2007 16:09

>Mais avec 12-239 en entrée et 16-235 en sortie de LEVEL,

ceci signifie que tu as choisi RGB32 + Hight quality YV12 to RGB conversion

>les noirs de l'image grisaillent.

Ceci est tout à fait normal. Tu as choisi d'afficher le BTB compris entre [12,15].

après mapping, ce BTB va se retrouver sur les niv. 0,1,2,3,4 (en gros)

Les bandes noires à 16 sur le DVD vont se retrouver à environ 5, donc légèrement grisées. Si ça te gène :

- tu choisis de ne plus afficher de BTB :wink:
- tu choisis de mettre un cadre volontairement grisé (RGB = 32,32,32 par ex.) autour de l'image et comme l'oeil travaille en relatif, la sensation de noirs grisaillant disparaitra totalement. Ceci est simple à faire avec ZP (cf. post + haut)

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 22 Mai 2007 16:13, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 22 Mai 2007 16:11

Emmanuel Piat a écrit:- tu choisis de mettre un cadre volontairement grisé (RGB = 32,32,32 par ex.) autour de l'image et comme l'oeil travaille en relatif, la sensation de noirs grisaillant disparaitra totalement

Tu parle bien de valeurs "après" gamma ? ...

PS: un eclairage derrièe le retro fera t'il le même effet ... si oui : de quel couleur ... j'ai du bleu ( des LED ikea ;) ) ... et ça le fait pas trop ... :idee:
Seb.26
 
Messages: 3255
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message