Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Gestion correcte du gamma sous ffdshow

Message » 21 Mai 2007 10:07

tobal a écrit:Dis-moi Seb, serait-il possible pour toi d'adapter cette modif pour la version de FFdshow qui est chez moi la plus performante (C2D) et de loin ? :roll:
@+,
Xavier.

ça veut dire quoi "une version C2D" ??? :wink: ... perso, j'ai pas ça dans mon compilo ( Visual Studio C++ 2005 )
Seb.26
 
Messages: 3255
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 21 Mai 2007 10:19

Salut,

je m'être mal exprimé, désoulé :mdr: .

Je voulais juste dire que mon proco est un C2D et que la version dont je t'ai filé le lien marche le mieux avec lui, voili voilo :wink: .

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 21 Mai 2007 10:27

J'ai aussi un core duo 6600 avec la beta 2 et le cpu monte pas beaucoup en charge même avec 10 applis qui tournent à côté, par contre en lecture un seul core est en fonction, même en spécifiant d'utiliser les 2 à partir de la liste des processus => définir l'affinité.
drunkenboxing
 
Messages: 558
Inscription Forum: 08 Mar 2007 15:48
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 21 Mai 2007 11:07

drunkenboxing a écrit:J'ai aussi un core duo 6600 avec la beta 2 et le cpu monte pas beaucoup en charge même avec 10 applis qui tournent à côté, par contre en lecture un seul core est en fonction, même en spécifiant d'utiliser les 2 à partir de la liste des processus => définir l'affinité.


Ouais, moi aussi et pourtant j'ai tenté bien des versions de ffdshow (même la soit-disante version optimisée core2duo), le coup de l'affinité et seesaw et toujours le même problème => je ne tourne que sur le cpu2 avec ffdshow :evil:

Du coup je suis restreint dans mon resize alors que quand par hasard (c'est arrivé 3 ou 4 fois mais ça ne tient pas au reboot), ça s'équilibre sur les 2 cores je passais sans problèmes du 1920X1080 !! :o J'ai l'impression que mon PC veut simplement me faire enrager !! :x
stloup
 
Messages: 1017
Inscription Forum: 12 Sep 2002 12:00
Localisation: Loir et Cher
  • offline

Message » 21 Mai 2007 11:21

etrange, il me semble que le resize est pourtant multi-threadé ... je regarderais car il me semble que chez moi, ça ce reparti bien sur les deux core ... mais j'ai pas du C2D ... :lol:
Seb.26
 
Messages: 3255
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 21 Mai 2007 11:34

ce serait sympa de faire a ce niveau du debat un petit tuto "pour les nuls" du genre de celui de kaz sur ffdshow .

merci d avance

a+
Dernière édition par Southstar le 21 Mai 2007 15:50, édité 1 fois.
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 21 Mai 2007 12:52

J'ai testé la beta3 pdt le WE : RAS. Pour l'instant, il me semble bien que pour avoir un chroma correct en RGB32+PC YUV, il faut bien "Modify only luminance" coché.

Concernant le gain obtenu (absence de compression de dynamique) entre :

input 16-235
ouput 16-235
RGB32 + High quality YV12 to RGB conversion

et

input 16-235
ouput 0-255
RGB32 + PC YUV

c'est comme je l'attendais très difficile à dire tellement le résultat est semblable. Subjectivement, j'ai l'impression que l'absence de compression donne bien une image un poil meilleur. Mais, en double aveugle, à mon avis, je doute que ce soit jouable... Je n'ai pas eu le temps de faire des comparaisons immédiates via snapshots en VMR9.

En tout cas Seb, j'ai tellement apprécié de ne plus avoir à faire le réglage manuel du BTB et du WTW que j'ai adopté ta version de ffdshow (elle marche parfaitement chez moi sur ma vieille config : no saccade donc ça roule).

Bravo ! :wink:

Reste peut être à discuter maintenant un peu plus en profondeur la question du chroma.
Dernière édition par Emmanuel Piat le 21 Mai 2007 13:36, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10440
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 21 Mai 2007 12:57

oli2 a écrit:
Emmanuel Piat a écrit:- Ensuite fut VMR9. Bcp de mirent à l'utiliser en l'attaquant tjrs en YUY2, vu qu'on avait pas le choix au niveau du player.

Principal défaut : tearing + flou car les algo resize de texture utilisés par la CG pour resizer l'image n'étaient franchement pas terrible... Le mapping par défaut était [16-235] -> [16,235]. D'où affichage de la totalité du BTB et du WTW. L'espace profond de la guerre des étoiles était soudainement devenu tout gris. Il fallait donc ajuster la luminosité et le contraste en conséquence.


Je creuse de loin (page 16), mais il y a là un truc que je ne comprends pas : sur la partie soulignée, si je comprends bien pourquoi les noirs deviennent gris, je ne comprends pas pourquoi on récupère les BtB et WtW, alors que "l'input"" ne gère pas les [0-15] et [236-255].

Quelqu'un peut m'expliquer ?


Effectivement, ça peut prêter à confusion :

mapping [16-235] -> [0-255] :

16 est mappé sur 0, et 235 sur 255.
toute l'info présente avant 16 (BTB) disparaît
toute l'info présente après 235 (WTW) disparaît

mapping [16-235] -> [16-235] :

16 est mappé sur 16, et 235 sur 235.
En fait il n'y a donc pas de mapping mais une simple recopie des valeurs !
Comme cette recopie à lieu sur toute l'échelle 0..255 :
toute l'info présente avant 16 (BTB) se retrouve avant 16
toute l'info présente après 235 (WTW) se retrouve après 235
Donc on a tout le BTB et tout le WTW affiché.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10440
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 21 Mai 2007 12:58

Merci Emmanuel : c'est lumineux, expliqué comme cela ...
oli2
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 09 Oct 2004 19:55
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 21 Mai 2007 13:03

Seb.26 a écrit:Sinon, le filtre crop fonctionne pas mal aussi !!! ;)


Pour ceux qui utilisent ZP, il suffit d'appuyer sur la touche K pour pourvoir ajuster comme on veut un cadre noir tout autour de l'image (blanking navigator). Les réglages sont mémorisé DVD par DVD si vous l'avez demandé dans le setup DVD de ZP. C'est le must.

Nota : la couleur du cadre peut être ajustée comme on veut dans les param. de ZP. Perso, je ne mets jamais du noir mais un gris sombre (qui a la propriété de bcp renforcer le contraste de l'image). Ce point est évoqué ds pas mal de mes posts...
Dernière édition par Emmanuel Piat le 21 Mai 2007 13:09, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10440
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 21 Mai 2007 13:08

Seb.26 a écrit:Je viens de parcourir le document indiqué par Emmanuel:
http://www-inf.enst.fr/~vercken/couleurs/gamma.pdf
C'est hyper interressant !!! ( merci ! )

Cela m'a fait repenser à la quesion : << Faut il appliquer une correction du gamma avant ou après les filtres ??? >>
Et bien, j'ai envie de dire "avant" !

Pourquoi ? :mdr:

Car cela permet d'augmenter la dynamique dans les zone ou la vue est la plus sensible, car si on fait le gamma apès, on va amplifier les differences dans les parties smobres ... par exemple, si avant le gamma, un pixel est à 8 est sur un fond à 9, après le gamma, ils seront à 30 et à 37 ... donc on passe à 7 de delta, ce qui est très visible !!! ... par contre, si on fait le gamma avant, les filtres aurront en entrée 30 et 37, et ils produiront des valeur entre les deux ... la marche sera moins visible car en degradée ... :wink:

Est ce que ça tient la route selon vous ??? :oops:


oui c'est ce que je disais qq pages plus haut en répondant à Melavi en écrivant qu'un gamma en début de chaine augmente la dynamique sur les noirs (au dépend des IRE + élevés), ce qui peut avoir des avantages en terme de qualité de traitement vu qu'on est dans une zone ou l'oeil est très sensible (pour info, l'oeil à une sensibilité logarithmique à la luminosité : très sensible dans les noirs puis ensuite de moins en moins (phénomène de saturation de la rép. de l'oeil au fur et à mesure que la luminosité augmente)). Idem pour l'oreille évidemment (d'où les échelles en dB, mais c'est un autre débat :wink: ).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10440
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 21 Mai 2007 17:29

Seb.26 a écrit:
kbil69 a écrit:
stloup a écrit:Ok, merci.
Donc je décoche luma only car je selectionne PC YUV ... :wink:

Je ne vois pas le rapport :o

PC YUV coché = YUV->RGB fait sur PC.601 ... donc [1~255] en input des chromas ...


Il me semble t'avoir déjà posé la question, mais quel apport de cocher une option pour le YUV s'il on sort en HDMI ou plus généralement en DVI ?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 21 Mai 2007 17:33

Emmanuel Piat a écrit:
oli2 a écrit:
Emmanuel Piat a écrit:- Ensuite fut VMR9. Bcp de mirent à l'utiliser en l'attaquant tjrs en YUY2, vu qu'on avait pas le choix au niveau du player.

Principal défaut : tearing + flou car les algo resize de texture utilisés par la CG pour resizer l'image n'étaient franchement pas terrible... Le mapping par défaut était [16-235] -> [16,235]. D'où affichage de la totalité du BTB et du WTW. L'espace profond de la guerre des étoiles était soudainement devenu tout gris. Il fallait donc ajuster la luminosité et le contraste en conséquence.


Je creuse de loin (page 16), mais il y a là un truc que je ne comprends pas : sur la partie soulignée, si je comprends bien pourquoi les noirs deviennent gris, je ne comprends pas pourquoi on récupère les BtB et WtW, alors que "l'input"" ne gère pas les [0-15] et [236-255].

Quelqu'un peut m'expliquer ?


Effectivement, ça peut prêter à confusion :

mapping [16-235] -> [0-255] :

16 est mappé sur 0, et 235 sur 255.
toute l'info présente avant 16 (BTB) disparaît
toute l'info présente après 235 (WTW) disparaît

mapping [16-235] -> [16-235] :

16 est mappé sur 16, et 235 sur 235.
En fait il n'y a donc pas de mapping mais une simple recopie des valeurs !
Comme cette recopie à lieu sur toute l'échelle 0..255 :
toute l'info présente avant 16 (BTB) se retrouve avant 16
toute l'info présente après 235 (WTW) se retrouve après 235
Donc on a tout le BTB et tout le WTW affiché.


Ce qui veut dire qu'il faut mettre 16-235 en sortie et ce dans tous les cas de figure s'il on veut voir ce qu'il y a éventeullement en dessous de 16 et en dessus de 235 ?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 21 Mai 2007 17:36

Emmanuel Piat a écrit:
Seb.26 a écrit:Sinon, le filtre crop fonctionne pas mal aussi !!! ;)


Pour ceux qui utilisent ZP, il suffit d'appuyer sur la touche K pour pourvoir ajuster comme on veut un cadre noir tout autour de l'image (blanking navigator). Les réglages sont mémorisé DVD par DVD si vous l'avez demandé dans le setup DVD de ZP. C'est le must.

Nota : la couleur du cadre peut être ajustée comme on veut dans les param. de ZP. Perso, je ne mets jamais du noir mais un gris sombre (qui a la propriété de bcp renforcer le contraste de l'image). Ce point est évoqué ds pas mal de mes posts...


Examiné par dtsman il me semble, et le rendu est pas mal avec des bandes grises/blanchies.
Mais faut s'adapter :-?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 21 Mai 2007 18:35

kazuya a écrit:Non !

Avec l'ancienne version de Seb
http://membres.lycos.fr/sebfr26/PCHC/ffdshow_rev1049_20070318_Seb_BTB+WTW_test2.exe

en VMR9 :

YV12 ou YUY2 en entrée,
> si automatique : 16-235 en input, 0-255 en output
+ full range et only luminance
sortie RGB32 + PC YUV coché

> si manuel (automatique décoché) : 13-235 en input, 0-255 en output
+ full range et only luminance
sortie RGB32 + PC YUV coché


en overlay :

YV12 en entrée,
> si automatique : 16-235 en input, 16-235 en output
+ full range et only luminance
sortie : uniquement la case YV12 doit être cochée

> si manuel (automatique décoché) : 13-235 en input, 0-255 en output
+ full range et only luminance
sortie : uniquement la case YV12 doit être cochée


Avec une version normale

en VMR9 :

YUY2 en entrée,
> obligatoirement manuel (automatique décoché) : 13-235 en input, 16-235 en output
+ full range et only luminance obligatoire
sortie RGB32 (+HQ conversion si YV12)



en overlay :


YV12 en entrée,
> obligatoirement manuel (automatique décoché) : 13-235 en input, 16-235 en output
+ full range et only luminance obligatoire
sortie YV12 obligatoire (et uniquement ça de coché)


Avec la nouvelle version de Seb
http://membres.lycos.fr/sebfr26/PCHC/ffdshow_rev1050_20070517_Seb_BTB&WTW_Beta3.exe
Vous pouvez décocher only luminance si vous souhaitez remapper aussi la chroma. C'est surement mieux, pas encore testé cependant.



C'est mieux là ??? :mdr:


Je suis étonné car sur le post sur haali renderer, emmanuel indique qu'il faut sortir en RGB32 de ffdshow pour attaquer l'overlay, et ici kazua indique qu'il faut sortir en YV12 ... :( Je ne comprends plus ...
De plus on est obligé de rentrer en YV12 quand on utilise l'overlay ? On ne peut pas être en YUY2 ?
stloup
 
Messages: 1017
Inscription Forum: 12 Sep 2002 12:00
Localisation: Loir et Cher
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message