Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: julien-64 et 23 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Gestion correcte du gamma sous ffdshow

Message » 18 Mai 2007 8:15

Seb.26 a écrit: tu es sûr d'avoir un de mes FFDShow installés ??? :oops: ... ;)


Bonjour Seb.26,

Non, comme je l'ai précisé, c'est un ffdshow std (beta) qui est réinstallé car avec ta version j'avais des bandes grises très claires.

A vue de nez les flêches se déplacent pour le mini de 12 à 18 et pour le maxi de 130 à 235.

Petite précision; sur le screen de Pirates le bruit vidéo est dû à la pause, il est bcp moins prononcé sur l'image en mouvement.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Mai 2007 8:20

Alain ça sert à rien le mode automatique pour les versions standards !!!
Enfin si, ça sert à avoir une image POURRIIIIIIIIIIIIE !!! :D (ça détruit toute la dynamique du film)

Si tu veux essayer mon mapping avec une version standard, tu mets ça :

Input : 13-235
Output : 16-235
Et tu coches uniquement "luminance only" et "full range"

Et si tu entres dans ffdshow en YV12, tu sors aussi en YV12 (donc uniquement YV12 coché en output) sinon tu auras un problème avec l'overlay. :wink:


PS : je pensais pas que c'était si compliqué... :-? ça me parait tellement évident à force de bosser sur ffdshow... :lol:

Edit : Heu non pas comme ça en fait :oops: http://img209.imageshack.us/img209/8387/clip43dn3.png !! :lol:
Faut cocher only luminance en plus, et si tu coches histogramme pour voir les niveaux actuels de l'image, pense à bien le décocher quand t'as fini tes tests parce que ça consomme du CPU pour rien.
J'étais pas bien réveillé !! :lol:
Dernière édition par kazuya le 18 Mai 2007 11:37, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19384
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Mai 2007 11:31

Seb.26 a écrit:Nouvelle version de test ...

http://membres.lycos.fr/sebfr26/PCHC/Do ... howSeb.htm

Les modifs :

> level : Mapping [16~240]->[0~255] des chromas si "Luma only" n'est pas coché


:wink:


Que faut il faire, mettre Luma Only ou jouer avec le chroma ?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Mai 2007 11:46

Seb.26 a écrit:> outMin et outMax : c'est la plage sur laquelle sera mappée la plage d'entrée detectée : [inMinBTB~inMaxWTW] definis dans la règle du bas : output ( = [0~255] sauf si overlay ou VMR9+RGB32 pour lesquels ce sera [16~235] )

:mdr:


j'ai pas pigé une chose, tu nous avais dis, ou alors j'ai mal compris, qu'en sortie on mettait 0-255 et là tu dis de mettre 16-235, surtout que ca correspond à ma configue:
- entrée YUY2
- sortir YUY2 => RGB32
- VMR9 renderless


Pour ce qui est du RGB32 en sortie ca marche, il ne fallait effectivement pas cocher le YUY :P


Conclusion, c'est magique votrte truc le Level, ca bouche legerement les noirs mais ils sont vraiment assombrie ce qui donne un meilleur contraste et une belle gestion de l'image entre les tons clairs et sombres. Fini le voile clair blanchatre sur l'image :P

merci seb et surtout Emmanuel qui nous a ouvert la route.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Mai 2007 12:03

Ben non je suis désolé Kbil mais si tes noirs sont plus bouchés c'est que tu as encore un problème quelque part !! :(
Et le 16-235 dont parle Seb, c'est pour le cas particuliers d'Alain qui sort en Overlay...
Va vraiment falloir un post récapitulatif ! :roll:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19384
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Mai 2007 12:17

Ben non je suis désolé Kbil mais si tes noirs sont plus bouchés c'est que tu as encore un problème quelque part !!

:idee: ... le but, c'etait justement de deboucher les noirs !!!

kazuya a écrit:Et le 16-235 dont parle Seb, c'est pour le cas particuliers d'Alain qui sort en Overlay...

Exactement ! ... mais aussi pour le VMR9 quand on lui passe du RGB à bouffer ... :wink:

Va vraiment falloir un post récapitulatif ! :roll:

:lol: ... bon courage ... :wink:

PS: pour ceux qui galèrent ... prennez un papier/crayon, et posez vous pour comprendre ce que FFDShow fait à votre frame !!! :wink: ...
Seb.26
 
Messages: 3255
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 18 Mai 2007 12:27

Voilà des grabs avec la fonction "only right half" qui est très pratique dans ce cas là pour montrer la différence.
Dans les photos ci-dessous, à gauche c'est sans onglet level, à droite c'est avec mapping FIXE à 13-235 :

Image

Image

Cliquez sur les images pour les voir en grand.

Vous voyez bien que les noirs sont débouchés à droite avec le mapping 13-235, c'est meme ENORME sur le chevalet de la partition !! :o
Beaucoup de niveaux passent à la trappe avec le mapping traditionnel.
En revanche, la 2 ème photo qui monte en luminosité est quasi identique et plus l'image est lumineuse moins il y aura de différence, car 3 niveaux de plus (de 13 à 16) ce n'est presque rien, sauf dans les noirs et surtout quand il s'agit de niveaux qui manquaient !!! Là c'est très important !!
C'est clair ??? :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19384
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Mai 2007 12:29

Seb.26[quote="kazuya a écrit:Et le 16-235 dont parle Seb, c'est pour le cas particuliers d'Alain qui sort en Overlay...

Exactement ! ... mais aussi pour le VMR9 quand on lui passe du RGB à bouffer ... :wink: quote]

J'avais pas tout suivi non plus alors car j'ai exactement la même config que kbill69 et je n'avais pas compris ça. :-?

Donc pour :

- entrée YUY2
- sortir YUY2 => RGB32
- VMR9 renderless

Il faut metre dans level le IN en 16-235 (avec le level automatique) et le OUT en 16-235 ? :oops:
stloup
 
Messages: 1017
Inscription Forum: 12 Sep 2002 12:00
Localisation: Loir et Cher
  • offline

Message » 18 Mai 2007 12:36

Non !

Avec l'ancienne version de Seb
http://membres.lycos.fr/sebfr26/PCHC/ffdshow_rev1049_20070318_Seb_BTB+WTW_test2.exe

en VMR9 :

YV12 ou YUY2 en entrée,
> si automatique : 16-235 en input, 0-255 en output
+ full range et only luminance
sortie RGB32 + PC YUV coché

> si manuel (automatique décoché) : 13-235 en input, 0-255 en output
+ full range et only luminance
sortie RGB32 + PC YUV coché


en overlay :

YV12 en entrée,
> si automatique : 16-235 en input, 16-235 en output
+ full range et only luminance
sortie : uniquement la case YV12 doit être cochée

> si manuel (automatique décoché) : 13-235 en input, 0-255 en output
+ full range et only luminance
sortie : uniquement la case YV12 doit être cochée


Avec une version normale

en VMR9 :

YUY2 en entrée,
> obligatoirement manuel (automatique décoché) : 13-235 en input, 16-235 en output
+ full range et only luminance obligatoire
sortie RGB32 (+HQ conversion si YV12)



en overlay :


YV12 en entrée,
> obligatoirement manuel (automatique décoché) : 13-235 en input, 16-235 en output
+ full range et only luminance obligatoire
sortie YV12 obligatoire (et uniquement ça de coché)


Avec la nouvelle version de Seb
http://membres.lycos.fr/sebfr26/PCHC/ffdshow_rev1050_20070517_Seb_BTB&WTW_Beta3.exe
Vous pouvez décocher only luminance si vous souhaitez remapper aussi la chroma. C'est surement mieux, pas encore testé cependant.



C'est mieux là ??? :mdr:
Dernière édition par kazuya le 18 Mai 2007 12:48, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19384
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Mai 2007 12:45

Heu ... le VMR9 ne fait plus le TV->PC en RGB ??? ... car dans ce cas, on peut effectivement lui envoyer du [0~255] ... mais sinon, il faut lui envoyer du [16~235] en RGB ... :wink:

lol ... vive Haali ... :lol:
Seb.26
 
Messages: 3255
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 18 Mai 2007 12:50

Seb.26 a écrit:Heu ... le VMR9 ne fait plus le TV->PC en RGB ??? ... car dans ce cas, on peut effectivement lui envoyer du [0~255] ... mais sinon, il faut lui envoyer du [16~235] en RGB ... :wink:

lol ... vive Haali ... :lol:


Si en RGB toujours !
C'est la connexion de sortie RGB32 vers le VMR9 qui fait le mapping 16-235 > 0-255
Parce que sinon les sorties YUY2 et YV12 sont en 16-235 et il n'y a pas de mapping.
(d'où les voiles gris)
Mais c'est bien d'avoir le choix ! :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19384
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Mai 2007 13:07

Ok ... je disais à cause du site de dtsman :
Techniquement parlant, le VMR9 dans son réglage de colorimétrie par défaut réalise une conversion du signal des valeurs comprises entre 0 et 255 sur le dvd vers des valeurs comprises entre 0 et 255. Il n'y a donc aucun mapping des informations : un noir à 16 sur nos DVD restera à 16 en VMR9 et par conséquent gris si aucun réglage n'est apporté. L'Overlay de son coté fait une conversion des valeurs comprises entre 16 et 235 du DVD sur une plage de 0 à 255. La valeur 16 devient donc 0 et la valeur 235 devient 255. Autrement dit, les valeurs en dessous de 16 et au dessus de 235 disparaissent en overlay, voir l'illustration ci dessous avec la mire THX. Ceci n'est valable qu'avec les réglages par défaut de l'overlay. Il suffit d'augmenter le paramètre de luminosité de l'overlay pour voir réapparaître les informations comprises entre 0 et 16 d'une part et 235 et 255 d'autre part. D'autre part le VMR9 reste à ce jour encore un peu moins net que l'overlay, ce dernier devant inclure un léger sharpness, de ce fait le VMR9 s’accommode très bien d’un filtre de sharpness créé en amont par ffdshow par exemple. Enfin, le VMR9 à l'inverse de l'overlay est affiché sur toutes le sorties vidéo à la fois (DVI, VGA, s-video).
Nota : Si le flux entrant dans le VMR9 est au format RGB32, le VMR9 se comporte alors comme l'overlay dans son réglage par défaut, c'est à dire qu'il réalise un mapping de 16-235 sur 0-255. Dans ce cas le réglage color control de Zoom Player est inactif.
Ci dessous une capture de la mire THX en VMR9 YUY2 d'une part et en mode VMR9 RGB32 ou Overlay d'autre part.


Il y aurrait donc une erreur chez dtsman ?! :wink:
( car en realité, ce ne serait pas le VMR9, mais FFDShow qui fait le TV->PC lors du YUV->RGB ? )

Mais plus ça va, et plus je me beni d'utiliser HaaliRender depuis qu'il existe !!! :mdr:
Seb.26
 
Messages: 3255
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 18 Mai 2007 13:29

Seb.26 a écrit:
Il y aurrait donc une erreur chez dtsman ?! :wink:

Non il n'y aucune erreur !! :)

( car en realité, ce ne serait pas le VMR9, mais FFDShow qui fait le TV->PC lors du YUV->RGB ? )

=> C'est exactement ce qu'il dit ! et en effet, c'est bien ffdshow, et comme je le disais, ça laisse le choix, c'est bien ainsi ! :)



Mais plus ça va, et plus je me beni d'utiliser HaaliRender depuis qu'il existe !!! :mdr:


Haali fait toujours du tearing chez moi... Mon VMR9 renderless doit etre trop parfait, on doit pas pouvoir avoir l'un et l'autre nikel !!! :o :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19384
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Mai 2007 13:46

Plus on avance plus s'est confus :-?

Je cite: << quand on lui passe du RGB à bouffer >>

Il se situe où ce RGB ?

Pour les noirs bouchés mais bien assombris c'est pas normal ?

Chez moi:

-Level coché = noirs légerement bouchés mais bien noir qui augmente le contraste.
-level décoché = noirs débouchés mais leger effet de voile blanc sur l'image.
Dernière édition par kbil69 le 18 Mai 2007 13:49, édité 2 fois.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Mai 2007 13:47

kazuya a écrit:=> C'est exactement ce qu'il dit ! et en effet, c'est bien ffdshow, et comme je le disais, ça laisse le choix, c'est bien ainsi ! :)

ça m'etonnait aussi que le VMR9 soit buggé comme ça ... :wink:

Nota : Si le flux entrant dans le VMR9 est au format RGB32, le VMR9 se comporte alors comme l'overlay dans son réglage par défaut, c'est à dire qu'il réalise un mapping de 16-235 sur 0-255.

Je dois être stupide, car pour moi ça, ça veut pas dire que c'est FFDShow qui fait le mapping ... :o
Seb.26
 
Messages: 3255
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message