Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: citroevo, Goldfinger67 et 34 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Gestion correcte du gamma sous ffdshow

Message » 17 Mai 2007 11:02

merci ;-)
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 17 Mai 2007 11:03

Vi Kbil, là c'est nikel !! :wink:

Alors, les nouvelles du front !! :mdr:
Je pense qu'il fallait faire de vrais tests sur grab au préalable avant d'attaquer les screens. Pour une fois, on peut vraiment s'en servir sans arrière pensée !
(enfin, j'en ai deja fait dans un autre topic)

Voici une image de film (détour mortel) qui comporte du BTB, plus de pixels dedans que les autres niveaux de l'image d'ailleurs. La barre qui va jusqu'en haut du tableau représente les barres noires à 16.

Image
clic droit > afficher image pour bien voir


(c'est du PNG et c'est lourd comme photos donc je les ai mises en lien. Je me suis rendu compte que le jpeg était très destructeur meme pour les grabs. Le png en revanche est quasi parfait)

Grab sans level activé (donc mapping 16-235 -> 0-255)

http://img214.imageshack.us/img214/6430/nolevellq9.png

Test 1 avec mapping 13-235

http://img223.imageshack.us/img223/4776/level13235ky9.png

Test 2 avec mapping 13-235 + only luminance coché

http://img214.imageshack.us/img214/6880/level13235onlyluminancexa3.png

Téléchargez les images sur votre bureau et comparez les en passant de l'une à l'autre.
Vous verrez que :
_ une bonne partie de la planche de bord disparait dans le noir sans le mode level
_ la jeune fille passe au bleu avec level actif
_ elle retrouve sa teinte normale avec level + only luminance coché tout en étant plus lumineuse

Donc, j'en conclue qu'il est important de cocher only luminance. Il me semblait déjà avoir remarqué des teintes bizarres par moment, j'en ai la preuve là.
Normalement, le ffdshow de Seb marche exactement pareil, sauf qu'il est automatique (heu, tu travailles que la luminance peut-etre Seb ? :o )
.
Tu vois Kbil, aucun voile grisatre ni noirs bouchés avec level actif, au contraire ! :wink:


PS : oui Seb, désolé j'ose toujours pas changer de ffdshow, il est trop fluide le mien meme à 80% de CPU !! :oops:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Mai 2007 11:58

J'ai testé le ffdshow de Seb; avec ou sans level j'ai les mêmes bandes grises :-?

J'étais en YV12 sortie RGB32 HQ conversion YV12 vers RGB32 et overlay puisque le WMR9 fait du tearing.
J'ai choisi le YV12 ald YUY2 pour utiliser le filtre Asharp.

Par contre, gros pb. de bandes grises :(

Test sur mon moniteur LCD 4/3
Habituellement sur un film en 2.35 le gris entre le 2.35 et le 16/9 est identique au gris entre le 16/9 et le 4/3 de l'écran du moniteur.

Et bien là il est bcp bcp plus clair :(

Je suis donc revenu à mon bon vieux ffdshow rev. 723 std., full YV12, Overlay.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Mai 2007 12:16

kbil69... Rhhhaaa ...
:lol: ... que celui qui n'a jamais fait la truffe lui fasse le premier post ...
( ce ne serra pas moi déjà ... )

kazuya a écrit:Vous verrez que :
_ une bonne partie de la planche de bord disparait dans le noir sans le mode level
_ la jeune fille passe au bleu avec level actif
_ elle retrouve sa teinte normale avec level + only luminance coché tout en étant plus lumineuse

Donc, j'en conclue qu'il est important de cocher only luminance. Il me semblait déjà avoir remarqué des teintes bizarres par moment, j'en ai la preuve là.
Normalement, le ffdshow de Seb marche exactement pareil, sauf qu'il est automatique (heu, tu travailles que la luminance peut-etre Seb ? :o )

Effectivement Kazuya : (pour le moment) il est important de cocher "Luminance only", car comme tu l'as dit, sinon on risque de desequilibrer les chromas ...

Cela fait partie de ma TODO list ...

Pour ceux qui veulent comprendre un peu en detail :
Le filtre level modifi les chroma avec la formule suivante :
chroma_out(x)=( (x-128)*(outMax-outMin) + (inMax-inMin)/2 ) / (inMax-inMin) + 128
... En gros : on re-echantillone lineairement ... le tout étant borné dans [16~240] ...

Hors les inMax et inMin sont les même que ceux du luma ... donc pas symatrique autour du 128 ( = le 0.0 en analogique )... donc pas "equilibrés" ...

... il faut en fait calculer un histogramme pour les chroma, et en determiner les limites ( comme pour le luma) mais surtout rester symetrique autour du 128 ! ...

Il reste donc pas mal de boulot ... :wink:
Dernière édition par Seb.26 le 17 Mai 2007 12:31, édité 1 fois.
Seb.26
 
Messages: 3255
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 17 Mai 2007 12:23

Avant de passer à table :D je viens de tester "Level" en mode auto avec mon ffdshow de base sur mon moniteur PC.

Très intéressant car il augmente sérieusement le contraste en assombrissant le noir et en éclaircissant le blanc.

Tests ce soir en grandeur réelle :D

Peut être un pb. de config. du moniteur avec le ffdshow de Seb :-?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Mai 2007 12:26

ALBO a écrit:J'ai testé le ffdshow de Seb; avec ou sans level j'ai les mêmes bandes grises :-?

J'étais en YV12 sortie RGB32 HQ conversion YV12 vers RGB32 et overlay puisque le WMR9 fait du tearing.

"PC YUV coché ou pas ?" ...

Si je résume ton "cas" :
> input = YV12
> level non activé
> output = YV12 ( "HQ" ) ( "PC YUV" inconnu )
> render = overlay

-> Tu as testé avec une beta 2 "classique" ? :wink:

[Edit]
Bon appetit ! :)
NB: si tu n'active pas "level", c'est que j'ai ajouté un bug dans "output" ... si tu confirme qu'il y a bien un problème, ce serait cool si tu pouvais detailler un peu tes reglages ... par exemple un snapchot ( OSD complet + onglet output ) ... :mdr:
Seb.26
 
Messages: 3255
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 17 Mai 2007 12:32

ALBO a écrit:J'étais en YV12 sortie RGB32 HQ conversion YV12 vers RGB32 et overlay puisque le WMR9 fait du tearing.
J'ai choisi le YV12 ald YUY2 pour utiliser le filtre Asharp.

Qu'est-ce que tu as coché en sortie ?
Car pendant longtemps j'ai fait une erreur moi aussi, d'ailleurs je n'ai pas encore corrigé mon topic ffdshow.
Il faut cocher RGB32 + YV12 conversion pour sortir en RGB32 avec YV12 en entrée et ne pas cocher YV12. Comme Kbil s'est trompé aussi, peut-etre as-tu fait la meme erreur ? :)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Mai 2007 15:12

Seb.26 a écrit:Tu as testé avec une beta 2 "classique" ? :wink:


- Config. Zoom Player
RGB32 en sortie
Overlay vidéo renderer
- Nvidia V3+
Valeur DWORD “prefer YV12” (000001)
- ffdshow rev1049_20070318_Seb…….
Onglet Vidéo comme toi
Image
Onglet “level” coché en mode auto

J'ai ensuite testé "Level" en conservant le mapping 0-255 sur une ffdshow ffdshow rev. 723 classique et j'ai une nette amélioration des noirs et des blancs sans avoir les bandes grises sur mon écran 4/3
Mais je m'aperçois que sur le curseur du "Level", les index n'atteignent jamais 0 et 255, cela voudrait il dire que le VP doit être configuré en "HDMI normal" et non en "HDMI élargi"
Sur le TX200, le choix du mapping en HDMI est automatique mais il est peut être resté en "élargi" trompé par cette config. particulière :-?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Mai 2007 15:19

Non, impossible car ton PC reste en 0-255 quoi que tu fasses dans l'onglet level.

Seb, t'es sûr que l'overlay travaille en 0-255 ? J'ai un doute là... :-?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Mai 2007 15:53

kazuya a écrit:Seb, t'es sûr que l'overlay travaille en 0-255 ? J'ai un doute là... :-?

c-a-d ? ... Si ta question est << Faut il envoyer du [0~255] dans l'overlay ? >> alors non, car l'overlay fait systematiquement un [16~235]->[0~255] ... donc si tu le fais avant lui, ça donne du n'importe quoi ... :wink:
Seb.26
 
Messages: 3255
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 17 Mai 2007 15:59

ALBO a écrit:- Config. Zoom Player
RGB32 en sortie
Overlay vidéo renderer
- Nvidia V3+
Valeur DWORD “prefer YV12” (000001)
- ffdshow rev1049_20070318_Seb…….
Onglet Vidéo comme toi

Onglet “level” coché en mode auto

J'ai ensuite testé "Level" en conservant le mapping 0-255 sur une ffdshow ffdshow rev. 723 classique et j'ai une nette amélioration des noirs et des blancs sans avoir les bandes grises sur mon écran 4/3
Mais je m'aperçois que sur le curseur du "Level", les index n'atteignent jamais 0 et 255, cela voudrait il dire que le VP doit être configuré en "HDMI normal" et non en "HDMI élargi"
Sur le TX200, le choix du mapping en HDMI est automatique mais il est peut être resté en "élargi" trompé par cette config. particulière :-?
Alain

Alors déjà, comme l'as dit Kazuya, si tu sort en RGB32 vers l'overlay, il faut "sortir" de FFDShow en n'utilisant que la plage [16~235] du RGB ... car l'overlay fera un TV->PC ... même en RGB ( c'est triste, mais c'est comme ça ... d'ailleur pour mon info perso : pourquoi sortir en RGB vers l'overlay ? )
... donc pour cela, règle le outMin et le outMax de level sur [16~235], autorise seulement le RGB32 dans output, et coche "YV12 HQ" et "PC YUV"
Ensuite, si tu veux essayer d'afficher les BTB&WTW, active level, et coche "automatic", "only luminance", règle inMin et inMax sur [16~235]

De plus, pense que les render 'overlay' et 'WMR9' sont influencé par les differents reglages des drivers de ta carte graphique ...
Seb.26
 
Messages: 3255
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 17 Mai 2007 16:05

Seb.26 a écrit:... donc pour cela, règle le outMin et le outMax de level sur [16~235], autorise seulement le RGB32 dans output, et coche "YV12 HQ" et "PC YUV"
Ensuite, si tu veux essayer d'afficher les BTB&WTW, active level, et coche "automatic", "only luminance", règle inMin et inMax sur [16~235]


Mais du coup il perd l'intéret de la "non compression" de ton systeme si il y rajoute du BTB... Enfin, c'est pas trop grave, perso je n'ai pas vu de problème à cette compression.
Par contre, je me doutais bien qu'il y avait un problème à sortir en RGB32 sur l'overlay...

Et le VMR9 windowed ça va pas non plus Alain ?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Mai 2007 16:11

kazuya a écrit:Mais du coup il perd l'intéret de la "non compression" de ton systeme si il y rajoute du BTB...

Tout à fait, mais l'overlay ne laisse pas le choix ... :(

NB: cela présente un interet d'envoyer du RGB32 plutot que du YU2 dans l'overlay ?
( car ça double la taille utilisée par chaque frame tout de même ... )
> La conversion YU2->RGB de l'overlay n'est pas bonne ? :idee:
Seb.26
 
Messages: 3255
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 17 Mai 2007 17:22

Perso je sais pas, je n'aime pas du tout l'overlay ! :lol:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Mai 2007 18:07

Seb.26 a écrit:d'ailleur pour mon info perso : pourquoi sortir en RGB vers l'overlay ?


Je n'ai pas de préférence, habituellement je sors en YV12 mais là, je m'étais conformé aux indications données sur ce topic (vers le VMR9 il est vrai)

Concernant les VMR9 aucun ne fonctionne bien chez moi, tearing sur tous.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message