J'ai lu et relu un grand nombre de fois votre sujet du nouveau pchc avec la configuration des 2 Seraph. Cette carte fait rêver mais par encore d'actualité car mon hc est dans ma chambre puis le projet n'est qu'au commencement.
Les 2 instances d'usine récupèrent le même flux de n cannaux et seulement les cannaux de sortie sont mappé en fonction de la carte de chaque instance. Actuellement je mets les cannaux 5.1 ou 7.1 sur la première carte et la partie Atmos sur la seconde.
Avec cette approche je n'ai pas ressenti de désynchronisation entre les 2 cartes (la centrale sur une et les LF, LR sur la seconde carte)
Je mettrais des images ici ce weekend pour illustrer
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Décodeur atmos + dirac live sur PC
- 169.16.0.1
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- Inscription Forum: 30 Juil 2024 10:39
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L'idée de trouver une carte son qui pourrait gérer jusqu'à 32 cannaux serait une solution alternative. Depuis le début de la semaine je me penche sur le sujet du diy avec les différentes solutions ici et là que je trouve sur différents forums. La plupart utilisent une liaison i2s par USB. Avec mon approche, je ne cherche pas forcément une solution possèdant un dsp interne puisque je ne cherche pas pour le moment à utiliser des entrées.
Une qui retient toute mon attention pour l'instant :
https://github.com/freeDSP/freeDSP-INFINITAS
https://github.com/freeDSP/freeDSPx-Ana ... tarted.pdf
Je recherche aussi des projets qui utilisent le protocole PCI ou pcie mais aucun résultat concluant.
Une qui retient toute mon attention pour l'instant :
https://github.com/freeDSP/freeDSP-INFINITAS
https://github.com/freeDSP/freeDSPx-Ana ... tarted.pdf
Je recherche aussi des projets qui utilisent le protocole PCI ou pcie mais aucun résultat concluant.
- 169.16.0.1
- Messages: 6
- Inscription Forum: 30 Juil 2024 10:39
- Localisation: Normandie
J'ai lu et relu un grand nombre de fois votre sujet du nouveau pchc avec la configuration des 2 Seraph. Cette carte fait rêver mais par encore d'actualité car mon hc est dans ma chambre puis le projet n'est qu'au commencement.
Il faut bien démarrer. J'ai commencé l'aventure PCHC il y a 25 ans avec un simple casque car j'étais en location et je n'avais pas de salle dédiée ... DirectX et sa sous-couche DirectShow prenait tout juste son essor sous Windows XP. A l'époque, on intégrait les filtres DS ds le frontend Zoomplayer pour construire des graphs DirectShow qui permettaient de lire les DVD sur PC et les post-traiter en temps réel avec ffdshow et avisynth ! Aucun lecteur DVD de salon n'était capable de rivaliser avec la qualité d'image d'un PCHC. Mon 1er achat de matériel pour le HC a été une CS pro (Maudio delta 1010) qui marchait super bien et avait un BMS intégré dans son driver. Elle m'a comblé de joie pdt des années. Je n'ai jamais changé de philosophie d'approche depuis cette époque.
Une qui retient toute mon attention pour l'instant :
Fabuleux ... Je n'avais jamais entendu parlé de ce type de réal ... Avec Usine, le DSP interne optionnel ADAU1452 DSP) présent sur la carte mère n'a pas vraiment d'intérêt en HC et on peut donc s'en passer. La carte fille 8in/8out balanced a l'air très bien. Même en passant par un prestataire externe pour faire réaliser les 2 circuits imprimés et les perçages, on doit pouvoir s'en tirer pour une somme tout à fait raisonnable avec les composants ... A la louche, on doit gagner facilement un facteur 2 à 3 sur le prix d'une SERAPH8.
- Emmanuel Piat
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... et le casque en question, je l'utilise tjrs et je n'ai aucune envie d'en changer. J'ai simplement recollé ses membranes de cellulose qui avaient fini par se décoller par endroit et qui vibraient de manière anormale.
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
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Une motu 24Ao a 24 sorties et coute vers les 1200€ neuve.
- mikematrix
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Je me suis déjà penché sur les cartes disponibles du marché mais je ne suis pas intéressé, et je trouve ça très cher. Je préfère autant pour ce prix acheter 2 Seraph
- 169.16.0.1
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Fabuleux ... Je n'avais jamais entendu parlé de ce type de réal ... Avec Usine, le DSP interne optionnel ADAU1452 DSP) présent sur la carte mère n'a pas vraiment d'intérêt en HC et on peut donc s'en passer. La carte fille 8in/8out balanced a l'air très bien. Même en passant par un prestataire externe pour faire réaliser les 2 circuits imprimés et les perçages, on doit pouvoir s'en tirer pour une somme tout à fait raisonnable avec les composants ... A la louche, on doit gagner facilement un facteur 2 à 3 sur le prix d'une SERAPH8.
Je ne compte pas utiliser le DSP interne, qui demande plus de travail au niveau flashage de firmware. Usine fait suffisamment le travail de ce que j'ai vu dans ton sujet. Pour l'instant mon utilisation est juste le mappage entrée et sortie. Ayant mon frère électronicien d'étude et de métier je vais me référer à lui pour qu'il me donne son avis sur le sujet niveau fabrication. Pour le reste niveau informatique je sais faire c'est mon domaine.
- 169.16.0.1
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Il faut apprendre à souder des composants CMS. Ce n'est pas compliqué en travaillant avec un bon grossissement si tu as les bons outils + matériau pour la soudure et que qqu'un te montre comment faire. Même si je ne l'ai jamais fait personnellement, des tas de personnes le font quotidiennement là ou je travaille car on conçoit nos cartes élec nous-mêmes. C'est très accessible avec un peu d'entrainement.
- Emmanuel Piat
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D'ailleurs j'ai oublié de le dire mais pour avoir 2 instances de usine je les exécutés dans 2 répertoires différents
- 169.16.0.1
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Je viens de découvrir que Dolby Atmos Composer Essential fait automatiquement de l'Upmixing. Par exemple, si on rentre dedans une source 5.1 et qu'on sélectionne comme mode de sortie "composite 7.1.4", il recrée automatiquement les 6 canaux manquants (backs et tops) qu'on peut ensuite ressortir du VST. Comme la version gratuite du VST est bridée en 7.0.4, il faut néanmoins rajouter le canal LFE en tenant compte de la latence du VST. Usine indique ds les propriétés du VST qu'il a une latence de 32 samples. Il n'y a donc qu'à mettre un delay de 32 samples (ou 0.67 ms) sur le LFE pour avoir tous les canaux en phase
On a donc là un upmixer gratuit de 2.0 à 9.1.6 et le plus marrant, c'est que c'est l'upmixer officiel de Dolby qui est utilisé en prod. C'est trop fort.

On a donc là un upmixer gratuit de 2.0 à 9.1.6 et le plus marrant, c'est que c'est l'upmixer officiel de Dolby qui est utilisé en prod. C'est trop fort.
- Emmanuel Piat
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En fait j'avais du signal upmix sur les tops parce que j'avais mis une élévation >0 sur Ls Rs Lr et Rr pour les sources 5.1 et 7.1. Si je mets l'élévation à 0, il n'y a pas d'upmix du 5.1 et du 7.1 sur les tops. Par contre, on a bien un upmix 5.1 -> 7.1.
- Emmanuel Piat
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Je corrige : il y a du upmix 5.1->7.1 car j'avais déclaré les sides à +110° et -110°. Si on les déclare à +90° et -90°, pas de upmix et on reste en 5.1. Donc le upmix 5.1->7.1 était en fait un panpot sur les surrounds pour avoir l'écart angulaire que j'avais indiqué.
Donc au final, pour l'instant la seul solution d'upmix (non gratuit) qui fonctionne bien sous Usine, c'est celle d'Halo Upmix (très bien foutu au passage car l'upmix peut être paramétré très finement). Avec leur extension 3D, on peut faire en théorie de l'upmix jusqu'à 7.1.4, mais je n'ai pas pu le tester. J'ai uniqt testé l'upmix de 2.0 à 7.1) . Nugen Audio qui édite Halo Upmix fait de temps en temps une réduc de 30% sur leur site. La dernière était pdt Halloween.
https://nugenaudio.com/haloupmix
Donc au final, pour l'instant la seul solution d'upmix (non gratuit) qui fonctionne bien sous Usine, c'est celle d'Halo Upmix (très bien foutu au passage car l'upmix peut être paramétré très finement). Avec leur extension 3D, on peut faire en théorie de l'upmix jusqu'à 7.1.4, mais je n'ai pas pu le tester. J'ai uniqt testé l'upmix de 2.0 à 7.1) . Nugen Audio qui édite Halo Upmix fait de temps en temps une réduc de 30% sur leur site. La dernière était pdt Halloween.
https://nugenaudio.com/haloupmix
- Emmanuel Piat
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Dolby Atmos Composer Essential n'arrive pas à importer les fichiers ADM/BWF créés par Cavernize qui sont en fait des wav multicanaux avec un format particulier (limité à 4 Go au passage, ce qui m'a obligé à splitter le film analysé)... Il dit que le format n'est pas correct. MediaInfo analyse par contre parfaitement chaque canal de ces wav. Il y a du monde... Sur le film analysé, c'est 25 canaux qui stockent les beds, les objets et les metadata ...
- Emmanuel Piat
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Il y a des infos sur comment est fait le spatial coding des objets pour le renderer atmos ds cette doc à partir de la page 264 :
https://professional.dolby.com/siteasse ... _guide.pdf
C'est intéressant même si tout n'est pas clair ds ma tête, notamment comment Dolby arrive à faire cela à partir du downmix 7.1 rétro-compatible avec les décodeurs non atmos : "A Dolby Atmos-capable Dolby TrueHD decoder losslessly reverses the downmixes and render to recreate the original spatially coded objects" ... Ce process me semble assez magique ...
https://professional.dolby.com/siteasse ... _guide.pdf
C'est intéressant même si tout n'est pas clair ds ma tête, notamment comment Dolby arrive à faire cela à partir du downmix 7.1 rétro-compatible avec les décodeurs non atmos : "A Dolby Atmos-capable Dolby TrueHD decoder losslessly reverses the downmixes and render to recreate the original spatially coded objects" ... Ce process me semble assez magique ...
- Emmanuel Piat
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Je me suis amusé à rajouter une petite réverb algorithmique en amont du process binaural pour essayer de donner un peu d'air supplémentaire et un peu plus de vie dans le registre vocal car le rendu binaural de Dolby en mode FAR l'atténue un peu. Les réglages de la réverb ont été fait de manière à ne pas altérer le registre grave (cf la rép. fréq. de la réverb). La réverb est un VST stéréo gratuit. J'ai traité les 12 voies entrantes avec. On voit sur le routing ds Usine que le canal LFE est redistribué avec un gain sur les 7 canaux 7.0 pour contourner la limitation du VST DACE qui désactive le bed LFE lors de la génération du binaural. J'ai aussi essayé de répartir en plus le LFE sur les tops. C'est une mauvaise idée car ça détruit complètement l'image 3D. Plutôt que de répartir le LFE avant la mise en forme binaurale, on peut aussi si on veut le rajouter après sur le 2.0 résultant. Si on procède ainsi, le traitement du LFE n'est plus dispatché sur les canaux 7.0 et échappe donc au process binaural de Dolby. On a sans doute un rendu un peu différent. Je n'ai pas encore testé ce point.
Nota1 : la réverb est configurée pour ne pas générer d'early reflections (E.R.) afin d'avoir un rendu propre.
Nota2 : Pour les sides, j'ai un beam avec un placement à +-90° (LSS-RSS) et un autre à +-110° (LS-RS). Evidemment, il n'y en a qu'un d'actif sur les 2 ds DACE (l'autre est muté). Celui qui est actif va dépendre si la source est en 5.1 ou en 7.1(.4).
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Nota1 : la réverb est configurée pour ne pas générer d'early reflections (E.R.) afin d'avoir un rendu propre.
Nota2 : Pour les sides, j'ai un beam avec un placement à +-90° (LSS-RSS) et un autre à +-110° (LS-RS). Evidemment, il n'y en a qu'un d'actif sur les 2 ds DACE (l'autre est muté). Celui qui est actif va dépendre si la source est en 5.1 ou en 7.1(.4).
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- Emmanuel Piat
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