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Décodeur atmos + dirac live sur PC

Message » 28 Avr 2024 17:03

Emmanuel Piat a écrit:En plus de l'absence de déco natif Atmos ou DTS:X, le décodage par le PC souffre aussi d'un manque pour l'upmixing allant du 2.0 au 9.6.1.

Néanmoins, dès l'instant où on utilise une approche logicielle qui permet de mettre des plug-ins VST, on a accès à tous les outils pro dispo sur le marché. Pour l'upmixing, une des références VST pro semble être penteo. Les tarifs de leur VST reste raisonnable (même si pas donné). A tester ... (version de test dispo en download) :

https://www.perfectsurround.com/


penteo serait capable de faire de l'upmix temps reel dans un VSt de 5.1 ou 7.1, vers un pseudo atmos ?
c'est intéressant ça. :D
athoriac
 
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Message » 30 Avr 2024 6:42

Upmixing sous licence DTS (jusqu'au 7.1) :
https://www.waves.com/bundles/dts-neura ... collection
https://www.waves.com/plugins/dts-neural-surround-upmix

DTS production tools :
https://dts.com/production-tools/

Les algos récents d'upmixing 3D de DTS ne sont dispos que ds DTS:X® Creator Suite et pas sous la forme d'outils indépendants.
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Message » 01 Mai 2024 15:04

AURO-3D propose un VST de qualité pro dans lequel l'écoute binaurale est totalement gratuite. Je l'ai testé en l'intégrant dans Usine, ça fonctionne parfaitement sur tout type de sources allant du 1.0 au 7.1.4. Le rendu binaural est très bien et configurable (type de salle, distance des enceintes, RT60, early reflexions, reverb). Le plus compliqué ds l'affaire, c'est l'activation de la licence gratuite qui demande pas mal d'étapes et nécessite l'installation d'un gestionnaire de licence + un compte iLock. Il faut bien lire le manuel en ligne. Le gestionnaire de licence permet de faire 3 installations gratuites. Le reste est classique pour un VST.

Exemple avec Dune en Atmos 7.1.4 pré-décodé (wavpack) :

Image

Le plug-in s'appelle AURO-3D Creative Tools Suite :

https://www.auro-3d.com/support_auvst/
Emmanuel Piat
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Message » 02 Mai 2024 11:00

Bonjour,

C'est joli !

Je n'ai peut être pas tout compris, mais n'y aurait-il pas un intérêt de se concocter une piste "binaurale" à son gout et l'a ajouter comme piste "écoute au casque", non compressée (flac ou autre) au fichier mkv ? Ça éviterait de devoir se transformer en ingénieur du son pendant 5 minutes avant toute projection.



:D
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Message » 02 Mai 2024 11:52

Tout est possible. C'est qd même un peu de boulot car il faut que la piste générée en flac soit parfaitement syncho. Donc il faut scripter le process de génération du flac (décodage de piste audio d'origine, post-traitement par VST, encodage flac). Ca impose de trouver une solution de script qui accepte les plug-ins VST. Perso, je ne l'ai jamais fait.

Je trouve que c'est plus simple de le faire pdt la visio d'un film : Usine accepte des workspaces différents. J'ai un workspace pour l'écoute normale sur enceintes et un workspace pour l'écoute au casque. Ce dernier me permet de switcher en plus entre une bête downmix 2.0 et un downmix binaural pour pouvoir comparer les deux de manière instantanée. Passer d'un workspace à un autre prend 2 sec avec usine (c'est comme changer un preset sur un préamp externe). J'ai aussi des icônes sur le bureau de windows qui me permettent de lancer Usine avec un workspace donné.
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Message » 02 Mai 2024 13:05

Merci pour ces précisions. Pour un éventuel décalage temporel, je suppose qu'il reste constant tout le long du film et garde la même valeur d'un film à l'autre.
Ça semble donc assez facile de préciser le recalage temporel de la piste binaurale lors du muxing avec mkvtoolnix ou autre.
On pourrait aussi imaginer des Blu Ray proposant une piste binaurale, potentiellement appréciable lors de visionnages tardifs sur un système HC installé dans le salon...
Je serais curieux d'entendre la différence A/B entre un simple downmix 2.0 et une binauralisation évoluée.

:D
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Message » 02 Mai 2024 14:03

En fait en traitant le truc ds un DAW (qui accepte nativement les VST), on doit aussi pouvoir le faire sans trop de soucis AMHA. Mais comme je ne suis pas un créatif en musique, je n'utilise quasiment jamais de DAW ... On trouve de supers DAW en gratuit. Même multicanaux. Waveform par exemple :
https://www.tracktion.com/products/waveform-free

>Je serais curieux d'entendre la différence A/B entre un simple downmix 2.0 et une binauralisation évoluée.
Je pourrais faire un enregistrement stéréo avec des commutations entre les deux sous Usine (ce soft permet d'enregistrer quasiment tout ce qui transite dedans). Faudra que je trouve le courage de le faire un de ces quatre ...
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Message » 02 Mai 2024 15:52

Je ne manquerais pas d'écouter ça si le courage survient :wink:

:D
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Message » 13 Mai 2024 21:43

Les CS pro dédiées Atmos (16 canaux) arrivent en USB-C pour simplifier la prod en studio. Exemple de la CS ORIA chez Audient (qui au passage fait de très bon produits) :

https://audient.com/fr/produits/monitor ... /overview/

BMS intégré + calib audio possible (via techno Sonarworks qui ne fait pas de miracle bien sûr).

Faut voir le prix ... A comparer avec 2 CS internes Marian Seraph8 mk2 (16in/16 out). L'USB-C sera forcément + convivial en terme de mise en oeuvre.
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Message » 13 Mai 2024 22:06

Ah oui çà à l'air bien çà, un décodage en natif on dirait. Un lecteur vidéo, on sélectionne çà comme carte son et en avant la musique.
SoundID reference en multicanal + micro c'est 549€ mais il y a peut-être moyen de prendre Dirac.

Bonne trouvaille mais comme tu dis reste à connaître le prix...
Trouvé :( en regardant leur différent produit je me dis qu'il y a moyen que çà ne soit pas exagéré perso j'aurais préféré 1000€ de moins lol (Prix de l'appareil 2879€).
https://www.musicstore.com/fr_BE/EUR/Audient-ORIA-USB-C-Audio-Interface/art-PCM0017953-000
Bon pour relativisé les performances (126dB) sont quand même incroyable. Curieux de voir quand même les premiers retours mais quid des autres formats audio (dolby et dts...)
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Message » 13 Mai 2024 23:51

>un décodage en natif on dirait.

Je suis dubitatif sur ce point mais j'ai peut être raté qqchose. Tu as vu ça où ?

Présentation du produit :
https://www.youtube.com/watch?v=334FLj2mTos

Les perf audio annoncées sont globalement les mêmes sur tte leur gamme. Au-delà d'un certain niv. de perf, tout ça n'a de toute façon plus aucune signification pour l'oreille humaine (la mienne en tout cas). Les facteurs limitant seront ailleurs et le résultat final est tjrs conditionné par le maillon faible (qui est en général induit par le couplage enceintes-salle) ...

L'interface est jolie. Mais Usine (gratuit) permet de faire la même chose avec d'autres CS pro avec un rapport Q/P + avantageux : EQs, level, delay, BMS, etc. Et on est pas prisonnier d'une logique imposée par un constructeur. Faudra que je me décide un jour à faire des tutos sur YT concernant la mise en oeuvre d'Usine. Rien que sur la mise en place d'un BMS, il y aurait plein de choses à expliquer. Par exemple, pourquoi il faut ajouter un APF (all pass filter) pour que la partie LFE et SUB redirigé soient en phase après le filtrage du SUB et comment on le fait ...
Dernière édition par Emmanuel Piat le 14 Mai 2024 6:15, édité 2 fois.
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Message » 14 Mai 2024 0:00

>un décodage en natif on dirait.

ll faut la suite logicielle Dolby ds le DAW en amont à la CS et notamment le dolby audio renderer qui va envoyer les canaux décodés à la CS.

Voir ici pour un exemple : https://www.youtube.com/watch?v=BkEmwq0pilA
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Message » 14 Mai 2024 6:49

Ah zut...
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Message » 14 Mai 2024 9:48

Chez audient, l'EVO 16 a un bon rapport Q/P pour une 8 In/8 out mais le driver n'est vraiment pas à la hauteur comparé à ce que propose Marian ou RME ... D'après ce que j'ai compris de la doc de leur mixer/router, j'ai un gros doute sur la possibilité de mettre en oeuvre Usine pour post-processer du multicanal avec une telle carte. Reste Jriver avec son approche propriétaire.
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Message » 14 Mai 2024 9:56

Mise en oeuvre de plusieurs CS avec W10/11 :
https://www.minitool.com/news/play-soun ... ws-10.html

La question de la synchro des CS n'est pas abordée ds cet article ... A voir ...
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