Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Rabou et 43 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

cPLAY et cMP => Très haute fidélité musicale

Message » 09 Sep 2008 22:49

Pour l'instant, je suis en sortie SP/DIF pour attaquer un converto ART DI/O pas mal modifié.
Donc en KS.
Le rendu dépend beaucoup du chipset qui réalise la conversion des bits en signal analogique.
Et plus particulièrement, le soin apporter à l'alimentation et aux étages de sorties du signal.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4509
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 09 Sep 2008 23:08

alpacou a écrit:Salut,

Ce "Spread Spectum"influerait également sur l'oscillo de la cs qui gère son horloge ?

Si c'est le cas tu as levé un gros lièvre, à ma connaissance rme n'en a jamais parlé et la marque est plutôt exigeante s'agissant de la qualité de l'horloge de ses cartes pci/pcie ou fw.

Et ce qui est inquiétant c'est que ce paramètre sur les cartes mère de dernière génération ne semble plus accessible, je viens de regarder le bios d'une Gigabyte GA-73PVM-S2h et je ne vois rien s'y rapportant à moins que ça s'appelle autrement .

Bizarre tu ne lui répond pas que comme il faut redémarrer désactiver attendre le chargement de xp etc on ne peut forcément pas entendre la différence avec/sans :mdr: :roll: :wink:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 09 Sep 2008 23:08

Moi aussi le spread spectrum est désactivé sur ma P5P800 depuis le début. En clair je n'ai jamais écouté sans.
J'avais eu la combine sur un forum de musico US avec d'autres combines sur les irq et les désactivations de ports inutilisés.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 10 Sep 2008 8:22

~Sypher~ a écrit:
alpacou a écrit:Salut,

Ce "Spread Spectum"influerait également sur l'oscillo de la cs qui gère son horloge ?

Si c'est le cas tu as levé un gros lièvre, à ma connaissance rme n'en a jamais parlé et la marque est plutôt exigeante s'agissant de la qualité de l'horloge de ses cartes pci/pcie ou fw.

Et ce qui est inquiétant c'est que ce paramètre sur les cartes mère de dernière génération ne semble plus accessible, je viens de regarder le bios d'une Gigabyte GA-73PVM-S2h et je ne vois rien s'y rapportant à moins que ça s'appelle autrement .

Bizarre tu ne lui répond pas que comme il faut redémarrer désactiver attendre le chargement de xp etc on ne peut forcément pas entendre la différence avec/sans :mdr: :roll: :wink:


Tu nous fais une crise ? :mdr:

Déjà ne déformes pas mes propos, merci :wink:

Ensuite il y a une "petite" nuance entre entendre une différence entre 2 players utilisant le même renderer et l'influence possible du rabotage des pics d'horloge d'un oscillateur sur le fonctionnement de divers éléments d'un pcs qui sont dépendants de la précisions de cette horloge.
Éléments dont font partie les cs, au moins celles sur bus pci/pcie comme le dit E.Piat.

Quand tu vois la tête du signal d'horloge avant :

Image

et après :

Image

Images provenant du site de national instruments

Forcement tu t'interroges sur la qualité d'un signal généré d'après la cadence de cette horloge.
Ce qui m'étonne c'est de ne jamais en avoir entendu parler avant, car si l'influence s'avère réelle, c'est quand même plutôt du lourd.
Pour l'instant en cherchant avec google ( ce que je fais tjrs en 1er quand une info nouvelle est donnée)je n'ai trouvé aucun lien pointant sur des fabricants de cartes audio pro ou de softs de mastering.

Par contre pour l'oc tout le monde ne semble pas d'accord...
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 10 Sep 2008 11:04

Emmanuel Piat a écrit:>perso je deteste tout ce qui sort de foobar.....ape/mp3/flac, c'est plat c'est affreux.

donc gros gros soucis ici :-?

la comparaison du decodeur mp3 avec celui de Gabest de MPC est sans appel.
le decodeur de foobar est etrique, sans vie.
celui de Gabest a un grand soundstage, un son bcp plus agreable.

apres surement le fait qu'on ne peut pas faire bosser les plugins winamp2 en 32float avec noiseshaping etc etc qui joue.....j'ai une M-Audio Audiophile USB en KS avec un MDR-CD3000, et des KRK Rokit sur un t-amp.

mais je n'aime pas le son 1:1, c'est comme la video j'aime quand il est booste via OzoneMP....et a ce petit jeu foobar ne vaut pas ffdshow :mdr:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 10 Sep 2008 11:09

alpacou a écrit:Et ce qui est inquiétant c'est que ce paramètre sur les cartes mère de dernière génération ne semble plus accessible, je viens de regarder le bios d'une Gigabyte GA-73PVM-S2h et je ne vois rien s'y rapportant à moins que ça s'appelle autrement .

ca fait planter les o/c cette option, je pense qu'ils l'ont simplement jarte.

tout comme le "PCI latency" qu'on peut mettre a 32/64 sur pas mal de mobales qui n'existe pas dans mon BIOS gigabyte
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 10 Sep 2008 12:01

A partir du moment où tu cherches à transformer le son pour qu'il te plaise on ne parle plus de la même chose.

C'est un droit absolu mais que pas mal de personnes ne recherchent pas.
Obtenir un signal conforme à l'original (au moins jusqu'aux dacs) satisfait pas mal de monde et c'est en général ça la fidélité.

Pour le reste si l'option d'invalider le Spread Spectrum disparait et si elle a un réèl impact sur la qualité de l'horloge des cs nous voilà dans la mouise Louise.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 10 Sep 2008 12:14

le mp3 n'est pas bit-perfect je crois, meme sans post-proc le decodeur de Gabest est plus agreable que celui de foobar :)

vous m'avez mis le doute pour le SS, je vais googler :mdr:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 10 Sep 2008 12:29

leeperry a écrit:le mp3 n'est pas bit-perfect je crois


Bah oui puisqu'il y a un réencodage complet du signal avec au passage un coup de rabot sur les fréquences et la dynamique plus ou moins prononcé suivant le taux de compression.

J'ai du mal à croire qu'il peut y avoir des différences entre les décodeurs MP3. J'entends au sens du traitement des données. Pour moi c'est un standard comme tout traitement numérique : ça fonctionne ou ça ne fonctionne pas.

Ensuite si le son est amélioré par différentes techniques c'est autre chose, on est dans le domaine de la restitution mais pas du "decodage".
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 10 Sep 2008 12:44

ecoute, compare :)
le soundstage et le rendu sonore sont bcp plus agreables avec le decoder de MPC que foobar chez moi.

je parle sur du mp3 256/320kbit True Stereo HQ blabla :D

pour revenir aux histoires de spread spectrum, vous pourriez bien avoir raison :o

a priori les mobales passent les certifs FCC/CE grace au spread spectrum :

FCC certification testing is often completed with the spread-spectrum function enabled in order to reduce the measured emissions to within acceptable legal limits. However, some BIOS writers include the ability to disable spread-spectrum clock generation as a user setting, thereby defeating the object of the EMI regulations. This may be considered a loophole, but is generally overlooked as long as the default BIOS setting provided by the manufacturer has the spread-spectrum feature enabled.


http://209.85.135.104/search?q=cache:j9 ... =clnk&cd=3
Dernière édition par leeperry le 10 Sep 2008 12:51, édité 1 fois.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 10 Sep 2008 12:48

Hello,

sortie de cPlay 1.1.

Code: Tout sélectionner
Changelog :
1. Change tuning parameters
2. Bug fixes:
2.1 Extension in caps was not recognised
2.2 Clipping not done for Phase 180 when not upsampling
2.3 Cue processing error when no title exists for track
2.4 HiRes FLAC decoding error (SSSE3 version only)
3. Minor UI change


A noter qu'il existe 2 versions :
1 optimisée SS3,
1 normale.

https://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=226826&package_id=274544&release_id=624689

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 10 Sep 2008 12:57

hey le pacou, ta mobal elle est "ultra durable" ?

d'apres ce que j'ai compris, ce qui cree autant d'interferences EMI, c'est les composants pas top des mobales normales.

AMHA avec leurs super composants "low ripple" etc etc, ils n'ont pas besoin d'activer le spread spectrum pour passer les certifs FCC ;)
Dernière édition par leeperry le 10 Sep 2008 13:15, édité 1 fois.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 10 Sep 2008 13:01

qq constatations chez moi :

avec le spread spectrum sur off, il faut une petite heure pour que la qualité de restitution devienne optimale (le temps que l'oscillateur se stabilise ?). A l'allumage, c'est pas terrible. Il suffit d'écouter une cymbale pendant que l'heure s'écoule pour comprendre.
avec le spread spectrum sur on (horloge "bruitée" de manière déterministe via un circuit asservi), rien d'aussi flagrant. Bien sûr une fois les amplis et la CS chaud, c'est un poil mieux, mais l'écart est faible.

avec le spread spectrum sur off, tout ce qui est en stéréo de phase (cas de tous les enregistrements de Passavant) se trouve "magnifié" :

- centre + présent
- détourrage des sources plus marquée
- son qui se décolle mieux des enceintes pour "envahir" l'espace
- timbres + naturels (pour autant que je puisse en juger sans élément de référence...).

Bref, du point de vue de la restitution spatiale, c'est comme s'il y avait un petit coup de surround + sharpen et du point de vue de la restitution fréquentielle, c'est comme si tout était plus affiné. Maintenant, il faut rester prudent, l'acoustique de ma salle peut jouer un rôle dans tout cela (tout s'entend ds cette salle, même les pieds des enceintes que j'ai du traiter récemment (photos à venir)).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 10 Sep 2008 13:39

rycil a écrit:J'ai du mal à croire qu'il peut y avoir des différences entre les décodeurs MP3. J'entends au sens du traitement des données. Pour moi c'est un standard comme tout traitement numérique : ça fonctionne ou ça ne fonctionne pas.

+1 ... il n'y a pas 1000 façon de décoder un MP3 : il y a la bonne et les autres ...
( décrit dans la ISO/IEC 11172-3 ... :mdr: )

Maintenant, un codec ne fait pas forcement que le décodage du MP3, d'où les différences ... :wink:
Seb.26
 
Messages: 3255
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 10 Sep 2008 14:06

Emmanuel Piat a écrit:qq constatations chez moi :

avec le spread spectrum sur off, il faut une petite heure pour que la qualité de restitution devienne optimale (le temps que l'oscillateur se stabilise ?). A l'allumage, c'est pas terrible. Il suffit d'écouter une cymbale pendant que l'heure s'écoule pour comprendre.
avec le spread spectrum sur on (horloge "bruitée" de manière déterministe via un circuit asservi), rien d'aussi flagrant. Bien sûr une fois les amplis et la CS chaud, c'est un poil mieux, mais l'écart est faible.

avec le spread spectrum sur off, tout ce qui est en stéréo de phase (cas de tous les enregistrements de Passavant) se trouve "magnifié" :

- centre + présent
- détourrage des sources plus marquée
- son qui se décolle mieux des enceintes pour "envahir" l'espace
- timbres + naturels (pour autant que je puisse en juger sans élément de référence...).

Bref, du point de vue de la restitution spatiale, c'est comme s'il y avait un petit coup de surround + sharpen et du point de vue de la restitution fréquentielle, c'est comme si tout était plus affiné. Maintenant, il faut rester prudent, l'acoustique de ma salle peut jouer un rôle dans tout cela (tout s'entend ds cette salle, même les pieds des enceintes que j'ai du traiter récemment (photos à venir)).

@+
Emmanuel


Docteur Corsario ! il y a une crise d'auto-suggestion aigüe... je crois qu'on va perdre le patient ! Vite, masque à oxygène et kit d'intubation :mdr:


Je rigole bien sûr :mdr:

Pour ceux qui ne comprendrais pas la blague à propos de docteur Corsario : voir le topic sur les comparaisons 192/24 et 44/16 :wink: viewtopic.php?f=1029&t=29891959&start=60 notamment en bas de la page 5
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma