Ce test sera évolutif en fonction des sorties de nouvelles cartes et permettra de positionner , selon différents critères et algo, les cartes graphiques entre elles.
Pour éviter de tout mélanger avec des critères subjectifs, ne sera considéré que l'aspect puissance brute de traitement.
Dans ce post, je vais préciser la méthode de comparaison et fournir tous les fichiers qui permettront de mettre cela en place sur son PCHC et SURTOUT la façon dont tout retirer proprement pour revenir a son réglage initial.
Je m'occuperai de synthétiser les retours de benchmarck en première page de ce post.
Tout type de conf sera la bienvenue. Plus on aura de données, mieux ce sera.
Vous trouverez ci dessous la liste des fournitures nécessaire a ce test et des données a recueillir :
- la liste des données a renseigner (CPU, GPU, Ram CPU, RAM GPU, Overclock présent Y/N, diffuseur FHD/UHD, Windows version, Driver GPU version, rendering time suivant les divers tests proposés, config 32/64bits, ...)
- les extraits des vidéos sources pour faire les tests. (3 videos libres de droit)
- un fichier madVR settings.bin a utiliser et adapter pour réaliser les tests,
- une version beta de madVR a utiliser pour le test. (beta 205) ==> On part du principe que tout ceux qui participeront a ce test ont au minimum déjà la dernière version stable de madvr (la 0.92.17)
- le mode opératoire pour l'adaptation de sa version madvr et de son setting pour le test
- le mode opératoire des tests (rendering time en fonction des extraits et des raccourcis claviers permettant de commuter des profils de traitement madvr.
- le mode opératoire pour revenir a l'initial.
Ce test peut se faire indifféremment sur diffuseur FullHD ou diffuseur UHD HDR ou les 2 si vous possédez les 2.
(clairement, le test sur diffuseur UHD est le plus intéressant et utile pour la suite)
Pre-Requisite important:
Ce test est simple a mettre en place pour ceux qui ont une config PCHC avec des droits complets d'administrateurs sur la zone du disque où est installé madvr.
Le meilleur moyen de le vérifier est déjà de vérifier la présence du fichier settings.bin dans le dossier madvr:
- si on l'a et qu'il se redate a chaque modif que l'on fait dans madvr, c'est bon.
- si on ne l'a pas, ca peut vite devenir galère a débloquer cela mais on peut essayer par une méthode de contournement que j'indique a la fin de ce post (étape 6).
Sans difficultés de mise en œuvre, j'estime a 15 minutes le temps de test (configuration=8min, test=5min et retour a la normale=2min compris)
Un fichier texte expliquera la step by step procédure pour chacune des 3 phases et sera complété par des vidéos dispo sur YouTube.
1. Téléchargement des outils:
Le fichier zip a télécharger qui intègre tout ce qu'il faut se trouve ici (121 Mo)
Il faudra le dezipper (/ici) ou vous le souhaitez (sur votre bureau par exemple)
2. Configuration:
Suivez les instructions indiquées dans le fichier texte "Installation_deinstallation settings bin et Edition de la base registre de madvr.txt"
Pour la phase d'installation, les étapes suivantes, décrites dans le fichier texte, sont a suivre a la lettre:
- Mettre a jour avec la version Beta 205
- Installer le settings.bin de test
- Configuration de votre device dans madvr avec le settings.bin de test
30/12/2023: Attention: pour toutes les vidéos qui mentionnent la beta 157, cela a été mis a jour avec beta 205 (et peut etre les suivantes qui sortiront)
Ces étapes sont aussi décrites dans la video 1 ci dessous:
video faite avec une ancienne béta de madVr mais le principe reste le meme avec les dernieres beta.
3. Vérification préliminaire pour ceux qui ont une carte Nvidia:
Vérifier dans votre driver de carte Nvidia, les réglages suivants dans l'onglet "gérer les paramètres 3D"
Il faudra avoir :
- "Gestion de l'alimentation" sur "performances maximales".
- "Synchronisation Verticale" sur "Activé"
2 réglages possible indiqués dans le word/pdf en paramètre globaux ou en paramètres de l'application
Exemple:
4. Réalisation du test:
Suivez les instructions indiquées dans le fichier texte "Installation_deinstallation settings bin et Edition de la base registre de madvr.txt"
Pour la phase de test, l'étape suivante, décrite dans le fichier texte, est à suivre à la lettre:
- Test de rendering time
Cette étape est aussi décrite dans la video 2 ci dessous:
Pour recueillir et publier vos résultats, utiliser le template suivant (à recopier)
- Code: Tout sélectionner
Modele carte graphique (marque/modele/RAM GPU si dispo):
Modele CPU:
RAM CPU:
Présence d'Overclocking ou d' Undervoltage (O/N):
Version Windows (8/10/11):
Driver GPU version:
Conf PCHC (32/64 bits/ ne sais pas):
Type diffuseur (FHD/UHD):
(décodage D3D11 en (Native/Automatic)
Test 1 (video 1) : xx msec
Test 2 (video 2) : xx msec
Test 3 (video 3 S) : xx msec
Test 4 (video 3 H) : xx msec
Test 5 (video 3 R) : xx msec
(décodage D3D11 en mode copy back)
Test 6 (video 3 S) : xx msec
Test 7 (video 3 H) : xx msec
Test 8 (video 3 R) : xx msec
Ne modifiez pas le réglage de madvr. Il est normal que l'image ne soit pas toujours bonne.
Je précise aussi que si cela drop sur certaines video car votre rendering time est trop elevé , ce n'est pas grave. Le temps de rendering qui est la seule donnée servant au benchmark reste correct.
Pour la config hardware et version de windows --> taper "systeme" dans la recherche windows (petite loupe)
Pour la version de driver Nvidia faite clique droit sur le bureau "panneau de configuration Nvidia" puis dans le panneau de configuration Nvidia allez dans "aide" puis "informations systeme"
5. Retour à la normale:
Pour la phase de "retour à la normale, l'étape suivante, décrite dans le fichier texte, est à suivre à la lettre:
- Revenir avec votre version initiale de madvr et settings.bin
Cette étape est aussi décrite dans la video 3 ci dessous:
6. Qu'est-ce que je peux faire au cas ou mon dossier madvr ne contient pas le fichier settings.bin ?
Dans ce cas, 2 méthodes existent et sont décrites dans le fichier word/pdf joint au zip
La méthode de contournement que je préconise est aussi décrite dans la video 3 ci dessous qui me parait plus simple a mettre en oeuvre que chercher a obtenir les pleins droits admin sur "program files":
Merci de participer a ce test et en cas de souci ou d'erreur identifiée sur le mode opératoire, merci de me le faire savoir et je corrigerai.