Adhara a écrit:onjour,
Je suis en maison avec étage, mon routeur Asus RT-88 U est connecté au RdC à mon boitier fibre.
A l'étage le signal Wifi est plutôt bas, mais j'ai une prise ethernet qui permet de relier les 2 étages...
J'ai la possibilité de mettre un second routeur Asus et de les connecter en AIMesh (wifi). Mais si la signal wifi est plutôt faible (1 à 2 sur 5), le résultat ne sera pas terrible je pense (utilisation tablettes et PS4 à l'étage).
Je me demandais s'il n'existait pas une antenne wifi Asus qui se connecterait en ethernet (via la prise de l'étage), afin d'étendre la couverture.
Possible ? Sinon que me conseillez vous, merci.
Par le passé j'ai expérimenté la méthode d'avoir un autre routeur à l'étage avec même SSID, canal, ...
Au final avec un second routeur wifi avec le même SSID, etc... ne fait pas un seul et unique réseau wifi.
Dans certaines situations, j'avais des appareils qui faisaient le yoyo (déconnexion/re-connexion) wifi.
Je ne sais pas comment l'expliquer mais pour étendre un réseau wifi et qu'il soit vu comme unique, les paramètres SSID,Canal, Password ...ne suffisent pas.
Donc de ce que je peux comprendre, il y a 2 options (si j'exclue le CPL):
Un binome AIMesh
Un répétiteur Wifi Asus
Je suis d'accord si on utilise pas un réseau maillé il faut mieux que les SSID soient différents pour tous les points d'accès ... y compris lorsque l'on utilise un répéteur WiFi.
Le maillage règle ces problèmes - mais il ne faut pas perdre de vue que le terminal (téléphone, PC, radio ...) a aussi son importance.
Dans l'idéal la connexion doit basculer sur la borne et sur la fréquence qui offre le meilleur débit.
En pratique on ne perd jamais la connexion mais, si on se déplace beaucoup, cette dernière est rarement optimale.
Certains répéteurs WiFi - c'est en particulier le cas d'AVM (Fritz), mais il peut y avoir d'autres offres - peuvent fonctionner comme les bornes d'un réseau maillé, soit par connexion filaire (ou CPL) soit par connexion WiFi avec le routeur ... ou un autre répéteur.
A ma connaissance l'offre d'ASUS intègre très largement le maillage (mesh).
Les routeurs peuvent être interconnectés en WiFi ou en filaire (donc CPL).
Mais les répéteurs peuvent peut-être aussi s'intégrer dans cette architecture.
Lorsque la liaison entre bornes en WiFi n'est pas possible j'utilise une liaison CPL.
En CPL-2000 et même CPL-1200 on peut être très largement au niveau d'un canal WiFi dédié dès que la distance augmente où que les murs s'épaississent.
Dans ton cas le plus simple, et de loin le plus performant, serait de relier deux routeurs ASUS en ethernet, au sein d'un même réseau maillé.
Michel