Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

WiFi Mesh

Message » 16 Déc 2018 3:59

MLill a écrit:Parionsqu'il te fera oublier ton attente ;)

As tu vu le mesh d'AVM ?

Michel



Ouais mais alors la sécurité sur les FritzBox j'suis loin d'être convaincue surtout après avoir eut le Syno routeur Lol

Par contre je me demande si je ne pourrais pas faire sauter la FritzBox justement ...
Gandalflux
 
Messages: 46283
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 16 Déc 2018 9:04

Je ne suis passé à la Fritzbox qu'avec la fibre, ayant toujours eu mes propres routeurs pour l'ADSL.
J'ai été très heureusement surpris.
Reste le problème de la sécurité que j'ai géré en conservant les anciens routeurs en aval de la box.

J'ai récemment basculé le réseau wifi avec tous ses objets connectés directement sur la box.

J'ai aussi renoncé à me passer des box.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Déc 2018 15:45

Ci-dessous un graphe résumant mes mesures point à point en CPL ou en WiFi.

2018-12-17-CPL-vs-WiFi.png
2018-12-17-CPL-vs-WiFi.png (21.69 Kio) Vu 638 fois


Le serveur IPERF est connecté en RJ45 à la borne située en P0, le PC client connecté en RJ45 à la borne située au point de mesure :
- le point 1 est situé à 5 m avec un mur de séparation
- le point 2 est situé au delà du point 1 à 9m soit à 14 m du point 1.
- le point 3 est situé au dessus du point 1 avec un mur et un plancher de séparation

Les configurations :
- Deco M5 (bibande) avec liaison WiFi entre les bornes
- Deco M7 (tribande) simulée en supposant une liaison sans perte lorsque l'on utilise une borne intermédiaire
- Bornes CPL 2000 TP-Link et Netgear
- Bornes CPL Devolo Magic 2 (2400)
- Bornes CPL 550 Devolo

On peut remarquer que P2 est inaccessible en CPL-500.
Un avantage des bornes CPL 2000 est de rendre accessibles certaines prises, notamment dans une installation triphasée.

Dans une solution bibande si le 5GHz est utilisé pour communiquer entre les bornes la communication entre les bornes et les terminaux se fera en 2.4GHz.
Donc à une vitesse moindre.
Si la borne est reliée en CPL le terminal qui lui est connecté dispose de la meilleure connexion et du meilleur débit possible.
J'ai pu vérifier ces deux points.

Suite à cette étude j'ai choisi de privilégier une installation avec trois bornes bi-bandes reliées en CPL à une installation avec 4 bornes tri-bandes.

A noter que les bornes CPL-2000 Netgear et TP-Link sont intercompatibles, mais pas vraiment compatibles avec les générations de CPL antérieures.
Les bornes Devolo Magic ne sont compatibles ni avec les bornes antérieures ni avec celles d'autres fournisseurs.

Michel
Dernière édition par MLill le 17 Déc 2018 18:51, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Déc 2018 15:45

Perso je suis passé des box FAI a des routeur ubnt sur mes deux sites (l’un ou j’ai mes NAS et chez moi) et je suis super satisfais, toutes mes clients (shield, mi, pc) accèdent à mes NAS via un tunnel IPsec
Juste un ptit soucis de mtu a gérer a cause de l’encapsulation du vpn pour avoir un meilleur débit intersite
MFDS
 
Messages: 581
Inscription Forum: 22 Déc 2014 12:29
Localisation: JOUARS PONTCHARTRAIN
  • offline

Message » 17 Déc 2018 16:53

Avec gestion de la ligne téléphonique ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Déc 2018 18:16

Effectivement je me soucis peut des services :)
0n peur recup le flux des cheines tv avec qq regles
MFDS
 
Messages: 581
Inscription Forum: 22 Déc 2014 12:29
Localisation: JOUARS PONTCHARTRAIN
  • offline

Message » 18 Déc 2018 14:47

Avec tout système informatique récent j'ai appris à appliquer la stratégie de la libellule : contourner l'obstacle ;)
L'an dernier la libellule s'est essoufflée avec Deco.
J'ai rangé Deco dans sa boîte.

Cette année cela va mieux avec Deco, beaucoup mieux.
Après mises à jour du logiciel.

La libellule a repris son voyage avec Devolo Magic 2 dont certains tests sont élogieux et d'autres, plus en accord avec mon expérience, moins.
Beaucoup moins :oops:
La libellule s'est de nouveau essouflée !
Dans sa boîte, Magic.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Déc 2018 19:27

Ho pinaise... je ne sais pas si c’est de la philo ou si je suis devenue hasbeen mais j’ai rien compris :) une histoire de libellule magique pour moi c’edt un avus de champignons magiques ca :)
MFDS
 
Messages: 581
Inscription Forum: 22 Déc 2014 12:29
Localisation: JOUARS PONTCHARTRAIN
  • offline

Message » 18 Déc 2018 19:56

:lol: :lol: :lol:

En clair.
Deco était bogué.
Ne l'est plus.
Devolo Magic est bogué.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Déc 2018 21:31

Il y a des MàJ pour les CPL ?
Tous les miens sont des devolo et presque tous en dLan 500 Duo.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Déc 2018 23:02

Oui.
Il suffit d'utiliser Cockpit qui se charge de la mise à jour des différentes prises connectées au réseau.
En le signalant.

Cet utilitaire est une des raisons pour lesquelles j'apprécie cette marque.
L'autre est sa fiabilité.

Les modèles Magic utilisent de nouvelles normes.
Les nouveaux modèles coexistent avec les anciens sans communiquer, on a juste deux réseaux CPL.
Le hic c'est que les débits chutent pour les deux réseaux.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Déc 2018 9:50

Un exemple pour illustrer mon agacement (Magic) :

Les réseaux Mesh d'AVM et de Devolo permettent de donner un SSID différent aux fréquences 2.4 GHz et 5 GHz.
Pas Deco.

Quelle fréquence va alors choisir mon téléphone lors de la connexion au réseau ?
Dans le cas de Deco et d'AVM la réponse est le plus souvent 5 GHz, dans celui de Devolo ... 2.4 GHz.

Le souci est que si mon téléphone fonctionne bien en 5 GHz avec les bornes Devolo, en 2.4 GHz l'écoute de la radio est hachée et les mesures de débit extrêmement faibles.
Raison inconnue.

La solution parait simple, donner deux SSID différents pour les réseaux 2,4 GHz et 5GHz.
Sauf que dans ce cas mon téléphone va se brancher en priorité au réseau 2,4 GHz et que je dois donc me reconnecter à chaque changement de borne au réseau 5 GHz.

Il est clair que d'autres utilisateurs avec d'autres téléphones et d'autres implantations des bornes n'ont pas le même problème.
Mais pour moi il s'agit d'un problème incontournable (d'où mon histoire de libellule).
Sachant que je n'ai pas ce type de souci avec Deco ou le Mesh d'AVM et ne l'avait pas avec mes vieilles bornes CPL-500.

Ces cas de figure particuliers demandent un certain temps avant d'être résolus par le constructeur.
Mon téléphone, si il est chinois (Huawei P20), n'a rien d'exotique.
;)

...

Puis un exemple des progrès de Deco depuis l'an dernier.

La configuration du système se fait en se connectant en Bluetooth aux bornes.
L'an dernier c'était, selon mes observations, la seule option.
Cette année si le bluetooth ne fonctionne pas - événement dont la probabilité est raisonnablement élevée ;) - l'installation est capable de rechercher les bornes en WiFi (elles ont un SSID à cet usage).

Par ailleurs lorsque l'on déplaçait les bornes il fallait souvent, très souvent, repartir à zéro dans la configuration.
Cette année je suis passé de liaisons CPL à WiFi et inversement sans avoir à réinitialiser le système.
Même lorsque les bornes ne sont plus à portée WiFi les unes des autres.

Certes il a fallu ruser pour l'installation du firmware car le mien était très ancien.
Une fois mis à jour le firmware de l'une des bornes il n'était plus possible de connecter les autres.
La stratégie de contournement à constituer à créer, dans un premier temps, autant de réseaux que de bornes.
Toujours la libellule ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Déc 2018 19:51

J'ai Cockpit, lorsque je clique sur mise à jours il me parle de la MàJ du logiciel, pas des CPL, d'où mon interrogation.
=> "votre logiciel devolo est à jours"
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 19 Déc 2018 20:20

Cockpit signale lorsque la version des firmware est ancienne et propose la mise à jour.

Devolo fournit aussi sur son site les logiciels en téléchargement.
C'est une option que je ne me souviens pas d'avoir utilisée récemment.

Les nouveaux adaptateur Magic, WiFi ou non, ont aussi une interface Internet qui donne des informations plus complètes que Cockpit.
Je ne me souviens pas si cette interface propose ou non une option de mise à jour du logiciel.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Déc 2018 20:33

Il ne me propose rien, ils sont vieux (duo 500) c'est peut être pour ça.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message