Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

WiFi Mesh

Message » 24 Nov 2018 14:35

Bonjour,

Configuration terminée ce matin, un peu galéré car j'avais le réseau WIFI mais pas d'internet, après avoir redémarré la box SFR j'avais rien, j'ai redémarré le Orbi principal et c'était bon.

Le principal (appelé routeur je crois) est au RDC dans le bureau branché sur la BOX internet SFR (j'ai désactivé le WIFI de cette BOX internet).
Le satellite est branché à l'étage dans une des chambres pour essayer d'avoir une diagonale de placement éloignée, je ne sais pas si c'est utile ou si on peut mettre les 2 appareils n'importe où étant donné la portée de 250m2 contre 120m2 chez moi ?

J'ai fais le test débit WIFI via l'appli Android sur mon Galaxy S7 et j'ai:
TELECHARGER = 10Mbit/s
CHARGER = 1.3Mbit/s

Je verrai à l'usage si c'est concluant sur les différents appareils connectés en WIFI à ce ORBI.

Vous en pensez quoi ?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Nov 2018 16:17

Je suppose que tu as une connexion ADSL et que c'est le goulot d'étranglement ?
Pas le WiFi.
Ou plus le WiFi.

Pour s'en assurer il faut aussi faire le test via un PC relié à la box en filaire (RJ45).
Récemment j'ai utilisé speedtest et speedchecker
Si tu obtiens le même résultat sur le PC fixe et dans toute la maison tu ne peux plus pousser les investigations plus loin avec ces mesures.

Pour mesurer la performance du WiFi je ne connais pas de meilleure solution que la commande iperf (que j'ai découvert, grâce à MFDS, l'an dernier ici même).
J'essayerai de donner plus d'informations à ce sujet.
Le programme d'analiti donne de nombreuses informations mais moins directement exploitables.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Nov 2018 16:47

Pour savoir si le lien est bon il faut aller soit dans l'appli Orbi et tu regardes la couleur des liens entre l'orbi routeur et les satellites.

Tu peux voir aussi si le lien entre les répéteurs est bon dans l'interface du orbi routeur 10.0.0.1 dans le menu "appareils connectés" tu regardes la colonne "Etat de l'infrastructure réseau" elle doit être "Bonne" en vert. et pas en moyen orange ou mauvais en rouge.

si c'est pas vert il faut les rapprocher, voir même chainer un 3ème répéteur c'est le but de ces réseaux mesh de faire des multipoints avec le même ssid le signal se relaye de répéteur en répéteur.

Vérifies aussi la colonne "Type de connexion" si tu vois 5G c'est bon le link est en 5Ghz, si tu vois 2.4Ghz c'est que le satellite est trop loin pour faire le link en 5Ghz il faut le rapprocher du routeur.
FreqResPlot
 
Messages: 5123
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 24 Nov 2018 18:24

Je suis en ADSL chez moi, avec comme données théoriques dans l'URL de ma box:
Informations de la ligne xDSL:
Débit flux descendant = 11999 Kbps
Débit flux montant = 975 Kbps
Marge de bruit flux descendant = 9.6 dB
Marge de bruit flux montant = 6.0 dB
Atténuation flux descendant = 30.0 dB
Atténuation flux montant = 13.6 dB
Mode de transmission = ADSL2+

Dans liste des appareils sur l'appli Orbi:
Je viens de vérifier, tous mes appareils sont en 5Gz sauf mon imprimante et ma montre connectée qui sont en 2.4Gz
Tous les appareils sont avec l'icone WIFI en vert.
La couleur des points qui sont dans le mappage réseau sont verts (internet / RB20 routeur / RB20 satellite-1)


Image

Image
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 25 Nov 2018 10:24

Le maillage (mesh) doit amener une meilleure couverture du domicile.
Si, par endroits, tu ne pouvais pas accéder à internet, c'est intéressant de vérifier que c'est possible maintenant avec les mêmes performances que depuis le PC fixe.
Cela me parait le cas du test que tu as effectué en comparant le smartphone et le PC.

Si de plus tous les voyants d'orbi sont au vert tu n'as qu'à te réjouir de ton achat.

Il peut y avoir des domiciles plus ou moins compliqués à couvrir.
Certains systèmes mesh permettent d'insérer une borne entre deux pour améliorer la couverture.
Dans le cas de TP-Link Deco bibandes, on peut effectivement rajouter une bande ... mais cela ne sert à rien.
C'est dans les cas difficiles qu'il est intéressant de faire des mesures plus complètes (iperf).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Nov 2018 11:53

Salusse,

Pour l'instant, je dirai que cela a apporté un gain, ma femme ou ma fille n'ont pas eu de soucis avec l'accès au net ou autres (je les entends assez pour le savoir :ko: ), de mon coté je joue pas mal à CRS2 sur ma tablette, j'avais régulièrement une déconnexion du wifi durant le jeu, il fallait le redémarrer, depuis que j'ai mis le Mesh je n'ai plus eu ce soucis.

On a l'impression que c'est plus rapide et plus fluide sur internet, peut être un effet placebo dû à un changement de sa configuration.

Wait and See :bravo:



Au sujet des débits sur speedtest, c'est le débit ADSL du PC et non de la WIFI je suppose ?
Si oui, on retrouve les mêmes débits que la WIFI, c'est normal ?

Merci.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 25 Nov 2018 21:20

Salustre,

1ers retours négatifs et très curieux, certains sites internet ne passent pas avec le Wifi du Mesh, sur l'ancien Wifi de ma box SFR il n'y avait aucun problème.
Il faut passer en 4G pour que cela s'ouvre.

- météolyon.net
- fédération française de hand pour les résultats de mon gone
- site internet du lycée de ma fille

Je n'explique pas ces hics :wtf:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 25 Nov 2018 21:58

kbil69 a écrit:...
Au sujet des débits sur speedtest, c'est le débit ADSL du PC et non de la WIFI je suppose ?
Si oui, on retrouve les mêmes débits que la WIFI, c'est normal ?


Oui speedtest et autres testent la connexion internet.
Si on passe par le wifi pour se connecter à internet cela permet de s'assurer que le wifi couvre bien toutes les pièces du domicile.
Qu'il ne ralentit pas internet.
Il ne faut pas non plus qu'il augmente de manière significative la latence (ping).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Nov 2018 22:00

kbil69 a écrit:Salustre,

1ers retours négatifs et très curieux, certains sites internet ne passent pas avec le Wifi du Mesh, sur l'ancien Wifi de ma box SFR il n'y avait aucun problème.
Il faut passer en 4G pour que cela s'ouvre.

- météolyon.net
- fédération française de hand pour les résultats de mon gone
- site internet du lycée de ma fille

Je n'explique pas ces hics :wtf:


Je ne connais pas orbi, mais il est possible/probable qu'il soit doté d'un filtre permettant d'interdire ou restreindre l'accès à certains sites.
C'est le cas de Deco.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Nov 2018 23:54

MLill a écrit:
kbil69 a écrit:Salustre,

1ers retours négatifs et très curieux, certains sites internet ne passent pas avec le Wifi du Mesh, sur l'ancien Wifi de ma box SFR il n'y avait aucun problème.
Il faut passer en 4G pour que cela s'ouvre.

- météolyon.net
- fédération française de hand pour les résultats de mon gone
- site internet du lycée de ma fille

Je n'explique pas ces hics :wtf:


Je ne connais pas orbi, mais il est possible/probable qu'il soit doté d'un filtre permettant d'interdire ou restreindre l'accès à certains sites.
C'est le cas de Deco.

Michel


On peut modifier ses filtres ?

Merci Michel :wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 26 Nov 2018 10:16

Oui bien entendu, il faut voir l'application de l'orbi.
La box de sfr n'a pas cette sophistication !

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Nov 2018 11:52

kbil69 a écrit:Salustre,

1ers retours négatifs et très curieux, certains sites internet ne passent pas avec le Wifi du Mesh, sur l'ancien Wifi de ma box SFR il n'y avait aucun problème.
Il faut passer en 4G pour que cela s'ouvre.

- météolyon.net
- fédération française de hand pour les résultats de mon gone
- site internet du lycée de ma fille

Je n'explique pas ces hics :wtf:


Donne les url de tes sites, sur http://www.meteo-lyon.net/ j'ai aucun problème et je suis connecté via mon orbi.

Vérifies dans le menu admin "contrôle parental" tu as 2 options de blocage: circle avec disney et contrôle standard dns.
FreqResPlot
 
Messages: 5123
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 26 Nov 2018 19:10

Bonsoir,

Michel, tu parles de l'appli Android dans mon cas ?
Je ne vois rien dans l'appli android.
Sinon je n'ai rien trouvé sur Mac.

Dans l'option contrôle parentale le Circle est désactivé.
Cela marque lorsque je vais sur ces url: 404-introuvable.
Dès que je passe en 4G aucun soucis pour ouvrir ces liens.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 26 Nov 2018 20:11

Bonsoir

ce ne serait pas juste une question de http / https ?
Pour le site de météo-lyon par exemple, si je l'attaque en http, ça passe. Si j'essaie en https, ça mouline dans le vide et j'obtiens ensuite "safari ne parvient pas à ouvrir la page"

Cdt,

H_D
Holy_Diver
 
Messages: 146
Inscription Forum: 22 Oct 2003 11:02
  • offline

Message » 26 Nov 2018 20:29

Je ne sais pas, un défaut arrive aussi c'est qu'il faut rentrer un login + mot de passe, étonnant :wtf:
C'est soit ça soit 404-introuvable

Pour le http(s), on a pas le choix, je sélectionne le lien qui s'affiche dans google.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message